L’arnaque dans la vente, le danger d’une manipulation mentale. (mel vadeker, 1995)
 

Ceux qui  réussirent à me tromper ceux très fort, ils ont réussit à me faire croire en des vérités alternatives en premier analyse mais qui demeurent profondément superficielles après un examen critique. Une partie le l'art de l’arnaqueur consiste justement à annihiler cet esprit critique et à endormir la vigilance dans une sorte de confiance hypnotique.

La suggestion est tellement perfide que la remise en cause des arguments de vente devient superflue et mal venu. Tel est l'art du bon arnaqueur, abaisser le seuil de vigilance et la critique tout en captant l’intérêt par une mise en scène verbale ou théâtrale.

Mais comment fait-il ? Comment se produit la dissuasion ?
Quand il s'agit de vendre un objet - qu'il soit réel ou abstrait importe peu - il faut se servir d'une éloquence presque hypnotique pour contrôler la pensée du client. C’est l’art de convaincre en sondant le mental du client pour se servir des faiblesses qui lui feront lâcher prise. C’est une leçon de séduction, lui faire entendre ce qu’il veut entendre, toujours aller dans le sens du charme.

Il s'agit toujours de puiser chez la victime les points faibles qui la feront basculer vers la soumission intellectuelle. Les arguments de vente sont souvent les mêmes, un jeu sur le timing - la dissuasion sera plus efficace si un délai intervient - la pression commerciale repose ensuite sur l’idée qu’a le client d’être devant un coup à ne pas rater sous peine de regrets.

Ce texte est un avertissement, j'ai été victime d'une arnaque prodigieuse récemment. Personne n'est à l'abri, même celui qui se sent au fait de toutes les techniques d'escroquerie, de toutes les ficelles de l’éloquence et de la vente peut un jour se faire avoir.

Je me suis fait arnaquer en beauté car je ne m'y attendais absolument pas, je me suis en quelque sorte pris au piège d’une opération de marketing publicitaire bien dirigée. Mais l'arnaque reste l'arnaque, l’éloquence qu'elle serve un discours politique, une conférence, une vente à domicile se sert toujours des mêmes outils, la procédure de base à fait ses preuves.

Je me suis fait arnaquer et je vais faire en sorte que ce soit la dernière fois, en tout cas c'est une promesse que je me fais à moi-même.

Un dernier conseil, pour éviter les désagréments, soyez modérément paranoïaque de manière à exercer un esprit critique aux arguments commerciaux. Si vous voulez acheter prenez le temps de la réflexion, un délai permet souvent d’avoir le recul pour éviter les pièges, si le délai n’est pas accordé alors mettez-vous à la critique constructive et essayez de démonter les arguments invérifiables.