Les 50 ans de "2001 : l'Odyssée de l'espace"

 

L'année 2001 a été l'occasion de rendre hommage au film en le ressortant en salle, ainsi une génération de cinéphiles pouvaient apprécier pour la première fois le chef d'œuvre sur grand écran.

L'année 2018 est l'occasion de refaire un hommage pour les 50 ans, une date d'anniversaire à ne pas manquer. À cette occasion le film sera projeté en copie neuve 70 mm conforme à l'originale.

Articles :


"Les 50 ans de 2001 : l’odyssée de l’espace nous ont aussi donné envie de replonger dans le labyrinthe Stanley Kubrick quitte, bien évidemment, à nous y perdre." Blow Up- ARTE


 

Christopher Nolan est un réalisateur mondialement connu pour la trilogie Batman (Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises), les films Inception, Interstellar, et malgré son succès, il reste un grand admirateur de l'œuvre du maitre. Il est invité du festival de Cannes pour présenter la version restaurée du film 2001 : l’odyssée de l’espace en compagnie des proches de la famille Kubrick. Il donna ensuite une masterclass sur l'œuvre de Stanley Kubrick et son influence sur sa propre vision du cinéma.

 

« Pour la première fois depuis sa sortie initiale, une copie 70mm neuve a été tirée à partir d’éléments du négatif original. Il s’agit d’une recréation photochimique fidèle, sans retouche numérique, effet remasterisé ou modification de montage. C’est la version originale qui sera présentée, afin de recréer l’expérience cinématographique qu’ont vécue les premiers spectateurs du film il y a 50 ans. Admirateur de tout temps du génie cinématographique de Kubrick, Christopher Nolan a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Warner Bros. sur le processus de re-masterisation. » extrait du communiqué du Festival de Cannes