Sois comme l’eau, mon ami


Les hommages à Bruce Lee se succèdent toutes les dix années. Ce fut encore le cas, le 20 juillet 2013, jour du quarantième anniversaire de sa mort. Les paroles et les écrits de Bruce Lee restent intemporels, quelques fois détournés par des admirateurs et parfois récupérés à des fins mercantiles. C'est malheureusement le lot de toutes les icones culturelles.

Un exemple des plus récents, avec la célèbre tirade "BE WATER, MY FRIEND" extraite de son interview avec Pierre Berton. Ce monologue qui a inspiré bien des fans sur internet, a été l'objet d'un détournement maladroit  comme on a pu le voir  en juillet 2013 , avec une publicité pour un whisky qui a provoqué une polémique. Cette vidéo mettait en scène un Bruce Lee ressuscité en image de synthèse et qui ventait les qualités de l'eau. Ce détournement  publicitaire ne lui rend pas vraiment hommage puisque qu'il ne repose pas sur les valeurs qu'on lui connait, et reste loin de son mode de vie.

L'héritage de Bruce Lee est considérable, il a été un visionnaire en avance sur son temps, révolutionnant les arts martiaux, le cinéma, la façon d'aborder l'entrainement et d'améliorer sa condition physique. Mais il n'y avait pas que cela, son approche du combat et sa philosophie des arts martiaux étaient aussi pertinentes non seulement dans le contexte martial mais aussi au quotidien. Ce sont là quelques raisons qui expliquent pourquoi il a tant marqué son époque et qu'il continue d'être une référence reconnue et incontestable.

Bruce Lee savait que la clé pour être en équilibre avec la source de l'énergie vitale est de couler avec elle, comme l'eau. Il a adapté cela à tous les aspects de sa vie. Cela l'a inspiré, lui a permis de se démarquer, de dépasser les dogmes et les traditions. Ne sommes-nous pas tous différents avec nos qualités et nos compétences particulières ? Et ces aptitudes si elles ne sont pas remises en question et enrichies en permanence, nous enfermeraient dans une routine qui limiterait notre capacité d'action et d'improvisation face à l'inattendu.

Quelques principes me reviennent, ce sont des fondamentaux qui ont améliorés ma propre pratique martiale : avoir une pensée transversale pour voir au-delà de sa propre discipline, ne pas s'enfermer dans une méthode ou un dogme, se mettre à l'épreuve par la pratique pour aborder des problèmes complexes, éprouver ses techniques dans des situations toujours différentes, éviter de  s'enfermer dans un modèle théorique qui s'éloignerait  trop des cas pratiques, toujours se remettre en question afin d'intégrer de nouvelles améliorations, rester humble comme le ferait un élève qui aurait toujours soif d'apprendre, s'ouvrir aux autres pour échanger et retenir ce dont on a besoin pour évoluer soi-même,  éduquer autant son corps que son esprit dans la discipline et l'apprentissage quotidien.

Mel Vadeker, Juillet 2013

pour en savoir plus :


Quelques citations et aphorismes de Bruce Lee, tirées de Pensées percutantes ou la Sagesse du combattant philosophe, Budo Éditions.

"Si vous voulez goûter mon eau, vous devez d’abord vider votre tasse. Débarrassez-vous, mon ami, de toutes vos idées préconçues et restez neutre. Savez vous pourquoi cette tasse est si utile ? Parce qu’elle est vide."

"Je dois prendre congé de vous maintenant, amis Il vous reste un long chemin à accomplir et il vous faut voyager léger. Dès à présent, débarrassez-vous du fardeau de ces conclusions toutes faites qui appartiennent au passé. Montrez-vous « ouverts » aux choses du monde et aux personnes. Souvenez-vous amis, que l’utilité de la tasse se révèle dans la vacuité."

"Vivre est un processus constant de relation. Sortez donc de votre coquille d´isolement et de contentement et reliez-vous directement à ce qui est dit. Gardez à l´esprit que je ne cherche ni à obtenir votre approbation ni à vous influencer. Mais ne cherchez pas à vous convaincre que "ceci est ceci ou cela". Je serai bien plus satisfait si vous vous mettez à chercher par vous-mêmes dès a présent."

 

 

 "Fais le vide dans ton esprit. Sois sans forme, sans consistance, comme l’eau. A présent, tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient tasse; tu mets de l’eau dans une bouteille, elle devient bouteille; tu mets de l’eau dans une théière, elle devient théière. Mais l’eau peut couler, ou elle peut écraser Sois comme l’eau, mon ami. "  Bruce Lee


« Be Water My Friend », remix façon autotune de Melodysheep en hommage à Bruce Lee


   
 

Empty your mind
Be formless, shapeless
Like Water

Water can flow
Or it can crash
Be water my friend

Empty your mind
Be formless, shapeless
Like Water
Water can flow
Or it can crash

Empty your mind
Be formless, shapeless
Like Water

Be water my friend

Running water never goes stale
So you gotta just keep on flowing

You have to train
You have to keep your reflexes
So that when you want it, it's there
When you want to move, you're moving

I mean you gotta put the whole hip into it
Snap it, snap it
Become one with the *
You better train every part of your body

Running water never goes stale
So you gotta just keep on flowing

Under the sky
Under the heaven
There is but one family

Do not believe in styles
Styles separate man
It's a process of continuing growth

Empty your mind
Be formless, shapeless
Like Water

Water can flow
Or it can crash
Be water my friend

Created by melodysheep
Credit also goes to the Bruce Lee foundation
Be Water My Friend (Bruce Lee)
  mp3