Matrix, une analyse de la trilogie

(auteur non identifié)


 
I - Historique :
 
Pour bien saisir les explications qui vont suivre, qui seront assez «techniques », il est utile de comprendre grossièrement l'histoire et le fonctionnement de la matrice :
 
1/ En premier lieu, une guerre entre hommes et machines éclata. Malgré une tentative des hommes de priver les machines de la lumière solaire, ces dernières gagnèrent la guerre.
 
2/ La source d'énergie solaire n'étant plus à portée des machines suite à l'intervention humaine, elles utilisèrent l'homme comme pile pour leur fournir de l'énergie. L'homme devant évoluer de par sa nature dans un environnement qui permet le fonctionnement de son cerveau, elles décidèrent de créer une matrice.
 
3/ L'esprit humain étant non réductible à une équation de sa part sa nature ontologique, cela créa un déséquilibre inhérent au système. Par conséquent, la première matrice, qui ressemblait au paradis, fut un échec cuisant.
 
4/ Une deuxième matrice fut alors construite, beaucoup plus complexe, et qui prenait en compte le déséquilibre engendré par le psychisme humain. C'est dans cette matrice que se déroule la trilogie.
 
Voyons donc maintenant le fonctionnement de cette matrice?
 
 
II - Le Fonctionnement :
 
 
A - Les programmes :
 
 

1/ le Mérovingien
 
Il est le premier exilé, c'est à dire qu'il est le premier programme à être venu du monde des machines dans la matrice I. Il est un programme programmeur, une intelligence artificielle crée par les machines, indépendante et qui crée des programmes. Il a crée le programme « l'homme du train » qui permet de faire un passage entre le monde des machines et le monde de la matrice I et qui permet donc l'arrivée des autres programmes programmeurs.
 
Il est bien entendu au courant des « reload » puisqu'il les évite à chaque fois et que donc il est la depuis le début. Il travaille pour la matrice.
 
 
2/ la famille indienne
 
Ce sont des programmes programmeurs eux aussi. Ce sont des I.A. qui ont atteint le même niveau de complexité que l'homme. Leurs émotions sont les mêmes que celles des hommes, à la différence près qu'elles ont un fondement, une architecture, informatique et non biologique. Ils attendent à la gare pour aller dans la matrice car elle aura bientôt besoin d'eux pour la mise en place de la septième matrice suite au 6ème Reload qui est imminent. Ils travaillent pour la matrice, et par conséquent pour le mérovingien. C'est pourquoi ils le craignent. Le moyen de pression est l'amour qu'ils ont pour leur fille. On remarque que son comportement, le fait qu'il essaye de faire rentrer Néo dans le train, qu'il dit que c'est un « ami », le rend particulièrement humain. On commence déjà se profiler une limite de plus en plus flou entre l'humain et l'artificiel? La petite fille est la dernière exilée comme c'est dit dans le film. Exilée du monde des machines bien entendu, monde que nous n'avons jamais vu. Elle est donc elle aussi une programmeuse, ce qu'elle nous démontre par le joli couché de soleil qu'elle a crée pour Néo à la fin.
 
 
4/ Les agents
 
Ce sont des programmes autonomes qui ne peuvent pas modifier le code de la matrice. Leur rôle est d'empêcher et de limiter le nombre de rebelles accédant à Zion et par la même leur nombre au sein de la matrice I.
 
 
5/ Smith :
 
Il était un agent comme les autres, même s'il semblait avoir une aversion particulière pour l'humanité dès le départ. Suite à sa défaite contre néo à la fin de Matrix I, il hérite d'une partie du code de Néo, il s'émancipe ainsi, d'une certaine façon, du contrôle de la matrice. Smith à alors accès aux données du reload précédent. C'est pourquoi, dans Matrix II, il sait constamment à l'avance où va se trouve Néo. Il intègre le corps de Baines dans Matrix II et devient un virus qui passe d'un support informatique à un support biologique. Il passe par l’intermédiaire du téléphone filaire et, même si cela peut paraître quelque peu étonnant, modifie les structures cognitives de Baines pour s'intégrer à lui. Il veut « everything », il veut le monde. Il se duplique dans la matrice mettant en péril son fonctionnement. Il est l'exacte opposé de Néo tout simplement parce qu'il possède maintenant le même code mais qu'il n'a pas les mêmes buts : en effet il aveuglé par sa haine de l'homme. Il peut voler et modifier les lois de la matrice I tout comme le fait Néo car il possède le code source qui renvoie à la liberté et crée des irrégularités dans l'équation matricielle. Il croit qu'il va en finir mais il ne comprend pas que tout est déjà joué dès le début, Il ne s'émancipe que parce que la matrice le veut.
 
Il faut bien comprendre le raisonnement suivant : La matrice, et l'architecte, doivent se plier au psychisme humain et à la prise en compte du fait qu'elle entraîne des anomalies dans le code source de part sa liberté ontologique. Par conséquent, ils doivent nécessairement créer Néo, qui est cette anomalie concentrée en quelque sorte. Or créer Néo mène nécessairement à la création d'un opposé, qui à la même liberté mais des ambitions contraires. En effet, L'existence de la liberté au sein d'un système implique un choix. Un choix mène alors obligatoirement à deux possibilités. Or ce sont elles que Smith et Néo représentent de façon extrême. D'où, irrémédiablement, ce schéma et cette opposition de Neo et de Smith à chaque « reload », de l'opposition du bien et du mal.
 
 
5/ Les sentinelles et autre machines :
 
Ce sont des machines dirigées à partir de ce qu'on pourrait appeler l'intelligence artificielle principale du monde des machines. Ce sont des tueurs obsessionnels. On peut suppose qu'elles sont reliées au code source.
 
 
6/ le Père, l'architecte :
 
C'est lui qui a programmé la matrice avec l'aide de la mère qu'il à conçu lui même pour comprendre le psychisme humain, chose dont il est incapable étant donné qu'il est une intelligence rationnelle pur. Il assiste au déroulement de chaque « reload », tranquillement, dans son siège, devant ses écrans et intervient le moment voulu en rencontrant l'anomalie à chaque fois qu'elle arrive à lui après avoir rencontré le maître des clés. Bien entendu, à chaque fois, L'anomalie Néo choisit de retourner dans la matrice?
 
 
7/ La mère : Perséphone
 
C'est un programme intuitif crée par l'architecte pour comprendre le psychisme Humain. On pouvait s'en douter à la suite de Matrice II. L'épisode au Hell's Club confirme cette hypothèse par la lecture pertinente qu'elle fait de l'attitude de Trinity. Pour ceux qui aiment les symboles mythologiques, elle est fille de Zeus (l’architecte, le roi des dieux) et est emmenée en enfer (le « hell's club ») par Hadès (le mérovingien).
 
 
 
 
 
B - Un programme particulier : L'oracle Néo
 
Après Matrix Reloaded, il y'a quelque chose que je n'arrivais pas à saisir. Qu'est ce que Néo allait devenir après le Reload ? Allait-il rejoindre Zion comme le disait l'architecte ? Dans ce cas, cela voulait dire que Néo était déjà dans Zion au début ; Comment aurait-il pu se retrouver dans la matrice I pour être découvert par Morphéus ? Vivait-il jusqu'à sa mort dans Zion et ensuite renaissait dans la matrice I ? Mais alors, il y'aurait eu un intervalle de temps ou l'équation qui se trouve dans Néo ne se serait plus trouvée dans la matrice. L'architecte a donc trouvé une solution infiniment plus subtile :
 
Neo = L'Oracle
 
C'est à travers cette double figure que l'architecte a dépassé le problème de l'équation qui déséquilibre l'ensemble du système. Il a crée un cycle au cours duquel l'anomalie est la fois début et fin, source et aboutissement. Elle se guide elle même. C'est un être crée artificiellement, qui contient le code particulier qui fait que l'homme est un homme, c'est à dire un être de choix. Il a une liberté intrinsèque que ne peux refuser l'architecte sans quoi cela donnerait l'échec de la première matrice. Là, vous êtes peut-être un peu perdu, je vais donc essayer de récapituler clairement :
 
Si vous avez bien saisi, vous avez compris que l'esprit humain a une qualité particulière : il doit être libre. Or, essayez de faire une équation qui rend compte de la liberté, ce n'est pas évident. C'est même impossible puisque une équation est par définition déterministe, c'est à dure qu'elle est l'inverse d'un choix. L'architecte, et les machines, ont donc crée un être humain artificiel.
 
Il est constitué d'un support biologique comme vous et moi, mais en plus, il possède en lui le code de la liberté. C'est à dire que ne pouvant rendre la liberté dans des équations du code source, l'architecte à crée un être qui crée cette liberté par son existence même. Il permet alors la prise en compte dans l'ensemble de la matrice de la liberté, nécessaire au fait que les hommes puissent vivrent. Il se retrouve donc devant une création qu'il se doit de laisser libre car c'est sa nature même de l'être. Néo est donc à la source du code et il doit ensuite, comme c'est le cas à la fin de révolution, être réintégré au code source pour permettre le reload. En effet, Néo entraîne des déséquilibres dans l'ensemble des équations comme nous l'explique l'architecte dans Matrix II et comme le démontre les capacité de Néo ( d'ou à la fin les écrans qui commencent à péter des câbles). Il faut donc obligatoirement « reloader » le système pour éviter qu'il ne bug.
 
Mais, comment être sur que cette anomalie va bien gentiment revenir au point de départ et qu'elle va pas foutre un bordel pas possible ? C'est là que l'architecte à deux idées de génie. La première est de créer un sentiment d'attachement chez Néo à l'humanité (tout comme le père indien est attaché à sa fille). Et deuxièmement de guider Néo. Pour cela, il  utilise, et ça c'est fourbe, les rebelles, qui croient en la prophétie. En effet, L'architecte devant laisser sa liberté à Néo, il ne peut intervenir. Il laisse donc cela aux rebelles, et en particulier à Morphéus qui va être guidé par l'Oracle pour trouver Néo. Mais quel est le meilleur moyen de guider Morphéus ? C'est d'utiliser une mythologie, une croyance, autour de l'oracle qui permettra d'amener à la paix. Mais l'oracle, n'est autre que Néo lui même mais du « reload » précédent, et ça c'est plus fourbe que fourbe,. C'est pour cela qu'elle sait toujours ce qui va se passer, c'est pour cela qu'elle sait toujours ce que ressent Néo, c'est pour cela que Smith l'appelle Maman (puisque C'est Néo qui par son code donne « vie » à Smith), c'est pour cela que lorsque Smith explose à la fin, on ne retrouve pas Néo, mais l'oracle. Ainsi, à la fin, l'architecte demande à L'oracle, en substance, « mais tu ne savais pas ? » Il reste toujours étonné, tout comme nous d'ailleurs, que Néo ne se doute pas que l'oracle n'est autre que lui même, mais des « reload » précédents. Rappelez-vous quand Néo demande à l'Oracle qui décide, et qu'elle lui répond que ce n'est autre que lui-même. On croit qu'il s'agit d'une métaphore mais il n'en est rien. Je ne sais pas si tout cela est bien clair, c'est une première version et c'est assez complexe à expliquer.
 
 
 
C - Le Reload :
 
Ce qu'il est essentiel de retenir, c'est qu'à chaque « reload » on en revient au même point même s'il y a quelques nuances. Reload signifie rechargement, on relance le système matrice comme c'est le cas à la fin de révolutions. Les protagoniste toujours les mêmes : Trinity, Morphéus, Smith, etc. Pour ceux qui seraient dubitatifs quant à la véracité de cette affirmation voilà quelques éléments qui font office de preuve :
 
Dans Matrix I, les remarques de l'oracle lors de leurs rencontres du type « tu attends peut-être une prochaine vie », Dans matrice II, l'Oracle sait ce qui va se produire à l'avance. Elle
le sait d'autant mieux en ce qui concerne Néo puisqu'elle l'était elle-même au dernier « reload », Les rêves de Néo, les flashs, aussi bien dans Matrix II et III qui montrent que Néo a déjà vécu ces situations. Il à des réminiscence du passé des anciennes anomalies de part sa connexion au code source, Smith qui a accès au contenu des anciens « reload » et qui peut anticiper sur les actions de Néo. Dans Matrix II le fameux échange entre deux agents avec le « as expected » Smith qui prend conscience qu'il a déjà vécu la scène finale.
 
A chaque « reload » c'est la même histoire qui se déroule même si il y a des nuances. D'ou viennent ces nuances ? De l'action de l'oracle. Que fais l'oracle ? Elle travaille pour la matrice. Quel est sont but ? Il est double : faire en sorte que l'humanité souffre le moins possible, c'est à dire que la stabilité et que la guerre arrivent le plus tard possible, et qu'ainsi ils puissent fournir de l'énergie aux machines..
 
Résumons le fonctionnement et l es principales étapes de chaque « reload » :
 
 
 
0/ RELOAD
 
1/ Mise en place de la matrice ou évolue l'ensemble de l'humanité (matrice  I )
 
2/ Création de Zion

3/ Insertion de l'anomalie sous la forme de Néo dans la matrice I

4/ La prophétie s'organise, Morphéus rencontre l'oracle : il doit trouver l'élu.
 
5/ Morphéus trouve Néo
 
5/ Néo tue Smith. Une partie du code de Néo est imprimé sur le code de Smith.
 
6/ Smith s'émancipe du contrôle de la matrice grâce à ce code. Il commence à se dupliquer dans la matrice et la met en danger
 
7/ Néo rencontre l'architecte. Il fait le choix de revenir dans la matrice à chaque fois car il aime Trinity.

8/ Néo arrête les sentinelles et tombe dans le coma car il a accédé au code source
 
9/ Smith tue l'Oracle et Néo. Il explose ensuite et il reste l'oracle. Du coté du monde des machines, Néo est réinjecté au code source.

10/ RELOAD
 
 
 
Il n y'a aucune révolution au sens de changement. Il y a révolution au sens astronomique du terme, chaque « reload » recommence inlassablement. C'est pourquoi le titre est Matrix Revolutions et non Matrix Revolution. Les hommes sont esclaves des machines et le resteront sans doute à jamais. A travers ce formidable système qui fait que Néo = l'oracle, à aucun moment les hommes n'ont la possibilité d'accéder à leur liberté. Du début à la fin ils se sont fait avoir. Même leur quête, leur but ultime, c'est à dire la paix avec les machines, sert l'intérêt de ces dernières. Ils sont perdants à tous les coups. Cette fin qui pourrait paraître pessimiste ne l'est pas. En effet, le film n'a cessé de nous ramener toujours à cette même idée: ce qui compte, c'est avant tout le ressenti. Que notre existence ne soit qu'un rêve, que nous soyons des êtres régis par des lois déterminées, que nous vivions dans une matrice dirigée par des machines, ce qui compte au fond : c'est que nous ressentons.
 
 
 
 
III - La question de la réalité de Zion :
 
Comme on pouvait s'en douter, la question de la réalité de Zion n'a pas été explicitement abordée dans ce dernier opus. Cela aurait tué le film et coupé court aux âpres débats à ce sujet, qui ne sont d'ailleurs pas étrangers au succès de la trilogie. Les éléments que je vais développer ci-dessous montrent que Zion et l'ensemble de ce que nous avons pu voir dans la trilogie n'est pas la réalité. Cela n'est pas anodin, c'était prévisible (cf. mes messages sur Matrix Reloaded) et voulu par les réalisateurs. J'expliquerai ensuite pourquoi.
 
Argument 1, Néo et les sentinelles :
 
Aussi bien dans Matrix I que dans Matrix II je crois qu'il n'est pas nécessaire de démontrer que c'est bien Néo qui les arrête. Dans un premier temps, on est tenté de penser qu'il se connecte au code source par connexion directe; on peut se passer de l'hypothèse de la non-réalité de Zion en imaginant que Néo à en lui un système de liaison sans fil qui le connecte au code source et qu'ainsi il peut entraîner l'autodestruction des sentinelles.
 
Ensuite, lorsqu'il arrête des dizaines de sentinelles avec la main, on commence à se dire que sa connexion sans fil, et ben elle est vraiment super forte (mais bon pourquoi pas, à travers le code source il les fait exploser). Mais, quand une sentinelle arrive directement sur le vaisseau et qu'elle est absorbée par Néo qui ne bronche pas plus que ça, ça ne tient plus la route. Ce n'est plus seulement une action de Néo sur le code source qui agirait sur le fonctionnement des sentinelles, c'est bien plus que ça : c'est une modification de la réalité par son esprit. Or rappelons le, Néo fait cet acte alors que nous sommes censés êtres situés dans la réalité. De toute évidence, ce simple fait montre clairement que Zion n'est pas dans la réalité.
 
Argument 2, Tout le monde repart à zéro
 
Dans chaque « reload », à partir d'arguments que j'ai développé précédemment, on sait que ce sont les mêmes protagonistes qui interviennent. Or si Zion était la réalité, à la fin de révolution, il faudrait que tout le monde reparte à zéro. Or, d'une part, on voit mal Morpheus et compagnie accepter de retourner gentiment dans des cocons. D'autres part, la plupart ont déjà vécu un certain nombre d'années, il faudrait donc qu'ils rajeunissent.
 
Argument 3, La mort de Trinity
 
Dans le prolongement de l'argument précédent : Trinity semble présente dans chaque « reload » (cf. rêves de Néo) or là elle est morte, il faudrait qu'elle revienne à la vie ?chose qui vous en conviendrez arrive rarement dans la réalité. (cette situation c'est de plus obligatoirement produite au « reload » précédent, je suppose qu'elle est alors morte lorsqu'elle est tombée de l'immeuble à la fin de Matrix II)
 
Argument 4, Zion
 
Sachant qu'il y a déjà eu 5 « reload », cela voudrait dire qu'a chaque fois Zion se fait complètement exploser et qu'en un siècle on reconstruit tout, et surtout on oubli tout. Un phénomène d'une telle ampleur ne pourrait être caché en aussi peu de générations. De plus, si il y'a création d'une nouvelle Zion, il devrait nécessairement rester des traces de cette ancienne cité. De la même façon, il paraît très peu probable que personne ne tombe sur ces vestiges plus tard.
 
En somme, l'explication que Zion n'est pas réelle me paraît de loin la plus crédible. Si quelqu'un arrive à contrer tous ces arguments ainsi que  tous ceux qui prouvent qu'il y a bien des « reload » et ceci avec les mêmes personnes, je veux bien changer d'avis.
 
En réalité, si l'on y réfléchit à deux fois, cette ambiguïté autour de la réalité de Zion est voulue par les réalisateurs. Il est bien plus riche de nous amener à un questionnement que de nous enfermer dans des réponses. A travers cette interrogation sur la réalité de Zion, les frères Wachowki nous interrogent sur notre propre réalité, celle du spectateur. En ne donnant pas de réponse, ils ne nous laissent pas nous échapper en laissant cette question de la réalité se laisser enfermer dans une oeuvre de fiction. Ils utilisent cette interrogation pour qu'elle revienne dans nos vies. Nous ne savons pas si nous sommes dans la réalité et nous n'avons aucun moyen de le savoir. Tout comme Descartes en utilisant le doute méthodique, Morphéus en vient finalement à s'interroger : et si tout cela n'était qu'un rêve ?
 
 
 
IV - Le dépassement de la question de la liberté :
 
Cette problématique de la réalité est liée à celle de la liberté. Un individu qui évolue dans un monde qu'il croit réel et qui en réalité ne l'est pas, est-il libre ? Un être humain utilisé comme pile et qui évolue dans un univers virtuel dirigé par des machines est-il libre ?
 
S'opère alors un déplacement de la problématique de la liberté. Même nous en tant que spectateur ne savons pas si nous sommes libres vis-à-vis de notre environnement (en somme, nous ne pouvons savoir si nous sommes dans un rêve) et vis à vis de nous même (sommes nous des êtres complètement déterminés ou avons nous une liberté transcendantale, une âme)
 
En faisant de Néo un être qui finalement dépasse les frontières de son propre univers et qui ainsi pose la question de la réalité du monde présenté comme réel tout au long de la trilogie, les réalisateurs veulent d'une part nous faire comprendre que nous sommes pris dans ce questionnement, et d'autre part qu'au delà de cette question de la liberté subsiste des êtres humains, des êtres qui ressentent des choses. La question du ressenti dépasse alors celle de la liberté et de la réalité que nous soyons déterminés ou non, que nous soyons réels ou non, ce qui compte en fin de compte, c'est ce que nous ressentions ?.