Comment réussir
à ne pas faire taire
Casse-Bonbons


Existe-t-il, dans un forum non modéré ou une liste de discussion à accès libre un moyen de faire taire un importun systématique ? Jacques Rouillard apporte, exemples à l’appui, la démonstration humoristique mais réelle que la seule réponse possible est... « Non ».

Ce texte est publié (entre autres) sur le forum fr.usenet.divers (qui traite, justement, de diverses choses concernant Usenet) avec une mention « inutile »... mais réjouira ceux qui ont tenté de combattre l'intrusion d'un forum (notamment fr.lettres.langue.francaise) par Casse-Bonbons traitant de tout autre chose et se foutant comme de l'an quarante de la charte du dit forum.

voir aussi l'archive de ce texte actualisé sur le site langue-fr.net


 Ainsi débute le texte de Jacques Rouillard... 

Casse-Bonbons a un message à faire passer (médical-naturel, ésotérique, religieux-anti-toutiste, politique, négationniste, féministe, puriste, ou commercial tout simplement). Casse-Bonbons est inlassable, inusable, invexable, inaltérable, exaspérant, souvent dépourvu de tout humour mais ce n'est pas une nécessité absolue. C'est une femme ou même parfois un homme. Il y a une variété sédentaire (un seul forum) et une variété nomade. Ce petit article explique en quelques leçons comme échouer à faire taire Casse-Bonbons avec le coût maximum.

Première hypothèse : Casse-Bonbons est de l'espèce « militant »... se répète indéfiniment, soit en réponse à des articles traitant de près ou de loin sa marotte, soit en initialisant des fils, sur le sujet qui l'intéresse et sur lequel à peu près tout le monde à un avis contraire. Surgit souvent spontanément l'idée de...

1. La réponse systématique

A chaque article de Casse-Bonbons, une réponse argumentée, toujours la même, est publiée par un volontaire.
 
Comment ça se termine...
 
Si Casse-Bonbons était facétieux, Casse-Bonbons pourrait annuler ces réponses au bout d'un temps assez court, au nom de la lutte anti-spam et avec l'argument imparable du BI. Mais en général, Casse-Bonbons n'est pas facétieux, et ce sont les nouveaux arrivés sur le forum qui se chargeront de faire la police à sa place : Eh Zorro ça fait 10 fois que je lis ton article à la con, qu'est ce que t'a fait Casse-Bonbons ?
 
Et c'est le pauvre type honnête et besogneux, qui s'est cogné la réponse argumentée, qui doit alors faire face à des agressions diverses des nouveaux venus. D'où réponses, fils, engueulades, etc., sous l'oeil de Casse-Bonbons qui serait amusé s'il/elle avait de l'humour mais on a dit que souvent c'est une femme qui donc ne joue pas.
 
 Variante : la méthode par inondation qui ne marche pas... 
 
...et pourtant si souvent tentée: un pékin se met en tête de répondre à tous les articles de Casse-Bonbons et à toutes les réponses de tous ses fils, les citant intégralement, et en mettant un champ « Suivi-à: » vers fr.test ou junk. Dans l'espoir fou que cette opération va couper les fils de discussion.
 
Evidemment ceci n'a d'autre effet que de doubler tous les articles de Casse-Bonbons qui est aux anges, et d'engendrer des fils d'injures variées.
 
Et pendant ce temps là, Casse-Bonbons publie toujours.
 
 

Deuxième hypothèse: Casse-Bonbons est de l'espèce « débatteur/teuse/trice », se nourrit de la controverse. Et les réponses amenant les réponses aux réponses, et très vite l'évidence s'impose aux raisonnables : « il ne faut pas lui répondre ». Ainsi vient...

2. Le Boycott

 2.1. L'Appel au boycott 
 
L'appel du neuneu, publié en réponse à chaque article de Casse-Bonbons pendant 2 jours, après quoi Neuneu se lasse.
  ATTENTION : cASSE8bONBONS EST CON NE LUI R2PONDEZ PAS ET SE TAIRA NE LUI R2PONDEZ PLUS!!! KIKOO!! :))))
 
 2.2. L'appel du rassi précis 
  ====================
Newsgroups: fr.le.groupe,fr.usenet.abus.d
Followup-To: fr.usenet.abus.d
X-Linux-Powered: True
Subject: Constitution d'une lidie anti-CB

 
Chers qmis, depuis 114 mois et 13 jours Casse-Bonbons a publier 34576 articles qbusifs en quantite et en qualite - les plus recents sont :
 
<12379@qsdsdf.com>
<1223379@qsdsdf.com>
<3434@qsdsdf.com>
<653423@qsdsdf.com>
<5453@qsdsdf.com>

 
Et la liste complete peut etre trouver sur abus.patents.moi.eu.org.
[ici 40 lignes de précisions techniques] Helas il est impossible de les canceler manu-militaree cqr le BI n'est pas suffisant. [Détail du calcul du BI]
[autres considérations]
[adresses utiles]
[charte du forum]
 
Je propose de constituer une lidie afin de discuter entre personnes concerne de lq meilleure methode a suivre pour ne pas lui repondre.
 
Cordiale,ent
 
[motto en anglais sur linux]
[signature conforme et clé PGP]
====================
 2.3. L'appel personnel au silence 
 
Article argumenté et s'adressant personnellement à ceux qui répondent.
  Pourquoi vous sentez-vous un tel prurit de réagir _à chaque fois_ aux mêmes provocations -- si prévisibles et par là sans le moindre intérêt -- du même individu qui semble ne tirer sa raison d'être que des milliers d'articulets dont il/elle nous inonde sur tous les sujets ?
L'auteur de l'appel a bien entendu lui-même, dans le passé, répondu 78 fois à l'individu en question sous les exhortations au silence d'autres plus avancés dans la carrière. Mais il était à ce moment là dans sa période « réponse argumentée ». Et il y reviendra.
 
 2.4 L'annonce Plonk! 
 
...informant le monde civilisé que l'auteur a un lecteur de nouvelles avec kill-file. En général, les motifs qui font annoncer le Plonk sont les mêmes qui font que le gars se garde bien de mettre effectivement le/a plonké/e dans le kill-file. Ce qui fait qu'au bout de quelques temps (qui se mesure en jours) le même refera une réponse agacée se reterminant par un plonk. Au besoin en s'excusant d'avoir lu :
  Surgi inopinément de ma boitakon grâce à Untel qui le cite, je lis à mon corps défendant Casse-Bonbons qui dit que... « (bla bla acerbe) »... et sur, ce, adieu. PLONK.
Etc. ad infinitum.
 
Avec un peu de chance, un nouveau demandera poliment ce que signifient « Plonk » et « kill-file », ceci engendrant un sous-fil parasite du meilleur goût avec détails sur Free-Agent et les bienfaits du shareware dans un forum consacré à l'élevage des pucerons par les fourmis.
 
Et pendant ce temps là, Casse-Bonbons publie toujours.
 
 

La réponse systématique ou le boycott ayant échoués, l'audience va s'interroger sur...

3. Les moyens de pression

 3.1. A-t-il/elle un employeur qui pourrait se fâcher ? 
  Je note que vous envoyez vos articles depuis grosse-boite.com. Pensez vous que Monsieur Président serait content de savoir que... etc."
Là, le malheureux qui a dit ça va se faire enterrer sous les accusations de délation. Et, à vrai dire, à raison.
 
 3.2. Variante : 
  Vos articles sont émis de boite-publique.fr. Ca me les brise de payer des impôts pour permettre à un/e fonctionnaire nanti/e de glander sur Internet.
Mais Casse-Bonbons est hors de portée d'arguments aussi mesquins. Et d'ailleurs, dira Casse-Bonbons, sa quête est de service public.
 
 3.3. Son FAI pourrait-il être intimidé ? 
  Je viens d'envoyer une plainte à votre fournisseur Wanabee.com pour qu'ils vous coupent votre accès.
(Dans ces cas là, soit Wanabee.com ignore superbement les plaintes, soit il vire effectivement Casse-Bonbons qui va revenir le lendemain avec un autre FAI basé dans les Iles Vierges et anonymisé par Jersey.)
 
 3.4. Est-il/elle susceptible ? 
 
On va essayer les arguments qui blessent.
  « Vous passez votre temps devant un clavier ? »
« Qu'en pense votre femme/votre mari ? »
« Quand vous aurez 15 ans... »
et autres lancers de quolibets avec allusions graveleuses. Surtout si c'est une dame, ce qui est très vilain.
 
 3.5. Une menace de procès peut-être ? 
 
C'est l'arlésienne des forums (mais personne ne fera jamais mieux que le Concombre qui annonçait la saisie de pages Web par huissier.)
  « Je vous informe que je viens à l'instant de demander à mon avocat de... » ou « d'écrire au procureur de la République » etc.
... avec références aux plus hautes instances, Conseil d'Etat, Conseil constitutionnel, Cour internationale des Droits de l'Homme, etc., références aux nazis, conseil de l'ordre concerné,... phrases d'autant plus pompeuses que l'auteur ignore tout du droit et de ce qu'il peut faire, et surtout ne pas faire.
 
Et qu'évidemment il ne fera rien.
 
 3.6. Le pré 
 
Rendez vous est pris pour un bourrage de pif au sens premier du terme.
  -- Soyez dimanche à midi place Georges-Brassens avec vos petits poings.
 
-- J'y serai !
Au jour dit, à l'heure dite la moitié du forum est incognito sur place pour le spectacle, mais évidemment pas les protagonistes qui ont mieux à faire.
 
Car pendant ce temps là, Casse-Bonbons publie toujours.
 
 

4. La demande de modération

Il faut modérer ! Ainsi les modérateurs pourront enfin couper le sifflet à Casse-Bonbons. Cette idée toute simple peut engendrer une catastrophe de niveau 6 sur l'échelle de Richter. En effet, il ne faut guère de temps pour s'apercevoir qu'une charte de modération ne peut pas être ajustée ad hominem/mulierem.
 
Le malheureux qui se risque dans cette opération se retrouve sur fufe, couvert de goudron et de plumes, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Si sa femme lit fufe elle demande le divorce et ses enfants ne le connaissent plus. La seule chance de succès réside dans un passage à la modération entre le 20 décembre et le 3 Janvier, ce qui est faisable d'ailleurs une fois qu'il a divorcé, pour occuper son reveillon.
 
Parfois un téméraire se risque à annuler de sa propre autorité les articles de Casse-Bonbons. Avec quelques pauvres arguments (l'ordre public vient en tête, ou la rétro-modération.) Le téméraire est alors catalogué « annuleur-fou » par les zotorités et se voit tomber le ciel sur sa tête.
 
Et pendant ce temps là, Casse-Bonbons publie toujours.

Jacques Rouillard