LA REALITE DEPASSE LA FICTION
DEPECHES DE PRESSES INSOLITES
[ partie 6 ]


mardi 29 avril 2003, 12h45

La "terreur" de la croisière voulait retrouver son petit ami

HONOLULU (Reuters) - L'auteur de lettres menaçant de mort   l'équipage et les passagers d'un paquebot de croisière au large du Mexique était une passagère qui voulait simplement écourter son périple pour retrouver son petit ami.

Kelley Marie Ferguson, une Californienne de 20 ans, a comparu lundi devant un tribunal fédéral d'Honolulu, à Hawaï, où elle a été reconnue coupable de deux menaces d'actes terroristes, chacune d'elle pouvant lui valoir jusqu'à dix ans de prison, a précisé le procureur Eward Kubo Jr.

La justice décidera le 1er mai si elle doit être placée ou non derrière les barreaux dans l'attente de son jugement.

Pendant que le "Legend of the Seas", de la Royal Caribbean, effectuait une croisière de dix jours au large d'Ensenada, au Mexique, les membres d'équipage avaient trouvé les 22 et 23 avril derniers deux notes manuscrites.

L'une et l'autre prévenaient que si le navire accostait un port américain, les quelque 2.400 personnes à bord périraient.

Le paquebot avait été dirigé vers les eaux d'Oahu, aux îles Hawaï, où une troupe de 120 membres des forces de l'ordre - agents fédéraux, policiers d'Etat mais aussi des militaires -, étaient montés à bord pour fouiller le navire et interroger passagers et équipage.

Des recherches furent notamment menées pour tenter de trouver des armes chimiques, biologiques ou radioactives ou des explosifs. En vain.

Le navire reprit la mer le 24 avril.

Selon le procureur Edward Kubo, ce n'est que le lendemain que Kelley Ferguson est passée aux aveux.

"L'accusée a déclaré qu'elle ne voulait pas participer à cette croisière avec sa famille et qu'elle avait écrit ces notes dans l'espoir qu'elles écourteraient le voyage, pour qu'elle puisse retrouver son petit ami dans le comté d'Orange", a expliqué le représentant du parquet.

Ce dernier a expliqué aux journalistes que beaucoup de passagers avaient eu peur au moment des faits, mais c'est visiblement la réaction de la jeune fille qui l'a le plus fâché.

"Je trouve très inquiétant qu'après avoir causé tant de peur, d'énervement et de craintes, l'accusée n'ait montré aucun signe de regret ou de remords, même après son arrestation", a-t-il dit. "Ces menaces ne peuvent être considérées comme des plaisanteries. Si quelqu'un commet de tels actes, nous mettrons tout en oeuvre pour le retrouver et le poursuivre."


mardi 29 avril 2003, 16h12

L'ex-ministre irakien de l'Information semble (très) recherché

DOUBAI (Reuters) - L'ancien ministre irakien de l'Information Mohamed Saïd al Sahaf s'est très sérieusement vu offrir mardi un emploi à la nouvelle chaîne d'informations par satellite Al Arabia, basée à Doubaï.

Ali al Hadethi, directeur de la chaîne, a déclaré à Reuters que Sahaf, dont les points de presse quotidiens à Bagdad durant l'intervention anglo-américaine ont atteint des pics d'audience, n'avait qu'à le contacter pour obtenir sur-le-champ une chronique justifiée par son expérience.

Selon Hadethi, qui souligne que la chaîne emploie déjà l'ancien représentant de l'Irak aux Nations unies, Mohamed Al Douri, un des premiers transfuges du régime, Sahaf n'a fait que son boulot en énonçant des contre-vérités qui lui étaient dictées.

Mais il a tenu sa place avec un tel brio qu'il s'est acquis une réelle popularité.Welovetheiraqiinformationminister.com (nous-aimons-le-ministre-irakien-de-l'information. com), un site internet consacré par ses "fans" à ses sorties souvent "bluffantes" a fait un tabac.

Il n'est jusqu'au président des Etats-Unis lui-même qui n'y soit allé de son compliment. "Je trouve ce type génial.On nous a même accusé de l'avoir engagé, tellement il était bon", a confié George Bush Jr à NBC.

Sahaf ne figure pas sur le jeu de cartes des 55 Irakiens les plus recherchés par les Etats-Unis. Un journal arabophone de Londres l'a dit en négociation avec les autorités d'occupation américaines pour se rendre, mais celles-ci ne le jugeraient pas assez important


mercredi 30 avril 2003, 15h50

Pékin conseille la lecture aux patients du Sras

PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises ont compilé mercredi une liste de lectures conseillées pour les citoyens cloîtrés chez eux en raison de l'épidémie de pneumonie.

Logiquement, les ouvrages parrainés par le Parti communiste au pouvoir viennent en tête de cette fiche de lectures comportant pas moins d'une centaine de titres et établie par l'organisme officiel des publications.

On y trouve en bonne place "Le rapport du XVIe congrès du Parti communiste chinois", un livre de l'ex-président Jiang Zemin intitulé "Socialisme à la chinoise" ainsi qu'une "Histoire du PCC".

Les ouvrages de magie et de mysticisme ne manquent pas à l'appel, de même que les livres sur "Harry Potter" de l'Ecossaise J.K. Rowling ainsi que la saga du "Seigneur des Anneaux" de J.R. R. Tolkien mais qui figurent en queue de liste.

Dans un commentaire publié sur son site internet "sina.com.cn", l'organisme officiel des publications écrit notamment: "De telles catastrophes sont inévitables dans le cours de l'Histoire de l'humanité. Nous estimons que c'est justement le moment de rattraper le temps perdu en lisant".

La Chine est le pays le plus touché par l'épidémie de pneumonie de type Sras qui a obligé les autorités à fermer tous les lieux publics de divertissement à Pékin et à limiter les déplacements dans cet immense pays.

Les Pékinois ont quant à eux commencé à déserter les transports en commun, les centres commerciaux et les restaurants pour rester cloîtrés chez eux de peur d'être contaminés.


mercredi 30 avril 2003, 20h18

Les poissons souffrent? Les pêcheurs veulent des preuves

LONDRES (Reuters) - Après des années de débat, une équipe de scientifiques britanniques dit détenir la preuve que les poissons ressentent la douleur mais ils n'ont pas réussi à en convaincre les pêcheurs à la ligne qui n'entendent pas cesser de taquiner le goujon.

En revanche, la publication par l'académie royale des Sciences, mercredi, de ces recherches menées sur des truites arc-en-ciel, a fait bondir les défenseurs des animaux.

"Nous allons encourager les pêcheurs à poser leurs cannes à pêche. Il est ridicule qu'en 2003 on continue à débattre de savoir si les poissons ressentent ou non la douleur. Bien sûr, ils la ressentent", a déclaré à la chaîne de télévision SkyNews Dawn Carr, de l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

"Tant que nous n'aurons pas de preuves irréfutables, on ne saura pas. C'est une hypothèse", a répliqué le directeur d'une association de pêcheurs, Go Fishing, selon lequel les millions de pêcheurs à travers le monde ne se considèrent pas comme des tortionnaires.

Les chercheurs du Roslin Institue de l'université d'Edimbourg, dirigés par le Dr Lynne Sneddon, ont étudié la réactivité des truites à l'injection de substances nocives. Ils ont ainsi injecté du venin d'abeille et de l'acide acétique dans les lèvres de certains poissons.

Ceux-ci ont eu des réactions qui ne semblaient pas relever du réflexe.

Les scientifiques ont du coup découvert que les poissons avaient sur la tête des capteurs de nociception - la sensibilité à la douleur.

Cette découverte constitue une première chez les poissons. Les récepteurs ont des propriétés identiques à ceux découverts chez des amphibiens, des oiseaux et des mammifères, y compris l'homme.


jeudi 1 mai 2003, 13h46

Un mari privé de dîner par sa femme appelle police-secours

LONDRES (Reuters) - Un Britannique en colère a appelé le numéro d'urgence de la police parce que sa femme, en plein travail de décoration, refusait de lui préparer à dîner, a déclaré la police d'Avon and Somerset, dans l'ouest de l'Angleterre.

"Ma femme m'a laissé avec deux sandwiches au saumon qui restaient d'hier. Je suis assis ici sur une chaise et elle est là-bas en train de faire de la décoration", a expliqué l'homme à l'opérateur téléphonique de la police.

L'enregistrement de cet appel au "999" et d'autres, tout aussi authentiques, ont été mis en ligne par les forces de l'ordre sur leur site internet pour souligner les abus dans le recours à leur numéro d'urgence.

Dans une autre demande téléphonique pressante, une femme s'est plainte de ne pas retrouver ses lunettes dont elle avait besoin pour cuisiner ses pommes de terre.


jeudi 1 mai 2003, 16h01

Quatorze sosies de Saddam Hussein à une audition théâtrale

LONDRES (Reuters) - Pas moins de 14 sosies - béret noir vissé sur la tête, moustache noire et sanglés dans une veste kaki - ont répondu jeudi à l'appel d'un théâtre de Londres pour passer une audition en vue de jouer le "raïs" irakien déchu dans une pièce intitulée "Suivez le chef" ("Follow My Leader").

Dans le groupe, certains candidats au rôle d'un des hommes les plus recherchés de la planète avaient en fait plus l'allure de Groucho Marx que de Saddam Hussein.

De l'avis du producteur Raymond Gubbay, un ou deux candidats répondaient grosso modo au profil demandé. La première de la pièce est programmée pour juin dans le West End, le quartier londonien des théâtres.

Le producteur, un brin facétieux, a tenu à entretenir un certain mystère en affirmant avoir reçu un coup de fil, ce matin, de Damas, capitale de la Syrie. "Lorsque j'ai demandé à mon correspondant s'il avait déjà une expérience du rôle demandé, il est subitement devenu très réticent. Qui sait ? C'était peut-être le "raïs" en personne ou l'un de ses sosies. En tout cas, je lui ai demandé de m'envoyer son dossier avec photo".


vendredi 2 mai 2003, 6h30

L'ex-ministre de l'Info irakien, future idole des night-clubs

LONDRES (Reuters) - L'ancien ministre irakien de l'Information Mohammad Saïd al Sahaf, dont les points de presse surréalistes lui ont valu un statut de personnalité-culte de la guerre en Irak, va bientôt faire son entrée dans les discothèques britanniques.

Des producteurs comptent en effet composer un morceau qui sera ponctué des déclarations les plus connues d'Al Sahaf.

"Cela devrait avoir un succès fou", a assuré l'un des auteurs du projet, Les Molloy, au tabloïd britannique The Sun, qui rapporte l'histoire dans son édition de vendredi.

"Des chaînes de radio et des DJ se sont d'ores et déjà montrés intéressés."

Toujours coiffé d'un béret et arborant un sourire malicieux, Sahaf avait ébloui les téléspectateurs occidentaux au cours de ses apparitions télévisées quotidiennes.

Entouré de micros, il démentait régulièrement des informations au mépris de toute vraisemblance et parfois en contradiction flagrante avec les images diffusées par la télévision.

Il a souvent qualifié les forces américaines et britanniques d'"infidèles" et promis que "Dieu ferait rôtir leurs estomacs en enfer".


vendredi 2 mai 2003, 22h00

Un randonneur américain se coupe le bras au canif pour survivre

DENVER (Reuters) - Un randonneur américain dont le bras droit s'était retrouvé coincé sous un rocher de 500 kilos s'est amputé lui-même avec un canif pour ne pas mourir de soif et trouver des secours.

Aron Ralston, 27 ans, originaire d'Aspen, dans le Colorado, effectuait samedi dernier une randonnée dans une région désertique de l'est de l'Utah quand un rocher, pesant entre 400 et 500 kilos selon les sauveteurs, lui est tombé dessus dans un canyon. A court d'eau mardi, il s'est résolu jeudi à se couper le bras en dessous du coude avant de le bander avec un garrot.

Il a ensuite descendu une falaise en rappel et marché jusqu'à rencontrer d'autres randonneurs qui ont alerté un hélicoptère de secours.

Le jeune randonneur n'aurait jamais pu être repéré s'il ne s'était pas libéré, estime le sergent Mitch Vetere de la police du comté d'Emery, près de la ville de Green River, dans l'Utah.

Le jeune homme a été hospitalisé dans un état jugé sérieux.


dimanche 4 mai 2003, 9h01

Une centaine de participants au "Masturbathon" de San Francisco

SAN FRANCISCO (Reuters) - Une centaine d'hommes et de femmes se sont réunis ce week-end pour la deuxième édition publique du "Masturbathon" de San Francisco, ville californienne connue pour son ouverture d'esprit et son anticonformisme.

Les organisateurs de l'événement ont proposé à des volontaires âgés de 18 ans et plus de collecter des fonds pour une organisation caritative tout en surmontant leurs inhibitions dans un "environnement sûr".

Horace Santry, 55 ans, a participé pour la première fois vendredi à cet effort collectif d'un genre particulier. "Je suis très angoissé, mais le faire parmi des gens qui sont dans le même état d'esprit facilite les choses", a-t-il expliqué.

Des femmes et des hommes entre 20 et 50 ans environ se sont rassemblés dans un Centre artistique du quartier de South Market, abritant de nombreuses galeries, artistes et discothèques, avant de satisfaire leurs pulsions onanistes.

Mis à l'aise par les accents relaxants d'une musique New Age, tous les participants - parmi lesquels on dénombrait des couples - ont été conduits à des cabines pour hommes, pour femmes...ou mixtes.

"Nous tentons d'affronter plusieurs siècles de censure, de rendre la masturbation plus amusante et plus accessible", a expliqué avant le début de ce marathon d'un nouveau genre Thomas W. Laqueur, professeur d'histoire à l'Université de Berkeley, et auteur d'un livre récemment paru sur la question.

Le Masturbathon vise à financer un Centre pour le sexe et la culture, une association à but non lucratif oeuvrant en faveur d'une meilleure éducation sexuelle. Ses cinq précédentes éditions ont rapporté plus de 25.000 dollars, selon le cofondateur du Centre, Robert Lawrence.

L'exemple californien a fait des émules ailleurs aux Etats-Unis ainsi qu'en Allemagne, où des volontaires paient eux aussi de leur personne... mais dans l'intimité de leur foyer.


mardi 6 mai 2003, 7h02

L'Australie va ériger un mémorial de guerre dédié aux animaux

SYDNEY (Reuters) - L'Australie compte dédier un mémorial aux centaines de milliers de chevaux, d'ânes, de chiens et des pigeons qui perdu la vie en défendant leur pays.

L'antenne australienne de la Société royale pour la prévention des actes de cruauté envers les animaux (RSPCA) a annoncé mardi que la construction de ce mémorial d'un coût de 214.000 dollars débuterait avant la fin de l'année.

"Nous avons utilisé 100.000 chevaux rien que pour la Première guerre mondiale. Un seul est revenu vivant", a expliqué une porte-parole de la RSPCA.

Le mémorial sera dédié aux chevaux, ânes et autres chameaux qui ont tiré des wagons et des pièces d'artillerie ou transporté des hommes; aux pigeons qui ont relayé des messages ou servi de détecteurs de gaz; aux chiens qui ont mis leur flair à profit pour détecter les mines antipersonnel, et effrayé les ennemis; et aux mascottes telles que les singes dont se sont longtemps entourées les armées pour relever le moral des troupes.

"Il s'agit d'animaux qui ont joué toutes sortes de rôles dans la guerre", a poursuivi la porte-parole.

Le RSPCA a annoncé qu'un mémorial similaire serait érigé en Grande-Bretagne.


mardi 6 mai 2003, 11h06

Les lions d'Oudaï Saddam Hussein mènent une vie de chien

BAGDAD (AFP) - On raconte dans la Bible qu'un jour le lion et l'agneau vivront ensemble. Pour l'instant, à Bagdad, plusieurs lionceaux qui avaient appartenu à Oudaï, le fils aîné de Saddam Hussein, acceptent la compagnie des chiens.

Des responsables du parc zoologique dévasté de Bagdad ont récupéré plusieurs lions du fils du dictateur irakien dans un palais présidentiel et, à leur grand étonnement, ont constaté que ces animaux sauvages côtoyaient des chiens de manière très pacifique.

"Nous avons observé les rapports entre les chiens et les lionceaux, qui se frottaient les uns contre les autres", indique Lawrence Anthony de la réserve sud-africaine de Thula Thula, présent en Irak depuis trois semaines pour aider au rétablissement des animaux restant dans le zoo.

"La chienne dorlotait les lionceaux. Je ne pouvais pas le croire. Ceux-ci auraient dû dévorer les chiens, d'autant qu'ils étaient affamés", a-t-il estimé.

Oudaï Saddam Hussein avait apparemment élevé ses lions et ses chiens ensemble de manière à ce qu'ils assurent mieux la protection de son palais. Selon la rumeur à Bagdad, Oudaï aimait sortir en boîte de nuit accompagné de ses lions en laisse.

A présent, le zoo du parc de Zaoura a décidé de garder une des chiennes avec deux des lionceaux âgés de trois mois après avoir remarqué, selon M. Anthony, que quand ils étaient séparés, "ils se manquaient mutuellement".

"C'est une chienne incroyable. Si vous entrez dans la cage, elle protègera les lions", dit-il.

Transformé en un champ de bataille lors de l'entrée, le 9 avril, des troupes américaines dans la capitale irakienne, le parc zoologique a ensuite été pillé et presque tous ses animaux et ses oiseaux ont été volés.

Le zoo, qui avait déjà été affecté par les sanctions imposées par l'Onu à l'Irak après l'invasion du Koweit en août 1990, souffrait d'une pénurie de produits alimentaires, vaccins et médicaments avant même le déclenchement de la guerre, le 20 mars.

Ses responsables affirment que seule une quinzaine d'animaux se trouve encore au zoo, dont dix lions, deux guépards, deux ours et un porc-épic.

Dans les cages du palais présidentiel, il y a toujours trois lions qui avaient appartenu à Oudaï, dont une lionne qui a donné naissance à six lionceaux la semaine dernière.

M. Anthony qualifie d'"horrible" la situation du zoo à son arrivée. "Tout a été volé lors du pillage, dit-il, les cadenas sur les portes, les tuyaux et tous les équipements vétérinaires. Des centaines d'animaux et d'oiseaux ont été fauchés."

Selon lui, la situation n'est pas encore rose, mais le zoo pourrait rouvrir ses portes dans deux semaines.

"Nous luttons quotidiennement pour la nourriture. Nous achetons des ânes dans et autour de Bagdad pour nourrir les carnivores", dit-il, ajoutant attendre avec impatience une cargaison d'aliments en provenance du Koweit.

Il indique que ses employés recherchent une girafe et une autruche qui devraient vraisemblablement se trouver dans une demeure privée de la ville, où elles avaient été placées lors des bombardements, avant d'être abandonnées


mardi 6 mai 2003, 15h09

Un chat de gouttière anglais hérite d'une maison d'un demi-million d'euros

LONDRES (AFP) - Un chat de gouttière, du nom de Tinker (Romanichel), a hérité d'une maison d'une valeur de 350.000 livres (497.000 euros) dans la banlieue nord-ouest de Londres.

Son ancienne maîtresse, Margaret Layne, décédée l'année dernière, veuve et sans enfant, ne voulait pas que Tinker retourne à la rue, à moins que cela ne fut le propre choix de l'animal. Elle a pris soin de laisser 100.000 livres (142.000 euros) dans un fonds, géré par ses voisins, Ann et Eugene Wheatley, un couple de retraités, pour subvenir aux besoins du félin, a rapporté le quotidien Times. M. et Mme Wheatley déposent quotidiennement lait et nourriture dans la maison, pour le chat noir âgé de huit ans.

Après un délai de 21 ans, à la mort du félin, ou s'il décidait d'élire domicile ailleurs, M. et Mme Wheatley hériteront à leur tour de la maison à Harrow. Pour l'instant, l'ancien chat errant, qui n'a pas encore décidé de reprendre la route, partage généreusement les trois chambres de sa propriété avec deux autres chats.

"Il a toute la maison pour lui, qu'il partage maintenant avec Lucy. C'était notre chatte, mais elle a décidé de s'installer là-bas après qu'on eut installé une litière," a déclaré au Times M. Wheatley, âgé de 75 ans. "Et il y a aussi Stardust, un chat blanc qui nous a été donné par un ami qui ne pouvait plus s'occuper de lui et qui a choisi de venir vivre ici"


mardi 6 mai 2003, 16h43

Un cheminot allemand abandonne son train et ses voyageurs

BERLIN (Reuters) - Un cheminot allemand a abandonné son train et ses voyageurs, sans prévenir, en plein trajet entre Cologne et Francfort, et il a fallu que les passagers attendent 50 minutes avant qu'un nouveau conducteur reprenne les commandes.

"Je n'ai pas souvenir que quelque chose comme cela soit déjà arrivé", a déclaré un membre de la police aux frontières. "Il a stoppé le train et a disparu. On ne sait pas pourquoi".

Le train express ICE 729 au départ de Dortmund avait passé Cologne depuis une vingtaine de kilomètres quand le conducteur a stoppé le convoi. Des témoins l'ont alors vu descendre de sa machine avec son sac et une veste.

Le cheminot, un homme de 46 ans, a été suspendu le temps de l'enquête, a précisé la Deutsche Bahn


mardi 6 mai 2003, 17h01

Un Allemand déambulait la tête de sa belle-soeur sous le bras

AIX-LA-CHAPELLE (Reuters) - Un Allemand qui marchait avec la tête de sa belle-soeur sous le bras dans les rues d'Übach-Palenberg, près de la frontière avec les Pays-Bas, a été interpellé par la police qui le soupçonne de meurtre.

Plusieurs passants ont signalé la présence de cet homme de 24 ans qui déambulait dans une zone piétonne un couteau ensanglanté à la main et la tête sous le bras, a précisé le procureur local.

Le corps décapité de la victime, qui était âgée de 25 ans, a été découvert dans l'appartement du jeune homme après l'arrestation de ce dernier. 


mardi 6 mai 2003, 17h05

Suède : l'administration ne veut pas d'un enfant prénommé "Superman"

STOCKHOLM (AP) - Un couple de Göteborg voulant prénommer son garçon "Superman" a essuyé le refus tout net de l'administration suédoise, qui avait sans doute de la kryptonite dans ses poches.

Le fisc suédois, qui supervise également l'état-civil dans ce pays scandinave de 8,9 millions d'habitants, a donc débouté Sara Lindenger et son compagnon Johan Leisten, tous deux 28 ans, qui souhaitaient prénommer leur fils "Staalman" (homme 'acier, le surnom de Superman).

"On voulait l'appeler David Rune Staalman Leisten", a précisé mardi Sara Lindenger à l'Associated Press. "Cela aurait été pire de se prénommer Fantomen (Fantôme du Bengale, NDLR) ou Tarzan". Mais le fisc a répondu non, estimant que l'enfant risquerait de s'exposer plus tard à des quolibets.

Le couple a fait appel devant le tribunal administratf de Göteborg (475km au sud-ouest de Stockholm), mais a été débouté et hésite à faire de nouveau appel. AP


mercredi 7 mai 2003, 8h32

Le président Bush comparé au général Boulanger

NEW YORK (AFP) - Le général et homme politique français Georges Boulanger (1837-1891) aurait-il inspiré George W. Bush, s'est demandé dans le New York Times l'économiste Paul Krugman, ironisant sur la prestation de M. Bush sur un porte-avions pour l'annonce de la fin des combats en Irak.

"La politique de +l'homme à cheval+ est-elle arrivée en Amérique ?", s'est interrogé mardi dans une chronique au vitriol ce pourfendeur régulier de M. Bush, enseignant à l'Université de Princeton. L'éditorialiste s'est raillé du fait que M.Bush, "commandant en chef des forces armées", avait voulu jouer au "héros de guerre" en atterrissant jeudi dernier sur le porte-avion Abraham Lincoln, au large de la Californie.

Le général Boulanger, ministre de la guerre, avait en son temps bâti sa popularité en affichant publiquement sa prestance à cheval, en uniforme d'apparât, ce qui lui avait valu d'être surnommé "notr' brav' général Boulanger", a rappelé M. Krugman. "Il (Boulanger) avait l'air splendide en uniforme, à cheval. Ses conseillers le montrait ainsi le plus souvent possible. Et cela a marché: Boulanger est devenu immensément populaire".

Selon lui, le discours de M. Bush sur un porte-avions "n'était pas pour rendre hommage aux troupes, mais bien pour montrer le président en combinaison d'aviateur". Ce faisant, il a "brisé une tradition importante" qui faisait éviter aux présidents américains de s'habiller en militaire, a-t-il dit, dénonçant un spectacle "autant terrifiant que comique".

"Tu parles que c'était drôle ... D'abord la Maison Blanche a affirmé que l'atterrissage dramatique était nécessaire car le porte-avion était trop loin des côtes pour utiliser un hélicoptère", a-t-il rappelé. En vérité, le bâtiment était si proche du rivage qu'il a du être positionné de façon à ce que la ville de San Diego n'entre pas dans le champ des caméras de télévision.

"Il fut un temps où des patriotes américains des deux bords auraient dénoncé un président profitant politiquement de son rôle de commandant en chef. Mais cela devait se passer dans un autre pays", a conclu M. Krugman.


mercredi 7 mai 2003, 9h00

Gaz et chauffage coupés: des Ukrainiens demandent l'asile à l'étranger

KIEV (AFP) - Cent soixante-quatre Ukrainiens ont demandé l'asile politique à 19 pays occidentaux, estimant leurs droits constitutionnels violés en Ukraine, où ils sont privés de gaz et de chauffage depuis des années.

Des habitants de la petite ville de Zorinsk, dans la région de Lougansk (est) ont exposé leur demande dans une résolution, adoptée lors d'une manifestation et adressée aux ambassades de ces pays, dont notamment l'Afrique du Sud, l'Allemagne, les Etats-Unis, la France, Israël et la Suisse, selon l'agence de presse Ukraïnski Novyny.

Un syndicat ukrainien a qualifié la situation de Zorinsk de "catastrophe sociale", affirmant que le gaz, l'approvisionnement en eau potable et le chauffage y étaient coupés depuis plusieurs années et que les canalisations ne fonctionnaient plus.

Ces informations ont été confirmées par une habitante de cette localité, peuplée de quelque 5.000 personnes. "La situation est insupportable", a dit Mme Perepeliatnik, contactée par téléphone.

Des manifestants, dont beaucoup de mineurs, ont qualifié la politique sociale du gouvernement ukrainien "d'attentat à leurs vies", selon Ukraïnski Novyny.

Des copies de la résolution ont été envoyées au président ukrainien Léonid Koutchma, au Premier ministre Viktor Ianoukovitch et au procureur général Sviatoslav Piskoun, selon la même source.

L'ex-république soviétique d'Ukraine est en proie à une profonde crise économique depuis la chute de l'URSS en 1991. Selon des chiffres officiels, près d'un tiers de la population ukrainienne vit en dessous du seuil de pauvreté.


mercredi 7 mai 2003, 9h08

Un homme de couleur pour la première fois dans la garde suisse du pape

CITE DU VATICAN (AFP) - Le pape Jean Paul II a rendu hommage à la garde suisse qui compte dans ses rangs, pour la première fois dans son histoire de cinq siècles, un homme de couleur, d'origine indienne.

Recevant en audience les nouvelles recrues du dernier corps militaire du Vatican mardi lors de la cérémonie annuelle de prestation de serment, le pape a remercié la garde qui non seulement "veille sur l'ordre du territoire du Vatican et la sécurité du pape", mais "accueille les nombreux pèlerins qui ont besoin de son aide avec gentillesse".

Premier homme de couleur de la garde, Dhani Bachmann, 23 ans, né en Inde, mais adopté très jeune, à l'âge de 4 ans, par des parents suisses, est entré dans ce corps en juillet dernier.

La prestation de serment des nouvelles recrues intervient tous les ans le 6 mai en commémoration de la mort héroïque, le 6 mai 1527, de 147 gardes suisses lors du sac de Rome par les lansquenets, des mercenaires allemands au service de la France aux XVe et XVIe siècles.

La garde suisse, créée en 1506 par le pape Jules II, compte une centaine d'officiers et de hallebardiers. Tous sont Suisses, doivent avoir entre 19 et 30 ans, mesurer plus de 1,74 m, être "catholiques-romains" et avoir "une réputation irréprochable".


mercredi 7 mai 2003, 13h26

Un homme se suicide au rayon boucherie

JOHANNESBURG (Reuters) - Un homme est mort lundi dans un grand supermarché d'Afrique du Sud après avoir essayé de se décapiter avec une scie à ruban de boucher, a annoncé la police mercredi.

Le commissaire Jay Naicker a indiqué que le magasin de Richards Bay, sur la côte orientale, était sur le point de fermer lorsqu'un homme est entré et s'est dirigé vers le rayon boucherie.

"Il s'est approché de la scie à ruban et l'a mise en route", a précisé Jay Naicker à Reuters. "Apparemment, il savait ce qu'il faisait. Il a posé son cou sur la lame et s'en est tranché à peu près la moitié avant de s'effondrer sur le sol", a poursuivi le commissaire.

Emmanuel Gumbi, 31 ans, est mort sur place.

La police n'a pas encore élucidé les causes de ce suicide qui a bouleversé les clients et les employés du magasin.


mercredi 7 mai 2003, 14h01

Christian le Français rencontre Brenda l'Américaine grâce à une bouteille à la mer

MARSEILLE (AP) - Une incroyable histoire d'amour s'est nouée entre Christian, un sapeur pompier volontaire français d'Ensuès-la-Redonne, près de Marseille, et Brenda, une Américaine qui travaille dans la mode à Los Angeles... grâce à une bouteille à la mer.

En septembre 1999, Christian Jannussi, 43 ans, découvre une étrange bouteille en plastique dans le Port de Mejean, près de la cité phocéenne. A l'intérieur, un mystérieux message signé B. Houston: "Si vous trouvez cette lettre, soyez gentil de répondre, je voyage très souvent en mer et j'habite à Los Angeles. Parlez moi de vous, amitiés".

Christian, qui ne parle pas l'anglais, fait traduire cette missive qui provient de Brenda, une américaine de 40 ans. Pendant trois ans, Christian et Brenda s'écrivent, échangent informations et photos. L'Américaine apprend à Christian qu'elle a jeté 18 bouteilles à l'eau lors d'une croisière au large de Majorque en Espagne et qu'il est le seul à lui avoir répondu.

Le mois dernier, ils se rencontrent enfin. Brenda s'est blessée au dos pendant une séance de plongée. Christian, inquiet de son état de santé, décide de franchir l'Atlantique, malgré la guerre en Irak: "Rien ne pourra m'empêcher de venir te voir" écrit-il à Brenda.

"Je me suis toujours dit qu'un jour je trouverai une bouteille à la mer et que celle-ci me ferait voyager", a confié à l'Associated Press celui que les Américains ont vite affublé du surnom de "French lover".

Il est en effet accueilli par la presse dès son arrivée à l'aéroport de Los Angeles. Le couple passe sur les plateaux de CBS et de CNN sans compter les multiples interviews pour la radio et la presse écrite.

"C'est à la fois le rêve américain, un joli conte de fées et une belle histoire d'amour", résume Christian Jannussi. Un producteur américain, dont le nom reste un mystère, aurait même proposé au couple d'adapter ce scénario bien réel à l'écran.

"C'est la cerise sur le gâteau, mais même si rien ne se fait au niveau du film, le plus important c'est Brenda et moi et c'est bien parti", ajoute le pompier français qui n'a pas encore de projet de mariage.

"C'est très beau ce qui nous arrive mais je garde les pieds sur terre, j'ai d'ailleurs repris mes tours de garde à la caserne", poursuit Christian Jannussi, qui doit bientôt retourner Outre-Atlantique afin de poursuivre son marathon médiatique. Aujourd'hui, la vie de ce célibataire a changé grâce à une simple bouteille à la mer. C'est sans doute pour cela qu'intuitivement, il "continue à regarder dans l'eau".


mercredi 7 mai 2003, 14h09

La gratitude d'une tigresse allaitée par une truie

BANGKOK (Reuters) - Sai Mai, une femelle de la race des tigres Royaux, née en captivité dans un zoo thaïlandais de la province de Chonburi, a été allaitée par une truie pendant les quatre mois qui ont suivi sa naissance.

Aujourd'hui âgée de 26 mois, elle s'amuse complaisamment avec de petits porcelets qui par nature seraient plus facilement au menu de son repas que de parfaits compagnons de jeu.

Les félins semblent faire passer leur instinct maternel avant leur appétit, une lionne stérile du Kenya s'étant récemment faite connaître en défiant les lois de la nature par sa propension à adopter des petits d'antilope.


mercredi 7 mai 2003, 17h03

L'Allemand qui a décapité sa belle-soeur plaide la provocation

BERLIN (Reuters) - L'homme qui se promenait mardi en brandissant la tête ensanglantée de sa belle-soeur a expliqué à la police allemande qu'il avait tué sa victime parce que celle-ci l'avait préalablement provoqué.

Le meurtrier, âgé de 24 ans, a reconnu avoir poignardé sa belle-soeur avant de lui trancher la tête avec un couteau de cuisine de 30 cm de long à la suite d'une dispute, a expliqué un porte-parole du parquet d'Aix-la-Chapelle qui n'a pas donné d'autres précisions sur le mobile du crime.

Des passants traumatisés avaient prévenu la police, mardi, qu'un homme au regard fou déambulait dans les rues d'Übach-Palenberg, près de la frontière avec les Pays-Bas, un couteau ensanglanté dans une main et une tête dans l'autre.

"Il balançait la tête par les cheveux, la brandissant comme un trophée en la montrant à tout le monde. Il avait les yeux écarquillés, comme s'il était drogué", a rapporté un témoin cité par le quotidien Bild.

Le parquet a précisé que la police enquêtait toujours sur l'état psychique au moment des faits de l'homme, dont l'identité n'a pas été révélée.

Selon un homme cité par Bild, la belle-soeur et son bourreau entretenaient une liaison à laquelle la jeune femme, âgée de 25 ans, voulait mettre un terme.


mercredi 7 mai 2003, 18h29

Pneumopathie atypique: la Norvège touchée au rebond

OSLO, Norvège (AP) - Ce n'est pas par superstition que la reine Sonia de Norvège a baptisé mercredi un navire portant le nom de  "SARS", acronyme anglophone du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Non, dans son pays, ces lettres composent avant tout un patronyme ordinaire.

Sur les 4,5 millions d'habitants, la Norvège compte 35 Sars, selon l'agence nationale de statistiques. Il y a même un institut de recherche portant ce nom. Depuis le début de l'épidémie de pneumopathie dans le monde, ce centre situé à Bergen, à 487km à l'ouest d'Oslo, est inondé de courriers électroniques, de fax et d'appels téléphoniques lui demandant des renseignements sur le virus. Or le Centre SARS est spécialisé dans l'étude de la génétique marine.

Ernst et Hans Joergen Sars, propriétaires de la compagnie Brothers Sars, en entendent aussi parler sans cesse. "Les gens nous arrêtent dans la rue quand nous venons travailler dans la voiture affichant 'Brothers Sars' sur le flanc. C'est terrible d'être associé avec quelque chose comme cela", se plagnait Ernst Sars à la radio.

La Norvège peut en tout cas se consoler avec le fait de ne pas avoir de cas avérés de SRAS chez elle, alors que le virus a tué 497 personnes dans le monde, principalement en Asie, et que près de 7.000 ont été infectées.


jeudi 8 mai 2003, 9h20

L'huile de noix de coco vierge pour soigner le SRAS aux Philippines

MANILLE (AFP) - Le ministère de la Santé aux Philippines estime que l'huile de noix de coco vierge pourrait constituer un remède efficace pour soigner les malades atteints de pneumonie atypique, ont indiqué jeudi des responsables du ministère.

Le ministre de la Santé Manuel Dayrit affirme que l'huile de noix de coco vierge est riche en acide laurique, substance connue pour son action contre les virus comportant une enveloppe lipide comme celui qui provoque le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Le père du ministre, pharmacologue, estime que cette huile pourrait constituer un remède contre ce virus qui mobilise actuellement de nombreux laboratoires dans le monde entier.

"Il y a de fortes probabilités pour que ce soit efficace", a déclaré à l'AFP Conrado Dayrit selon lequel un institut de recherche d'Etat effectue actuellement des essais dans ce sens.

L'huile de noix de coco vierge provient de la chair du fruit fraîchement cueilli et ne doit pas être confondu avec l'huile de noix de coco ordinaire qui elle est obtenue après traitement de la pulpe.

Le ministre estime que cette huile utilisée pour accommoder des plats tout comme l'huile d'olive vierge dans les pays méditerranéens devrait contribuer a accroître la résistance aux virus.

Jusqu'à présent dix cas de SRAS dont deux morts ont été déclarés aux Philippines.


jeudi 8 mai

SRAS: l'incroyable rumeur au haricot vert

PHNOM PENH (AFP) - Le Cambodge a connu une folle soirée mercredi sous l'effet d'une rumeur qui s'est répandue comme une traînée de poudre dans toutes les provinces du royaume: la population devait sur le champ consommer des haricots verts bouillis pour ne pas mourir de la pneumopathie atypique.

La rumeur a commencé à se propager mercredi en début de soirée, lorsque les téléphones mobiles ont sonné dans quasiment toutes les familles équipées: pour survivre au virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), les Cambodgiens devaient absolument manger des haricots verts bouillis mélangés à du sucre de palme, impérativement avant minuit.

Le Cambodge, pays hautement superstitieux, n'a enregistré aucun cas de SRAS à ce jour.

La population s'est ruée pour acheter les miraculeux haricots dont le prix a instantanément été multiplié par dix, passant de 1.000 riels (22 centimes d'euros) à 10.000 (2,2 euros) le kilo et les réseaux de mobiles ont été rapidement saturés.

"Trois groupes ont profité de la rumeur", a dit le numéro deux de la police de Phnom Penh, Chhay Sinarith, "les compagnies de téléphone, les vendeurs de haricots verts et ceux de sucre de palme. Nous enquêtons sur l'origine de cette rumeur".

"Nous soupçonnons fortement les négociants de haricots de l'ouest du Cambodge", a déclaré le vice-gouverneur de la province de Siem Reap (ouest), Pich Soken.

Des Cambodgiens interrogés par l'AFP ont dit avoir eu vent de la rumeur par des voisins, eux-mêmes contactés par des proches vivant aux Etats-Unis ou en Australie.

Srun Vy, habitant de la ville méridionale de Sihanoukville, a expliqué que sa femme l'avait réveillé et forcé à ingurgiter la potion de haricots bouillis.

"J'ai dû les manger car ma femme m'a expliqué que tout le monde devait faire comme ça pour ne pas être tué par le virus", a-t-il déclaré.

Plusieurs stations de radio ont prêché dans le désert en expliquant que la rumeur était totalement dénuée de sens.


jeudi 8 mai 2003, 19h11

Le retour au salut traditionnel pour lutter contre le SRAS

PEKIN (AP) - Opter pour le salut traditionnel plutôt que se serrer la main : une province chinoise vient de lancer cette recommandation aux représentants des autorités et aux responsables du Parti communiste pour tenter d'enrayer la progression du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Dans la mesure où les médecins craignent que le contact tactile ne représente un mode de transmission de la pneumopathie atypique, la province de Hebei a appelé les responsables à renouer avec la tradition. "Un léger salut avec les mains jointes à hauteur de la tête", tel est désormais le nouveau geste recommandé, selon les termes de l'agence officielle de presse Chine Nouvelle.

"C'est davantage une suggestion qu'un ordre mais nous voulons faire tout ce qui est possible pour arrêter la propagation de la maladie", a déclaré par téléphone un représentant du Parti communiste sous couvert de l'anonymat.

Le salut traditionnel est un changement par rapport aux codes adoptés aux premiers jours de la révolution communiste quand de tels gestes étaient considérés comme d'indésirables liens avec le passé impérial de la Chine.

Dans la province de Hebei fortement peuplée, limitrophe de Pékin, six décès dus au SRAS et 146 cas ont été enregistrés. Une équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) enquête actuellement sur le terrain au sujet de ce qui est présenté comme une récente hausse du nombre de cas, signe possible d'une propagation du SRAS des villes vers les zones rurales déshéritées.


vendredi 9 mai 2003, 10h04

L'homme qui braquait plus vite que son ombre

DALLAS (Reuters) - Un voleur a réussi à braquer neuf magasins de Dallas en deux heures.

Muni d'une arme à feu, le voleur, qui se déplaçait au volant d'une Cadillac, a cambriolé une boutique toutes les 13 minutes environ dans un rayon de 30 kilomètres, a expliqué la police. Aucun blessé n'est à déplorer.

Le braqueur dévalisait deux ou trois magasins dans une même zone, avec un penchant pour les boutiques de beignets, puis il poursuivait sa route.

"(Ces délits) pourraient être liés à la drogue (...)", a déclaré Steve Walthall, porte-parole de la police de Dallas.

La police dispose d'une description de l'intéressé et du numérode la plaque d'immatriculation de la voiture.

Chaque vol lui a rapporté entre 30 et 150 dollars, a précisé la police. 


vendredi 9 mai 2003, 11h55

Un homme saute en parachute de la colonne Nelson à Londres pour la cause tibétaine

LONDRES (AP) - Un homme a sauté vendredi du sommet de la colonne Nelson sur Trafalgar Square, l'un des monuments les plus célèbres de Londres, pour protester contre la domination chinoise du Tibet.

Gary Connery et trois autres protestataires ont escaladé le monument de 50 mètres, érigé à la gloire de l'amiral Nelson, et ont déployé un large portrait du dalaï-lama, le chef spirituel et politique des tibétains en exil.

Gary Connery a ensuite sauté du pied de la statue de l'amiral Nelson qui surmonte la colonne et ouvert son parachute presque immédiatement. Il ne s'est pas blessé. Il a reconnu après ce saut de 44 mètres environ que l'expérience avait été éprouvante mais qu'il l'avait fait pour "la bonne cause".

L'association Act for Tibet (Agir pour le Tibet) a précisé que Connery et ses trois compagnons, qui n'ont pas été identifiés, étaient tous des grimpeurs expérimentés. Les trois autres sont descendus en rappel.

"Nous nous excusons si cette action a gêné la police de quelque façon", a déclaré Isabel Lowsada, une porte-parole du groupe. Selon la police quatre hommes étaient interrogés au commissariat voisin pour présomption de dommages criminels.

La Chine a occupé le Tibet en 1950, en invoquant une supposée légitimité historique de Pékin sur le territoire. Le dalaï-lama quitta le pays après l'échec du soulèvement contre les Chinois en 1959 et a installé un gouvernement en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde. AP


vendredi 9 mai 2003, 12h24

Vraie fugueuse, mais fausse victime d'un tueur en série

CANBERRA (Reuters) - La police australienne a engagé des poursuites judiciaires contre une adolescente réapparue le mois dernier après avoir été considérée pendant près de cinq ans comme la victime d'un tueur en série.

La disparition de Natasha Ryan, en septembre 1998 à l'âge de 14 ans, avait provoqué une coûteuse opération de recherches. La jeune fille a été retrouvée dans la maison de son petit ami où elle se cachait depuis cette date.

Un porte-parole de la police a annoncé qu'une action en justice avait été initiée devant un tribunal de Brisbane contre l'adolescente et son petit ami, Scott Black, un laitier de 27 ans, pour avoir fait perdre son temps à la police.

Natasha Ryan a expliqué qu'elle avait fui de chez elle pour échapper aux problèmes de ses parents, à ses difficultés scolaires et qu'elle avait eu peur pour son petit ami qui l'avait déjà aidée à fuir le domicile familial auparavant.

Pendant cinq années d'isolement, la jeune fille n'est sortie que rarement à l'extérieur de la maison, se cachant des visiteurs dans une armoire, parfois pendant plusieurs heures.

La police, qui estime le montant des dépenses engagées lors de la recherche à 278.000 euros (500.000 dollars australiens), a retrouvé la jeune fille grâce à une information anonyme transmise alors que son meurtrier présumé allait comparaître. 


vendredi 9 mai 2003, 14h41

Cyber-nounou...

OSLO (AP) -- Pour mieux surveiller leur progéniture, les Norvégiens peuvent entrer de plein pied dans l'ère de la cybernétique grâce à une balise GPS de la taille d'une pièce d'un euro qui permet aux parents de savoir où sont leurs enfants.

Chess Communications, un opérateur de services de téléphonie mobile basé à Bergen en Norvège prévoit de commercialiser ce système ingénieux de transmetteur repéré par satellite et que l'on peut porter en pendentif ou que l'on peut coudre dans les vêtements de l'enfant. Moyennant un abonnement, les parents peuvent ainsi recevoir sur leur téléphone portable des messages localisant leur rejeton où qu'il se trouve.

Mieux. Grâce à Internet, les parents peuvent programmer ce transmetteur afin de recevoir un message d'alerte si d'aventure l'enfant sortait d'une zone définie à l'avance.

Chess Communications souligne que la précision de leur système de repérage est de l'ordre de cinq mètres.

Le transmetteur coûte 2.000 couronnes (280 euros), plus 100 couronnes (14 euros) d'abonnement mensuel. Chaque message envoyé coûte moins de trois couronnes (0,40 euro).

En février dernier, le Français Alcatel avait dévoilé un système similaire tandis que l'utilisation du GPS sur les téléphones mobiles aux Etats-Unis est en forte augmentation.

Près de 80% des 4,5 millions de Norvégiens ont un téléphone portable. AP


vendredi 9 mai 2003

Double vue...

CARIACICA , Brésil (AP) -- Une Brésilienne pourvue d'un double utérus vient de donner naissance à... des jumeaux en parfaite santé après une grossesse qualifiée de rarissime par les médecins.

Selon l'information rapportée par le quotidien "Folha de Sao Paulo", la jeune mère, Rosilene Fernandes Andriao, a accouché par césarienne mercredi dans un hôpital de Cariacica, une ville située à 400km au nord-est de Rio de Janeiro.

Elle a appris l'an dernier qu'elle avait un utérus double après un examen prescrit pour tenter de savoir pourquoi elle avait des difficultés à tomber enceinte.

Environ une femme sur 50.000 a un double utérus mais les cas de femmes enceintes avec un bébé dans chacun des utérus sont très rares. Quelques cas ont été recensés ces dernières années en Finlande, en Russie et aux Etats-Unis.

Les jumeaux sont en bonne santé et ont été placés dans l'unité de soins intensifs tandis que leur mère, également en bonne santé, a été placée en observation dans le même hôpital. AP


vendredi 9 mai 2003, 16h35

La Corée du Nord invente la première boisson pour accros de l'ordinateur

SEOUL (AP) - La Corée du Nord ne craint pas les paradoxes : ce pays, l'un des plus pauvres de la planète, a annoncé vendredi avoir inventé une boisson spécialement conçue pour les accros de l'ordinateur victimes de surmenage.

Les ordinateurs sont rares dans ce pays de 22 millions d'habitants, dernier bastion du stalinisme pur et dur. Et voilà pourtant que l'agence officielle KCNA fait la promotion de ce breuvage énergisant, créé par l'Institut des ressources végétales à partir "des fruits d'un arbre", qui a "une bonne odeur et un goût sucré-salé". Il a été testé sur des utilisateurs d'ordinateurs. Les résultats de ces expériences "montrent que la fatigue oculaire et cérébrale est considérablement réduite" après absorption.

L'agence nord-coréenne omet en revanche de donner la composition exacte ou même le nom de ce cyber-élixir... AP


vendredi 9 mai 2003, 18h52

Une collectionneuse d'ordures renonce à ses 30 tonnes de déchets

HONG KONG (AP) - Les éboueurs de Hong Kong, déjà surchargés par la campagne de nettoyage systématique lancée par les autorités sanitaires en pleine épidémie de pneumopathie atypique, ont en plus dû sortir 30 tonnes d'ordures qu'une vieille femme avait accumulées dans son immeuble.

Les monceaux de métal, de bois, de bouteilles en plastique, de sacs, de parapluies cassés et de carcasses de rats et de chats étaient empilés dans deux appartements et deux débarras construits sans permis sur le toit de l'immeuble où habitait cette étrange collectionneuse d'une soixantaine d'années, a précisé vendredi Felix Cheng, du Département d'hygiène et d'alimentation.

Les opérations de nettoyage n'ont pu commencer qu'une fois les plaintes déposées par ses voisins au sujet de l'odeur, sans doute peu agréable, qui se dégageait des tas de détritus.

"C'est sa propriété et nous ne pouvions simplement pas entrer dans l'appartement et tout emporter," a expliqué M. Cheng. "Nous ne pouvons agir que sur plainte et si cela représente une nuisance pour le voisinage".

La presse de Hong Kong a montré les éboueurs, équipés de casquettes, masques, guêtres et gants en caoutchouc en train de dégager des dizaines de sacs de déchets, parmi lesquels a même été découverte une portée de chatons âgés de quelques jours.

La collectionneuse a accepté d'être placée en observation psychiatrique et on ignore si elle regagnera son appartement quand celui-ci aura été vidé et désinfecté. AP


vendredi 9 mai 2003, 19h14

Les singes sont moins doués pour la littérature que Shakespeare, confirme une étude

LONDRES (AP) - Donnez un nombre infini de machines à écrire à un nombre infini de singes et ils finiront par produire les oeuvres de Shakespeare, affirme une théorie populaire britannique. Par contre, laissez un ordinateur à six primates pendant un mois et vous obtiendrez... un charabia indéchiffrable, ont constaté des chercheurs anglais de l'université de Plymouth.

Ceux-ci ont rapporté cette semaine que les six macaques n'avaient pas réussi à produire un seul mot, même s'ils ont semble-t-il beaucoup aimé la touche "s" de leur clavier.

Un groupe d'enseignants et d'étudiants de l'université avaient laissé un ordinateur dans l'enclos des singes dans le zoo de Paignton, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Puis ils ont attendu. Non seulement, les singes n'ont pas produit d'oeuvres dignes d'Othello ou d'Hamlet, mais ils ont attaqué la machine.

Au début, souligne Mike Phillips, "la mâle dominant a pris une pierre et a commencé à frapper" l'ordinateur. Les animaux "ont également manifesté de l'intérêt dans le fait de déféquer et d'uriner sur le clavier", a ajouté le Pr Phillips, qui dirige l'Institut des arts et des technologies numériques de l'université de Plymouth.

Finalement, les singes Elmo, Gum, Heather, Holly, Mistletoe et Rowan ont produit cinq pages de texte, composées essentiellement par la lettre S. Ils ont également tapé quelques A, J, L et M. Mais pas de quoi révolutionner la littérature anglaise.

"Ils ont appuyé de nombreuses fois sur la touche s", a expliqué M. Phillips vendredi. "Manifestement l'anglais n'est pas leur première langue." Le chercheur souligne que le projet, financé par le Conseil des arts d'Angleterre mais par aucun organisme scientifique, avait un but plus artistique que scientifique.

L'idée selon laquelle des singes tapant au hasard sur une machine à écrire finiraient par produire de la littérature est souvent attribuée à Thomas Huxley, un naturaliste anglais du 19e siècle qui soutenait la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Les mathématiciens l'ont également utilisée pour illustrer des concepts du hasard.

L'expérience de l'université de Plymouth fait partie du Projet Vivaria, qui prévoit d'installer des ordinateurs dans les zoos européens pour étudier les différences entre la vie artificielle et animale.

Mike Phillips souligne que l'expérience a montré que les singes étaient "très intéressés par l'écran, et voyaient que lorsqu'ils tapaient une lettre quelque chose se passait". AP


samedi 10 mai 2003, 8h42

Des milliers de cerveaux "volés" dans les hôpitaux britanniques

LONDRES (Reuters) - Les cerveaux de plusieurs milliers d'handicapés mentaux ont été retirés post-mortem en toute illégalité pendant une trentaine d'années par des médecins d'hôpitaux britanniques afin de servir à la recherche, rapporte le quotidien The Times samedi.

Une commission d'enquête gouvernementale annoncera lundi ces conclusions, précise le quotidien londonien. Ce rapport a été commandé par le gouvernement il y a deux ans quand il est devenu clair que cette pratique était courante dans les hôpitaux psychiatriques.

Les médecins ont fourni les laboratoires de recherche entre 1970 et 2000 et 24.000 cerveaux sont toujours entreposés dans les hôpitaux ou les universités, déclare le Times. On ignore combien de cerveaux ont été retirés des cadavres sans le consentement, légalement indispensable, des familles, mais le total atteindrait plusieurs milliers.

Cette pratique semble s'être ralentie ces dernières années après le scandale de l'hôpital Alder Hey de Liverpool, dont les médecins ont procédé à l'ablation systématique d'organes sur des milliers d'enfants morts sans en référer aux parents. 


samedi 10 mai 2003, 12h22

Un restaurateur met de la vidéo dans ses plats

NICE (Reuters) - A Falicon, sur les hauteurs de Nice, un restaurateur a eu l'idée d'équiper sa cuisine de caméras permettant à ses clients de suivre en temps réel la confection de leurs plats.

Jean-Marc Delacourt, titulaire de deux étoiles au guide Michelin lorsqu'il était aux fourneaux du Château de Chèvre d'or à Eze (Alpes-Maritimes), a fait installer plusieurs caméras au-dessus de ses fourneaux et dans chaque angle de sa cuisine.

Grâce à des écrans géants disposés en salle, les clients peuvent ainsi suivre toutes les étapes de la préparation des plats. "Moi, je n'ai rien à cacher, ni secret de fabrication ni tour de passe-passe. Je veux que le client le sache et puisse en être témoin", explique le chef.

Jean-Marc Delacourt a déposé l'idée auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).


dimanche 11 mai 2003, 10h42

Un comté de l'Oregon recherche un interprète en klingon pour des malades mentaux

PORTLAND, Oregon (AP) - Recherche interprète, klingon exigé. Le langage créé pour la série télévisée et les films "Star Trek" est l'une des 55 langues pour lesquelles le bureau du comté de Multnomah en charge des malades mentaux a besoin d'un traducteur.

"Nous devons fournir des informations dans toutes les langues que parlent nos clients", constate Jerry Jelusich, spécialiste travaillant pour le Département des services sociaux du conté. Bien que créé pour des oeuvres de fiction, le klingon possède une grammaire, une syntaxe et un vocabulaire riches.

Le comté de Multnomah s'est aperçu que de plus en plus de gens -et pas seulement des fans- le considèrent comme une langue à part entière.

"Il y a des cas où nous avons eu des malades mentaux dont c'était le seul langage", rapporte la responsable des achats du comté, Franna Hathaway.

Seule solution: trouver un interprète anglais-klingon, et mettre le langage de l'officier Worf et d'autres Klingons sur le même plan que des langues rares, comme le dari ou le tongan. AP


lundi 12 mai 2003, 9h18

Avoir son nom sur une comète, c'est possible...

WASHINGTON (AFP) - Les personnes désireuses de mettre leur nom sur une comète pourront profiter d'une sonde que la Nasa prévoit d'envoyer au coeur de la comète Tempel 1, qu'elle devrait atteindre le 4 juillet 2005.

La sonde Deep Impact (Profond impact) dont le lancement est prévu en décembre 2004 sera la première à être envoyée vers une comète dans le but de s'écraser dans son noyau pour réunir des informations sur la nature et la composition de ce type de corps célestes.

Ceux qui veulent voir leur nom partir pour un aller simple dans l'espace peuvent l'enregister gratuitement sur le site internet de la mission, entre mai 2003 et février 2004, à l'adresse http://deepimpact.jpl.nasa.gov/

Une fois le nom inscrit, un certificat numéroté apparaît indiquant qu'un disque compact portant mention de votre nom sera inclus dans l'engin spatial qui ira s'écraser sur Tempel 1, première mission à aller voir profondément à l'intérieur d'une comète".

"Vous faites maintenant partie de la future découverte d'indices sur les début de notre système solaire, votre nom aura un profond impact", ajoute le certificat signé de l'administrateur adjoint de la Nasa pour la science, Edward Weiler.

"C'est une occasion de faire partie d'une mission spatiale extraordinaire", a commenté l'astrophysicien Don Yeomans, membre de l'équipe scientifique de la mission dirigée par le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena en Californie.

La sonde Deep Impact, qui passera au large de la comète Tempel 1, emportera un engin plus petit, contenant le disque compact comportant les noms, qui sera orienté et libéré pour entrer en collision avec la comète, alors que la sonde prendra des photographies.

L'engin d'impact d'un poids de 370 kilos est équipé d'une pointe en cuivre et ira frapper Tempel 1 à la vitesse d'environ 37.000 km/h, creusant dans le coeur de la comète un cratère de la taille d'un terrain de football et d'une profondeur équivalente à un immeuble de sept à 15 étages, selon la Nasa.


lundi 12 mai 2003, 14h06

La police grecque préfère les grandes, mais surtout les hommes

ATHENES (AFP) - Le ministère grec de l'Ordre Public a décidé d'imposer aux candidates policières de mesurer au moins 1,70 m, soit plus que la moyenne des femmes grecques, une mesure qui a été dénoncée comme visant à garantir la prédominance masculine dans les forces de l'ordre.

Les femmes candidates devront aussi courir le 100m dans le même temps que les hommes.

Cette mesure, qui ajoute subitement 5 cm à la taille jusque-là requise pour les femmes et les met à égalité sous la toise avec leurs collègues masculins, coincide avec la suppression cette année des quotas limitant à 15% les admissions de femmes dans les écoles policières, selon une source policière.

Sur la base des résultats aux examens des années précédentes, la seule suppression des quotas aurait entraîné une irruption féminine sans précédent dans les forces de l'Ordre, avec environ 70% de femmes reçues, selon la même source.

Quelque 6.000 femmes travaillent actuellement dans la police, sur un total de 45.000 salariés.

Les médias grecs se sont fait l'écho du désespoir de nombreuses jeunes femmes après cette décision, annoncée moins d'un mois avant la tenue des examens d'entrée dans les écoles policières.

Côté féministes, plusieurs représentantes, dont la députée de gauche Maria Damanakis, ont dénoncé une "mesure discriminatoire". 


lundi 12 mai 2003, 20h29

Las d'attendre, un pilote tchèque s'envole sans ses passagers

JERUSALEM (Reuters) - Excédé par un mouvement social des employés de l'aéroport de Tel Aviv qui ralentissait les opérations au sol, un pilote de la compagnie tchèque CSA a décollé lundi sans ses passagers mais avec les bagages de ceux qui venaient d'arriver.

Le pilote qui s'était posé à l'aéroport Ben Gourion à 05h15 devait redécoller 45 minutes plus tard. Mais après deux heures et demie à attendre que le personnel aéroportuaire procède aux opérations de déchargement puis d'embarquement, il a laissé tomber et a décollé.

"Ils ont laissé débarquer les 82 passagers arrivant, mais aucun employé ne s'occupait des bagages. On est donc rentré et les bagages seront transportés dans la journée à Tel Aviv", a déclaré à Reuters un porte-parole de la CSA, Vaclav Kral.

Il a précisé qu'une trentaine de passagers qui devaient s'envoler pour Prague étaient restés bloqués à l'aéroport.

Un porte-parole de l'administration israélienne des aéroports a expliqué que le pilote avait attendu aussi longtemps qu'il avait pu et qu'il avait obtenu le feu vert des autorités tchèques pour décoller sans ses passagers.

Le mouvement social était organisé à l'appel du syndicat Histadrut pour protester contre le projet du gouvernement de réduire les dépenses publiques de 11 milliards de shekels (environ 2,12 milliards d'euros) en taillant dans les emplois et les salaires. 


lundi 12 mai 2003, 21h19

Un candidat écologiste espagnol propose l'amour à moitié prix

MADRID (Reuters) - Le candidat des Verts à la mairie de Grenade, dans le sud de l'Espagne, promet aux jeunes de subventionner leurs nuits d'amour dans les hôtels du cru s'il est élu le 25 mai prochain.

Francisco Garrido s'engage à offrir aux jeunes âgés jusqu'à 25 ans des "bons d'amour" délivrés par la municipalité les autorisant à payer leur nuit d'hôtel sur place à moitié prix.

Dans un pays majoritairement catholique, les jeunes Espagnols restent plus longtemps chez leurs parents que leurs pairs du nord de l'Europe et le candidat écologiste estime que le fait de leur permettre de laisser tomber le parc local ou les aires de stationnement au profit d'une chambre d'hôtel pour leurs ébats participe de la liberté individuelle.

"Le bonheur, le bien-être et l'autonomie... tout cela est très important", a déclaré à Reuters Garrido qui n'hésite pas à parler de "démocratie émotionnelle". Il reconnaît que si sa promesse électorale a été bien accueillie dans la rue, elle lui a en revanche valu des courriers électroniques rageurs de la communauté catholique.

Le parti Vert est, en Espagne, un parti exclusivement régional qui ne compte qu'un siège au parlement régional d'Andalousie.s


mardi 13 mai 2003, 8h17

Sa femme tente de le tuer avec du parfum

 TAMPA (AFP) - Une femme a été arrêtée pour voie de fait avec circonstances aggravantes quand son mari, extrêmement allergique aux produits chimiques, l'a accusée d'avoir essayé de le tuer en s'aspergeant de parfum, a-t-on appris lundi de source policière.

Lynda Taylor, 36 ans, est formellement accusée d'avoir porté du parfum, fait brûler de l'encens et utilisé de nombreux aérosols désodorisants.

Elle a été arrêtée jeudi à son domicile dans la petite ville de Stuart, à quelque 160 km au nord de Miami (Floride) suite à une plainte de son mari David, 46 ans. "Quand il est venu nous voir pour déposer plainte, on eu du mal à le prendre au sérieux", se souvient la sergente Janelle Atlas du bureau du shérif local.

M. Taylor a ensuite montré un certificat médical faisant état de sa rare sensibilité aux produits chimiques, héritée sans doute d'une exposition à des produits toxiques lors d'un travail sur un chantier de construction. Dans sa plainte de neuf pages, M. Taylor écrit: "Lynda est arrivée dans la cuisine en portant du parfum, ensuite elle a déambulé dans la maison en aspergeant de l'aérosol, jusque sur mon visage (..) et elle a passé la journée entière à fermer les fenêtres de la maison".


mardi 13 mai 2003, 20h56

La description physique peut peser sur une condamnation

OSLO (Reuters) - La prestance d'un délinquant, même si elle ne fait l'objet que d'une description par écrit, peut influer sur sa condamnation, à en croire une étude menée en Norvège.

Cette étude menée auprès de 500 étudiants a montré qu'ils avaient la main plus légère si les termes "élégant" ou "jolie" figuraient dans la description des personnes mises en cause dans les cas qui leur étaient soumis.

Les étudiants ont été confrontés à des rapports écrits de délits ou de crimes allant du vol à la tire au meurtre en passant par le viol, dont seule la moitié faisait état de l'allure des auteurs.

L'étude a fait ressortir une évidente mansuétude pour les délinquants présentant bien impliqués dans les crimes et délits les moins graves, comme le vol, la contrebande où la fraude. En moyenne, ils ont écopé de peines environ 20 % plus légères que les autres.

"Nous savions déjà que le charme pesait sur les condamnations mais cette étude montre qu'un seul mot - "élégant" ou "jolie" - peut suffire", a déclaré à Reuters Per Schioldborg, professeur de psychologie à l'université d'Oslo, qui n'a pas caché sa surprise.

"Un seul mot a suffi à déclencher le phénomène d'attractivité", a-t-il expliqué, en soulignant que c'était la première fois qu'un lien était fait entre le niveau des peines et l'allure physique à partir d'une description physique et non sur des images.

Les étudiants ont ainsi condamné des voleurs "élégants" ou "jolies" ayant commis des cambriolages d'un montant de 250.000 couronnes norvégiennes (environ 31.000 euros) à des peines 24% inférieures à ce qu'elles étaient quand ces termes ne figuraient pas dans le dossier.

Dans des cas plus graves, comme un meurtre ou un viol, la différence n'était plus que de 10%. 


mercredi 14 mai 2003, 8h58

Des écoliers battent les analystes de Wall Street à leur propre jeu

NEW YORK (AFP) - Des élèves d'une école primaire du Bronx ont remporté un concours boursier, simulant un investissement de 10.000 dollars sur dix semaines, qui leur a rapporté plus de 44%.

Ce concours, organisé par une fondation pour l'éducation économique, consistait à gérer un portefeuille d'actions virtuelles. Du 16 septembre au 16 décembre, deux équipe de cinq écoliers de l'école PS 50 du South Bronx (10 et 11 ans) ont simulé des achats et des ventes d'actions: à la fin de la période, la valeur de leur portefeuille dépassait les 144.000 dollars. Pendant la même période l'indice Standard and Poor's montait de 2,3% et le Fonds Magellan de la société de bourse Fidelity, l'un des plus importants des Etats-Unis, de 1,8%.

Les enfants, interrogés par le quotidien new-yorkais New York Post, ont expliqué qu'ils avaient investi dans des sociétés produisant des biens ou des services qu'ils connaissent et qu'ils apprécient.

Ils ont ainsi choisi par exemple "Ticketmaster", site de réservation de billet de cinéma sur l'internet, parce qu'ils s'en servent, "Timberland", marque de vêtements et de chaussure en vogue chez les jeunes Américains ou "BlueJet", l'une des rares compagnies aériennes américaines à gagner de l'argent, parce que la mère de l'un d'entre eux l'utilise souvent.

"C'est une leçon que devraient retenir les gens qui investissent du vrai argent", commente le journaliste économique John Crudele, du New York Post. "Il y a un enseignement à en tirer : le marché n'est pas aussi compliqué que Wall Street voudrait vous le faire croire".


mercredi 14 mai 2003, 9h28

Des élus du Texas font l'"assemblée buissonnière" pour éviter un vote

ARDMORE (AFP) - Plusieurs dizaines d'élus démocrates du parlement du Texas ont fui cette semaine dans l'Etat voisin d'Oklahoma pour empêcher un vote sur un projet de loi de redécoupage électoral désavantageux pour leur parti.

Ces 51 parlementaires comptent rester dans l'hôtel où ils ont trouvé refuge jusqu'à minuit jeudi, le temps nécessaire pour s'assurer que le texte ne sera pas soumis au vote de la session en cours de la législature.

Cette législation modifierait quasiment toutes les 32 circonscriptions du Texas. Les démocrates affirment qu'il s'agit d'un "coup" des républicains pour renforcer leur emprise sur le parlement de l'Etat. "C'est une opération partisane, destinée à changer la carte électorale législative de l'Etat et qui a été concoctée par les républicains majoritaires de Washington", a lancé Steven Wolens, l'un des parlementaires démocrates en cavale.

Selon les règles de la chambre basse du Texas, les deux tiers de ses 150 membres doivent être présents pour qu'un vote puisse avoir lieu. En outre, la chambre doit voter sur ce projet avant vendredi pour qu'il puisse être transmis à temps au Sénat texan qui doit se prononcer sur le texte.

Cette tactique peu habituelle a mis en rage les républicains majoritaires pour qui cette fuite est illégale. Ils ont sommé les autorités de l'Etat d'envoyer le shérif pour arrêter les parlementaires démocrates récalcitrants et les ramener de gré ou de force dans la Chambre pour procéder au vote.

La police texane a pu localiser et appréhender une élue en fuite sur le territoire texan, Helen Giddings, qui a été escortée jusqu'au Capitole, siège du parlement de l'Etat, situé à Austin, selon une porte-parole du shérif. Mais les limiers texans sont revenus bredouilles en ce qui concerne les cinquante élus se trouvant en Oklahoma. Le shérif de la localité d'Oklahoma où sont réfugiés les élus démocrates a refusé de les arrêter.

Le texan Tom DeLay, chef de la majorité républicaine de la Chambre américaine des représentants à Washington, qui a oeuvré à ce projet de redécoupage électoral, s'en est pris vivement mardi aux élus en fuite. "C'est contraire à l'âme texane. On doit faire face et se battre pour ses convictions et non pas tourner les talons et fuir".


mercredi 14 mai 2003, 12h30

Un musée danois en procès pour avoir fait tuer deux poissons rouges

COPENHAGUE (AFP) - Le directeur d'un musée danois est en procès pour avoir accueilli en 2000 une exposition controversée au cours de laquelle deux poissons rouges sont morts, broyés dans des mixeurs.

L'artiste danois d'origine italienne auteur de cette "oeuvre", Marco Evaristti, 39 ans, avait organisé cette exposition en février 2000 au musée d'art moderne de Trapholt à Kolding (sud-ouest du Danemark), ville où se tient le procès. Il avait installé de petits poissons rouges dans dix mixeurs, laissant aux visiteurs le choix d'appuyer, ou non, sur "le bouton de la mort" pour mettre en marche les appareils.

L'association des Amis des Bêtes avait porté plainte auprès de la police contre l'artiste et le directeur du musée, Peter S. Meyer, pour ce traitement "inhumain" des poissons.

Le directeur du musée a été condamné à 269 euros d'amende par la police pour avoir refuser de couper le courant des mixeurs afin que le public ne soit pas tenté d'appuyer sur le "bouton de la mort". Ce refus, au nom de la "liberté artistique", a coûté la vie à deux poissons rouges que deux visiteurs du musée ont transformés en bouillie et a conduit la police à faire traduire le directeur et l'artiste en justice.

"C'est une question de principe. Un artiste a le droit de faire des oeuvres qui défient aussi notre conception de ce qui est bien et de ce qui est mal" a déclaré le directeur du musée au tribunal. Pour l'artiste, l'idée était de "placer les gens devant un dilemne: choisir entre la vie et la mort".

Le verdict est attendu lundi prochain.


mercredi 14 mai 2003, 16h02

Le Vatican édite un dictionnaire du latin moderne

CITE DU VATICAN (Reuters) - Les amoureux de la langue latine seront heureux d'apprendre la publication cette semaine d'un nouveau dictionnaire moderne du latin, qui reste la langue officielle du Vatican et de l'Eglise catholique, destiné à faciliter la traduction de termes inconnus dans l'Antiquité romaine.

Cet ouvrage, le "Lexicon Recentis Latinitas" (dictionnaire des latinités récentes), commercialisé au prix de 100 euros, possède toutefois peu de chances de devenir un succès de librairie, un "best-seller" comme on dit de nos jours, ou plutôt un "liber maxime divenditus", comme l'aurait peut-être dit Jules César ou Cicéron.

Les institutions judiciaires internationales, une innovation de l'ère moderne, y occupent une place toute d'actualité. On dira ainsi non pas FBI (le Federal Bureau of Investigations américain), mais "officium foederatum vestigatorium". De même, la police internationale Interpol gagnera à être appelée "publicae securitatis custos internationalis".

Les termes techniques ne sont pas oubliés. Le régime de boîte de vitesses surmultiplié des automobiles, couramment désigné par l'anglicisme "overdrive", laisse la place à l'expression "instrumentum velocitati multiplicandae".

Les correspondants de guerre "intégrés" ou "embarqués" (de l'anglais "embedded") dans des unités militaires américaines lors de la guerre en Irak seront heureux de savoir que leur instrument de travail principal, le visiophone, s'appelle en latin un "telephonium albo televisifico coniunctum".

Les zélés latinistes du Vatican n'ont pas négligé les tourments qui agitent le sport contemporain. Le mot "dopage" pourra être traduit par "usus agonisticus medicamenti stupecfactivi".

En ces temps de grève des transports et d'embouteillages, les automobilistes immobilisés dans les bouchons pourront se consoler en récitant par coeur la bonne traduction du terme "heures de pointe": "tempus maximae frequentiae". 


mercredi 14 mai 2003, 21h55

Les chèvres font leur retour au royaume du high tech

SAN FRANCISCO (Reuters) - San Francisco, la porte d'accès de la Californie, une des régions les plus avancées technologiquement au monde, n'a rien trouvé de mieux que les chèvres pour entretenir des terrains écologiquement sensibles.

Des dizaines de caprins ont été rassemblés sur un terrain proche de l'aéroport international, mercredi, pour y brouter l'herbe et éviter ainsi qu'elle ne puisse être à l'origine d'incendies de broussailles.

"Nous avons des terrains juste à l'ouest de l'aéroport qui constituent un site environnemental très sensible et sur lesquels il est très difficile d'acheminer des hommes et du matériel", a expliqué un responsable de l'aéroport.

"C'est la raison pour laquelle nous y avons amené des chèvres qui broutent la végétation et constituent ainsi autant d'outils de prévention des incendies".

L'aéroport a loué les chèvres à une société privée qui fournit également le berger. L'opération doit durer deux semaines.

Les chèvres remplissent leurs fonctions préventives à environ 1,5 km du tarmac dont elles sont séparées par une autoroute. Elles ne peuvent donc y faire irruption et perturber le trafic.


mercredi 14 mai 2003, 21h58

Qui a perdu les clefs du laboratoire top secret ?

Par Adam Tanner

SAN FRANCISCO (Reuters) - Les responsables d'un des laboratoires de recherche en armement nucléaire américain les mieux gardés au monde ont été obligés de revoir les mesures de sécurité du site après avoir appris qu'un jeu de clés avait disparu.

La perte des clefs du Lawrence Livermore National Laboratory a été constatée le 17 avril dernier.

Pour autant, quiconque trouverait le précieux trousseau ne pourrait prétendre entrer dans les lieux, compte-tenu des verrous, alarmes, cartes magnétiques et autres mesures de sécurité qui protègent le site, situé à l'est de San Francisco, en Californie.

"Les clés seules ne permettent pas une intrusion dans ces bâtiments qui contiennent des biens relevant de la sécurité nationale et du matériel classifié", prévient le laboratoire, dans un communiqué où il précise que de nombreuses autorisations sont exigées pour y pénétrer.

Cet incident survient au moment où des responsables à Washington et ailleurs dans le pays s'interrogent sur la sécurité des principaux laboratoires d'armement du pays.

Il intervient également une semaine après la démission d'un ancien agent du FBI qui dirigeait le service de contre-espionnage du laboratoire, mais interrogée sur cette troublante coïncidence, une porte-parole s'est empressée d'affirmer qu'aucun lien n'était établi entre ce départ et la disparition des clefs.

"Cela n'a strictement rien à voir avec la situation (de l'ancien du FBI) Bill Cleveland et toute affirmation en ce sens est ridicule", a-t-elle dit. "Bill Cleveland dirigeait le contre-espionnage, pas la sécurité".

Pour la petite histoire, Cleveland a pris la porte après avoir admis une longue relation extra-conjugale avec une femme d'affaires sino-américaine, Katrina Leung. Cette dernière a fait l'objet de poursuites pour avoir volé des documents classifiés dans la mallette de son agent traitant du FBI, qui était aussi son amant. Bien que certains aient vu en elle un agent double, Katrina Leung n'a pas été inculpée d'espionnage.

Quand ils ont constaté la perte des clefs, les responsables du laboratoire de Livermore ont remplacé les serrures, lancé des patrouilles et juré qu'on ne les y reprendrait plus.


jeudi 15 mai 2003, 8h21

La formule magique pour un succès commercial au cinéma

LONDRES (AFP) - Une universitaire britannique affirme avoir trouvé la formule magique pour faire un film qui cartonne au box-office, un cocktail de sept éléments à combiner dans des proportions précises.

Les recherches de Sue Clayton, professeur en scénario à l'Université de Londres, ont mis en évidence la parfaite combinaison pour qu'un film rencontre le succès : 30% d'action, 17% de comédie, 13% de combats du bien contre le mal, 12% de romance (incluant les scènes d'amour), 10% d'effets spéciaux, 10% d'intrigue et enfin 8% de musique.

Cette formule magique a été établie à partir de l'étude des meilleures réussites commerciales des dix dernières années au Royaume Uni, dont "Rencontre à Notting Hill", "The Full Monty" "Die Another Day" et "Titanic".

Cette étude est une commande du géant américain des sodas Coca-Cola qui souhaite juger du potentiel commercial des films auprès du public britannique.

Le film d'animation Toy Story 2 des studios Disney-Pixar est la réalisation qui s'approche le plus de la formule magique. Pas très loin, le film 'Shakespeare in Love' a presque trouvé la combinaison parfaite. Il ne lui manquait qu'un peu plus d'effets spéciaux pour que le film récompensé aux Oscars ne devienne un vrai carton.

"J'ai été très surprise de voir comment les éléments d'un film ont besoin d'être finement dosés pour parvenir à la perfection", a dit Sue Clayton. "Utiliser ces éléments dans les bonnes proportions peut faire la différence entre un succès populaire et un film qui vaut de l'or au box-office".


jeudi 15 mai 2003, 13h35

Le plan du maître-chanteur était trop complexe

PRAGUE (AP) - La police tchèque a annoncé jeudi qu'un maître-chanteur menaçait d'empoisonner la nourriture servie dans les hôpitaux, mais que le versement de la rançon de 300 millions de couronnes (9,55 millions d'euros) était impossible en suivant ses instructions.

Les autorités étaient censées insérer des cartes bancaires dans 100.000 exemplaires de l'édition de jeudi du journal gratuit "Métro", distribué dans les stations de Prague, selon la porte-parole de la police Blanka Kosinova. "Il nous aurait appelés et nous lui aurions fourni les codes" des cartes de retrait automatique.

"Maintenant, nous attendons de voir s'il va nous contacter", a expliqué Mme Kosinova. La police est sur l'affaire depuis le premier contact le 5 mai dernier.

Pour montrer son sérieux, le maître-chanteur avait, quatre jours plus tard, avait indiqué aux forces de l'ordre la localisation de deux fioles d'une solution cyanure à Prague, dont l'une dans une maternité.

On ignore si ce chantage a un rapport avec celui de mars, où l'auteur menaçait de commettre des attentats à la bombe.

La police avait largué les 10 millions de couronnes (318.000 euros) de la rançon par hélicoptère, comme demandé, mais l'argent n'a jamais été pris. Le versement de la rançon avait été critiqué par des experts qui craignaient que cela n'incite d'autres maîtres-chanteurs. AP


jeudi 15 mai 2003, 15h46

La ville de Cologne envisage un "impôt sur le sexe"

COLOGNE (AFP) - La ville de Cologne (ouest), très endettée, envisage l'introduction d'un "impôt sur le sexe", qui taxerait la fréquentation des maisons closes et des spectacles érotiques ou pornographiques, selon le trésorier municipal Peter Michael Soénius.

Il n'est pas normal, en termes d'équité fiscale, que les casinos et les jeux d'argents soient frappés de taxes supplémentaires alors que les plaisirs sexuels commerciaux ne le sont pas, a-t-il justifié.

"Les uns cherchent un plaisir en jetant de l'argent dans des automates de jeux, les autres d'une autre manière", a déclaré le trésorier, membre du parti conservateur chrétien-démocrate (CDU).


jeudi 15 mai 2003, 17h09

Voyager au centre de la Terre, le rêve revient à la surface

Par Deena Beasley

LOS ANGELES (Reuters) - L'exploration interstellaire serait-elle devenue à ce point vieux jeu qu'un scientifique californien propose dans la dernière édition de la revue scientifique Nature un voyage au centre de la Terre, remettant au goût du jour le roman de Jules Vernes ?

Dave Stevenson, éminent spécialiste des planètes, estime possible d'envoyer une sonde explorer le coeur en fusion de la Terre si une brèche était ouverte grâce à une petite explosion nucléaire.

"Je voudrais que les gens réalisent l'énormité des sommes d'argent que nous avons consacrées à explorer l'espace. Je plaide pour un peu d'équilibre", souligne Stevenson, professeur à l'Institut de technologie de Californie à Pasadena.

L'exploration "intérieure" pourrait être réalisée grâce à des technologies qui ont fait leurs preuves et sur la base de théories scientifiques établies de longue date, souligne-t-il dans son article dans Nature.

Stevenson penche donc le percement d'une faille dans la Terre, qui pourrait être réalisée grâce à une bombe atomique. Selon ses calculs, il faudrait une brèche de plusieurs centaines de mètres de long à quelques centaines de mètres sous terre et d'une trentaine de centimètres de large, une cavité qui pourrait contenir de 100.000 à plusieurs millions de tonnes de fer en fusion.

Comme un volcan inversé, le matériau en fusion descendrait vers le coeur, emportant une sonde capable de résister à la chaleur qui renverrait, entre autres, des informations sur les températures ou la composition des couches qu'il traverse.

Cependant, "je m'attends à ce que la principale réaction soit un grand éclat de rire", confesse le chercheur.

"Tout ceci est plus qu'optimiste (...) les arguments qu'il donne sont très vagues", dit Ray Jeanloz, professeur de géologie et de géophysique à l'Université de Californie, Berkeley. "Mais (...) il a tout à fait raison sur les enseignements que l'on en tirerait."

Stevenson estime le coût du projet à près de 10 milliards de dollars.

"Nous ne sommes allés qu'à une dizaine de kilomètres à l'intérieur de notre planète", plaide Stevenson, se plaignant du peu de connaissances qu'on a tiré de ces expériences.

Les scientifiques ne connaissent pas, par exemple, l'exacte composition ou même la température du coeur de la Terre, enfoui à quelque 3.000 kilomètres sous la surface terrestre.

Jeanloz estime pour sa part qu'il serait intéressant de déterminer l'état du champ magnétique terrestre.

Les études géologiques montrent que le champ magnétique de la Terre "s'inverse" toutes les centaines de milliers d'années", bien qu'il soit resté stables pendant plusieurs millions d'années. "Le dernier changement date d'il y a 700.000 ans. Il devrait être intervenu depuis longtemps", indique Jeanloz.

Stevenson avoue qu'il a ce projet en tête depuis des dizaines d'années, mais que son article intitulé "A Modest Proposal" ("Une modeste proposition") est le résultat d'une rencontre l'année dernière avec les producteurs du film "The Core" ("Le coeur"), qui avaient imaginé un voyage habité au centre de la Terre.


vendredi 16 mai 2003, 8h20

Virginité aux enchères sur internet

SANTIAGO (AFP) - Une Chilienne de 21 ans ne disposant pas de ressources suffisantes pour payer ses études a annoncé, sur un programme de radio très populaire au Chili, qu'elle allait mettre sa virginité aux enchères sur internet.

La mise aux enchères de sa virginité, vérifiée médicalement, s'effectuera dans une semaine, le prix de base fixé étant de 990 dollars.

"J'ai un certificat médical établi par un gynécoloque qui atteste que mon hymen est intact. Je suis vierge", a assuré la jeune fille, qui a annoncé cette mise aux enchères originale sur le programme "Le club du crabe", retransmis par la station de radio "W" et bénéficiant d'une des meilleures audiences au Chili.

La jeune étudiante a affirmé qu'il ne s'agissait pas de prostitution et que le sacrifice de sa virginité n'était qu'un moyen pour pouvoir payer la fin de ses études.

Elle jouera le rôle d'adjudicateur sur internet, sélectionnant ainsi elle-même le plus offrant.


vendredi 16 mai 2003, 9h28

Les légendes d'une UE en folie fleurissent en Europe de l'Est

PRAGUE (AFP) - Dans l'UE imaginaire, à laquelle nombreux croient dur comme fer en Europe de l'Est, les chalutiers doivent être équipés d'au moins 200 préservatifs pour partir en mer, les cochons doivent avoir des jouets pour s'amuser et les concombres tordus sont interdits à la vente.

Les légendes les plus extravagantes, mettant en scène une bureaucratie européenne devenue folle,  fleurissent dans tous les pays candidats, à la faveur de la série de référendums sur l'adhésion à l'UE. Le phénomène a pris de telles proportions que l'agence de presse polonaise PAP a inauguré un nouveau service où elle recense et décrypte les "euromythes".

En Pologne, les pêcheurs craignent de devoir porter un filet sur les cheveux. En Hongrie, les buveurs de lait redoutent de voir disparaître des magasins le lait entier qu'ils préfèrent à sa version demi-écrémée. Et les Tchèques croient que leur fromage puant préféré disparaîtra de la circulation dès que l'UE se sera élargie à l'Est, en mai 2004.

Colportées de bouche à oreille, ces rumeurs sont parfois relayées par des médias à sensation. Ainsi, la principale télévision tchèque, TV Nova, une chaîne privée très commerciale, a récemment consacré tout un reportage à une prétendue directive de l'Union européenne obligeant les éleveurs de porcs à fournir des jouets à leurs animaux. L'affaire prit tant d'ampleur que la représentation de la Commission européenne à Prague publia un démenti, rappelant que l'UE avait seulement édicté de nouvelles normes minimales sur les conditions d'élevage des animaux.

Certes la législation européenne atteint parfois des sommets de technocratisme mais les légendes amplifient encore la réalité, en la déformant et l'exagérant tellement qu'elles en deviennent totalement absurdes.

Elles ne sont parfois aussi que des versions recyclées de vieilles rumeurs anti-UE instillées par la presse populaire britannique. L'obligation pour les concombres ou les cornichons d'être absolument rectilignes n'est qu'un avatar d'une histoire qu'a propagée le quotidien à grand tirage The Sun au printemps 1998.

"Les gens expriment ainsi une peur du changement, une peur de la perte d'identité", analyse Jean-Bruno Renard, un professeur français de sociologie, spécialiste des légendes urbaines. "Les rumeurs sont très conservatrices".

Brusquement transplantés dans une économie de marché après des décennies de communisme, les citoyens les plus fragiles d'Europe de l'Est ont souvent perdu leurs repères. L'entrée dans l'UE, souhaitée par une majorité, promet encore de nouveaux changements et suscite donc aussi beaucoup de craintes.


vendredi 16 mai 2003, 15h06

Faux gardiens, vrais excréments: un musée "vivant" s'installe à Francfort

FRANCFORT (AFP) - De faux gardiens de musée, de vrais visiteurs déguisés en Pinocchio, et d'authentiques excréments :   l'exposition "Le Musée vivant" présente un art qui n'est pas du passé, a expliqué le directeur du musée d'Art moderne de Francfort où elle s'est ouverte vendredi.

"Nous voulions rompre avec la tradition selon laquelle on ne présente que du passé au musée", a expliqué Udo Kittelmann.

Quelque 80 "objets" d'exposition ne sont autres que des êtres humains, bien vivants, qui évoluent à leur gré dans les salles de musée. Tel ce "gardien de musée" qui avise un visiteur pour lui montrer des perles de sueur dans sa main avant de disparaître, ou ce prétendu "homme mort", couché sur le sol d'une salle.

Certains lavent sans cesse six assiettes, d'autres, comme les "Trois Garçons Quatre filles" de l'artiste francfortois Tobias Rehberger, s'immiscent parmi les visiteurs du musée, les uns assistant aux visites guidées, les autres téléphonant, ou flirtant avec des visiteurs.

Le Berlinois Johann Lorbeer se met lui-même en scène, balayant par exemple le hall d'entrée avec les pieds au mur, ou s'asseyant dans les airs à un bureau suspendu.

Pour voir l'oeuvre de l'Américain Paul McCarthy, les visiteurs doivent se déguiser en Pinocchio, avec des chaussures de clown, et un masque au long nez... Pour ensuite être confrontés à une vidéo dans laquelle un Pinocchio abuse sexuellement d'une marionnette le représentant.

Dans une autre salle, les visiteurs découvrent un authentique tas d'excréments. Leur "productrice" est assise dans la même salle, et à ses côtés est affichée une représentation de son anus. Cette "oeuvre" de la Japonaise Noritori Hirakawa s'intitule "Le retour à la maison du cordon ombilical" et est sensée démontrer le lien qui relie les hommes au monde physiologique.

L'exposition dure jusqu'au 29 juin. Toutes ces oeuvres d'art vivantes causent toutefois un certain souci au directeur du musée. "J'espère qu'aucun d'entre eux ne tombera malade, sinon nous sommes mal", confie Udo Kittelmann.


vendredi 16 mai 2003, 21h30

Réunis en Transylvanie, des vampirologues glosent sur Dracula

Par Dina Kyriakidou

SIGHISOARA, Roumanie (Reuters) - Qui était la mère du comte Dracula ? Le premier film de vampires jamais réalisé était-il hongrois ? Les vampires sont-ils sexy ?

Autant de questions qui divisent les vampirologues participant au troisième congrès mondial organisé du 15 au 18 mai dans la ville roumaine de Sighisoara, en Transylvanie, autour du personnage de Dracula, né d'un roman de Bram Stoker et repris dans de nombreux films.

L'événement se tient dans la ville natale du prince roumain Vlad Tepes, dit l'Empaleur, qui a vécu au 15e siècle et a inspiré le personnage de Dracula.

Mais certains doutent que l'écrivain britannique Bram Stoker, qui n'a jamais mis les pieds en Roumanie, ait entendu parler de Vlad Tepes et le débat fait rage parmi les congressistes pour savoir d'où il a pu tirer son inspiration.

Un des intervenants, un médecin de Los Angeles, cinéphile averti, a déclaré avoir identifié la "mère" de Dracula: la romancière écossaise Emily Gerard, qui a écrit en 1885 un livre relatant son voyage en Roumanie, seule source de renseignements sur le pays dont aurait disposé Stoker.

Lokke Heiss a également révélé avoir découvert le premier film de vampires au monde, sorti en 1921 quelques mois avant le célèbre "Nosferatu" et produit par un réalisateur hongrois né en Transylvanie.

"Il n'existe plus, mais d'après ce que nous savons, c'est le premier film sur Dracula", a-t-il assuré.

"Dracula n'est pas (un sujet) facile. A chaque congrès, nous nous rapprochons un peu de sa tanière", se félicite Nicolae Paduraru, président de la Société transylvanienne de Dracula, qui organise les congrès de vampirologie depuis 1995. 


dimanche 18 mai 2003, 4h58

Des étudiants en psychologie arrêtés pour avoir pris des quidams pour des cobayes

HARTFORD, Connecticut (AP) - Trois étudiants américains ont été arrêtés pour avoir commis un enlèvement fictif afin d'observer la réaction des témoins dans le cadre d'une expérience psychologique.

James Sanchez, 21 ans, Steven DiStefano, 19 ans et Lun Chai, 19 ans, qui sont accusés d'atteinte à l'ordre publique, encourent jusqu'à six mois de prison et 1.000 dollars d'amende.

Vers midi mercredi, la police avait été informée qu'une personne était ligotée et bâillonnée à l'arrière d'une voiture.

Deux des protagonistes ont obligé la "victime" à sortir du véhicule et ont menacé de la tuer sous l'oeil de passants, ont raconté les témoins.

La victime -consentante- aurait ensuite demandé à une femme ce qu'elle allait faire, tandis que les autres prenaient des notes pendant l'échange, selon la police.

La police enquêtant sur l'enlèvement a trouvé la voiture sur le parking du campus et les étudiants dans les locaux de l'université. Elle avait initialement craint que l'enlèvement ne soit relié à une série de crimes perpétrés par des gangs.

Les étudiants passeront en jugement le 21 mai. L'histoire ne dit pas s'ils auront leurs examens.


lundi 19 mai 2003, 8h21

Un artiste promet une rencontre du troisième type à une ville finlandaise

RAUMA (AFP) - Un artiste slovène a entrepris de familiariser les habitants d'une ville finlandaise avec la communication cosmique dans l'éventualité d'un débarquement extraterrestre.

Après trois mois d'intenses préparatifs, Igor Stormajer a fait jouer la partition de "Trauma", projet qui lui a valu d'obtenir une résidence dans la ville de Rauma, sur la côte ouest de la Finlande, à 200 km d'Helsinki.

"Trauma" a été conçu pour prévenir les risques de traumatisme induits par la révélation soudaine de formes de vie extérieures à notre planète après des siècles de conjectures plus ou moins scientifiques. L'artiste est en effet persuadé que les extraterrestres ne sont pas les créatures froides et insensibles souvent dépeintes par le cinéma ou la littérature de genre. Ce sont au contraire selon lui des êtres doués de sentiments. Leur mode de communication, en revanche, pourrait différer notablement du langage humain et susciter méfiance et crainte.

C'est ainsi que l'artiste slovène a organisé divers ateliers dans les garderies, les écoles, l'université locale, avec pour objectif de faire d'une visite spatiale une possibilité envisagée avec sérénité, comme la venue de l'automne après l'été. Elément central de l'événement, des enregistrements de sons cosmiques, captés par des récepteurs d'ondes courtes et diffusés dans les rues de la cité.

L'hypothèse que les extraterrestres choisissent Rauma, qui compte 38.000 âmes, pour se faire connaître de l'humanité, n'est pas totalement saugrenue. Outre qu'elle figure bien sur les cartes géographiques officielles et que ses résidents ont reçu une formation en accueil d'extraterrestres, la ville a vu l'inscription de son centre historique au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. Nul doute que les extraterrestres en ont reçu l'écho.


lundi 19 mai 2003, 11h17

Australie: apprendre à fabriquer sa propre "machine de la mort"

SYDNEY (AFP) - Philip Nitschke, médecin australien qui milite pour le droit à l'euthanasie, veut apprendre à ses compatriotes à fabriquer eux mêmes un engin surnommé "machine de la mort", défiant la législation locale.

La machine du Dr Nitschke est un appareil portatif qui permet de se suicider en inhalant par un tube de plastique du monoxyde de carbone, un gaz mortel.

Environ 40 personnes se sont déjà inscrites pour participer à des ateliers dans plusieurs villes australiennes pour apprendre à fabriquer cette machine, baptisée COGen, qui produit le monoxyde de carbone, a indiqué M. Nitschke au journal The Australian.

En janvier dernier les douanes de Sydney avaient saisi un prototype de cette "machine de mort" au moment où le médecin partait pour San Diego (Californie) où il allait participer à une conférence sur l'euthanasie. Les douanes l'avaient informé que l'exportation d'appareils liés au suicide était interdite par une nouvelle législation.

Dans le courant du mois il a l'intention de montrer pour la première fois au public en Australie comment la machine fonctionne à l'occasion d'une réunion à Sydney "Killing me Softly : comment mourir en Australie". Il espère commercialiser moyennant 30 à 100 dollars son invention, qui procure une mort "paisible" en quatre à sept minutes.

Ce médecin généraliste s'était rendu célèbre en aidant quatre cancéreux à se suicider en 1996 après que l'Etat australien du Territoire du Nord eut été le premier dans le monde à légaliser l'euthanasie active. L'Etat fédéral a abrogé cette législation en 1997.


mardi 20 mai 2003, 13h04

Le "brise-glace humain" ne perd pas le (pôle) Nord

LONDRES (Reuters) - Un aventurier britannique surnommé "le brise-glace humain" en raison de sa détermination à atteindre le pôle Nord géographique a accompli un nouvel exploit.

Tirant un traîneau insubmersible derrière lui, Pen Hadow, 41 ans, a parcouru les 770 kilomètres séparant la côte nord du Canada du le pôle Nord à ski, à pied et à la nage. Il a atteint son but lundi, en 64 jours, devenant apparemment le premier homme à accomplir cette prouesse.

"Le premier sentiment qui m'ait envahi, écrasant, était un soulagement total", a déclaré Hadow, à Resolute Bay dans l'Arctique canadien, au Times qui avait suivi son expédition.

"Mais je suis épuisé. E-pui-sé", a-t-il ajouté.

La technique de Hadow, qui nage dans les eaux gelées entre les plaques de glace dans une combinaison de plongée spéciale, le distingue des autres explorateurs.

"Il évite ainsi de faire de grands détours pour contourner l'eau", explique-t-on sur son site internet, www.polartravel.co.uk. "Mais il devient une proie potentielle pour n'importe quelle baleine tueuse ou ours polaire qui constitueraient une menace en-dessous, dans l'eau sombre et profonde."

Hadow n'a pas rencontré de signes de vie durant son périple que l'un de ses confrères, l'explorateur Sir Ranulph Fiennes, a décrit comme "un des derniers grands défis d'endurance au monde".

"Invincible est le mot qui vient à l'esprit", estime Mary, la femme de Hadow, sur son site internet.

L'explorateur n'a pas reçu de soutien sous la forme de largages aériens de nourriture ou de carburant, mais une équipe improbable lui tenait compagnie : "Mavis", un balai à neige, et "Baskers", son traîneau de 127 kilos.

Hadow a découvert à un moment donné de mystérieuses empreintes de pieds humains, avant de réaliser qu'il avait tourné en rond.

Il avait auparavant perdu un de ses skis, après être tombé à travers une mince couche de glace dans l'eau glacée. Au lieu de battre en retraite, il a continué à pied.

A la question de savoir si personne n'avait jamais tenté avant lui d'atteindre le pôle à pied, au lieu de le faire à ski, Hadow a répondu: "Je n'ai jamais pensé que quelqu'un serait aussi idiot." 


mardi 20 mai 2003, 14h56

Un Lénine radioactif en Ukraine

KIEV (AFP) - Une statue de Lénine érigée à Zaporijia dans le sud-est de l'Ukraine émet une radioactivité anormale, suscitant l'inquiétude des autorités locales qui ont appelé les habitants à ne pas s'approcher du monument, a rapporté le quotidien Komsomolskaïa Pravda.

L'imposante statue de Lénine, sur la place centrale de la ville, émet des radiations dépassant entre deux et quatre fois les normes (de 55 à 130 microroentgen/heure), selon les autorités sanitaires locales, citées par le quotidien mardi.

Aucune explication n'a été fournie par les autorités sur la cause de cette radioactivité. Une centrale nucléaire, la plus grande d'Europe, est installée dans la région de Zaporijia. Un expert a estimé qu'avant de voir une détérioration de son état de santé, un homme devrait passer une année entière auprès de ce Lénine radioactif.


mardi 20 mai 2003, 16h34

Amende dans le Bronx pour "usage non-autorisé d'un cageot de lait"

NEW YORK (AFP) - Un habitant du Bronx a reçu un PV pour avoir été surpris sur un trottoir assis sur un cageot de lait en plastique.

Jesse Taveras, 19 ans, a montré au quotidien Daily News le procès-verbal délivré dimanche dernier par des policiers de New York pour "usage non-autorisé d'un cageot de lait". En début de matinée, il était assis dessus quand deux policiers lui ont demandé ses papiers puis lui ont tendu cet insolite PV.

Le jeune homme a précisé que le policier lui avait dit: "Ne vous en prenez pas à moi, prenez-vous en au (maire de la ville Michael) Bloomberg". Un autre policier lui a dit que le juge qui doit fixer le montant de l'amende allait probablement annuler l'étrange contravention.

Un syndicat de policiers new-yorkais a accusé la semaine dernière la municipalité, aux prises avec un déficit record de son budget, de pousser les policiers à multiplier les amendes en tous genres. Selon une association de policiers, la Patrolmen's Benevolent Association, les policiers, à qui des quotas journaliers à atteindre auraient été imposés, sont devenus "une machine à verbaliser qui rapporte des millions de dollars pour boucler le budget de la ville". Un membre de cette association a assuré avoir vu un collègue, sur instruction, verbaliser un enfant qui avait grimpé dans un arbre dans un parc.

Le nombre de PV, dont la plupart ont récemment été augmentés (celui pour stationnement est passé de 55 à 105 dollars), a cru de 6,7% au cours des quatre premiers mois de l'année.


mercredi 21 mai 2003, 20h27

Leur cerveau le prouve: les bouddhistes sont vraiment heureux

LONDRES (Reuters) - Les bouddhistes sont vraiment des gens heureux, calmes et sereins - ou du moins c'est ce que tendent à prouver des examens de leur cerveau au scanner.

Utilisant de nouvelles techniques de scanographie, des neurologues ont établi que certaines zones du cerveau "s'éclairaient" constamment chez les bouddhistes, et pas seulement quand ils étaient en méditation, ce qui laisse penser qu'ils ont des émotions positives et sont de bonne humeur.

Des études effectuées par des scientifiques de l'Université du Wisconsin révèlent, chez les bouddhistes pratiquant beaucoup la
méditation, une activité particulière dans les lobes préfrontaux gauches du cerveau. Une telle activité dans cette zone du cerveau est liée à des émotions positives et à la maîtrise de soi.

Selon l'un des chercheurs, Paul Ekman, lui-même du centre médical de l'Université de Californie à San Francisco, la méditation et la concentration permettent de maîtriser l'activité de l'"amygdala", zone du cerveau où loge la mémoire de nos peurs. Ekman a découvert que les bouddhistes "chevronnés" étaient moins sujets aux chocs, aux troubles nerveux, à la surprise ou à la colère.

"Nous pouvons désormais supposer avec une certaine assurance que ces âmes bouddhistes apparemment heureuses, calmes que l'on croise régulièrement dans des lieux comme Dharamsala, en Inde, sont vraiment celles de gens heureux", a déclaré mercredi le professeur Owen Flanagan, de l'université de Duke en Caroline du Nord.

Dharamsala est la "capitale" d'exil du Dalai Lama, chef spirituel des Tibétains, dans le nord de l'Inde.


jeudi 22 mai 2003, 13h58

Une souris dans les haricots

FOUGEROLLES (AFP) - Une mère de famille de Fougerolles (Haute-Saône) qui servait une assiette de haricots en conserve à sa fille a eu la mauvaise surprise d'y découvrir une souris, passée inaperçue à la cuisson.

 "On rentrait des courses, tout le monde avait faim, j'ai mis le contenu d'une boîte de haricots dans la casserole, il m'a bien semblé que l'odeur était un peu bizarre mais c'est au moment de commencer à manger que ma fille s'est écrié : Maman, il y a une souris dans mon assiette", a raconté Josette Seiler qui, au lendemain de sa mésaventure, en a "encore la nausée".

Cette mère de famille de cinq enfants a contacté une association de défense des consommateurs de Vesoul (Haute-Saône) "qui avait déjà rencontré des cas de grenouilles en conserve, mais jamais de souris".

Egalement contacté, le service consommation de la société du Morbihan qui produit les conserves de haricots lui a répondu que ce genre de cas était "rare" et proposé de lui faire expédier un colis de conserves... si elle lui renvoyait la boîte avec la souris dedans.

Mme Seiler a préféré la ramener au supermarché "discount" de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) où elle venait de l'acheter.


jeudi 22 mai 2003, 15h47

Un jeune sud-africain blanc affirme avoir été 12 ans l'"esclave" de noirs

JOHANNESBURG (AFP) - Une famille de Pretoria s'est présentée à la police pour revendiquer la parternité d'un jeune homme blanc qui a réapparu en expliquant avoir été enlevé tout petit par la domestique noire de ses parents puis avoir passé 12 ans comme "esclave" d'une famille noire.

"Des prises de sang ont été effectuées sur un couple du quartier de Danville à Pretoria" pour vérifier ses dires, a expliqué l'inspecteur Percy Morokoane, qui a dit que les parents présumés, la famille Botha, avaient dit avoir reconnu leur fils par une photographie publiée dans la presse.

Une multitude d'appels, dont la plupart des canulars, ont été reçus depuis la publication de l'incroyable histoire d'Happy Sidane, a signalé l'inspecteur.

Le jeune homme de 18 ans ne parlant que la langue de l'ethnie africaine Ndebele, a expliqué en se présentant à la police lundi avoir été "kidnappé" par la femme de ménage de ses parents un jour où elle l'emmenait au supermarché quand il avait 6 ans, et avoir été "donné" à un couple noir travaillant sur un chantier.

La mère présumée, Sarie Botha, 45 ans, est la première à s'être présentée pour réclamer l'enfant qu'elle a identifié comme étant son fils Janie, disparu en 1992 à l'âge de 7 ans et qu'elle n'avait plus revu depuis.

Il faudra attendre dix semaines environ pour connaître les résultats des analyses de sang, a précisé l'inspecteur Percy Morokoane.

Happy Sidane, ou Janie Botha si les analyses le confirment, cheveux blond et yeux marrons, ne savait pas, quand il a trouvé refuge dans une station de police lundi, qui étaient ses parents et il se souvenait seulement qu'ils parlaient afrikaans. Il se souvenait aussi de sa date de naissance qu'il croyait être le 4 mai 1985 et d'avoir eu un petit chien quand il était petit.

La vie du petit Sidane avait été faite de misère et de vagabondage: de township noir en township noir avec sa "mère adoptive" et ses trois enfants, et aussi un passage dans une école primaire où il était, a-t-il expliqué, "sans cesse rabroué car il était blanc".

Sidane a expliqué à la police avoir vu sa photo un jour dans un avis de recherche télévisé, mais sa "mère" l'avait alors "jeté contre un mur" en lui interdisant depuis ce jour de regarder la télévision.

A la mort de sa mère adoptive son "grand-père" se servit de lui "comme d'un esclave", comme gardien de bétail d'abord, puis pour faire des travaux de toutes sortes et "en étant battu quand il ne donnait pas satisfaction".

C'est après trois mois passés comme manoeuvre dans une plantation d'orangers que Happy Sidane a récement demandé l'aide d'une femme amie qui l'a conduit à la police de Pretoria.


jeudi 22 mai 2003, 12h40

Un Japonais de 70 ans bat le record du plus vieux vainqueur de l'Everest

TOKYO (AFP) - Un Japonais de 70 ans, Yuichiro Miura, est devenu jeudi le plus vieil alpiniste à conquérir l'Everest, battant le record établi par un autre Japonais, son cadet de cinq ans, a indiqué son équipe à Tokyo.

M. Miura est parvenu au sommet à 8.848 mètres avec son fils Gota, 33 ans, et une équipe d'autres grimpeurs, à environ 12H10 locales (06H25 GMT), selon son équipe. Il a "battu le record de la plus vieille personne sur le sommet par (une différence d'âge de) plus de cinq ans", a précisé son équipe de soutien.

Le précédent détenteur du record était le Japonais Tomiyasu Ishikawa, qui avait 65 ans et 176 jours, lorsqu'il avait escaladé l'Everest en mai 2002.

"Ce qui était vraiment un rêve s'est rapproché pas à pas, et j'ai été finalement en mesure de me tenir debout sur l'Everest, le point le plus élevé du monde", a déclaré Yuichiro Miura, selon son équipe.

"Je pouvais voir le Tibet et le Népal et le monde très bien depuis le sommet. Je suis si heureux, je veux vraiment embrasser le monde entier, merci", a indiqué pour sa part son fils Gota.

Le photographe alpin Noriyuki Muraguchi, 46 ans qui accompagnait les Miura est également parvenu au sommet, ainsi que sept de leurs 11 sherpas.

M. Miura, qui est âgé de 70 ans et 222 jours, avait été la première personne à descendre, skis aux pieds, le col sud de l'Everest en 1970 et était connu comme "l'homme ayant descendu à ski l'Everest" et les Sept sommets.

L'équipe de M. Miura devrait redescendre au camp de base le 24 mai et revenir au Japon le 2 juin.


vendredi 23 mai 2003, 18h28

Un lapin écope d'une amende de stationnement en Angleterre

MANCHESTER, Angleterre (Reuters) - Un lapin aux oreilles tombantes originaire du nord-ouest de l'Angleterre a écopé d'une amende de stationnement largement au-dessus de ses moyens, a annoncé vendredi Cliff Chamberlain, propriétaire d'un magasin animalier.

Celui-ci a expliqué qu'il avait quitté sa place de stationnement avant qu'un contractuel ne dépose l'amende sur sa camionnette garée devant le magasin. Le contractuel frustré aurait alors accroché l'amende sur le clapier du lapin déposé sur le trottoir.

Selon les autorités, une amende de stationnement n'est pourtant valable que si elle est donnée directement au conducteur ou si elle est déposée sur le véhicule.

Devenu célèbre, le lapin a suscité les demandes de plusieurs acheteurs potentiels, même si Chamberlain ne souhaite pas s'en séparer. 


vendredi 23 mai 2003, 15h17

Signe distinctif: survivant professionnel

ZAGREB (AFP) - A 73 ans, Frane Selak, professeur de musique à Petrinja en Croatie, peut se considérer comme un survivant professionnel: il a survécu à tellement d'accidents de la route, du rail et même d'avion que sa chance défie les statistiques.

"J'ai survécu à une série d'accidents dont je suis sorti la plupart du temps indemne. Je me souviens de sept accidents graves, dont au moins deux auraient pu me coûter la vie", a-t-il raconté au quotidien Jutarnji List.

Son coup de veine le plus extraordinaire date de 1963: cette année-là, il fut le seul survivant avec un steward après la chute d'un petit avion en Croatie: 17 passagers et trois membres d'équipage périrent. Mais Frane Selak avait été aspiré hors de l'avion, les portes arrière s'étant ouvertes, et après une chute libre vertigineuse il a atterri indemne... dans une meule de foin.

En 1962, il était à bord d'un train qui est tombé dans la rivière Neretva, en Bosnie-Herzégovine. L'accident à fait des dizaines de morts et de blessés mais Selak en est sorti indemne.


samedi 24 mai 2003, 8h23

Tentative de sauvetage manquée pour le "brise-glace humain"

LONDRES (Reuters) - Après avoir atteint le pôle Nord géographique à la nage, à ski et à pied, le Britannique Pen Hadow, surnommé le "brise-glace humain", a perdu le contact avec son équipe de soutien, ont annoncé ces derniers.

Le Britannique de 41 ans a achevé lundi un périple de 770km de la côte nord du Canada au pôle Nord, devenant le premier homme à relier ces deux points seul et sans aucune aide extérieure.

"La nuit dernière deux avions ont tenté de récupérer Pen mais ont dû revenir à leur base en raison de la mauvaise visibilité sur leur lieu de ravitaillement", a déclaré son équipe de soutien dans un communiqué diffusé vendredi soir.

"Entretemps, la batterie du téléphone satellite de Pen s'est épuisée, le laissant sans aucun moyen de communication et dans l'attente d'un avion dont il ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas."

Au vu du mauvais temps qui sévit dans la région, "Dieu seul sait quand il reverra un visage humain", a ajouté son équipe.

"Hadow dispose de suffisamment de vivres pour tenir jusqu'à samedi, ensuite il ne pourra compter que sur des noisettes et du chocolat pour se nourrir jusqu'à mercredi", ont-ils expliqué.

A la fin de son périple, Hadow avait confié par téléphone au Times, qui avait suivi son parcours: "Je suis en train de devenir un peu fou, bizarre. Je m'ennuie beaucoup et je me sens tellement isolé."

Un autre explorateur, Sir Ranulph Fiennes, a estimé que le périple de Hadow était "l'un des derniers grands défis d'endurance au monde".

Hadow s'est distingué notamment par sa technique consistant à nager dans les eaux gelées entre les plaques de glace dans une combinaison de plongée spéciale.

Il n'a pas reçu de soutien sous la forme de largages aériens de nourriture ou de carburant et avait pour toute compagnie "Mavis", un balai à neige, et "Baskers", son traîneau de 127 kilos.