LA REALITE DEPASSE LA FICTION
DEPECHES DE PRESSES INSOLITES
[ partie 10 ]

jeudi 10 juillet 2003

Une Israélienne avale une mouche, puis une fourchette

JERUSALEM (Reuters) - Alors qu'elle faisait le ménage chez elle, une Israélienne a gobé une mouche qui s'est mise à voler dans tous les sens dans son corps.

La femme a ensuite malencontreusement avalé une fourchette avec laquelle elle tentait d'attraper l'insecte quand il revenait dans sa bouche.

Les médecins de l'hôpital de Poriah, dans le nord d'Israël ont opéré en urgence la ménagère malchanceuse et retiré la fourchette qui était plantée dans sa gorge, rapporte jeudi le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.

La mouche, elle, avait été digérée depuis longtemps.


jeudi 10 juillet 2003

Le venin de veuve noire permettrait de combattre l'impuissance

TEMUCO, Chili (Reuters) - Des expériences menées sur le venin de l'araignée dite "veuve noire" pourraient permettre la mise au point d'un nouveau traitement contre l'impuissance offrant en plus des vertus contraceptives, selon des chercheurs chiliens qui travaillent à ce projet.

Les scientifiques de l'université La Frontera de la ville de Temuco, dans le sud du pays, ont étudié pendant sept ans les propriétés du venin de la sinistre arachnide femelle, réputée pour sa propension à dévorer le mâle après avoir été fécondée, et dont le poison provoque des contractions musculaires et l'accélération du rythme cardiaque jusqu'à la mort.

En isolant les différents composants du venin, les chercheurs ont réussi à les reproduire artificiellement dans le but de fabriquer des médicaments destinés à combattre la faiblesse cardiaque et les dysfonctionnements de l'érection.

De plus, ils ont découvert par accident en novembre dernier qu'un des composants du venin pouvait également rendre le sperme stérile pendant une durée pouvant aller jusqu'à une vingtaine de minutes, selon le dosage.

L'équipe dirigée par Fernando Romero a remporté une subvention de 970.000 dollars accordée par le gouvernement chilien pour trois nouvelles années de recherches qui devraient déboucher sur un brevet de médicament, en collaboration avec des scientifiques brésiliens et le laboratoire pharmaceutique chilien Silesia.

Romero a déclaré que son but était de trouver un médicament qui agirait comme le Viagra, sans les effets secondaires auxquels il expose les hommes souffrant de maladies cardiaques.


jeudi 10 juillet 2003

La cuisine locale rayée du menu des GI's en Irak

BAGDAD (AFP) - Certains l'évitent, beaucoup donneraient cher pour l'essayer, et quelques-uns risqueraient même leur vie
pour elle: la cuisine irakienne n'est plus à la portée des soldats américains qui ont reçu l'ordre de rayer le pain et le kébab de leur menu, avec l'insécurité croissante à Bagdad.

"Pas de cuisine locale", avertit le lieutenant Matt Baugh du 16ème bataillon de la 1ère division blindée, Charlie Company. "Il y a un nouveau règlement en vigueur depuis deux semaines, après qu'un interprète (irakien) eut été abattu devant un restaurant", a indiqué le lieutenant Baugh, 25 ans.

La multiplication des attaques contre les forces américano-britanniques en Irak, qui ont coûté la vie à au moins 31 Américains et six Britanniques depuis le 1er mai, a placé les 171.000 soldats de la coalition en état d'alerte face aux menaces d'où qu'elles viennent, même culinaires.

"Vous ne savez pas ce qu'ils peuvent mettre dedans", dit avec suspicion un soldat de ce bataillon, en parlant du sandwich bagdadi, fait de poulet rôti et de spécialités méditerranéennes et vendu dans des petites échoppes dans le centre-ville de la capitale irakienne.

L'ordre d'éviter de faire un arrêt dans les petits restaurants dépend de chaque commandant de bataillon. "Les deux fois que j'ai essayé, j'ai été malade", dit le lieutenant Baugh.

Les spécialités culinaires irakiennes, inspirées des plats orientaux comme le taboulé (salade), la chawarma (viande grillée) et le houmous (purée de pois chiche), ne font pas partie de la carte alimentaire du soldat américain où règnent les hamburgers, pizzas et autres burritos.

Mais, souvent, des soldats américains sautent de leur blindé et, après avoir établi un périmètre de sécurité, vont acheter des sodas, du pain et des pastèques. D'autres ont été vus s'empilant par dix dans un petit restaurant de la banlieue de Bagdad.

Maintenant, en raison de l'interdiction, ils doivent s'en tenir au trop bien connu "prêt à consommer", qui leur est livré dans des sacs de plastique peu appétissants. Les soldats, comme ceux de la compagnie Charlie, se disent souvent horrifiés d'avoir à piocher pendant des mois dans des rations de boeuf à la sauce teryaki ou de pâtes. "On s'en fatigue", dit le première
classe J.R. Gonzalez, 24 ans.

Un magasin de l'armée, bien achalandé, a ouvert sur l'aéroport de Bagdad, mais les soldats de la compagnie n'ont même pas vu le lieu depuis leur arrivée d'Allemagne, il y a deux mois. "De toute façon, je reçois des bricoles de la maison", se console le sergent Brian Sales, 23 ans.

D'autres pensent que briser la règle vaut la chandelle. "Je ne devrais pas le dire, mais si on a l'occasion, on mange dans la rue", dit un soldat qui ne veut pas être identifié.

Le lieutenant Baugh ajoute que les officiers savent qu'il est impossible d'obliger les soldats à ne manger que des rations et ont dressé une liste de restaurants "approuvés". L'un d'entre eux est "Al-Reef", dont les propriétaires sont ravis d'acueillir les Américains. "Ils sont là tous les soirs", dit Massar Ali, l'un des serveurs du restaurant proposant de la cuisine italienne.


vendredi 11 juillet 2003

Saddam Hussein arrêté en Israël

JERUSALEM (AFP) - La police israélienne a annoncé qu'elle avait arrêté un certain Saddam Hussein, mais qu'elle ne réclamerait pas la récompense de 25 millions de dollars promise par les Etats-Unis à quiconque permettrait la capture de l'ancien dictateur irakien.

En effet, le Saddam Hussein arrêté mardi sur le plateau du Golan n'est pas le président irakien déchu, mais un voleur connu, qui a été arrêté après avoir lancé des pierres contre un bus de touristes, a indiqué jeudi le porte-parole de la police, Gil Kleiman.

L'homme a été condamné à cinq jours de prison par un tribunal, a précisé M. Kleiman, ajoutant, sur le ton de la plaisanterie :
"Nous ne réclamerons aucune récompense".


vendredi 11 juillet 2003

250.000 dollars pour déjeuner avec un milliardaire

NEW YORK (Reuters) - Une personne dont l'identité n'a pas été révélée a remporté jeudi soir le droit de déjeuner avec Warren Buffett, le deuxième homme le plus riche du monde, à l'issue d'une enchère d'un montant de 250.000 dollars (220.000 euros).

L'enchère qui a eu lieu à San Francisco et sur le site internet eBay était organisée par le magazine San Francisco et la fondation Glide, une organisation charitable qui s'occupe des exclus de la ville de San Francisco.

Buffett, surnommé "l'oracle d'Omaha", patron milliardaire de la holding Berkshire Hathaway, laisse l'intégralité du produit des enchères à Glide.

Le gagnant pourra inviter sept personnes à ce déjeuner prévu en mai 2004 à New York, ou plus tôt mais à la résidence de Buffett à Omaha, dans le Nebraska.

Buffett, deuxième fortune mondiale derrière Bill Gates avec 30,5 milliards de dollars selon Forbes, a donné depuis 2000 plusieurs de ces déjeuners au profit de Glide pour des montants compris à chaque fois entre 25.000 et 32.000 dollars.


vendredi 11 juillet 2003

Marvel ne fera pas de Lady Di une super-héroïne mutante

NEW YORK (Reuters) - L'éditeur américain de bandes dessinées Marvel Enterprises a annoncé jeudi soir sa décision de renoncer à ressusciter Lady Di sous la forme d'un super-héros mutant.

Marvel a déclaré dans un communiqué qu'"après réflexion", il ne ferait aucune allusion à la princesse Diana ni à la famille royale d'Angleterre dans la série "X-Statix" prévue pour l'automne prochain.

Cette volte-face intervient après l'annonce d'un projet de Marvel de créer un personnage à l'effigie de Diana au sein d'une équipe de mutants dotés de super-pouvoirs dans une série intitulée "Di another day", un jeu de mots sur le surnom "Lady Di" et le titre du dernier film de James Bond "Die another day" (Meurs un autre jour).

Buckingham avait qualifié l'idée de "totalement écoeurante" et de "tentative au rabais de faire de l'argent sur l'honneur de Diana et les circonstances tragiques de sa mort".


vendredi 11 juillet 2003

Victimes de la canicule en Alsace, les bébés martinets se jettent du nid

PFETTISHEIM (AFP) - Victimes méconnues de la canicule ou de la pluie, les bébés martinets, asphyxiés par la chaleur qui règne sous les toits d'Alsace ou affamés par l'absence de leurs parents partis chassés loin du nid, se jettent parfois dans le vide avant même de savoir voler, poussés par un instinct de survie.

"Quand il fait 50 degrés sous le toit, ils ne tiennent plus, ils hument l'air frais et ils tentent leur chance. C'est comme quand vous êtes dans un immeuble en feu et que vous préférez sauter par la fenêtre plutôt que de brûler vif", explique Beryl Roth. Cette Britannique, arrivée en France il y a 40 ans, accueille dans sa maison et son jardin de Pfettisheim (Bas-Rhin), transformés en centre de soin de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), des dizaines de petits martinets, mais chouettes hulottes, pigeons ou col-verts.

"Un certain nombre de martinets doivent mourir par terre, écrasés par des voitures ou attrapés par des chats, mais chaque été, on m'en apporte une soixantaine, parfois très petits, surtout ces deux dernières années où il a fait très chaud en juin, juste après leur naissance", raconte-t-elle en enfournant un ver de farine dans le bec d'un des oisillons.

"Il y en a certainement des centaines qui tombent du nid, mais c'est difficile de faire une évaluation", commente Marc Brignon, de la LPO.

Et quand ce n'est pas la canicule qui les pousse à sauter du nid, la pluie prend le relais. Sans leurs parents obligés de chasser loin du nid pour trouver des insectes, au bout de quelques jours, les petits affamés tentent leur chance et se retrouvent sur les trottoirs. Ou dans les greniers quand ils se trompent de côté.

"Quand ils sont par terre, les parents ne les retrouvent pas, et de toute façon ils ne les nourriraient pas au sol, ce n'est pas dans leurs moeurs", assure Marc Brigon.

Reproduction, repos, chasse aux insectes, récolte de plumes pour la confection du nid... le martinet, "oiseau de l'air" par excellence avec son corps fuselé, fait en effet "tout en vol". Très malhabile et vulnérable au sol avec ses courtes pattes, ce migrateur, qui arrive d'Afrique fin avril pour repartir fin juillet, ne se pose que pour nicher, à plusieurs mètres du sol.

"Heureusement en Alsace, il y a une sensibilité assez forte à l'environnement et un réseau associatif important, alors on arrive à en sauver", se félicite M. Brignon en changeant de cage un faucon crécerelle.

Après une semaine ou un mois de gavage, "quand ils se sentent prêts" à voler, les martinets le font alors savoir à leur soigneuse : "Ils n'ont plus qu'une idée en tête, c'est de partir, ils ne veulent rien savoir et ils refusent de manger", témoigne Mme Roth. "Ce sont de super oiseaux, je les aime bien, mais je suis contente quand les premiers s'envolent", explique la responsable
de cet "hôpital" pour volatiles, qui peut ainsi débarrasser son canapé et son salon des seaux dans lesquels elle garde ses petits protégés.


vendredi 11 juillet 2003

Des policiers français portent plainte pour agression au mégaphone

MONTBELIARD (AFP) - Sept policiers du commissariat de Montbéliard ont déposé plainte contre une militante du syndicat CGT accusée de les avoir volontairement agressés avec le son d'un mégaphone lors d'une manifestation.

Les plaintes ont été déposées pour "violences sur agents de la force publique". Des certificats médicaux attestent des maux de tête et des sifflements persistants dans les oreilles dont souffrent les policiers, indique-t-on au commissariat.

Le 30 juin, les slogans " Libérez José Bové", "Non aux OGM" d'une trentaine de militants CGT, de la Confédération paysanne, d'Attac, avaient ponctué une manifestation organisée à l'occasion de l'inauguration par Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche, du pôle multimédia de Montbéliard (Doubs).

Selon le commandant Alain Duvernoy, "on voit bien sur les films et les photos de la manifestation que le mégaphone est tendu à 1 mètre des oreilles des policiers (...), cette plainte devrait les inciter à un peu de modération".

Pour la militante de l'Union locale CGT, porteuse du mégaphone et entendue lundi au commissariat, "c'était une manifestation comme les autres où la sono a été utilisée normalement, sans volonté d'agression. Ce sont même les policiers qui ont essayé de nous la confisquer !", a expliqué Marie-Ange Debard.


samedi 12 juillet 2003

Les meilleurs discours d'"Ali le comique" en DVD

LONDRES (AFP) - Une compilation des "meilleurs" discours de l'ancien ministre irakien de l'information, Mohammad Saïd Al-Sahhaf, également surnommé "la machine à mentir" ou "Ali le comique", est sortie cette semaine en DVD en Grande-Bretagne dans les bacs des magasins Virgin, a-t-on appris jeudi.

Le DVD, intitulé en anglais "Comical Ali", comprend un documentaire sur l'ancien ministre de Saddam Hussein et une sélection de ses discours les plus loufoques.

Dans des encarts publicitaires publiés par la presse britannique, Virgin a qualifié ce DVD de "Sand, lies and videotape" ("Sable, mensonges et vidéo"), en référence au film de Steven Soderbergh, "Sex, lies and videotape" ("Sexe, mensonges et vidéo"), qui avait décroché la palme d'or au Festival de Cannes en 1989.

L'ancien ministre irakien était passé à la postérité avec ses interventions surréalistes devant les caméras de télévision durant la guerre en Irak. La veille de la chute de Bagdad, le 9 avril, il affirmait encore que les Américains n'étaient pas entrés dans la capitale, alors que les chars n'étaient plus qu'à quelques centaines de mètres de l'endroit où il parlait.

Ses interventions télévisées lui avaient attiré bien des sympathies, surtout dans les autres pays arabes, et un site internet avait été créé à sa gloire.

Le président américain George W. Bush lui-même avait reconnu qu'il interrompait ses réunions durant la guerre pour regarder M. Al-Sahhaf à la télévision, ajoutant que celui-ci le faisait bien rire.

En Grande-Bretagne, Mohammad Saïd Al-Sahhaf avait été baptisé par la presse "comical Ali", en référence à "chemical Ali" (Ali le chimique), un cousin de Saddam Hussein tristement célèbre pour avoir gazé des milliers de Kurdes en 1988.


samedi 12 juillet 2003

Un préservatif de 80 mètres sur la façade d'un hôtel en Chine

PEKIN (Reuters) - A l'occasion de la journée mondiale de la population organisée par l'Onu le 11 juillet, un préservatif géant a été accroché sur la façade d'un hôtel de 20 étages de forme cylindrique à Guilin, dans le sud de la Chine.

"Notre hôtel est très arrondi", a déclaré la directrice de l'hôtel de la Rivière Parfumée, qui a refusé d'indiquer son nom.

"Au départ, nous voulions recouvrir l'hôtel entièrement, mais le vent ne nous a permis d'en recouvrir que la moitié."

La Guilin Latex Company a pris contact avec les éditeurs du Livre Guinness des records pour que le préservatif, d'une hauteur de 80 mètres et d'une circonférence de près de 100 mètres, soit reconnu comme le plus grand du monde, rapporte l'agence Chine nouvelle.

Des employés de la compagnie et des responsables du contrôle des naissances ont distribué brochures d'information et préservatifs dans les rues de Guilin vendredi, ajoute l'agence.

Selon le China News Service (officieux), l'installation du préservatif - sur lequel on lisait "Maîtrisez la croissance démographique, veillez à votre hygiène sexuelle, protégez-vous du sida" - a coûté plus de 200.000 yuans (21.000 euros).

Malgré la stricte application du principe de l'enfant unique qui devait enrayer l'explosion démographique dans un pays de 1,3 milliard d'habitants, les Chinois n'abordent que depuis peu en public les questions relatives au sexe.

Selon des experts internationaux et des militants locaux, le gouvernement doit faire plus pour prévenir une catastrophe sanitaire en Chine du fait du sida. Officiellement, un million de personnes sont contaminées par le virus du VIH, responsable de la maladie.


dimanche 13 juillet 2003

Les manières des informaticiens indiens à l'origine de malentendus

BANGALORE (Inde) (AFP) - Sudhir Udayakanth, qui dirige une cyber-société florissante, a perdu un client étranger à cause d'un de ses ingénieurs en informatique: il avait roté à plusieurs reprises à la table de négociations.

Pour éviter de nouvelles bourdes de ce genre, l'entrepreneur indien a crée il y a sept mois une sorte d'académie des bonnes manières dans la capitale nationale de l'informatique, Bangalore, pour apprendre aux programmateurs et ingénieurs comment s'habiller, communiquer et se tenir en société.

Udayakanth, 29 ans, fait partie d'une douzaine d'enseignants formant les spécialistes indiens appelés qui se rendent fréquemment aux Etats-Unis et en Europe, des cultures nouvelles pour eux.

"Les programmateurs indiens sont très bons et ont beaucoup de talent mais il leur manque la touche finale", explique Udayakanth.

"La plupart du temps, quand je suis avec un client étranger, je suis nerveux car je crains de voir mes collègues commettre une gaffe sociale, comme se curer les dents ou roter tout haut. J'ai perdu des clients à cause de ça", dit-il.

L'Inde dispose du plus grand réservoir de spécialistes de l'informatique après les Etats-Unis et la plupart des grandes sociétés du secteur y sont établies, comme Microsoft, Intel, Dell, Oracle et IBM.

Une armée de diplômés scientifiques y sont prêts à travailler pour des salaires huit fois inférieurs à ceux de leurs homologues américains ou européens.

Plus de 60.000 ingénieurs en programmes informatiques travaillent aux Etats-Unis et 30.000 autres devraient les y rejoindre cette année.

"Ces gens voyagent plus qu'avant et ont besoin d'un apprentissage des manières. S'ils ne savent pas trop comment se comporter, ils font tache", ajoute Udayakanth.

"Il faut leur enseigner quoi porter, comme se comporter lors de réceptions, avoir de la conversation et bien se tenir aux toilettes", explique-t-il.

Son école, Edge Advanced Learning Private Limited, a déjà formé plus de 30 cadres du secteur qui ont payé de 11.500 à 42.500 roupies (250 à 900 dollars) pour des cours allant de quatre à 60 heures.

Rahul Kapoor, 27 ans, qui dirige l'atelier de communication et a déjà formé 1.800 programmateurs, estime que les spécialistes du software ont tendance à être mal habillés et ne pas savoir s'exprimer.

Il explique cela par le phénomène social des groupes. Dans les sociétés de programmes, dit-il, les gens se regroupent sur des projets et restent ensemble.

Rajesh Nayak, 29 ans, dit être venu à l'académie pour améliorer son talent de négociateur.

"La chose la plus importante quand vous négociez avec un client est de connaître son langage corporel. Si l'on peut juger de son état d'esprit, cela aide à conclure", déclare Nayak qui dirige une entreprise de programmes destinés aux secteurs de l'enseignement et de la santé.

Il raconte que la plupart du temps ses clients étrangers ignorent comment interpréter le comportement corporel des Indiens.

"Quand nous hochons la tête, ils ne savent pas si cela veut dire oui ou non. Je ne veux pas me trouver dans cette catégorie".


mardi 15 juillet 2003

Perdu à Bagdad? Prenez Main street jusqu'à Virginia Avenue

BAGDAD (AFP) - Il n'a jamais existé à Bagdad des rues s'appellant "Californie" ou "Coors" (marque de bière), mais dans le "nouvel Irak" redessiné sur leurs cartes par les soldats américains, beaucoup d'artères portent des noms de villes américaines.

"Vous prenez Main street jusqu'à ce que vous tombiez sur Virginie Avenue et vous tournez à gauche", a affirmé récemment un officier de la police militaire américaine à un journaliste, en faisant glisser son doigt sur une carte satellitaire du Pentagone étalée sur son Humvee dans le centre de Bagdad.

La carte en noir et blanc, éclairée par un réverbère de la ville, porte des noms qui auraient plus leur place sur un plan de la ville de Washington. Oklahoma et Pennsylvania font ainsi leur apparition dans le plus vieux quartier de la ville entre les rues Al-Rashid et Al-Khoulafa.

Dans le monde de l'occupant, la familiarité avec les noms accroît la sécurité, selon le commandant Dean Thurmond: "Chaque unité a la possibilité de prendre des images satellites du secteur et utiliser ses propres graphiques pour identifier rapidement le secteur".

Dans le Bagdad d'aujourd'hui, où les attaques contre les forces de la coalition sont quotidiennes, être capable de localiser rapidement un lieu est vital. "C'est en raison des communications et de la sécurité, et pour être sûr que tout le monde joue sur la même longueur d'onde" que les soldats utilisent ces noms, explique l'officier. "Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, c'est du charabia".

Bien que beaucoup de véhicules militaires soient dotés de GPS, les officiers affirment que leurs hommes ont encore besoin de consulter leurs cartes.

Les soldats de la compagnie Carly, du 16ème bataillon de la 1ère Division d'Infanterie, ont une carte satellitaire accrochée au mur de leur camp de fortune, dans un club grandiose sur les rives du Tigre, où les noms en anglais sont écrits soigneusement sur les artères de leur secteur.

Rue Principale, rue du Sud, rue Cigare, remplacent les noms de rues plus familiers aux Bagdadis et Poste d'observation (PO) est la nouvelle appellation de ce qui fut un club huppé pour les officiers de Saddam Hussein.

"Nous utilisons des noms qui nous sont familiers", affirme un sergent des forces spéciales dans la ville de Falloujah (à l'ouest de Bagdad), en rejetant l'idée que cette pratique puisse être liée à une forme d'arrogance impérialiste. "Les gars sont loin de chez eux et ils préfèrent donner des noms qui leur rappellent leur ville. Il n'y a rien de magique ou de sinistre dans cette affaire".

Les nouveaux noms vont du plus banal au plus original et, pour les palais de Saddam Hussein et de leurs fils Qoussaï and Oudaï, les surnoms sont plutôt moqueurs. "Nous appelons le palais d'Oudaï +la garçonnière+", affirme une femme officier, faisant allusion à la réputation du fils de Saddam Hussein de faire venir ses conquêtes dans ce lieu.

Certaines rues de Bagdad ont été rebaptisées durant les 24 ans de règne de Saddam Hussein et beaucoup d'habitants insistent sur la nécessité de revenir à leurs noms d'origine, mais ce n'est pas la priorité du nouveau gouvernement.


mardi 15 juillet 2003

Voitures écrasées en Russie contre une hausse des droits d'importation

VLADIVOSTOK (AFP) - Des habitants de Nakhodka, dans la région de Primorie, en Extrême-Orient russe, ont protesté contre une hausse envisagée des droits d'importation des véhicules étrangers d'occasion en écrasant au bulldozer trois voitures russes.

Les manifestants ont réduit en miettes mardi des autos de marque Jigouli et Moskvitch en dénonçant une "taxe de bandit", avant l'introduction attendue fin juillet d'un nouveau tarif douanier renchérissant de 25% à 40% le coût d'une voiture d'occasion importée.

Les voitures de fabrication russe, dont la mauvaise qualité est légendaire, ont été complètement délaissées par les automobilistes d'Extrême-Orient, dont 96% des véhicules sont importés du Japon. De surcroît, plus de 200.000 habitants de la région sont liés de près ou de loin au commerce et à l'entretien de ces véhicules.

Le 2 juillet déjà, un millier de personnes avaient défilé à Nakhodka en bloquant la circulation des grandes artères de la ville, avant de faire flamber une Jigouli.

A Vladivostok, ils prévoient le 18 juillet de procéder à "l'enterrement de l'automobile russe", selon les autorités de Nakhodka, avec une procession de plusieurs dizaines de véhicules.

Les autorités locales avaient envisagé dans les années 90 de dissuader l'importation de véhicules japonais en interdisant la conduite d'un véhicule avec le volant à droite, les Japonais roulant à gauche, mais avaient abandonné ce projet face à la levée de boucliers de la population locale.


mardi 15 juillet 2003

Allemagne: il voulait vendre son rein par internet: 4 mois avec sursis

KASSEL (AFP) - Un Autrichien de 48 ans a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Kassel en Allemagne pour avoir proposé sur un site internet la vente aux enchères de son propre rein pour 66.000 euros.

En outre, il doit payer une amende de 2.000 euros pour trafic illicite d'organes.

Avec l'argent, il voulait sauver l'entreprise de son amie menacée de faillite. "Je savais que c'était illégal mais je ne savais pas que c'était condamnable", a-t-il expliqué.

La justice avait eu vent de la transaction parce qu'un journaliste s'était fait passer pour un acheteur potentiel et avait filmé l'entretien qu'il avait eu avec lui peu après à l'aide d'une caméra cachée.

Des Japonais vont passer deux mois dans l'Himalaya à la recherche du yéti


mardi 15 juillet 2003

Un alpiniste japonais à la recherche du yéti

TOKYO (AFP) - Un alpiniste japonais de 60 ans a décidé de mener une expédition d'une durée de deux mois dans l'Himalaya à la recherche du mythique yéti, a annoncé mardi la famille de l'aventurier.

Yoshiteru Takahashi, doit quitter le Japon le 10 août, accompagné de cinq hommes, pour rejoindre Katmandou (la capitale du Népal), où une septième personne les attendra, a indiqué Masako Takahashi, l'épouse de Yoshiteru.

"Il est convaincu de l'existence du yéti depuis 30 ans et il est persuadé que la quête du monstre est la dernière aventure romantique possible dans l'Himalaya", a-t-elle ajouté.

M. Takahashi a escaladé les pics de Dhaulagiri à deux reprises dans les années 1970 et 1982. Il y est retourné en 1994, dans le seul but de trouver le yéti, en vain.

Il ne l'a jamais filmé mais a senti une forte odeur d'animal et vu des traces de pieds nus qui ressemblaient à celles d'un petit enfant et mesuraient entre 10 et 20 centimètres, a raconté Mme Takahashi, âgée de 56 ans.

Les membres de son équipe, âgés de 31 à 60 ans, devraient rester dans le massif de Dhaulagiri (Montagne Blanche), dont le pic principal est haut de 8.167 mètres.

Ils espèrent repérer le yéti à l'aide d'au moins quatre caméras à infrarouge.

Mi-homme mi-singe, cet être vivrait en fait très haut dans les forêts touffues du Népal et du Tibet, où on le connaît aussi sous le nom du "migou".


mardi 15 juillet 2003

Le monstre du Loch Ness, version chinoise, refait surface

PEKIN (Reuters) - Le légendaire monstre du lac Tianchi, version chinoise de celui du Loch Ness, est réapparu, selon des responsables locaux qui affirment avoir vu jusqu'à 20 créatures mystérieuses sur le plan d'eau proche de la Corée du Nord.

Le 11 juillet au matin, plusieurs cadres locaux ont aperçu une colonie de créatures nageant sur le lac qui baigne les monts Changbai, dans le nord-est de la province de Jilin, rapporte mardi le Beijing Youth Daily.

"En 50 minutes, les monstres sont apparus cinq fois", précise le journal en citant Zhang Lufeng, directeur adjoint du services forestier provincial. "Parfois il y en avait un, parfois plusieurs. La dernière fois, il y en avait une vingtaine."

Les créatures, observées à deux ou trois kilomètres de distance, se présentaient selon lui comme des taches blanches ou noires.Mais du fait des ondulations qui se formaient sur l'eau, les responsables locaux ont conclu que ces taches étaient des "êtres vivants".

Les autorités n'ont pas commenté ces informations.

En 1903, selon des archives locales, une créature qui ressemblait à un énorme buffle avait surgi de l'eau dans un rugissement assourdissant et tenté d'attaquer trois personnes avant que l'une d'entre elles ne lui tire six fois dans le ventre. La bête a ensuite disparu dans les eaux.


mercredi 16 juillet 2003

Un traducteur pour comprendre le langage des chats

TOKYO (Reuters) - Takara, l'un des plus grands fabricants de jouets japonais, a annoncé mercredi le lancement en novembre du "Meowlingual", un appareil capable d'interpréter les miaulements des chats.

Cette console électronique, qui tient dans le creux de la main, affichera la traduction sur un écran et sera vendue 8.800 yens (75 dollars), précise l'entreprise nippone.

Takara, qui espère que le Meowlingual connaîtra le même succès que le Bowlingual, un appareil conçu pour interpréter les aboiements des chiens, compte en vendre 300.000 exemplaires d'ici la fin mars 2004.

Depuis l'année dernière, le fabricant a vendu 300.000 Bowlingual au Japon. La version anglaise devrait faire son apparition sur le marché américain au mois d'août et coûter environ 120 dollars.


mercredi 16 juillet 2003

Un Américain bat en Allemagne un record : 147 heures en montagnes russes

HASSLOCH (AFP) - Un quadragénaire américain a achevé mercredi, au bout de 147 heures, le plus long circuit en montagnes russes jamais enregistré au monde, a indiqué le parc d'attractions de Hassloch (ouest de l'Allemagne), lieu de l'exploit.

Richard Rodriguez, enseignant de 43 ans, a interrompu son périple de six jours en raison du mauvais temps. Il avait battu dès samedi le record de 35 heures et demie, inscrit dans le livre Guinness et détenu par deux Japonais.

Selon les conditions émises par le Guinness, l'Américain pouvait prendre une pause de 15 minutes toutes les huit heures. Son véhicule était équipé de toilettes. La nuit, il se déplaçait sur un circuit réduit.

Lors de son exploit, la vitesse est montée à un maximum de 120 kilomètres/heure, le sommet culminant à 62 mètres.


vendredi 22 aout 2003

Rien de tel pour "ressusciter" qu'une nuit à la morgue

HANOI (Reuters) - Un vieillard vietnamien tenu pour mort après un arrêt cardiaque a "ressuscité" après avoir passé une nuit à la morgue de l'hôpital.

Nguyen Van Quan, 73 ans, dont le décès avait été constaté dans la nuit du 15 août, a été retrouvé vivant par sa fille venue chercher le corps à l'hôpital le lendemain matin pour les obsèques.

"J'ai été choquée et effrayée quand j'ai vu bouger la couverture qui recouvrait mon père", a raconté la fille de Quan au quotidien Vietnam News. "Quand les gens de la morgue ont retiré la couverture, les yeux de mon père ont bougé, brillants de joie."

Un médecin de l'hôpital Nguyen Tri Phuong de Ho Chi Minh-Ville, où le vieil homme avait été admis après des douleurs à la poitrine, a déclaré qu'il se trouvait toujours aux urgences.

Il s'est refusé à commenter le cas, mais a précisé qu'une enquête était en cours sur cet incident.


dimanche 24 aout 2003

Un policier italien sauve une femme qui se suicidait sur le net

ROME (Reuters) - Sans quitter son écran d'ordinateur, un policier italien s'est précipité à la rescousse d'une femme qui se suicidait en direct sur internet et a réussi à collecter ses coordonnées puis à prévenir les secours à temps pour lui sauver la vie, rapporte l'agence Ansa.

Mathilde, Italienne âgée de 41 ans, a annoncé dans un salon internet de dialogue en direct qu'elle allait mettre fin à ses jours, puis elle a commencé à avaler des médicaments devant sa webcam sous les yeux horrifiés de ses correspondants virtuels qui pouvaient assister en direct à la scène.

Le policier, Massimo Turbacci, s'est appliqué à la réconforter jusqu'à ce qu'elle lui donne son numéro de téléphone portable, qui a permis aux autorités de retrouver son adresse, dans la ville d'Aversa, près de Naples.

Une ambulance s'est précipitée sur les lieux et l'a emmenée à l'hôpital, où Mathilde est désormais hors de danger.


mardi 26 aout 2003

De faux rugissements de lions terrorisent une ville allemande

BERLIN (Reuters) - Une mystérieuse caisse portant la mention "animaux sauvages" et dont s'échappaient des rugissements de lion a fait fuir à toutes jambes les passants terrorisés de la ville allemande de Darmstadt et provoqué l'indignation des défenseurs des animaux, avant qu'on découvre qu'il s'agissait d'un canular publicitaire, a indiqué la police.

"La caisse était en plein centre-ville, et des gens ont cru qu'il y avait de vrais lions dedans", a précisé un porte-parole de la police locale. "C'était très bruyant. De nombreux passants étaient vraiment effrayés."

La police est arrivée sur les lieux pour tirer l'affaire au clair après avoir reçu les plaintes de deux dames, indignées par le traitement infligé aux animaux qui, pensaient-elle, étaient enfermés à l'intérieur.

S'approchant précautionneusement de la caisse, les policiers ont risqué un oeil à travers une fente d'une des parois. Mais au lieu de bêtes sauvages furieuses d'être enfermées, ils ont découvert un appareil diffusant une vidéo promotionnelle pour Land Rover entrecoupée de scènes montrant des lions en train de rugir.

Une porte-parole de Land Rover a déclaré que la campagne était en cours depuis quelques mois, et s'était révélée jusqu'à présent un succès.

"D'habitude, nous avons des retours très positifs", a-t-elle ajouté. "Nous n'avions jamais rencontré ce type de réaction auparavant."


mercredi 27 aout 2003

Un facteur allemand "collectionnait" le courrier "en attendant"

BERLIN (Reuters) - Un ancien facteur allemand a été condamné à dix mois de prison avec sursis et 200 heures de travaux d'intérêt général pour s'être abstenu de distribuer plus de 61.000 lettres, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de Neuss, dans l'ouest du pays.

La police a découvert au domicile de l'ex-agent postal près de deux ans et demi de courrier accumulé dans plusieurs pièces et au sous-sol.

"Il a dit qu'il avait beaucoup trop de courrier à déposer pendant sa tournée", a déclaré Bernd Lottes, porte-parole du tribunal. "Il pensait qu'il pourrait distribuer le reste quand il aurait le temps."

L'ancien facteur avait démissionné.


mercredi 27 aout 2003

Buñol à l'heure de la bataille géante de tomates

Par Emma Ross-Thomas

BUNOL, Espagne (Reuters) - Des ruisseaux écarlates se déversaient mercredi dans les rues de la petite ville espagnole de Buñol tandis que des dizaines de milliers de personnes prenaient part à la plus grande bataille de nourriture au monde en s'amusant avec plusieurs tonnes de tomates bien mûres.

"Fantabuleux! C'est l'expérience de groupe la plus excitante que je n'ai jamais eue", se réjouissait Krista Moller, 19ans, de San Francisco.

Un feu d'artifice retentissant avait lancé à la mi-journée le signal du début de la "Tomatina". Cinq camions ont déversé 120 tonnes de tomates prune dans l'étroite rue centrale de Buñol où quelque 35.00 personnes attendaient leurs munitions.

Des autochtones et de nombreux touristes venus du monde entier ont pu dès lors commencer à se lancer les tomates et s'asperger de la purée qui n'a pas tardé à se former.

Les "combattants" s'enduisaient mutuellement les cheveux de fruits écrasés tandis que certains hommes profitaient de la bonne humeur ambiante pour se saisir de demoiselles et leur enduire la poitrine de pulpe.

"Nous ne faisons jamais rien de tel à Brisbane, nous sommes tellement sérieux (...) C'est fou", s'exclamait Toni Wolter-Tsang.

"C'est dingué ! Je ne crois pas que je prendrais de Bloody Mary cette après-midi", ironise Clare Fuchs de Londres.

Les habitants du village ont recouvert de bâches plastiques les façades de leurs maisons et certains ont même obstrué leurs fenêtres avec des planches mais la ville est irrémédiablement devenue rouge sang.

LES RACINES DE LA TOMATINA

Les habitants de Buñol, petite ville de 9.600 âmes, racontent que cette tradition a débuté dans le milieu des années quarante avec l'autorisation du général Franco. Goltran Zanon, 70 ans, localement désigné comme l'un des initiateurs de l'événement de renommée mondiale, dit que tout à commencer un jour des enfants se sont mis à tirer des tomates sur des ballons lors d'un
spectacle.

Pour d'autres, ce seraient des adolescents qui auraient démarré une bataille de nourriture avec leur panier déjeuner et ce serait devenu une tradition.

La "tomatina", le point d'orgue d'une semaine de festivités, fut interdite après que des fêtards eurent bombardé un représentant du gouvernement et la ville dut faire le deuil de son fruit favori.

"Plus de la moitié du village s'est rassemblée pour les funérailles d'une énorme tomate", a raconté Goltran Zanon à Reuters.

Mais pour Pilar Masmano, 80 ans, le festival de la tomate, qui coûte à la mairie quelque 36.000 euros, n'est plus ce qu'il était. Les étrangers, selon elle, ne savent pas lancer une tomate aussi bien que les autochtones, en l'écrasant d'abord, pour être sûrs qu'elle explose délicatement sans laisser de bleus douloureux.

Alisa, originaire du Japon, est plutôt d'accord: "Il me l'a lancée dans les yeux (...) Cela fait très mal."

Alors que l'orgie de tomate prenait fin, les lances à eau entreprenaient de nettoyer les ruelles, quelques irréductibles continuant à baigner dans les mares de tomate, heureux comme des cochons dans la boue.


mercredi 27 aout 2003

Sept ans et demi de prison pour un acheteur compulsif

BERLIN (Reuters) - Un Allemand de 38 ans a été condamné à sept ans et demi de prison après avoir admis le vol de 250.000 euros pour satisfaire son besoin compulsif d'être client.

L'acheteur maladif était confronté à 468 chefs d'accusation pour fraude et faux et usage de faux après trois années de shopping intensif financé grâce à des cartes bancaires et des cartes de crédit volées.

"L'homme n'était pas intéressé par l'argent (...) C'est juste qu'il ne pouvait s'empêcher de se faire servir dans les magasins", a déclaré un porte-parole de la cour de Berlin.

"Pour lui, tout résidait dans l'adage du consommateur roi", a ajouté Björn Retzlaff.

Nombre de ses achats ont été retrouvés à son domicile lors de son arrestation, dont 200 paires de chaussures même pas déballées, a indiqué la cour.

"Que suis-je supposé faire avec 200 paires de chaussures ?", aurait déclaré le coupable au quotidien allemand Bild Zeitung. "Une fois rentré à la maison, dans les sacs de course, elles ne représentaient plus rien pour moi. Mais je ne pouvais pas m'arrêter!"


jeudi 28 aout 2003

Exposition de tronçonneuses saisies à l'aéroport JFK

NEW YORK (Reuters) - Des responsables du contrôle des bagages ont exposé dans un aéroport de New York des tronçonneuses, des machettes et des couteaux saisis avant embarquement et appelé les voyageurs à vérifier s'ils n'emportaient pas d'objets interdits avec eux.

Depuis février 2002, plus de 7,5 millions d'articles prohibés ont été saisis, ont annoncé mercredi des responsables de la Transport Security Administration (TSA), avant le week-end du Labor Day, traditionnellement chargé en matière de voyages.

Parmi ces objets figuraient 50.000 cutters, une arme qui aurait été utilisée par les pirates de l'air du 11 septembre 2001, et 1.437 armes à feu, ainsi que 2,3 millions de couteaux.

Les responsables de la TSA ont déclaré lors d'une conférence de presse que la plupart des propriétaires de ces objets n'avaient pas de mauvaises intentions, mais ils ont conseillé aux passagers de consulter le site internet www.tsatraveltips.usa pour savoir ce qu'il était interdit d'emporter en voyage.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les agents de contrôle ont confisqué à des passagers des objets en apparence inoffensifs comme des coupe-ongles ou des briquets.

Mais certains emportent des articles assurément dangereux. Des tronçonneuses, une machine à désherber, des scies et des machettes, des couteaux à viande, des bouteilles de gaz de camping et des bouteilles de parfum en forme de grenade faisaient partie de l'exposition d'objets saisis à l'aéroport international John F. Kennedy de New York.

Les agents de sécurité ont même découvert des lames de rasoirs dans des chaussures de tennis et une baïonnette cachée dans une jambe artificielle creuse.

Ils avertissent que certains articles de sport comme une canne à pêche ou des raquettes de tennis peuvent ne pas convenir en cabine.

"De nombreux articles de sport peuvent être utilisés de plusieurs façons", a expliqué une responsable de l'aéroport JFK.


samedi 30 aout 2003

Athlétisme: à défaut d'or, la France collectionne les perles

Par Sophie Greuil

PARIS (Reuters) - Au fil des championnats du monde dans leur jardin du Stade de France, les Français, à défaut d'une moisson de médailles, ont engrangé petites phrases et perles verbales savoureuses.

Le bal des bons mots avait été ouvert par la petite hurdleuse Haïdy Aron qui avait qualifié l'équipe de France "d'équipe ratatouille" en raison de la présence d'athlètes venus du monde entier.

Patricia Girard certifiait ensuite "ne jamais baisser les bras même quand elle avait mal aux tendons d'Achille."

Marc Raquil, après sa médaille de bronze sur 400 mètres, affirmait pour sa part souffrir d'un "déséquilibre entre les jambes, sans trop savoir où exactement", déséquilibre qu'il l'empêchait d'aborder correctement sa sortie du dernier virage.

Après son échec en demi-finales du 400 mètres haies, le capitaine Stéphane Diagana avouait : "Dans ma tête, je savais que je n'avais pas les jambes pour courir aujourd'hui."

Ladji Doucouré, éliminé en demi-finales sur 110 mètres haies, expliquait sans fard: "Sur la première haie, je me suis râpé le pubis. Comme j'avais déjà un problème aux adducteurs, je n'ai pas pu forcer. Ca m'a coupé les jambes."

PEUR DES ARAIGNEES

Après l'annonce de son forfait dans le marathon, le Marseillais Benoît "Z" proclamait sans rire : "A partir du moment où j'ai décidé en mai dernier de participer aux championnats du monde, j'ai mis les bouchées doubles à l'entraînement. Résultat, cette semaine, je n'étais pas dans mon assiette."

Dans la foulée de son zéro en finale de la perche et trois sauts manqués à 4,10 mètres, Marie Poissonnier rebondissait de manière très inattendue.

"Vu d'où je viens et comment j'étais il y a quinze jours, je suis contente de ce résultat qui m'encourage pour les Jeux olympiques d'Athènes en 2004."

Manuela Montebrun, médaillée de bronze au lancer du marteau, n'était pas en reste pour distiller un petit commentaire plein d'humour.

Interrogée par "L'Equipe TV" sur les adversaires qui lui faisaient peur à Paris, elle fut attaquée par une abeille.

Après l'avoir chassée d'un revers de main, la Lavalloise répondit: "De qui j'ai peur ? Des araignées."

Quant à Christine Arron, pressée de s'exprimer sur son absence aux entraînements du relais 4x100 m à la veille des championnats du monde, elle répondit avec un large sourire: "Ces critiques glissent sur le vernis de mon indifférence."

Tous les honneurs étant dévolus aux seigneurs, le mot de la fin revient naturellement à Kim Collins, champion du monde du 100 mètres.

Après sa médaille d'or, le sprinteur de Saint-Kitts-et-Nevis dévoila que sa mère avait eu 11enfants. "Mais rassurez-vous, pas tous en même temps."


samedi 30 aout 2003

La momie dite de Néfertiti serait-elle celle d'un homme ?

Par Opheera McDoom

LE CAIRE (Reuters) - La momie découverte en juin et identifiée comme étant celle de Néfertiti, reine d'Egypte célèbre pour sa beauté, est probablement celle d'un homme, a déclaré samedi Zahi Hawass, responsable des antiquités égyptiennes.

Néfertiti, dont le prénom signifie "la belle est venue", belle-mère du roi Toutankhamon, a longtemps été considérée comme la femme la plus puissante de l'Egypte ancienne.

Joann Fletcher, experte en momies de l'université de York (Angleterre) avait déclaré en juin avoir bon espoir d'avoir découvert sa momie dans une chambre secrète d'une tombe de la Vallée des rois à Luxor, en Egypte, près de la tombe de Toutankhamon.

Mais le secrétaire général du Conseil suprême égyptien des antiquités (SCA), Zahi Hawass, a estimé que cette momie n'était pas celle de l'épouse du pharaon Akhénaton qui a régné entre 1379 et 1362 avant J-C.

"Je suis sûr que cette momie n'est pas celle d'une femme", a-t-il déclaré à Reuters.

Selon un rapport de Don Brothwell, qui a dirigé l'expédition britannique, "il existe une certaine confusion concernant le sexe de cet individu". Il conclut toutefois qu'il s'agit d'une femme, en l'absence de traces d'organes génitaux masculins.

La momie a l'oreille percée de deux trous. Pour Hawas, à l'époque où a vécu la reine, cette pratique n'était pas de mise chez les femmes, même si elle l'a été à d'autres époques.

"Toutes les reines portaient des anneaux dans leurs perruques, mais elles n'avaient pas les oreilles percées", a-t-il précisé, ajoutant que la momie masculine trouvée dans le même tombeau avait aussi les oreilles percées.

Il a aussi souligné que Néfertiti serait morte à l'âge de 35 ans, alors que les Britanniques ont conclue que l'âge de la momie était compris entre 18 et 30 ans.

"Néfertiti a accouché à six reprises, ses hanches devraient donc être très larges, mais cette momie a les hanches très étroites", a précisé l'égyptologue.

Salima Ikram, professeur d'égyptologie à l'université américaine au Caire, a indiqué que les radiographies de la momie réalisées par l'expédition britannique devraient permettre de voir si elle a ou non accouché.

"Les preuves ne confirment pas du tout qu'on a retrouvé Néfertiti", a estimé Ikram.


mercredi 3 septembre 2003

Pour éviter la queue au temple, prière de prier par SMS

BOMBAY (Reuters) - Les Indiens trop occupés pour faire la queue au temple pendant les dix jours de célébrations
 consacrées au dieu hindou Ganesh, l'une des manifestations religieuses les plus importantes de Bombay, ont désormais la possibilité de prier et de faire leurs offrandes par SMS.

Il suffit aux fidèles d'envoyer un SMS intitulé PUJA ("prière") à l'opérateur BPL Mobile depuis leur téléphone portable pour que des prières soient récitées pour eux dans le temple du dieu à tête d'éléphant le plus populaire de la ville. Le service est facturé 51 roupies (1,03 euro) plus le prix du message.

Depuis son lancement dimanche, en même temps que l'ouverture des célébrations, BPL Mobile revendique plus de 5.000 adeptes de cette prière virtuelle, qui permet d'éviter les files d'attentes de plusieurs milliers de personnes qui s'étirent à l'extérieur des temples.

Une fois la prière effectuée, le temple fait parvenir aux clients de BPL Mobile un reçu et un portrait de Ganesh.


jeudi 4 septembre 2003

Le chien-robot de Sony aura son os à ronger

TOKYO (Reuters) - AIBO était déjà le plus intelligent des chiens-robots, doté par ses concepteurs d'une individualité propre, mais Sony se prépare à en faire le plus heureux des toutous cybernétiques en lui offrant un os rose et blanc à ronger, le
AIBOne.

Le japonais part du principe qu'Aibo peut développer d'autres qualités s'il a des jouets pour s'amuser.

L'AIBOne, disponible avec le prochain AIBo commercialisé en novembre prochain, lui permettra d'apprendre 20 nouvelles séquences de jeu, telle que ramasser son os ou l'utiliser pour déplacer des objets comme une balle, a indiqué un porte-parole de l'entreprise.

Le nouvel AIBO sera doté de fonctions de communication et de visualisation plus évoluées, et affichera un prix de 185.000 yens (1.460 euros), a annoncé Sony.

Le célèbre chien-robot a fait son apparition en 1999 et s'est vendu au jour d'aujourd'hui à 130.000 exemplaires à travers le monde.


vendredi 5 septembre 2003

Simulateur de grossesse pour les adolescents d'une banlieue de Londres

LONDRES (AFP) - Les collégiens d'un quartier défavorisé de Manchester, qui connaît l'un des taux de grossesse précoce les plus élevés de Grande-Bretagne, vont expérimenter les désagréments vécus par les femmes enceintes en portant une combinaison lestée d'eau.

Selon le journal The Times, cette combinaison, comportant également une fausse poitrine, simule une vingtaine de
symptômes liés à la grossesse. Une poche ventrale remplie d'eau permet ainsi aux adolescents, notamment aux garçons, de se représenter le poids du futur bébé et ses conséquences sur le dos notamment. Des boules de plomb ont été insérées pour reproduire la sensation des membres du foetus lorsqu'il cogne contre la cage thoracique de la mère, tandis qu'une poche remplie de sable, située sous le ventre, appuie sur la vessie.

Ce simulateur de grossesse, conçu aux Etats-Unis, va être présenté pour la première fois en Grande-Bretagne aux élèves de 11 à 14 ans du quartier de Benchill à Manchester, précise le Times. Cette banlieue déshéritée connaît un taux de grossesse de 49,8 pour 1.000 adolescentes, supérieur au taux national (43,8) qui est déjà l'un des plus élevés d'Europe.

"J'espère que cela aidera les jeunes gens à se rendre compte qu'il n'est pas toujours facile d'être enceinte", a expliqué au journal Erica Powell, assistante sociale travaillant sur ce projet. "Ce n'est pas toujours un sentiment très excitant. Se pencher, par exemple, peut s'avérer très difficile".

Le simulateur vise principalement, selon ses concepteurs, à aider les jeunes futurs papas à s'impliquer davantage dans la grossesse de leur partenaire.

"En se rendant compte par soi-même que l'inconfort est réel et que la grossesse exige un effort d'adaptation important de la part de la femme, les futurs pères sont invariablement d'un plus grand soutien, ils communiquent plus et mesurent mieux" les efforts de la maman, assure le mode d'emploi.


lundi 8 septembre 2003

"Miss VIH contre l'exclusion" au Botswana

GABORONE (AFP) - Une Botswanaise séropositive a remporté ce week-end le concours de "Miss VIH contre
l'exclusion", organisé pour briser l'ostracisme autour des malades du sida au Botswana, qui détient le triste record
mondial du plus important taux de prévalence.

Kgalelo Ntsete, 31 ans, qui a appris sa séropositivité en juillet 2001, a défilé en robe du soir et en costume traditionnel devant 3.000 spectateurs lors de ce deuxième concours de beauté annuel, qui s'est déroulé samedi soir dans un grand hôtel de Gaborone.

Elle a indiqué vouloir combattre la stigmatisation des malades du sida dans ce pays d'Afrique australe où environ 38% d'une population d'1,8 million de personnes sont séropositives ou ont développé le sida. "Je suis très heureuse après avoir gagné ce
concours. Mon objectif principal est de faire que d'ici 2016 notre pays soit débarrassé de l'anathème" qui frappe les malades.

"Je prévois de participer à une tournée nationale, destinée à exhorter les gens à se faire tester afin qu'ils connaissent leur statut sérologique. Je veux m'adresser à la Nation en tant qu'exemple et partager avec elle ma propre expérience", a-t-elle poursuivi en langue tswana. "Je voudrais que les gens sachent qu'être séropositif ne signifie pas la fin de la vie. La vie doit continuer".

Quatorze femmes séropositives ont pris part au concours et les organisateurs ont fait part de leur espoir de le voir devenir suffisament populaire pour organiser des compétitions régionales avant une finale nationale l'an prochain.

Le concours est destiné à montrer des gens qui ne sont pas effrayés de dévoiler leur séropositivité, a expliqué l'organisateur Kesego Basha, membre du Centre pour la Jeunesse de l'espoir, une organisation de conseil en matière de sida. "Nous voulons combattre la stigmatisation. Nous voulons faire (du concours) un événement national, ciblé sur la jeunesse".

Au Botswana, le sida a fait chuter l'espérance de vie de 67 à 42 ans, fait 69.000 orphelins et frappe de nombreux enfants. L'important taux d'infection menace la croissance économique du Botswana, dont le produit intérieur brut (PIB) - 7.800 dollars par personnes et par an -, en fait un pays à revenu moyen et un des plus riches d'Afrique.Toutefois, la moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté.


lundi 8 septembre 2003

Un manuel du "parfait manifestant" pour le sommet de l'OMC à Cancun

MEXICO (AFP) - Manifester sous les chaleurs humides tropicales de Cancun au Mexique comporte des risques dont il faut absolument tenir compte, avertit un groupe de "secouristes volontaires" mexicains avant un sommet de
l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans cette ville.

Exemples: Ne pas mettre de masque à gaz, trop chauds et incommodes et préférer des masques en tissu de peintre ou, à défaut un foulard; mettre des gants pour éviter tout contact avec les "armes chimiques"; et surtout, se munir d'une gourde pour éviter la déshydratation à Cancun.

Cette mise en garde a été publiée dimanche dans le grand quotidien mexicain Reforma sous forme d'un graphique, sans préciser toutefois le nom des secouristes volontaires ou celui des forces de l'ordre mexicaines dont il faudra se prémunir.

Le croquis ajoute:

- Tête: mettre des lunettes en plastique et un sombrero ou une casquette pour se protéger d'une "attaque" aux gaz lacrymogènes.

- Corps: enfiler des vêtements pour couvrir tout le corps et, de préférence, imperméables.

- Pieds: utiliser des chaussures recouvrant tout le pied, préférablement des bottes et mettre deux paires de chaussettes.

A cela s'ajoutent quelques ultimes conseils aux non-habitués: mettre un protecteur buccal comme les boxeurs, pour amortir des coups éventuels, s'asperger de produits anti-moustiques et anti-solaires qui peuvent amoindrir les effets des gaz lacrymogènes sur la peau.

Et enfin, se munir de vinaigre et de pilules pour la purification de l'eau pour se prévenir de maladies stomacales, sans compter les préservatifs, "très personnels, qui pourraient être nécessaires".

Plusieurs milliers de manifestants altermondialistes venant du monde entier, sans compter des indiens du Chiapas voisin, sont attendus à partir de mercredi à Cancun où jusqu'à 20.000 membres des forces de l'ordre les attendent de pied ferme.


lundi 8 septembre 2003

La Zambie fête sa victoire dans le Loft Story africain

LUSAKA (AP) - Feux d'artifice et concerts de klaxons ont salué en Zambie la victoire de Cherise Makubale, la grande gagnante de Big Brother Africa, le "Loft-Story" africain, qui a littéralement captivé le continent.

L'émission de télé-réalité avait enfermé 12 concurrents venus de l'Angola, du Botswana, du Kenya, du Ghana, du Malawi, de Namibie, du Nigeria, d'Afrique du Sud, de Tanzanie, d'Ouganda et du Zimbawé.

C'est finalement la jeune Zambienne de 24 ans qui l'a emporté après avoir passé 106 jours sous l'oeil des caméras. Avant de quitter l'Afrique du Sud où se tournait l'émission, elle devait rencontrer l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.

En Zambie, dans le sud de l'Afrique, cette victoire est venue distraire un peu la population des grèves générales et du fardeau de la lourde dette nationale. Dans un pays dont nombre d'habitant gagnent moins d'un dollar par jour, le prix de 100.000 dollars a frappé les imaginations. "Vous arrivez à imaginer ce que cela fait d'avoir 500 millions de kwacha (100.000 dollars) dans la poche"?, demandait une habitante de Lusaka, Judith Phiri.

Si le concept néerlandais de Big Brother a été adapté de nombreuses fois par les chaînes de télévision dans le monde entier, la version produite par la filiale sud-africaine d'Endemol était l'une des premières à réunir une dizaine de personnes de pays différents sur l'ensemble d'un continent. Beaucoup ont débattu à travers toute l'Afrique pour savoir si une émission de télé-réalité aussi suivie soit-elle pouvait apporter un sentiment d'unité à un continent fragmenté...


lundi 8 septembre 2003

Mieux qu'un fantôme pour frissonner de peur, un infrason !

MANCHESTER, Angleterre (Reuters) - Les sons à très basse fréquence, inaudibles pour l'oreille humaine, peuvent néanmoins provoquer certaines réactions ou sentiments étranges comme des frissons, de la peur, de l'anxiété ou une grande tristesse, révèlent lundi des scientifiques britanniques.

Leur expérience, menée sous contrôle, accrédite l'idée répandue qu'il existe un lien entre les infrasons et l'apparition de sensations curieuses.

Le Dr Richard Lord, chercheur en acoustique au Laboratoire National de Physique, et le professeur Richard Wiseman, psychologue à l'université du Hertfordshire, ont testé les effets des infrasons sur 750 personnes lors d'un concert à Londres.

Ils ont introduit des sons à basse fréquence dans certains des quatre morceaux de musique contemporaine proposés et ont demandé à l'auditoire de décrire ses réactions.

Environ 22% du public, qui ignorait quels morceaux contenaient des infrasons, ont fait état de réactions inhabituelles - tristesse, frissons, peur... - lorsque la musique distillait également de sons à basse fréquence.

"Ces résultats montrent qu'un son à très basse fréquence peut entraîner des réactions inhabituelles chez les gens même s'ils ne peuvent pas consciemment le détecter", a assuré Wiseman, qui présentaient les résultats de l'étude lors d'une conférence scientifique de la British Association.

"Normalement, vous ne pouvez pas entendre (les infrasons)", a expliqué Lord, ajoutant que les infrasons sont également générés par des phénomènes naturels.

"Certains chercheurs ont suggéré que ce niveau de son peut être relevé dans certaines maisons dites hantées et ainsi provoqué des sensations curieuses couramment attribuées à la présence d'un fantôme - nos découvertes confirment cette thèse", a précisé Wiseman.

Les infrasons sont également produits par les orages, les vents et certains types de tremblements de terre. Certains animaux comme les éléphants s'en servent pour communiquer ou repousser leurs ennemis.


mardi 9 septembre 2003

Un universitaire égyptien veut poursuivre les juifs pour des vols sous Moïse

LE CAIRE (AFP) - Un universitaire égyptien veut lancer "un procès contre les juifs" et leur réclamer des "centaines de milliards de dollars" pour les vols de trésors égyptiens commis au moment de l'Exode de Moïse.

Selon le quotidien gouvernemental égyptien Al-Akhbar de mardi, Nabil Helmi, doyen de la faculté de droit de la ville de Zaqaziq, à l'est du Caire, a affirmé qu'il avait travaillé avec une quinzaine de spécialistes du droit international, des affaires religieuses et d'archéologie pour réunir des documents qui justifient un tel procès, qu'il avait l'intention d'intenter devant des tribunaux internationaux.

Les documents, qui seront prêts avant la fin septembre, devraient permettre à l'Egypte de réclamer "une indemnisation de quelques centaines de milliards de dollars pour les objets en or, argent et cuivre que les juifs ont sorti d'Egypte au moment de l'Exode", il y a plus de 3.000 ans, selon le journal.

Cette réclamation n'est pas irréaliste, estime Al-Akhbar, qui avance que si les juifs ont récupéré la terre de Palestine, il n'est pas illégitime que les Egyptiens récupèrent leurs trésors.

L'universitaire n'a pas précisé devant quelle instance internationale il avait l'intention de déposer plainte.


mardi 9 septembre 2003

Le Japon dépasse pour la première fois le cap des 20.000 centenaires

TOKYO (AFP) - Le nombre de centenaires au Japon, réputé être le pays qui en compte le plus au monde, va dépasser pour la première fois les 20.000 à la fin du mois, a annoncé le gouvernement.

Au palmarès, figurent Kamato Hongo, 115 ans, et Yukichi Chuganji, 114 ans, considérés respectivement comme la femme et l'homme les plus âgés au monde. Mme Hongo, qui habite avec sa famille à Kagoshima (sud du Japon), soufflera ses 116 bougies mardi prochain. Son secret ? Elle enchaîne régulièrement 48 heures de sommeil et 48 heures d'éveil.

C'est l'île subtropicale d'Okinawa, à l'extrême sud de l'archipel, qui concentre le plus de centenaires. Le régime alimentaire traditionnel (légumes et poissons), le mode de vie (rural et sans stress), l'environnement (non pollué) et des facteurs génétiques sont autant de raisons qui expliquent cette longévité exceptionnelle à Okinawa, selon les experts.

85% des centenaires japonais sont des femmes.


mardi 9 septembre 2003

L'ambassadeur russe aux Nations unies refuse de cesser de fumer

MOSCOU (AFP) - L'ambassadeur russe auprès des Nations unies, Sergueï Lavrov, refuse d'abandonner la cigarette, alors que le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a interdit de fumer dans l'établissement.

"Cette maison appartient à tous les membres de l'ONU et son secrétaire général n'en est que le gérant" a déclaré M. Lavrov pour justifier son refus de la mesure, dans une interview au quotidien Izvestia publié mardi.

Il a rappelé que le régime en vigueur à ce sujet était fixé par une résolution de l'Assemblée générale de 1995, selon laquelle s'il n'est pas recommandé de fumer dans les grandes salles et interdit de le faire dans les petites, rien n'empêche de s'intoxiquer dans les bars, cafétérias et autres endroits.

"Le secrétaire général peut bien entendu donner des ordres à ses employés, mais certainement pas aux membres des missions diplomatiques", a déclaré M. Lavrov, dont la franchise des propos tranche avec sa réputation de grande civilité.

Il a ajouté que de nombreux diplomates liaient l'initiative de M. Annan à une récente offensive du maire de New York, Michael Bloomberg, interdisant de fumer dans les bars et discothèques, les derniers lieux publics où cela était encore permis dans la ville qui abrite le siège des Nations unies.


mardi 9 septembre 2003

Un Allemand récupère sa valise 24 ans après l'avoir égarée

BERLIN (Reuters) - Un Allemand vient de récupérer la valise pleine de vêtements qu'il avait perdue en 1979, après un séjour au Sénégal.

Des policiers ont retrouvé le bagage marron et beige devant un commissariat de Düsseldorf et ont identifié son propriétaire, un ancien coiffeur âgé de 61 ans.

Le parcours de la valise durant ces 24 ans n'a toujours pas été élucidé.

Les vêtements étaient en bon état et ne semblaient pas avoir été dévorés par les mites, a déclaré la police de Düsseldorf.

L'homme a été surpris et amusé de retrouver son bien, mais n'a pas voulu récupérer ses vêtements, craignant que ses costumes de l'époque disco ne soient quelque peu passés de mode.

Mais son épouse l'a persuadé de demander la restitution du bagage: "Elle était curieuse de voir ce qu'il y a dedans", a expliqué la police.


mardi 9 septembre 2003

En Floride, le pactole de 50 millions de dollars s'envole

MIAMI (Reuters) - Trop tard ! Le détenteur d'un billet de loterie gagnant d'un gros lot de 50 millions de dollars mis en jeu le 12 mars ne s'est pas fait connaître dans le délai de 180 jours qui expirait mardi.

Il s'agit de la plus grosse somme non réclamée parmi les 19 gros lots revenus dans l'escarcelle de la loterie de Floride en 15 ans d'existence, soit au total environ 123 millions de dollars.

"Quelqu'un n'est pas venu chercher ses 50 millions de dollars", a déclaré une porte-parole de la société de loterie. "Il n'y a pas de deuxième chance."

"A notre avis, c'est quelqu'un qui était en vacances et qui est retourné chez lui sans jamais vérifier ses numéros", a-t-elle ajouté.

Les numéros gagnants étaient 22-23-35-45-50-53.

Les 50 millions de dollars reviennent de droit à la loterie qui les réinvestit dans des opérations de promotion.


mercredi 10 septembre 2003

Un Concorde en pièces détachées vendu chez Christie's le 15 novembre

PARIS (AFP) - Mettre un nez de Concorde basculant dans son salon sera possible le 15 novembre prochain, à l'issue de la vente aux enchères de pièces et souvenirs chez Christie's Paris du bel oiseau supersonique, définitivement cloué au sol.

Air France, a indiqué mercredi la maison d'enchères dans un communiqué, lui a confié la dispersion d'un ensemble de pièces témoignant de la belle aventure du Concorde menée pendant 27 ans, au profit de la Fondation d'entreprise Air France, créée en 1992 au profit de l'enfance.

La "vente Concorde" s'articulera autour de quatre thèmes principaux: l'aventure supersonique, l'avionique, les objets souvenirs et les tirages photographiques.

Dans la première catégorie, on trouvera deux exemplaires de l'Olympus 593, le moteur de Concorde, fabriqué en collaboration par Rolls-Royce et la SNECMA, toujours considéré comme l'un des plus beaux moteurs du monde.

Le radôme, élégant cône d'environ 3,50m de long, situé à l'extrémité du nez de l'appareil (estimé 10 à 15.000 EUR), devrait donner lieu à une belle bataille d'enchères, à moins qu'on lui préfère les élevons (ou ailerons) (1.500-2.000 EUR)-, certains bords d'attaque des ailes ou la dérive.

Côté avionique, le machmètre exposé en cabine (à mach 2,02, sa vitesse de croisière, l'avion se déplaçait à 2.200 km/h, soit 600m/s ou la vitesse d'une balle de fusil sortant du canon) est aussi à vendre, comme tout un ensemble d'indicateurs du tableau de bord (commande du nez, icovol, indicateur de radiations, de centrage, d'incidence).

Au titre des objets-souvenirs, Christie's proposera des grandes maquettes de Concorde dont certaines à l'échelle 1/26e, les sièges de commandant de bord, pilote, co-pilote et mécanicien. Et aussi, les coins-cuisine, ou le service de table en porcelaine conçu par la designer André Putman.

La vente s'achèvera par la dispersion de photographies mettant en scène l'avion depuis sa création jusqu'à son dernier vol.

(Christie's, 9 avenue Matignon, Paris 8e. Vente le 15 novembre à 15h, exposition les 8, 9, 10, 12, 13 et 14 novembre de 10h à 18h).


mercredi 10 septembre 2003

Un New-Yorkais dans une malle s'expédie par avion à Dallas

DALLAS (Reuters) - Un New-Yorkais qui cherchait à économiser quelques dollars a été interpellé à Dallas après avoir effectué le voyage enfermé dans une caisse dans la soute d'un avion, ont annoncé les autorités de la ville mardi.

Charles McKinley est soupçonné d'avoir voyagé à l'intérieur d'une caisse en bois entre New York et le Texas, un parcours de 2.400 km effectué sur deux jours, avec une ou deux escales.

L'homme a été livré dans sa caisse au domicile de ses parents à DeSoto, une banlieue de Dallas, samedi dernier. Mais son regard à travers une fente de la caisse, a alerté le livreur qui a prévenu la police.

McKinley se serait enfermé dans une caisse, peut-être avec l'aide de quelqu'un, à destination de Fort Wayne, dans l'Indiana, après une escale près de Niagara Falls, dans l'Etat de New York. Sa caisse aurait ensuite été transférée à Dallas dans un deuxième avion.

McKinley a démenti cette version et a expliqué aux inspecteurs avoir pris un vol régulier en tant que passager entre New York et le Kentucky, où l'un de ses amis qui travaille dans le fret aérien l'a aidé à rejoindre Dallas dans la caisse, a annoncé la police de DeSoto.

Selon des sources dans le fret aérien, McKinley a eu beaucoup de chance de voyager dans une soute pressurisée et climatisée, et non à température extérieure. "Il aurait pu être figé en position foetale dans cette caisse", a estimé Carl Smith, adjoint du chef de la police de DeSoto.


mercredi 10 septembre 2003

Au Zimbabwe, faites le mort pour obtenir de l'essence

HARARE (Reuters) - La police du Zimbabwe a arrêté quatre hommes qui avaient simulé un décès afin d'obtenir plus facilement du carburant, a annoncé mercredi la télévision d'Etat.

Selon la Zimbabwe Broadcasting Corporation, les quatre hommes ont dû payer une amende après que l'un d'entre eux eut été découvert vivant dans le cercueil que transportait leur véhicule, dans une station service de Harare qui sert en priorité les familles en deuil.

En juillet dernier, un journal local avait rapporté l'arrestation par la police de deux employés d'une morgue qui louaient des corps aux automobilistes pour couper la file des voitures à la station service.

La pénurie de devises qui touche le pays depuis 1999 a entraîné des problèmes d'approvisionnement en essence, une situation encore aggravée par l'échec de négociations avec la Libye en novembre dernier.


jeudi 11 septembre 2003

Les Cambodgiens invités à manger davantage de chiens

PHNOM PENH (Reuters) - Les Cambodgiens sont invités à manger davantage de chiens pour lutter contre les animaux errants qui rôdent dans les environs de Phnom Penh.

Bien que les chiens, comme les araignées, les scarabées et les grillons figurent régulièrement au menu dans les zones rurales pauvres, ils sont moins appréciés dans la capitale cambodgienne.

Le gouverneur de la ville, Kep Chuktema a déclaré qu'il est désormais temps d'établir une politique pour contrôler le problème croissant des chiens errants et, pour les habitants, de se débarrasser de leurs traditionnelles réticences à inviter le meilleur ami de l'homme à leur table.

"Allez, la viande de chiens est si délicieuse", a assuré le gouverneur jeudi dans le journal Cambodia Daily. "Les
Vietnamiens et les Coréens aiment en manger."

(Les Cambodgiens) n'ont pas de vin, mais les plus démunis peuvent accompagner leur viande de chien avec du vin de palme", a-t-il conseillé.

Jusqu'à présent, les amoureux de viande de chien à Phnom Penh devaient se montrer discrets en commandant du boeuf "spécial" ou du "boeuf jogging".


vendredi 12 septembre 2003

La science convoquée pour élucider la "malédiction des pharaons"

LE CAIRE (Reuters) - Les Egyptiens vont recourir à des méthodes scientifiques pour tenter de dissiper le mythe de la "malédiction des pharaons", tenue par certains pour responsable de la mort de plusieurs égyptologues ayant "profané" des tombes royales, a fait savoir le chef des Antiquités égyptiennes, Zahi Haouas.

Une étude va être menée dans des tombes encore non fouillées pour tenter d'y retrouver trace de substances nocives, de germes susceptibles d'expliquer cette "malédiction", tenue responsable par certains de la mort de Howard Carter, celui qui, dans les années 1920, découvrit la tombe de Toutankhamon.

"Lors de l'une de mes fouilles, j'ai découvert des inscriptions nous disant: 'Si quelqu'un touche ma tombe, il sera mangé par un crocodile, un hippopotame et un lion'. Cela ne veut pas dire nécessairement que cela se produira", déclare Zahi Haouas dans une interview.

"Scientifiquement, nous voulons montrer que lorsque les Egyptiens de l'Antiquité inscrivaient une sentence de malédiction sur une tombe, ils ne voulaient pas dire qu'ils pourraient frapper quiconque ouvre, aujourd'hui, une tombe", ajoute-t-il.

Une partie de l'étude se concentrera sur les germes dangereux qui pourraient s'être développés au fil des siècles dans les restes humains momifiés, ajoute Haouas, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités d'Egypte.


vendredi 12 septembre 2003

La Sainte-Croix contre George W. Bush

SANTA-CRUZ, Californie (AP) -- Le conseil municipal de Santa-Cruz (Sainte-Croix) en Californie a été le premier à s'opposer à la guerre en Irak. Aujourd'hui le même conseil municipal, qui a poursuivi le ministre américain de la Justice John Ashcroft, vient de demander au Congrès américain d'examiner les moyens de destituer George W. Bush.

Selon certains conseillers municipaux, le président a toutes les raisons d'être inquiet dans la mesure où il a violé plusieurs traités internationaux en envahissant l'Irak, manipulant en cela l'opinion publique américaine.

La résolution adoptée mardi dernier par le conseil municipal autorise le maire de Santa-Cruz, Emily Reilly, à envoyer une lettre au président de la Commission juridique de la Chambre des représentants James Sensenbrenner pour lui demander si le locataire de la Maison Blanche avait commis un quelconque acte susceptible d'entraîner sa destitution.

Ken Lisaius, le porte-parole de la Maison Blanche, lui, affirme que le président des Etats-Unis "salue le fait que nous vivons dans une démocratie et que les gens sont libres d'y faire connaître leur opinion". AP


mercredi 24 septembre 2003

Une panne par délégation étrangère à la centrale nucléaire tchèque de Temelin

PRAGUE (AFP) - Souvent mise au pilori par les anti-nucléaires, la centrale atomique tchèque de Temelin affiche ces derniers temps une fréquence de pannes proportionnelle au nombre de visiteurs étrangers désireux de s'informer sur ses normes de sécurité, écrit le journal Lidove Noviny.

Au moment de la récente venue du chef de la Commission de régulation nucléaire américaine Nils Diaz, les opérateurs ont ainsi dû réduire d'urgence la puissance d'une tranche, en raison d'une défaillance d'une pompe de circulation, a expliqué mercredi le quotidien.

D'autres pannes ont gâché la visite d'un groupe de députés finlandais, mais ont surtout ennuyé une délégation de maires autrichiens, venue pour calmer l'opinion publique dans leur pays. Anti-nucléaire depuis un quart de siècle, l'Autriche voit toujours d'un très très mauvais oeil cette centrale, située à seulement 60 km seulement de sa frontière.

"En dehors des lois techniques, il y a aussi la loi de Murphy, selon laquelle c'est au pire moment que les choses tournent mal", a dû reconnaître la présidente de l'Office tchèque de sûreté (SUJB), Dana Drabova.

Du coup, le quotidien a proposé une recette simple pour éliminer les pannes de la centrale nucléaire: interdire toute visite étrangère.


mercredi 24 septembre 2003

Mauvaises odeurs à Kiev: amende pour les habitants vivant avec leurs vaches

KIEV (AFP) - Les autorités ukrainiennes comptent infliger des amendes aux centaines d'habitants de la capitale, Kiev, élevant dans leur cour ou leur appartement vaches, porcs ou chèvres, dont les mauvaises odeurs indisposeraient les voisins.

Quelque 3.000 porcs, 500 vaches et un millier de chèvres "cohabiteraient" avec les 2,6 millions d'habitants de Kiev, selon un responsable des services vétérinaires, Valentin Svidersky, qui a précisé que l'élevage des animaux n'est pas interdit dans la ville.

Mais les plaintes réitérées de résidents indisposés par les mauvaises odeurs et les mauvais traitements parfois infligés à ces animaux par leurs propriétaires ont forcé les services vétérinaires à intervenir.

N'arrivant pas à joindre les deux bouts avec des salaires ou des pensions de misère, des centaines de Kiéviens ont choisi d'élever sur leur balcon des porcs, ou encore des chèvres et des vaches dans la cour de leur immeuble.


mercredi 24 septembre 2003

Pas le temps d'aller au Mur des lamentations ? Priez par SMS

JERUSALEM (Reuters) - Les Juifs trop occupés ou trop paresseux pour aller prier en personne devant le Mur des lamentations, à Jérusalem, peuvent désormais envoyer leurs prières par SMS à un rabbin qui les placera, suivant la tradition, dans les trous du mur.

"Tout le monde n'a pas le temps ou les moyens de se rendre là-bas", explique Gal Wagner, un responsable de l'entreprise qui propose ce service.

Depuis le lancement de ce service, il y a deux semaines, 30.000 messages ont déjà été envoyés, pour un prix unitaire de cinq shekels, soit environ un euro.

Il suffit aux abonnés israéliens au téléphone portable d'adresser leur message au "1818", chiffre qui dans la tradition juive symbolise la vie. Les messages sont ensuite insérés entre les pierres du mur par un rabbin payé par la compagnie, qui garantit un délai maximal de 24 heures.

Les croyants qui vivent à l'étranger n'ont pour l'instant pas accès à ce service, mais ils peuvent se rattraper en utilisant celui d'un concurrent qui propose d'envoyer sa prière par fax.


mercredi 24 septembre 2003

Les auteurs compositeurs canadiens réclament des royalties aux dentistes

MONTREAL (AFP) - La société canadienne des auteurs compositeurs (SOCAN) a décidé de réclamer des royalties aux dentistes, kinésithérapeutes et autres professionnels de la santé qui font jouer de la musique dans leur cabinet médical.

"Nous avons commencé une campagne afin de sensibiliser les professionnels de la santé au fait qu'ils ont l'obligation légale de verser des royalties aux auteurs lorsqu'ils diffusent de la musique pendant qu'ils traitent leurs patients", a expliqué mercredi France Lafleur, directrice-générale de la SOCAN pour l'Est du Canada.

"La musique est un bien intangible alors les gens sont surpris que les auteurs leur réclament de l'argent", précise Madame Lafleur.

"On ne parle pas de montant extravagants" ajoute-t-elle. "Pour un dentiste cela revient à environ 90 dollars canadiens annuels (66,6 US cents), soit moins que le prix d'un nettoyage de dents".

La législation à cet égard est claire et les auteurs n'en démordent pas. "La loi dit que lorsque notre musique est exécutée en plublic, que ce soit à la radio, dans un magasin ou sur une scène, nous devons récolter des redevances selon une liste de tarifs établis par un tribunal administratif", ajoute Anne Richard, porte-parole de la SOCAN.

Ce n'est pas la première fois que les auteurs compositeurs canadiens réclament leur dû. "Dans le passé, nous avons sensibilisé avec succès les restaurateurs, les bars et magasins à payer leurs redevances", précise France Lafleur.

La SOCAN collecte aussi les royalties des étrangers dont les oeuvres sont diffusées au Canada pour les leur reverser.

En Allemagne, les chauffeurs de taxi versent des droits tandis que les professionnels de la santé font de même en Grande-Bretagne, selon la SOCAN.


jeudi 25 septembre 2003

Italie: le mythe du "latin lover" écorné

ROME (AFP) - Les Italiennes sont sexuellement insatisfaites, car leurs partenaires ne parviennent pas à les porter à l'orgasme, révèle une enquête médicale.

L'enquête, publiée mercredi à Rome, a été réalisée par les médecins de famille membre de la Société italienne des
médecins généralistes (SIMG) et porte sur les réponses de 600 personnes --330 femmes et 270 hommes-- ayant accepté de confesser leur vie sexuelle.

Six femmes sur dix --58,8%-- ont avoué ne pas être satisfaites de leur vie sexuelle et près d'une femme sur deux --46,5%-- a déclaré ne jamais parvenir à l'orgasme. Le principal problème pour plus d'un tiers des hommes --35,9%-- est de rester en érection jusqu'au terme du rapport, et un autre tiers --35,4%-- a reconnu éprouver des difficultés pour parvenir à l'érection.

"Les résultats de cette enquête mettent en évidence un fait important, même s'il n'est pas surprenant: une personne sur deux, qu'il soit homme ou femme, n'est pas satisfait de sa vie sexuelle", a commenté le professeur Chiara Simonelli, psychosexologue de l'hôpital la Sapienza de Rome.

"Sur la base de mon expérience clinique, je peux dire que ces données sont inférieures à la réalité", a-t-elle ajouté.

"Un certain nombre de femmes renoncent même à avoir des rapports sexuels malgré leur désir", a souligné le professeur Simonelli. "Il s'agit d'une décision réfléchie, surtout de la part des femmes célibataires âgées entre 30 et 40 ans, qui recherchent une vraie relation et non seulement un rapport sexuel", a-t-elle expliqué.

Le docteur Claudio Cricelli, président de la SIMG, a pour sa part insisté sur les conséquences d'une sexualité non satisfaisante, qui peut générer hypocondrie, problèmes nerveux et tension.

"Les données que nous avons recueillies racontent mais n'expliquent pas. L'étape suivant sera de comprendre les raisons d'une insatisfaction aussi importante, pour aider à surmonter les problèmes", a-t-il déclaré.


jeudi 25 septembre 2003

Un sexagénaire français a vécu quatre ans à côté du cadavre de sa mère

MENTON (AFP) - Un sexagénaire, retrouvé mort à la mi-septembre à Menton, a vécu quatre ans à côté du
cadavre de sa mère dont il avait dissimulé le décès pour continuer à percevoir le montant de sa retraite, selon
la police.

Le sexagénaire, sans ressources, habitait dans un appartement du centre-ville. Il avait affirmé aux voisins que sa mère, une nonagénaire, partageait son temps entre une maison de retraite et le domicile de cousins vivant en Italie.

L'homme et sa mère sont décédés de mort naturelle. Le décès du séxagénaire remonte au mois de juillet. Les corps ont été découverts à la suite d'une plainte du syndic de l'immeuble en raison du non paiement des charges depuis le mois de novembre 2002. Le corps de la mère reposait sur le lit de sa chambre dont le fils avait condamné l'accès. Sur la porte, il avait apposé une plaque métallique portant la mention "juin 1999", date du décès de la nonagénaire.


jeudi 25 septembre 2003

Bizarreries en tous genres au menu du Livre des records 2004

Par Paul Majendie

LONDRES (Reuters) - Si vous êtes capable de plumer un poulet en moins de 4,4 secondes, d'avaler 95 vers de terre en 30 secondes, de sonner les cloches jusqu'à l'âge de 101 ans ou de dégrafer 17 soutiens-gorge d'une seule main en moins d'une minute, votre place est assurée dans le prochain Livre Guinness des records.

"Les gens font vraiment des choses remarquables. La fascination (pour les records) est sans fin et tous ces trucs bizarres sont vraiment amusants", commente l'éditrice Claire Folkard à la veille de la publication de l'édition 2004 du Guinness, qui reçoit 60.000 demandes d'homologation de records par an.

Cette année encore, l'impressionnant côtoie le bizarre, avec cette Américaine qui se vante d'avoir les plus gros seins en passant par le chien doté des plus grandes oreilles de la planète.

On peut noter la performance du néerlandais Niek Vermeulen, qui a conquis ses quelques lignes de célébrité en rassemblant une collection de 3.240 sacs à vomi récupérés dans les avions, où de cette femme russe qui a accouché de 69 enfants.

On apprend également que le plus grand rassemblement de pères Noël a eu lieu en Suède, où 2.685 Santa Claus à barbe blanche ont défilé dans la rue principale de Bralanda, semant la confusion dans l'esprit des enfants de la ville.

Enfin, le plus vieux strip-teaser du monde est un Américain nommé Bernie Barker, qui a commencé à dévoiler ses charmes à 60 ans pour retrouver la forme après un cancer de la prostate.

Lancé en 1954 par Hugh Beaver, directeur général du brasseur irlandais Guinness, Le livre des records devrait être vendu à 100 millions d'exemplaires d'ici la fin de l'année.

Le Guinness se cite d'ailleurs lui-même en tant que livre protégé par le droit d'auteur le plus vendu au monde. Il n'est devancé que par la Bible et le Coran.


jeudi 25 septembre 2003

Un jeu de cartes des "plus dangereux dignitaires américains"

PARIS (AP) - On connaissait le jeu de cartes représentant les dignitaires irakiens recherchés par l'armée américaine. Voici que le Réseau Voltaire vient d'imprimer celui des 52 "plus dangereux dignitaires américains". Surprise, c'est le ministre de la Défense
Donald Rumsfeld et non pas George W. Bush qui a pris la place de Saddam Hussein comme as de pique.

"Nous voulons expliquer que le pouvoir à Washington est composé de gens extrêmement dangereux", a expliqué jeudi à l'Associated Press Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire.

En quelques jours, 2.500 exemplaires du jeu se sont vendus sur le site web de l'association et les cartes devraient faire leur apparition en librairie d'ici un mois. "Nous avons eu la plus grande difficulté à trouver un imprimeur (...), mais le jeu devrait bientôt être traduit dans une dizaine de langues", a précisé M. Meyssan.

"J'avais trouvé indécente la méthode de présenter comme un jeu une chasse à l'homme", a commenté l'auteur du livre polémique "L'effroyable imposture", qui soutenait que les Américains étaient les commanditaires des attentats 11 septembre. Ce jeu n'est pas une "réplique" du jeu américain mais une "réponse", a-t-il précisé.

Si l'as de pique est M. Rumsfeld, qui "instrumentalise le 11 septembre pour augmenter les budgets militaires", la dame de pique n'est autre que Condolezza Rice. La place du joker est quant à elle occupée par Oussama ben Laden, décrit comme "un agent de la CIA". AP


vendredi 26 septembre 2003

En Turquie, des touristes paient pour cueillir le coton

ISTANBUL (AFP) - Sous le dur soleil de la côte méditerranéenne turque, Mustafa Ozturk a trouvé le moyen de se faire payer par des touristes pour ramasser son coton et gagner ainsi plus que s'il travaillait lui-même.

A environ 30 euros par personne, son idée de tourisme "alternatif" pour touristes européens a fait recette puisqu'il confie qu'il reçoit désormais plus de 500 "cueilleurs" par semaine.

Reconverti malgré lui depuis quatre ans dans la tourisme après que la plupart de ses champs furent inondés par un barrage, cet agriculteur de 40 ans a engrangé des revenus de 20 milliards de livres turques (13.000 euros) en deux mois, alors que ses champs ne lui rapportaient que 3 milliards (moins de 2.000 euros) l'an.

Les touristes "veulent vivre autre chose que la plage et le soleil, la plupart du temps ils ne savent pas comment se ramasse le coton, et sont contents à 99% malgré les difficiles conditions de cette activité", raconte Mustafa.

En majorité Allemands, Belges ou Néerlandais, ces courageux et curieux touristes passent une heure sur les deux dernières parcelles que le barrage de Manavgat (près d'Antalya) a laissées à la famille Ozturk, et "les meilleurs ramassent jusqu'à 30 kilos de coton par couple", explique-t-il.

Les "gagnants" se voient récompensés de leurs efforts par une bouteille de vin local, les autres devant se contenter d'un T-shirt... et d'une expérience inoubliable sur les conditions de travail dans une des activités agricoles les plus pénibles mais des plus lucratives du pays.