LA REALITE DEPASSE LA FICTION
DEPECHES DE PRESSES INSOLITES
[ partie 8 ]
jeudi 12 juin 2003
Seulement 200.000 millionnaires de plus dans le monde en 2002
NEW YORK (AFP) - Le monde comptait 7,3 millions de millionnaires en 2002, soit seulement 200.000 de plus qu'un an auparavant, à cause de la mollesse de la croissance économique et de la chute des marchés boursiers, selon une étude américaine.
Avec seulement 2,1% de hausse, "c'est le plus faible taux de progression (du nombre de millionnaires) depuis 7 ans", date de la première publication du rapport mondial sur la richesse par la banque d'affaires Merrill Lynch et le cabinet Cap Gemini Ernst and Young, a souligné James Gorman, un spécialiste des grosses fortunes.
Il est en charge chez Merrill Lynch de la division chargée des clients les plus fortunés aussi connus sous l'acronyme HNWI (High net worth individual ou Individu aux biens nets élevés). Il faut posséder au minimum 1 million de dollars pour faire partie du club des HNWI, sans compter la valeur de la résidence principale.
La valeur totale des biens accumulés par ces individus a crû de 3,6% à 27.200 milliards de dollars, selon le rapport.
Le club encore plus privé des Ultra-HNWI (30 millions de dollars de biens ou plus) a accueilli 2% de membres supplémentaires pour atteindre 58.000 personnes. Leurs biens ont augmenté de 3,6%, a précisé M. Gorman.
L'Amérique du Nord a été la seule région du monde à voir le nombre de millionnaires fondre de concert avec les indices boursiers. Ils étaient 2,22 millions de millionnaires à la fin 2002, soit 1,9% de moins qu'un an plus tôt et en plus leur fortune totale a baissé de 2,1% ou 200 milliards de dollars à 7.400 milliards de dollars. "Toutefois, ce déclin de leur richesse était nettement inférieur à la chute de 22% de l'indice SP500 en 2002, ce qui démontre que les investisseurs les plus riches avaient mis en place des stratégies pour préserver leur richesse", a souligné M. Gorman.
En Europe, en revanche, les millionnaires ont fait mieux et ont réussi à accumuler 4,8% ou environ 400 milliards de dollars de richesses en plus à 8.400 milliards de dollars. Le nombre de millionnaires en Europe a augmenté de 3,9% ou 100.000 personnes à 2,6 millions d'individus. Non seulement, les riches européens ont fait preuve d'un meilleur instinct que les Américains en diversifiant leurs placements mais qui plus est ils ont profité de l'appréciation de l'euro et de la livre sterling.
Pour échapper à la chute des marchés boursiers, les millionnaires du monde se sont mis d'accord pour investir dans les placements à taux fixe, comme les obligations par exemple et ils ont transformé leurs actifs en cash, selon James Green, un vice-président de Cap Gemini Ernst and Young.
jeudi 12 juin 2003
Obésité: un parlementaire américain propose de taxer la "malbouffe"
NEW YORK (AFP) - Un parlementaire de l'Etat de New York a annoncé qu'il entendait créer une taxe spéciale sur la "malbouffe", les jeux vidéos et les publicités de chaînes de restauration rapide, pour lutter contre l'obésité.
"Nous avons dans l'Etat de New York 6,5 millions d'obèses", a souligné Félix Ortiz, qui doit présenter une proposition de loi en ce sens vendredi au Parlement de l'Etat. "Cela coûte cinq milliards de dollars à l'Etat en frais de santé, pour soigner les maladies comme le diabète, l'asthme et les problèmes cardiovasculaires", souvent liées à l'obésité, a-t-il expliqué.
Les fonds recueillis par cette nouvelle taxe serviraient à financer des programmes de lutte contre l'obésité. La taxe s'appliquerait notamment aux aliments à faible valeur nutritionnelle, comme les hamburgers et les chips, aux jeux vidéos, accusés de favoriser la sédentarité, et aux publicités qui "manquent de respect aux enfants".
"Je considère que McDonald's, Dunkin'Donuts, Burger King et les autres devraient faire de la publicité qui mette l'accent sur les aspects de nutrition", a déclaré M. Ortiz, qui a indiqué que sa proposition s'inspirait des campagnes de lutte contre le tabac.
Plus de 30% des Américains, soit quelque 60 millions de personnes, souffrent de l'obésité, et ces chiffres sont en progression, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
jeudi 12 juin 2003
Des sièges d'avion intelligents pour capter l'humeur du passager
LONDRES (Reuters) - Des sièges d'avion dotés de capteurs pourraient bientôt informer les équipages si un passager présente des signes de nervosité, constitue un danger potentiel ou s'il est resté immobile trop longtemps, risquant de développer des caillots sanguins.
La société Qinetiq conçoit des sièges qui relaient à l'aide de capteurs à un ordinateur central des signaux permettant de caractériser le comportement d'un passager. "Le système pourrait disposer d'un affichage accessible uniquement au personnel de cabine - peut-être dans la cuisine de bord - pour avertir si le comportement d'un passager sort de l'ordinaire", explique Chris Thorpe, designer chez Qinetiq, cité par le magazine New Scientist.
L'équipage peut alors évaluer l'attitude de la personne et décider si elle représente un risque.
Le groupe précise que d'autres capteurs et d'autres techniques comme un contrôle de la température ou de l'humidité de la peau pourraient être utilisés.
"Les sièges dotés de capteurs font partie d'un projet plus vaste pour rendre les cabines d'avion plus conviviales, avec par exemple des lumières qui baissent quand vous vous endormez", ajoute le magazine.
Les passagers de première classe seront les premiers à bénéficier de tels sièges, qui pourraient être disponibles d'ici environ un an.
vendredi 13 juin 2003
Un homme nu tue un requin en sautant dans son bassin
LONDRES (Reuters) - Un comédien britannique qui a plongé entièrement nu dans un bassin de l'aquarium de Brighton, en Angleterre, pourrait être poursuivi au pénal en raison du brusque décès d'un requin après son intervention, raconte vendredi le Daily Telegraph.
Ce requin de 12 ans mesurant environ un mètre de long est décédé inopinément deux jours après la prestation effectuée par Guy Venables, en tenue d'Adam et à des fins publicitaires, dans son bassin du Centre marin de Brighton.
"Cette variété de requin est très sensible au stress. Nous craignons qu'il ne soit décédé parce qu'il a vu Mr Venables sauter dans son bassin", a déclaré au journal une responsable du centre, Lisa Handscomb.
"Le requin est en train d'être examiné par notre équipe de biologistes et s'il s'avère qu'il est mort sous le coup de stress, nous poursuivrons Mr Venables au pénal", a-t-elle prévenu.
vendredi 13 juin 2003
Un habitant sur 67 est millionnaire aux Emirats
DUBAI (AFP) - Un habitant sur 67 est millionnaire dans la fédération des Emirats arabes unis, selon un rapport mondial sur la richesse publié par la banque d'affaires Merrill Lynch et le cabinet Cap Gemini Ernst and Young.
Le nombre d'"individus aux biens nets élevés" aux Emirats, avec des avoirs de plus d'un million de dollars, est passé de 40.000 en 2001 à 45.000 l'année dernière, selon le rapport cité par le quotidien Khaleej Times.
Selon l'étude, le monde comptait 7,3 millions de millionnaires en 2002. Les Emirats comptent plus de trois millions d'habitants, dont le nombre d'expatriés est estimé à quelque 85% de la population.
vendredi 13 juin 2003
La Corée du Nord évoque un "bijou" capable de guérir les malades
SEOUL (AP) - La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir mis au point un "bijou", capable de convertir l'énergie solaire en un champ photo-électromagnétique qui purifierait le sang et guérirait nombre de maladies graves.
Sous la forme d'une bague ou d'un bracelet, ce système portable aurait ainsi guéri en quelques heures 98,8% des 500 malades soumis à l'expérience. Tous avaient été victimes de crise cardiaque ou souffraient de caillot sanguin au cerveau ou d'athérosclérose, selon l'agence officielle KCNA, qui ne fournit aucune précision.
"C'est bien mieux que les thérapies médicinales, les régimes et les exercices", affirme KCNA. Ces affirmations n'ont pu être vérifiées.
La Corée du Nord est un des pays les plus isolés de la planète. Son système de santé est notoirement insuffisant et les patients ont souvent recours à des traitements alternatifs pour se soigner. AP
vendredi 13 juin 2003
Un sorcier tente de faire apparaître le monstre du Loch Ness
LONDRES (Reuters) - Un sorcier britannique qui affirme avoir lancé un sortilège au monstre du Loch Ness, il y a deux ans, pour éviter qu'il ne soit attrapé par un scientifique suédois qui avait fait le déplacement en Ecosse, a tenté vendredi de faire réapparaître la créature familièrement baptisée Nessie.
Kevin Carlyon, grand prêtre des Sorcières blanches de Grande-Bretagne, s'est livré à une série d'incantations pour faire sortir le monstre supposé.
"Je trouve que le précédent sortilège a bien marché. Il y a eu très peu d'observations ces deux dernières années. Le but est d'inverser doucement le sortilège pour que Nessie sorte à nouveau", a-t-il confié à Reuters.
Cela fait des siècles qu'il est question dans cette contrée également célèbre pour ses whiskies d'une "horrible et grande bestiole" qui émergerait de temps à autres du fond de son lac de 200 mètres de profondeur. Les descriptions font souvent état d'une créature noire au corps épais et au long cou serpentant - semblable à un diplodocus au cou interminable et ondulant.
Mais c'est surtout depuis les années 1930 et la construction d'une route autour du lac que les observations pour tenter de repérer Nessie ont pris leur essor. Actuellement, de nombreuses webcams fournissent au monde entier, via internet, des images du Loch Ness.
"Je pense personnellement qu'on a plutôt affaire à un esprit, à un fantôme, qu'à autre chose", affirme Carlyon, qui a découvert ses dons paranormaux à cinq ans, lorsqu'il a eu la prémonition qu'un de ses camarades allait tomber d'un arbre et se casser le bras - ce qui est arrivé.
Vendredi, il a expliqué avoir lancé dans le lac une pierre plate portant des runes nordiques et des symboles propres aux sorciers, en chantant: "Laissez Nessie devenir libre, que son esprit soit libre, qu'il en soit ainsi."
lundi 16 juin 2003
Record de lenteur au marathon d'Edimbourg pour un coureur-scaphandrier
EDIMBOURG (AFP) - Un Britannique de 41 ans a battu à Edimbourg (Ecosse) le record
du marathon le plus lent, en six jours, quatre heures, 30 minutes et 56 secondes. Avec une circonstance atténuante: il était vêtu d'un scaphandre de près de 60 kg.Lloyd Scott, un ancien pompier qui a subi en 1989 une transplantion de moëlle osseuse à la suite d'une leucémie, a parcouru les quelque 42 km de l'épreuve dans cette tenue pour récolter de l'argent au profit d'une association caritative pour les enfants leucémiques.
Avant le marathon d'Edimbourg, M. Scott avait déjà "couru" ceux de Londres et de New York, toujours dans la même tenue, en cinq jours environ. Il lui a fallu un jour de plus pour l'épreuve écossaise en raison d'un empoisonnement alimentaire sans gravité, qui l'a obligé à multiplier les arrêts.
"Il fallait tout le temps que je fonce aux toilettes et sur le yacht Royal Britannia (amarré à Edimbourg, sur le parcours de l'épreuve NDLR) j'ai eu un problème pour enlever le scaphandre à temps", a-t-il expliqué.
"Je me sens bien", a toutefois assuré ce père de trois enfants peu après avoir franchi la ligne d'arrivée dimanche vers 12h00 GMT. "Je suis sur un petit nuage et je le serai sans doute encore demain matin lorsque je réaliserai que je n'ai pas besoin d'enfiler le scaphandre. Maintenant je vais prendre un petit verre de whisky pour fêter ça".
Parti lundi dernier, soit une semaine avant le marathon lui-même qui s'est déroulé dimanche matin, M. Scott a marché pendant environ neuf heures chaque jour, à la vitesse moyenne d'environ 800 mètres à l'heure.
Depuis 1992, cet ancien sportif a déjà récolté plus d'un million de livres (1,4 million d'euros) en marchant jusqu'aux pôles géographiques, en grimpant au sommet du mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique, ou en courant divers marathons vêtu d'un scaphandre.
Son prochain défi: effectuer d'ici la fin de l'année le premier marathon autour du célèbre Loch Ness (Ecosse)... sous l'eau. Avant d'enchaîner l'an prochain avec le marathon d'Edimbourg, cette fois vêtu d'une armure médiévale.
lundi 16 juin 2003
Des coléoptères dans l'urine d'un jeune Indien
NEW DELHI (Reuters) - Un Indien de 13 ans a hébergé dans son corps, sans le savoir, des oeufs de coléoptères qui ont produit dans ses urines des insectes ailés et longs de plus d'un demi-centimètre, a déclaré lundi un responsable de la santé publique de l'Etat du Bengale-Occidental.
Le Dr Chittaranjan Maity a expliqué que les médecins avaient découvert les insectes en examinant l'enfant, qui se plaignait de douleurs dans la région de l'aine en urinant.
"Les médecins ont vraiment été surpris de découvrir les coléoptères", a-t-il déclaré à Reuters. Le jeune garçon, qui a été hospitalisé dimanche, "a des oeufs de coléoptère dans une fistule et on l'a mis sous traitement pour tenter de tuer ces oeufs."
Les coléoptères appartiennent à la famille des Staphylinidae, prédateurs et parasitoïdes dont certains se nourrissent de moisissures, d'algues ou d'éléments végétaux en état de décomposition.
Un urologue indien, le Dr N. Subramanian, a expliqué qu'il était possible en théorie que des insectes éclosent dans le corps humain et apparaissent dans les urines, mais il a ajouté ne jamais avoir eu connaissance d'un tel cas.
mardi 17 juin 2003
Les patients d'un hôpital britannique menacés de cartons jaunes ou rouges
LONDRES (AFP) - Les patients de l'hôpital universitaire de Birmingham (centre de l'Angleterre) trop violents ou incapables de maîtriser leur langage pourront désormais se voir infliger des cartons jaunes ou rouges, comme sur un terrain de football.
Toute agression verbale sera sanctionnée par l'apposition d'un autocollant jaune sur le dossier médical du patient. Les agressions physiques seront verbalisées plus sévèrement, avec un autocollant rouge, synonyme éventuellement d'exclusion de l'hôpital.
"Nous ne voulons pas que les gens aient l'impression que c'est comme au football, avec un arbitre disant +vous êtes dehors+", a déclaré une porte-parole de l'hôpital, soulignant que ce système de cartons n'entrerait pas en application dès la première infraction.
"Après un autocollant rouge, nous pourrions informer le patient de notre décision d'arrêter son traitement", a-t-elle cependant admis.
Le personnel de l'hôpital est la cible d'environ 200 à 300 agressions, pour la plupart verbales, chaque année, selon l'hôpital.
mardi 17 juin 2003
Au Japon, le travail passe avant l'amour, même chez les jeunes
TOKYO (AFP) - La crainte du chômage et la stagnation de l'économie ont eu raison de l'insouciance des jeunes Japonais, dont un nombre record disent faire désormais passer leur travail en priorité sur leur vie amoureuse, selon une enquête gouvernementale.
Un total de 79% de jeunes employés embauchés au printemps dernier -- période de fin de l'année scolaire au Japon -- ont indiqué qu'ils annuleraient un rendez-vous avec l'élue de leur coeur si leur patron ou chef de service leur demandait d'effectuer des heures supplémentaires, selon cette étude annuelle.
L'enquête menée par le Centre de productivité du Japon pour le développement socio-économique, affilié au ministère du Commerce (METI), montre toutefois que 21% des jeunes iraient retrouver leur dulcinée.
En 1991, soit deux ans après l'éclatement de la bulle spéculative financière et immobilière, seulement 62% des employés se disaient pratiquement "mariés" à leur entreprise. "Cette année, le chiffre est monté à un niveau record parce qu'un nombre croissant de jeunes salariés japonais sont inquiets pour la sécurité de l'emploi dans un contexte de récession", a estimé Tetsu Takahashi, un chercheur du centre. "Beaucoup de jeunes gens pensent que le Japon ne vivra plus une période aussi heureuse que par le passé et estiment qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes".
Les femmes semblent encore plus préoccupées pour la sécurité de l'emploi puisque, selon l'étude, 85% d'entre elles choisiraient de rester au travail plutôt que d'aller retrouver leur amoureux, contre 75% des hommes.
L'étude a été menée entre mars et avril sur la base de 3.700 réponses jugées valables après un sondage auprès de 4.800 hommes et femmes à peine embauchés à la sortie du lycée ou de l'Université.
mardi 17 juin 2003
Afrique du Sud: un marathonien se fait voler ses chaussures pendant la course
DURBAN (AFP) - Un Japonais de 73 ans qui participait à la plus longue course à pied au monde, 89 km entre Pietermaritzburg et Durban en Afrique du Sud, a été agressé à la mi-parcours et s'est fait voler ses chaussures.
"Un bus a transporté la victime déchaussée vers la ligne d'arrivée à Durban", a raconté l'agence de presse sud-africaine SAPA.
Hideo Numasaki, originaire de Tokyo, a expliqué à la SAPA que deux hommes l'avaient plaqué au sol à un endroit déserté pendant le "Comrades Ultramarathon" qui se déroulait lundi, et lui avaient dérobé ses chaussures toutes neuves avant de s'enfuir.
"Cela aurait pu arriver n'importe où dans le monde. Je ne suis pas en colère. Je reviendrai pour la course de l'an prochain", a déclaré M. Numasaki, à qui les organisateurs ont offert une nouvelle paire de chaussures.
Lors de la même compétition, un coureur sud-africain s'est fait voler ses chaussures deux fois avant même que la course ne commence.
Depuis des années, cette compétition vieille de 78 ans est la cible de voleurs qui ont emporté tables, rafraichissements, caméras et autres banderoles, et cette année les organisateurs avaient engagé 300 gardes de sécurité.
mardi 17 juin 2003
Un logiciel pour se débarrasser du jargon d'entreprise
Par Grant McCool
NEW YORK (Reuters) - Le cabinet de conseil américain Deloitte propose sur son site internet le logiciel "Bullfighter" ("traqueur d'âneries"), qui promet de débarrasser les entreprises des expressions creuses et autres termes pompeux qui encombrent leur communication d'entreprise en langue anglaise.
Parmi les mots relevés par le programme figurent les célèbres "synergie", "paradigme", et autres "value-added knowledge capital" (mot à mot "capital de connaissance à valeur ajoutée").
Le logiciel pourrait également aider les investisseurs à remarquer les entreprises en difficulté, toujours friandes de formules vagues. Ainsi, la communication du groupe Enron, testée par Bullfighter, s'est révélée "de plus en plus obscure à mesure que l'entreprise avait des difficultés", a expliqué Brian Fugere, associé chez Deloitte Consulting, une filiale de Deloitte, Touche et Tohmatsu.
"Nous pensons que c'est un bon indicateur du lien entre une communication claire et franche et des bons résultats, y compris sur la question de la transparence et de la confiance, qui sont tellement importantes aujourd'hui", a estimé Fugere.
La directrice marketing de Deloitte Chelsea Hardaway a indiqué que les employés se sont amusés pendant la conception du logiciel qui a pris plus de neuf mois. Ils ont rassemblé environ 10.000 termes de jargon. La version finale du programme contient un dictionnaire de 350 mots pouvant être enrichi.
"Le logiciel signale les termes puis il vous adresse une remontrance humoristique et vous explique pourquoi vous avez utilisé ces mots", a détaillé Hardaway.
Le logiciel fonctionne sous Word et PowerPoint de façon semblable à un correcteur orthographique.
Selon Deloitte, les mots "leverage" (effet de levier), "bandwidth" (bande passante), et "touch base" (rester en contact) sont les termes les plus détestés des employés. D'autres mots incompréhensibles comme "incentivize" (néologisme pour inciter) et "envisioneer" (néologisme désignant une personne qui a des idées) ont également été relevés.
Le logiciel, qui peut être téléchargé gratuitement sur http://www.dc.com/bullfighter, a été testé sur les communiqués de 30 grandes entreprises américaines. La société Home Depot a été jugée la meilleurs pour la clarté de ses textes, alors que les constructeurs et les éditeurs informatiques enregistraient les résultats les plus mauvais.
jeudi 10 juillet 2003
Une Israélienne avale une mouche, puis une fourchette
JERUSALEM (Reuters) - Alors qu'elle faisait le ménage chez elle, une Israélienne a gobé une mouche qui s'est mise à voler dans tous les sens dans son corps.
La femme a ensuite malencontreusement avalé une fourchette avec laquelle elle tentait d'attraper l'insecte quand il revenait dans sa bouche.
Les médecins de l'hôpital de Poriah, dans le nord d'Israël ont opéré en urgence la ménagère malchanceuse et retiré la fourchette qui était plantée dans sa gorge, rapporte jeudi le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.
La mouche, elle, avait été digérée depuis longtemps.
jeudi 10 juillet 2003
Le venin de veuve noire permettrait de combattre l'impuissance
TEMUCO, Chili (Reuters) - Des expériences menées sur le venin de l'araignée dite "veuve noire" pourraient permettre la mise au point d'un nouveau traitement contre l'impuissance offrant en plus des vertus contraceptives, selon des chercheurs chiliens qui travaillent à ce projet.
Les scientifiques de l'université La Frontera de la ville de Temuco, dans le sud du pays, ont étudié pendant sept ans les propriétés du venin de la sinistre arachnide femelle, réputée pour sa propension à dévorer le mâle après avoir été fécondée, et dont le poison provoque des contractions musculaires et l'accélération du rythme cardiaque jusqu'à la mort.
En isolant les différents composants du venin, les chercheurs ont réussi à les reproduire artificiellement dans le but de fabriquer des médicaments destinés à combattre la faiblesse cardiaque et les dysfonctionnements de l'érection.
De plus, ils ont découvert par accident en novembre dernier qu'un des composants du venin pouvait également rendre le sperme stérile pendant une durée pouvant aller jusqu'à une vingtaine de minutes, selon le dosage.
L'équipe dirigée par Fernando Romero a remporté une subvention de 970.000 dollars accordée par le gouvernement chilien pour trois nouvelles années de recherches qui devraient déboucher sur un brevet de médicament, en collaboration avec des scientifiques brésiliens et le laboratoire pharmaceutique chilien Silesia.
Romero a déclaré que son but était de trouver un médicament qui agirait comme le Viagra, sans les effets secondaires auxquels il expose les hommes souffrant de maladies cardiaques.
jeudi 10 juillet 2003
Une apprentie sorcière espagnole incendie son appartement en jouant à Harry Potter
MADRID (AFP) - Une jeune fille de 21 ans s'est intoxiquée et a mis le feu à son appartement à Madrid, en tentant de copier une potion magique décrite dans l'un des tomes de la série "Harry Potter".
L'expérience du petit magicien créé par Joanne Kathleen Rowling consistait à mélanger du savon, de l'huile, de l'alcool, de la solution pour bain de bouche et du dentifrice dans une verre en plastique puis à faire chauffer le tout. La combinaison et le chauffage de ces substances, fortement exothermiques, a produit une puissante déflagration suivie d'un incendie. Les flammes échappées de la salle de bain, où l'apprentie magicienne réalisait
mercredi son expérience, ont détruit une partie de l'appartement, situé dans le nord-ouest de Madrid. La jeune fille, dont l'identité n'a pas été révélée, a été intoxiquée par la fumée et brièvement hospitalisée.Les deux équipes de pompiers présentes sur place ont mis près d'une heure pour éteindre totalement l'incendie, qui n'a pas touché les autres appartements de l'immeuble.
jeudi 10 juillet 2003
La cuisine locale rayée du menu des GI's en Irak
BAGDAD (AFP) - Certains l'évitent, beaucoup donneraient cher pour l'essayer, et quelques-uns risqueraient même leur vie pour elle: la cuisine irakienne n'est plus à la portée des soldats américains qui ont reçu l'ordre de rayer le pain et le kébab de leur menu, avec l'insécurité croissante à Bagdad.
"Pas de cuisine locale", avertit le lieutenant Matt Baugh du 16ème bataillon de la 1ère division blindée, Charlie Company. "Il y a un nouveau règlement en vigueur depuis deux semaines, après qu'un interprète (irakien) eut été abattu devant un restaurant", a indiqué le lieutenant Baugh, 25 ans.
La multiplication des attaques contre les forces américano-britanniques en Irak, qui ont coûté la vie à au moins 31 Américains et six Britanniques depuis le 1er mai, a placé les 171.000 soldats de la coalition en état d'alerte face aux menaces d'où qu'elles viennent, même culinaires.
"Vous ne savez pas ce qu'ils peuvent mettre dedans", dit avec suspicion un soldat de ce bataillon, en parlant du sandwich bagdadi, fait de poulet rôti et de spécialités méditerranéennes et vendu dans des petites échoppes dans le centre-ville de la capitale irakienne.
L'ordre d'éviter de faire un arrêt dans les petits restaurants dépend de chaque commandant de bataillon. "Les deux fois que j'ai essayé, j'ai été malade", dit le lieutenant Baugh.
Les spécialités culinaires irakiennes, inspirées des plats orientaux comme le taboulé (salade), la chawarma (viande grillée) et le houmous (purée de pois chiche), ne font pas partie de la carte alimentaire du soldat américain où règnent les hamburgers, pizzas et autres burritos.
Mais, souvent, des soldats américains sautent de leur blindé et, après avoir établi un périmètre de sécurité, vont acheter des sodas, du pain et des pastèques. D'autres ont été vus s'empilant par dix dans un petit restaurant de la banlieue de Bagdad.
Maintenant, en raison de l'interdiction, ils doivent s'en tenir au trop bien connu "prêt à consommer", qui leur est livré dans des sacs de plastique peu appétissants. Les soldats, comme ceux de la compagnie Charlie, se disent souvent horrifiés d'avoir à piocher pendant des mois dans des rations de boeuf à la sauce teryaki ou de pâtes. "On s'en fatigue", dit le première classe J.R. Gonzalez, 24 ans.
Un magasin de l'armée, bien achalandé, a ouvert sur l'aéroport de Bagdad, mais les soldats de la compagnie n'ont même pas vu le lieu depuis leur arrivée d'Allemagne, il y a deux mois. "De toute façon, je reçois des bricoles de la maison", se console le sergent Brian Sales, 23 ans.
D'autres pensent que briser la règle vaut la chandelle. "Je ne devrais pas le dire, mais si on a l'occasion, on mange dans la rue", dit un soldat qui ne veut pas être identifié.
Le lieutenant Baugh ajoute que les officiers savent qu'il est impossible d'obliger les soldats à ne manger que des rations et ont dressé une liste de restaurants "approuvés". L'un d'entre eux est "Al-Reef", dont les propriétaires sont ravis d'acueillir les Américains. "Ils sont là tous les soirs", dit Massar Ali, l'un des serveurs du restaurant proposant de la cuisine italienne.
vendredi 11 juillet 2003
Saddam Hussein arrêté en Israël
JERUSALEM (AFP) - La police israélienne a annoncé qu'elle avait arrêté un certain Saddam Hussein, mais qu'elle ne réclamerait pas la récompense de 25 millions de dollars promise par les Etats-Unis à quiconque permettrait la capture de l'ancien dictateur irakien.
En effet, le Saddam Hussein arrêté mardi sur le plateau du Golan n'est pas le président irakien déchu, mais un voleur connu, qui a été arrêté après avoir lancé des pierres contre un bus de touristes, a indiqué jeudi le porte-parole de la police, Gil Kleiman.
L'homme a été condamné à cinq jours de prison par un tribunal, a précisé M. Kleiman, ajoutant, sur le ton de la plaisanterie : "Nous ne réclamerons aucune récompense".
vendredi 11 juillet 2003
250.000 dollars pour déjeuner avec un milliardaire
NEW YORK (Reuters) - Une personne dont l'identité n'a pas été révélée a remporté jeudi soir le droit de déjeuner avec Warren Buffett, le deuxième homme le plus riche du monde, à l'issue d'une enchère d'un montant de 250.000 dollars (220.000 euros).
L'enchère qui a eu lieu à San Francisco et sur le site internet eBay était organisée par le magazine San Francisco et la fondation Glide, une organisation charitable qui s'occupe des exclus de la ville de San Francisco.
Buffett, surnommé "l'oracle d'Omaha", patron milliardaire de la holding Berkshire Hathaway, laisse l'intégralité du produit des enchères à Glide.
Le gagnant pourra inviter sept personnes à ce déjeuner prévu en mai 2004 à New York, ou plus tôt mais à la résidence de Buffett à Omaha, dans le Nebraska.
Buffett, deuxième fortune mondiale derrière Bill Gates avec 30,5 milliards de dollars selon Forbes, a donné depuis 2000 plusieurs de ces déjeuners au profit de Glide pour des montants compris à chaque fois entre 25.000 et 32.000 dollars.
vendredi 11 juillet 2003
Marvel ne fera pas de Lady Di une super-héroïne mutante
NEW YORK (Reuters) - L'éditeur américain de bandes dessinées Marvel Enterprises a annoncé jeudi soir sa décision de renoncer à ressusciter Lady Di sous la forme d'un super-héros mutant.
Marvel a déclaré dans un communiqué qu'"après réflexion", il ne ferait aucune allusion à la princesse Diana ni à la famille royale d'Angleterre dans la série "X-Statix" prévue pour l'automne prochain.
Cette volte-face intervient après l'annonce d'un projet de Marvel de créer un personnage à l'effigie de Diana au sein d'une équipe de mutants dotés de super-pouvoirs dans une série intitulée "Di another day", un jeu de mots sur le surnom "Lady Di" et le titre du dernier film de James Bond "Die another day" (Meurs un autre jour).
Buckingham avait qualifié l'idée de "totalement écoeurante" et de "tentative au rabais de faire de l'argent sur l'honneur de Diana et les circonstances tragiques de sa mort".
vendredi 11 juillet 2003
Victimes de la canicule en Alsace, les bébés martinets se jettent du nid
PFETTISHEIM (AFP) - Victimes méconnues de la canicule ou de la pluie, les bébés martinets, asphyxiés par la chaleur qui règne sous les toits d'Alsace ou affamés par l'absence de leurs parents partis chassés loin du nid, se jettent parfois dans le vide avant même de savoir voler, poussés par un instinct de survie.
"Quand il fait 50 degrés sous le toit, ils ne tiennent plus, ils hument l'air frais et ils tentent leur chance. C'est comme quand vous êtes dans un immeuble en feu et que vous préférez sauter par la fenêtre plutôt que de brûler vif", explique Beryl Roth. Cette Britannique, arrivée en France il y a 40 ans, accueille dans sa maison et son jardin de Pfettisheim (Bas-Rhin), transformés en centre de soin de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), des dizaines de petits martinets, mais chouettes hulottes, pigeons ou col-verts.
"Un certain nombre de martinets doivent mourir par terre, écrasés par des voitures ou attrapés par des chats, mais chaque été, on m'en apporte une soixantaine, parfois très petits, surtout ces deux dernières années où il a fait très chaud en juin, juste après leur naissance", raconte-t-elle en enfournant un ver de farine dans le bec d'un des oisillons.
"Il y en a certainement des centaines qui tombent du nid, mais c'est difficile de faire une évaluation", commente Marc Brignon, de la LPO.
Et quand ce n'est pas la canicule qui les pousse à sauter du nid, la pluie prend le relais. Sans leurs parents obligés de chasser loin du nid pour trouver des insectes, au bout de quelques jours, les petits affamés tentent leur chance et se retrouvent sur les trottoirs. Ou dans les greniers quand ils se trompent de côté.
"Quand ils sont par terre, les parents ne les retrouvent pas, et de toute façon ils ne les nourriraient pas au sol, ce n'est pas dans leurs moeurs", assure Marc Brigon.
Reproduction, repos, chasse aux insectes, récolte de plumes pour la confection du nid... le martinet, "oiseau de l'air" par excellence avec son corps fuselé, fait en effet "tout en vol". Très malhabile et vulnérable au sol avec ses courtes pattes, ce migrateur, qui arrive d'Afrique fin avril pour repartir fin juillet, ne se pose que pour nicher, à plusieurs mètres du sol.
"Heureusement en Alsace, il y a une sensibilité assez forte à l'environnement et un réseau associatif important, alors on arrive à en sauver", se félicite M. Brignon en changeant de cage un faucon crécerelle.
Après une semaine ou un mois de gavage, "quand ils se sentent prêts" à voler, les martinets le font alors savoir à leur soigneuse : "Ils n'ont plus qu'une idée en tête, c'est de partir, ils ne veulent rien savoir et ils refusent de manger", témoigne Mme Roth. "Ce sont de super oiseaux, je les aime bien, mais je suis contente quand les premiers s'envolent", explique la responsable de cet "hôpital" pour volatiles, qui peut ainsi débarrasser son canapé et son salon des seaux dans lesquels elle garde ses petits protégés.
vendredi 11 juillet 2003
Des policiers français portent plainte pour agression au mégaphone
MONTBELIARD (AFP) - Sept policiers du commissariat de Montbéliard ont déposé plainte contre une militante du syndicat CGT accusée de les avoir volontairement agressés avec le son d'un mégaphone lors d'une manifestation.
Les plaintes ont été déposées pour "violences sur agents de la force publique". Des certificats médicaux attestent des maux de tête et des sifflements persistants dans les oreilles dont souffrent les policiers, indique-t-on au commissariat.
Le 30 juin, les slogans " Libérez José Bové", "Non aux OGM" d'une trentaine de militants CGT, de la Confédération paysanne, d'Attac, avaient ponctué une manifestation organisée à l'occasion de l'inauguration par Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche, du pôle multimédia de Montbéliard (Doubs).
Selon le commandant Alain Duvernoy, "on voit bien sur les films et les photos de la manifestation que le mégaphone est tendu à 1 mètre des oreilles des policiers (...), cette plainte devrait les inciter à un peu de modération".
Pour la militante de l'Union locale CGT, porteuse du mégaphone et entendue lundi au commissariat, "c'était une manifestation comme les autres où la sono a été utilisée normalement, sans volonté d'agression. Ce sont même les policiers qui ont essayé de nous la confisquer !", a expliqué Marie-Ange Debard.
samedi 12 juillet 2003
Les meilleurs discours d'"Ali le comique" en DVD
LONDRES (AFP) - Une compilation des "meilleurs" discours de l'ancien ministre irakien de l'information, Mohammad Saïd Al-Sahhaf, également surnommé "la machine à mentir" ou "Ali le comique", est sortie cette semaine en DVD en Grande-Bretagne dans les bacs des magasins Virgin, a-t-on appris jeudi.
Le DVD, intitulé en anglais "Comical Ali", comprend un documentaire sur l'ancien ministre de Saddam Hussein et une sélection de ses discours les plus loufoques.
Dans des encarts publicitaires publiés par la presse britannique, Virgin a qualifié ce DVD de "Sand, lies and videotape" ("Sable, mensonges et vidéo"), en référence au film de Steven Soderbergh, "Sex, lies and videotape" ("Sexe, mensonges et vidéo"), qui avait décroché la palme d'or au Festival de Cannes en 1989.
L'ancien ministre irakien était passé à la postérité avec ses interventions surréalistes devant les caméras de télévision durant la guerre en Irak. La veille de la chute de Bagdad, le 9 avril, il affirmait encore que les Américains n'étaient pas entrés dans la capitale, alors que les chars n'étaient plus qu'à quelques centaines de mètres de l'endroit où il parlait.
Ses interventions télévisées lui avaient attiré bien des sympathies, surtout dans les autres pays arabes, et un site internet avait été créé à sa gloire.
Le président américain George W. Bush lui-même avait reconnu qu'il interrompait ses réunions durant la guerre pour regarder M. Al-Sahhaf à la télévision, ajoutant que celui-ci le faisait bien rire.
En Grande-Bretagne, Mohammad Saïd Al-Sahhaf avait été baptisé par la presse "comical Ali", en référence à "chemical Ali" (Ali le chimique), un cousin de Saddam Hussein tristement célèbre pour avoir gazé des milliers de Kurdes en 1988.
samedi 12 juillet 2003
Un préservatif de 80 mètres sur la façade d'un hôtel en Chine
PEKIN (Reuters) - A l'occasion de la journée mondiale de la population organisée par l'Onu le 11 juillet, un préservatif géant a été accroché sur la façade d'un hôtel de 20 étages de forme cylindrique à Guilin, dans le sud de la Chine.
"Notre hôtel est très arrondi", a déclaré la directrice de l'hôtel de la Rivière Parfumée, qui a refusé d'indiquer son nom.
"Au départ, nous voulions recouvrir l'hôtel entièrement, mais le vent ne nous a permis d'en recouvrir que la moitié."
La Guilin Latex Company a pris contact avec les éditeurs du Livre Guinness des records pour que le préservatif, d'une hauteur de 80 mètres et d'une circonférence de près de 100 mètres, soit reconnu comme le plus grand du monde, rapporte l'agence Chine nouvelle.
Des employés de la compagnie et des responsables du contrôle des naissances ont distribué brochures d'information et préservatifs dans les rues de Guilin vendredi, ajoute l'agence.
Selon le China News Service (officieux), l'installation du préservatif - sur lequel on lisait "Maîtrisez la croissance démographique, veillez à votre hygiène sexuelle, protégez-vous du sida" - a coûté plus de 200.000 yuans (21.000 euros).
Malgré la stricte application du principe de l'enfant unique qui devait enrayer l'explosion démographique dans un pays de 1,3 milliard d'habitants, les Chinois n'abordent que depuis peu en public les questions relatives au sexe.
Selon des experts internationaux et des militants locaux, le gouvernement doit faire plus pour prévenir une catastrophe sanitaire en Chine du fait du sida. Officiellement, un million de personnes sont contaminées par le virus du VIH, responsable de la maladie.
dimanche 13 juillet 2003
Les manières des informaticiens indiens à l'origine de malentendus
BANGALORE (Inde) (AFP) - Sudhir Udayakanth, qui dirige une cyber-société florissante, a perdu un client étranger à cause d'un de ses ingénieurs en informatique: il avait roté à plusieurs reprises à la table de négociations.
Pour éviter de nouvelles bourdes de ce genre, l'entrepreneur indien a crée il y a sept mois une sorte d'académie des bonnes manières dans la capitale nationale de l'informatique, Bangalore, pour apprendre aux programmateurs et ingénieurs comment s'habiller, communiquer et se tenir en société.
Udayakanth, 29 ans, fait partie d'une douzaine d'enseignants formant les spécialistes indiens appelés qui se rendent fréquemment aux Etats-Unis et en Europe, des cultures nouvelles pour eux.
"Les programmateurs indiens sont très bons et ont beaucoup de talent mais il leur manque la touche finale", explique Udayakanth.
"La plupart du temps, quand je suis avec un client étranger, je suis nerveux car je crains de voir mes collègues commettre une gaffe sociale, comme se curer les dents ou roter tout haut. J'ai perdu des clients à cause de ça", dit-il.
L'Inde dispose du plus grand réservoir de spécialistes de l'informatique après les Etats-Unis et la plupart des grandes sociétés du secteur y sont établies, comme Microsoft, Intel, Dell, Oracle et IBM.
Une armée de diplômés scientifiques y sont prêts à travailler pour des salaires huit fois inférieurs à ceux de leurs homologues américains ou européens.
Plus de 60.000 ingénieurs en programmes informatiques travaillent aux Etats-Unis et 30.000 autres devraient les y rejoindre cette année.
"Ces gens voyagent plus qu'avant et ont besoin d'un apprentissage des manières. S'ils ne savent pas trop comment se comporter, ils font tache", ajoute Udayakanth.
"Il faut leur enseigner quoi porter, comme se comporter lors de réceptions, avoir de la conversation et bien se tenir aux toilettes", explique-t-il.
Son école, Edge Advanced Learning Private Limited, a déjà formé plus de 30 cadres du secteur qui ont payé de 11.500 à 42.500 roupies (250 à 900 dollars) pour des cours allant de quatre à 60 heures.
Rahul Kapoor, 27 ans, qui dirige l'atelier de communication et a déjà formé 1.800 programmateurs, estime que les spécialistes du software ont tendance à être mal habillés et ne pas savoir s'exprimer.
Il explique cela par le phénomène social des groupes. Dans les sociétés de programmes, dit-il, les gens se regroupent sur des projets et restent ensemble.
Rajesh Nayak, 29 ans, dit être venu à l'académie pour améliorer son talent de négociateur.
"La chose la plus importante quand vous négociez avec un client est de connaître son langage corporel. Si l'on peut juger de son état d'esprit, cela aide à conclure", déclare Nayak qui dirige une entreprise de programmes destinés aux secteurs de l'enseignement et de la santé.
Il raconte que la plupart du temps ses clients étrangers ignorent comment interpréter le comportement corporel des Indiens.
"Quand nous hochons la tête, ils ne savent pas si cela veut dire oui ou non. Je ne veux pas me trouver dans cette catégorie".
lundi 14 juillet 2003
Un garçon allemand de trois ans emprunte la voiture familiale
BERLIN (Reuters) - Un garçonnet allemand de trois ans a emprunté la voiture de son père et a renversé plusieurs tentes dans un camping avant de s'arrêter, a annoncé la police allemande lundi.
Toddler Jannik a subtilisé les clefs de la Renault Laguna de son père, pendant que celui-ci jouait au football, ont expliqué les autorités de la ville de Euskirchen, située à 30 km à l'ouest de Cologne, à proximité de la frontière belge.
Le garçonnet a ouvert la portière grâce à la clef-télécommande et a passé la marche arrière sur la boîte automatique, sans avoir eu à toucher les pédales.
L'automobile est alors entrée à faible vitesse dans le camping voisin, renversant des tentes. Deux enfants de 11 ans qui jouaient dans ces tentes souffrent de contusions superficielles.
mardi 15 juillet 2003
Les restaurants danois en ont assez des clients fantômes
COPENHAGUE (AFP) - Les restaurateurs danois perdent quelque 150 millions de couronnes (20,2 millions d'euros) par an à cause des clients fantômes, qui réservent des tables et ne viennent pas, selon une enquête de l'association nationale des hôteliers et restaurateurs (Horesta).
"C'est un problème réel, qui nous préoccupe, car c'est plus d'un demi-million de consommateurs en 2002 qui ont fait des réservations sans les respecter", a expliqué Lone Njor Hulth, présidente de Horesta. "Cela constitue un manque à gagner représentant 1,5% des recettes des restaurateurs", a-t-elle précisé, relevant que ces sommes sont importantes pour une profession qui "gagne déjà peu, entre 3 à 5% de bénéfice par rapport au chiffre d'affaires".
"Les consommateurs ne prennent pas au sérieux le travail des restaurants, réservant dans trois ou quatre (établissements) à la fois avant de se décider à la dernière minute pour l'un d'entre eux, et ils oublient d'annuler les autres réservations", se plaint Mme Hulth.
L'organisation professionnelle "veut un débat sur ce problème qui s'aggrave, depuis la dernière enquête de 1999 sur le même sujet", selon Mme Hulth.
La présidente de Horesta, cependant, "ne (veut) pas exhorter (ses) membres à exiger des pénalités des clients absents". "Nous voulons que nos membres évitent dans une grande mesure ces pertes de recettes, en demandant aux clients une confirmation des réservations par télécopie ou courriel, avec des conditions les amenant à respecter leurs engagements", a-t-elle estimé. De quoi décourager la désinvolture de certains clients indélicats.
Ces précautions peuvent revenir dans les faits à demander une compensation financière: certains restaurants haut de gamme demandent déjà une confirmation de la clientèle, qui "devra payer le plat et le vin le moins cher de la carte en cas d'absence", selon Mme Hulth
Contrairement aux hôteliers, la législation danoise n'autorise pas les restaurateurs à demander les numéros de cartes de crédit des clients afin de les débiter en cas d'absence après une réservation, sans annulation au préalable.
mardi 15 juillet 2003
Perdu à Bagdad ? Prenez Main street jusqu'à Virginia Avenue
BAGDAD (AFP) - Il n'a jamais existé à Bagdad des rues s'appellant "Californie" ou "Coors" (marque de bière), mais dans le "nouvel Irak" redessiné sur leurs cartes par les soldats américains, beaucoup d'artères portent des noms de villes américaines.
"Vous prenez Main street jusqu'à ce que vous tombiez sur Virginie Avenue et vous tournez à gauche", a affirmé récemment un officier de la police militaire américaine à un journaliste, en faisant glisser son doigt sur une carte satellitaire du Pentagone étalée sur son Humvee dans le centre de Bagdad.
La carte en noir et blanc, éclairée par un réverbère de la ville, porte des noms qui auraient plus leur place sur un plan de la ville de Washington. Oklahoma et Pennsylvania font ainsi leur apparition dans le plus vieux quartier de la ville entre les rues Al-Rashid et Al-Khoulafa.
Dans le monde de l'occupant, la familiarité avec les noms accroît la sécurité, selon le commandant Dean Thurmond: "Chaque unité a la possibilité de prendre des images satellites du secteur et utiliser ses propres graphiques pour identifier rapidement le secteur".
Dans le Bagdad d'aujourd'hui, où les attaques contre les forces de la coalition sont quotidiennes, être capable de localiser rapidement un lieu est vital. "C'est en raison des communications et de la sécurité, et pour être sûr que tout le monde joue sur la même longueur d'onde" que les soldats utilisent ces noms, explique l'officier. "Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, c'est du charabia".
Bien que beaucoup de véhicules militaires soient dotés de GPS, les officiers affirment que leurs hommes ont encore besoin de consulter leurs cartes.
Les soldats de la compagnie Carly, du 16ème bataillon de la 1ère Division d'Infanterie, ont une carte satellitaire accrochée au mur de leur camp de fortune, dans un club grandiose sur les rives du Tigre, où les noms en anglais sont écrits soigneusement sur les artères de leur secteur.
Rue Principale, rue du Sud, rue Cigare, remplacent les noms de rues plus familiers aux Bagdadis et Poste d'observation (PO) est la nouvelle appellation de ce qui fut un club huppé pour les officiers de Saddam Hussein.
"Nous utilisons des noms qui nous sont familiers", affirme un sergent des forces spéciales dans la ville de Falloujah (à l'ouest de Bagdad), en rejetant l'idée que cette pratique puisse être liée à une forme d'arrogance impérialiste. "Les gars sont loin de chez eux et ils préfèrent donner des noms qui leur rappellent leur ville. Il n'y a rien de magique ou de sinistre dans cette affaire".
Les nouveaux noms vont du plus banal au plus original et, pour les palais de Saddam Hussein et de leurs fils Qoussaï and Oudaï, les surnoms sont plutôt moqueurs. "Nous appelons le palais d'Oudaï +la garçonnière+", affirme une femme officier, faisant allusion à la réputation du fils de Saddam Hussein de faire venir ses conquêtes dans ce lieu.
Certaines rues de Bagdad ont été rebaptisées durant les 24 ans de règne de Saddam Hussein et beaucoup d'habitants insistent sur la nécessité de revenir à leurs noms d'origine, mais ce n'est pas la priorité du nouveau gouvernement.
mardi 15 juillet 2003
Voitures écrasées en Russie contre une hausse des droits d'importation
VLADIVOSTOK (AFP) - Des habitants de Nakhodka, dans la région de Primorie, en Extrême-Orient russe, ont protesté contre une hausse envisagée des droits d'importation des véhicules étrangers d'occasion en écrasant au bulldozer trois voitures russes.
Les manifestants ont réduit en miettes mardi des autos de marque Jigouli et Moskvitch en dénonçant une "taxe de bandit", avant l'introduction attendue fin juillet d'un nouveau tarif douanier renchérissant de 25% à 40% le coût d'une voiture d'occasion importée.
Les voitures de fabrication russe, dont la mauvaise qualité est légendaire, ont été complètement délaissées par les automobilistes d'Extrême-Orient, dont 96% des véhicules sont importés du Japon. De surcroît, plus de 200.000 habitants de la région sont liés de près ou de loin au commerce et à l'entretien de ces véhicules.
Le 2 juillet déjà, un millier de personnes avaient défilé à Nakhodka en bloquant la circulation des grandes artères de la ville, avant de faire flamber une Jigouli.
A Vladivostok, ils prévoient le 18 juillet de procéder à "l'enterrement de l'automobile russe", selon les autorités de Nakhodka, avec une procession de plusieurs dizaines de véhicules.
Les autorités locales avaient envisagé dans les années 90 de dissuader l'importation de véhicules japonais en interdisant la conduite d'un véhicule avec le volant à droite, les Japonais roulant à gauche, mais avaient abandonné ce projet face à la levée de boucliers de la population locale.
Allemagne: il voulait vendre son rein par internet: 4 mois avec sursis
KASSEL (AFP) - Un Autrichien de 48 ans a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Kassel en Allemagne pour avoir proposé sur un site internet la vente aux enchères de son propre rein pour 66.000 euros.
En outre, il doit payer une amende de 2.000 euros pour trafic illicite d'organes.
Avec l'argent, il voulait sauver l'entreprise de son amie menacée de faillite. "Je savais que c'était illégal mais je ne savais pas que c'était condamnable", a-t-il expliqué.
La justice avait eu vent de la transaction parce qu'un journaliste s'était fait passer pour un acheteur potentiel et avait filmé l'entretien qu'il avait eu avec lui peu après à l'aide d'une caméra cachée.
Des Japonais vont passer deux mois dans l'Himalaya à la recherche du yéti
TOKYO (AFP) - Un alpiniste japonais de 60 ans a décidé de mener une expédition d'une durée de deux mois dans l'Himalaya à la recherche du mythique yéti, a annoncé mardi la famille de l'aventurier.
Yoshiteru Takahashi, doit quitter le Japon le 10 août, accompagné de cinq hommes, pour rejoindre Katmandou (la capitale du Népal), où une septième personne les attendra, a indiqué Masako Takahashi, l'épouse de Yoshiteru.
"Il est convaincu de l'existence du yéti depuis 30 ans et il est persuadé que la quête du monstre est la dernière aventure romantique possible dans l'Himalaya", a-t-elle ajouté.
M. Takahashi a escaladé les pics de Dhaulagiri à deux reprises dans les années 1970 et 1982. Il y est retourné en 1994, dans le seul but de trouver le yéti, en vain.
Il ne l'a jamais filmé mais a senti une forte odeur d'animal et vu des traces de pieds nus qui ressemblaient à celles d'un petit enfant et mesuraient entre 10 et 20 centimètres, a raconté Mme Takahashi, âgée de 56 ans.
Les membres de son équipe, âgés de 31 à 60 ans, devraient rester dans le massif de Dhaulagiri (Montagne Blanche), dont le pic principal est haut de 8.167 mètres.
Ils espèrent repérer le yéti à l'aide d'au moins quatre caméras à infrarouge.
Mi-homme mi-singe, cet être vivrait en fait très haut dans les forêts touffues du Népal et du Tibet, où on le connaît aussi sous le nom du "migou".
mardi 15 juillet 2003
Le monstre du Loch Ness, version chinoise, refait surface
PEKIN (Reuters) - Le légendaire monstre du lac Tianchi, version chinoise de celui du Loch Ness, est réapparu, selon des responsables locaux qui affirment avoir vu jusqu'à 20 créatures mystérieuses sur le plan d'eau proche de la Corée du Nord.
Le 11 juillet au matin, plusieurs cadres locaux ont aperçu une colonie de créatures nageant sur le lac qui baigne les monts Changbai, dans le nord-est de la province de Jilin, rapporte mardi le Beijing Youth Daily.
"En 50 minutes, les monstres sont apparus cinq fois", précise le journal en citant Zhang Lufeng, directeur adjoint du services forestier provincial. "Parfois il y en avait un, parfois plusieurs. La dernière fois, il y en avait une vingtaine."
Les créatures, observées à deux ou trois kilomètres de distance, se présentaient selon lui comme des taches blanches ou noires. Mais du fait des ondulations qui se formaient sur l'eau, les responsables locaux ont conclu que ces taches étaient des "êtres vivants".
Les autorités n'ont pas commenté ces informations.
En 1903, selon des archives locales, une créature qui ressemblait à un énorme buffle avait surgi de l'eau dans un rugissement assourdissant et tenté d'attaquer trois personnes avant que l'une d'entre elles ne lui tire six fois dans le ventre. La bête a ensuite disparu dans les eaux.
mercredi 16 juillet 2003
Un traducteur pour comprendre le langage des chats
TOKYO (Reuters) - Takara, l'un des plus grands fabricants de jouets japonais, a annoncé mercredi le lancement en novembre du "Meowlingual", un appareil capable d'interpréter les miaulements des chats.
Cette console électronique, qui tient dans le creux de la main, affichera la traduction sur un écran et sera vendue 8.800 yens (75 dollars), précise l'entreprise nippone.
Takara, qui espère que le Meowlingual connaîtra le même succès que le Bowlingual, un appareil conçu pour interpréter les aboiements des chiens, compte en vendre 300.000 exemplaires d'ici la fin mars 2004.
Depuis l'année dernière, le fabricant a vendu 300.000 Bowlingual au Japon. La version anglaise devrait faire son apparition sur le marché américain au mois d'août et coûter environ 120 dollars.
mercredi 16 juillet 2003
Il avait envoyé cinq doublures passer son bac: 4 mois de prison avec sursis
SENLIS (AFP) - Un candidat au baccalauréat de l'académie d'Amiens, qui avait envoyé cinq complices passer à sa place différentes épreuves de l'examen, a été condamné à 4 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Senlis (Oise), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Le jeune homme de 21 ans a également écopé de 160 heures de travaux d'intérêt général et d'une interdiction d'exercer une fonction publique pendant deux ans. Inscrit en candidat libre dans la série ES (Economique et sociale), ce jeune homme originaire de Creil devait passer ses épreuves au lycée Jean-Rostand de Chantilly, dans l'Oise.
Son stratagème a consisté à envoyer à tour de rôle des comparses munis de fausses cartes d'identité à son nom, pour composer à sa place. Mais le 18 juin, le faux candidat s'est présenté en retard à la quatrième épreuve. Son identité a alors été vérifiée plus attentivement et un surveillant s'est aperçu qu'il ne s'agissait pas du jeune homme qui avait planché le matin. Le vrai candidat a été placé en garde à vue vendredi dernier.
A l'audience, il a expliqué qu'il passait l'examen pour la quatrième fois et qu'il voulait absolument l'avoir. Outre sa condamnation, il devrait également être sanctionné par le rectorat et se voir refuser la possibilité de passer à nouveau cet examen pendant plusieurs années.
mercredi 16 juillet 2003
Un Américain bat en Allemagne un record: 147 heures en montagnes russes
HASSLOCH (AFP) - Un quadragénaire américain a achevé mercredi, au bout de 147 heures, le plus long circuit en montagnes russes jamais enregistré au monde, a indiqué le parc d'attractions de Hassloch (ouest de l'Allemagne), lieu de l'exploit.
Richard Rodriguez, enseignant de 43 ans, a interrompu son périple de six jours en raison du mauvais temps. Il avait battu dès samedi le record de 35 heures et demie, inscrit dans le livre Guinness et détenu par deux Japonais.
Selon les conditions émises par le Guinness, l'Américain pouvait prendre une pause de 15 minutes toutes les huit heures. Son véhicule était équipé de toilettes. La nuit, il se déplaçait sur un circuit réduit.
Lors de son exploit, la vitesse est montée à un maximum de 120 kilomètres/heure, le sommet culminant à 62 mètres.
samedi 28 juin 2003
Un homme propose à une femme suicidaire de l'étrangler
HOUSTON, Texas (Reuters) - Un Texan âgé de 55 ans a été condamné jeudi à une peine de dix ans de mise à l'épreuve pour avoir proposé à une femme suicidaire rencontrée sur internet de l'étrangler.
Le juge a ordonné à Frank Manuel, qui avait plaidé coupable de tentative de meurtre, de se soumettre à un examen psychiatrique et de ne plus utiliser internet.
La police de Houston avait appréhendé en janvier le suspect après le témoignage d'une femme qu'il avait rencontrée lors d'une thérapie de groupe pour personnes suicidaires. Elle avait raconté aux enquêteurs qu'il lui avait offert de l'étrangler pendant l'amour, puis d'enterrer son corps dans une forêt avec une rose sur la poitrine.
La femme est allée au rendez-vous, accompagnée de policiers en civil, en suivant les instructions de Manuel. Ce dernier a alors été intercepté alors qu'il attendait sa future victime dans un parking de Houston avec des roses jaunes et de quoi l'étrangler.
samedi 28 juin 2003
Sperme à la demande sur internet pour maman lesbienne
LONDRES (Reuters) - A en croire la presse britannique samedi, une lesbienne va donner naissance au premier bébé conçu en Grande-Bretagne grâce à du sperme fourni par un site internet de donneurs de sperme.
L'enfant de Jaime Saphier, 26 ans, et de sa compagne Sarah Watkinson, 31 ans, de Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre, est prévu pour janvier.
Le couple a versé 1.310 livres sterling (2.160 dollars) au site www.mannotincluded.com pour le mettre en relation avec un donneur de sperme.
"Nous savons que certains seront hostiles à notre démarche, mais chacun a droit à son opinion. Tant que notre enfant est aimé et ne manque de rien, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de mal", se défend Saphier dans les colonnes du Daily Telegraph.
Mannotincluded.com a été créé il y a un an pour fournir des donneurs de sperme à des couples lesbiens souhaitant avoir des enfants sans passer par des cliniques spécialisées.
lundi 30 juin 2003
Un mineur australien se coupe le bras pour se libérer après un accident
SYDNEY (AFP) - Un mineur australien s'est coupé le bras pour se dégager après un accident à trois kilomètres sous terre.
Colin Jones, 44 ans, avait été pris sous le tracteur qu'il conduisait et qui s'était renversé samedi soir dans une mine de charbon de Nouvelles-Galles du Sud, près de Killingworth, au nord de Sydney. Il s'est retrouvé le bras coincé sous l'engin, chargé de trois tonnes de calcaire.
Bien que découvert par un collègue, il a préféré se sectionner le bras au cutter sous le coude plutôt que d'attendre les secours. Il a agi apparemment en raison de la gravité de sa blessure ou parce qu'il craignait que le tracteur ne prenne feu, selon un responsable de la police locale.
L'homme a été hospitalisé, mais les médecins n'ont pas réussi à lui recoudre le bras trop abîmé dans l'accident, a déclaré un porte-parole des mineurs.
Il y a deux mois, un escaladeur américain, Aron Ralston, 27 ans, s'était coupé le bras avec un couteau après avoir été pris sous un rocher de 360 kg pendant cinq jours.
lundi 30 juin 2003
Un Sud-Africain sauve un enfant en luttant avec un léopard à mains nues
GOTTENBERG (AFP) - Un paysan sud-africain de 52 ans a combattu à mains nues un léopard qui attaquait un enfant et a eu raison de l'animal en lui enfonçant ses doigts dans la gorge.
Selon la presse surd-africaine, Abner Mokone se reposait la semaine dernière dans un champ près du village de Gottenberg quand il entendit des chiens aboyer et vit un léopard, échappé sans doute d'une réserve animalière voisine, courir après un enfant qui hurlait et dont il se saisit par derrière.
"C'était une question de vie ou de mort, c'était ou l'enfant ou moi ou le léopard", a commenté à l'hôpital où il est soigné pour blessures aux bras, aux mains et aux doigts le courageux Mokone cité par l'agence African Eye News.
"Quand j'ai regardé ce gros chat dans les yeux, j'ai pensé à beaucoup de choses, à Dieu, à mes ancêtres et à ma famille", a poursuivi Abner Mokone dont l'aventure est rapportée dans les pages du Star de Johannesburg. "La pensée de la mort m'a donné une force incroyable, et je suis arrivé à enfoncer mes pouces au fond de sa gorge pour qu'il arrête de me mordre".
Le jeune garçon qu'il a ainsi sauvé, et qui a disparu depuis, a ensuite tué l'animal en le transperçant avec un piquet de clôture. L'animal a été dépecé et sa fourrure orne la maison d'Abner Mokone qui attend de savoir si le bureau de tourisme local l'autorisera à conserver son trophée.
lundi 30 juin 2003
Le mandarin fait plus travailler le cerveau que l'anglais
LONDRES (Reuters) - Parler le mandarin fait travailler davantage de zones du cerveau que de parler l'anglais, selon une étude scientifique de l'ONG britannique Wellcome Trust Research.
Alors que les anglophones n'utilisent qu'un seul lobe du cerveau pour comprendre leur langue, les Chinois doivent utiliser les deux pour interpréter les variations sonores du mandarin.
"Nous avons été très surpris de découvrir que les gens qui parlent des langues différentes n'utilisent pas leur cerveau de la même manière pour décoder ce qu'ils entendent", a déclaré lundi le docteur Sophie Scott, l'une des scientifiques qui a scanné le cerveau des cobayes. "Ce résultat renverse des théories établies depuis longtemps."
Les anglophones n'utilisent que le lobe temporel gauche de leur cerveau pour comprendre ce qu'on leur dit, tandis que les Chinois utilisent également le lobe droit, qui sert habituellement à analyser les mélodies, qu'elles soient vocales ou instrumentales.
L'intonation est très importante en mandarin, car elle peut donner deux sens différents à un même mot. "Ma", par exemple, peut signifier "maman", réprimander", "cheval" ou encore "marijuana", en fonction de l'intonation. Les Chinois sont donc obligés d'utiliser leur lobe droit pour comprendre la bonne signification des mots.
Selon Sophie Scott, c'est également pour cette raison que les anglophones, qui n'utilisent que leur lobe gauche pour parler depuis la naissance, ont autant de difficultés à apprendre le mandarin.
lundi 30 juin 2003
Un courtier sur cinq se moque de savoir si une rumeur est fondée
ZURICH (Reuters) - Près d'un courtier sur cinq se moque de savoir si une rumeur qui circule sur les marchés se révélera fondée, et les rumeurs continuent, selon eux, à pouvoir rapporter beaucoup d'argent à leurs auteurs, à en croire une étude rendue publique lundi.
Une enquête menée par l'Université de Zurich auprès de 140 professionnels des marchés financiers affirme que 70% d'entre eux pensent que le responsable d'une rumeur peut, au moins potentiellement, en bénéficier. Plus de 40% des personnes interrogées estiment que les rumeurs ne naissent que parce qu'elles peuvent rapporter de l'argent.
Les courtiers expliquent qu'ils jugent de la façon de répondre à une rumeur par la courbe du cours des actions. Quelque 70% des sondés disent qu'ils envisageraient toujours une transaction même après la réaction du marché, ce que l'auteur qualifie de pratique suiviste.
"Ce que je pense ne compte pas. Ce qui compte, c'est ce que le marché pense", a déclaré un courtier cité par l'étude. "Pour cette raison, je me fiche de savoir si une rumeur est vraie".
"SI VOUS N'ETES PAS PREMIER, VOUS ETES PERDANT"
Quelque 70% des personnes interrogées disent qu'une rumeur peut se propager en quelques minutes. Et plus de la moitié des sondés, parmi lesquels figurent également des commerciaux, disent qu'ils répandraient également la rumeur s'ils la trouvaient importante.
Environ 28% des courtiers disent être "parmi les premiers" à entendre une rumeur, alors que 11% des courtiers - et 24% des non-courtiers interrogés- disent être généralement parmi les derniers à entendre les rumeurs.
"En tant que courtier, si vous n'êtes pas dans les premiers, vous êtes un perdant", explique un courtier cité dans l'étude.
Les appels téléphoniques, les confidences de vive voix et les médias en général sont selon l'enquête les meilleurs vecteurs de propagation de la rumeur. En moyenne, les courtiers disent recevoir des rumeurs présentant un intérêt pour leur activité "quelques fois par semaine".
Selon la définition de l'étude, une rumeur est quelque chose qui n'est ni confirmé ni démenti, par opposition à une information. Les nouvelles seraient une combinaison des deux.
mardi 1 juillet 2003
Faux mort, mais vrai chômeur
RIO DE JANEIRO, Brésil (Reuters) - Trouver un travail au Brésil peut s'avérer difficile, notamment lorsque les registres officiels affirment que vous êtes mort, comme l'a constaté à ses dépens un chauffeur au chômage de 25 ans.
Sur le certificat de décès d'un autre jeune homme né la même année, mort il y trois ans et portant le même patronyme, a été inscrit le nom des parents de Marcio Freitas da Silva, qui a ainsi été virtuellement "assassiné" par l'administration.
"C'est une situation humiliante quand les autres se trompent et que je dois prouver que je suis vivant", a déclaré lundi da Silva à la chaîne de télévision Globo. Il s'est plaint notamment de s'être vu signifier qu'un mort "ne peut conduire des véhicules sur des autoroutes fédérales".
Le bureau de l'état civil a déjà ressuscité da Silva, mais les derniers documents, publiés dans le courant de l'année dernière, ne sont pas encore parvenus dans la plupart des administrations.
Globo a ainsi montré un responsable de bureau de vote expliquant que, mort ou vivant, da Silva ne pourrait pas voter tant que son registre indiquerait qu'il était décédé.
mardi 1 juillet 2003
Plus de 800 armes d'agents fédéraux américains ont été perdues
WASHINGTON (AFP) - Plus de 800 armes à feu assignées à des agents fédéraux américains restent introuvables, selon un rapport du General Accounting Office (GAO), un organisme indépendant d'enquête du Congrès.
Quinze des dix-huit agences fédérales auprès desquelles le GA0 a conduit une enquête ont fait part au total du vol, de la perte ou de l'impossibilité de localiser 1.012 armes à feu entre septembre 1998 et juillet 2002. Sur ce nombre, 824 restent introuvables, soit moins de un pour cent du total. Ces agences détiennent au total 243.017 armes à feu.
Le GAO a découvert que les agences fédérales ne prennent pas toujours la peine de signaler des armes manquantes dans leurs services au Centre national d'informations criminelles (National Crime Information Center/NCIC), ou bien le font avec retard. Les délais vont du jour même pour le Bureau des Prisons (BOP) jusqu'à 4,3 ans pour la police fédérale (FBI).
Peu de ces agences, surtout le FBI et le Service de l'immigration (INS), font systématiquement des enquêtes pour déterminer si les armes manquantes ont été volées ou égarées.
Ainsi, selon le GAO, l'inspection générale du département de la Justice n'a pas été en mesure de trouver de trace d'enquêtes internes faites par le FBI dans 141 cas d'armes à feu manquantes, sur 212 ayant fait l'objet d'un audit.
Au total, sur la période considérée dans l'enquête (1998 - 2002), 458 armes ont été portées manquantes au FBI et 386 sont toujours introuvables.
Même au "Secret Service", chargé de la protection du président et des membres du gouvernement, sur les quatre armes ayant fait l'objet d'un rapport de perte, deux n'ont jamais été retrouvées.
mercredi 2 juillet 2003
Une école chrétienne de Melbourne interdit Harry Potter
SYDNEY (Reuters) - Un école chrétienne australienne a interdit le dernier tome des aventures de Harry Potter en estimant que le livre, "Harry Potter et l'ordre du phénix" comme les quatre précédents, faisait l'apologie de la sorcellerie et de la magie.
Bert Langerak, principal de l'église chrétienne de Maranatha à Melbourne, a expliqué mercredi qu'aucun des cinq tomes de J.K. Rowling n'était le bienvenu dans les rayons de la bibliothèque scolaire.
Le dernier opus de la série, sorti récemment en librairie, est aussitôt devenu un best-seller mondial.
mercredi 2 juillet 2003
Accident en Arabie Saoudite: quatre morts, le chameau indemne
RYAD (AFP) - Quatre Saoudiens, membres d'une même famille, ont été tués dans un accident de la route dans le sud du royaume saoudien alors qu'ils tentaient d'éviter un chameau.
L'accident, qui a fait aussi deux blessés, également de la même famille, a eu lieu samedi dernier sur une autoroute menant vers Abha, la capitale de la province d'Assir, a indiqué le journal Al-Iqtissadiya, soulignant que le chameau en était sorti indemne.
Le taux d'accidents de la circulation en Arabie est parmi le plus élevé au monde. Plus de la moitié des accidents sont provoqués par l'excès de vitesse, selon le ministère des Transports. Les chameaux en liberté constituent un danger constant pour les automobilistes sur les autoroutes désertiques.
jeudi 3 juillet 2003
Découverte d'une pieuvre géante de 13 tonnes sur une plage du Chili
SANTIAGO (AFP) - Une pieuvre géante de 13 tonnes et de 12,40 m de long a été découverte fin juin morte échouée sur une plage du sud du Chili, a annoncé le Centre de Conservation des Cétacés de Santiago (CCC).
Ce céphalopode a été trouvé le 24 juin près de Los Muermos, non loin du port de Maullin, sur la côte du Pacifique, au sud-ouest de la ville de Puerto Montt, située à un millier de km au sud de Santiago, indique le CCC.
La dernière pieuvre d'une taille similaire avait été retrouvée en 1896 sur la péninsule de Floride (Etats-Unis), précise-t-on de même source.
L'exemplaire découvert au Chili a été examiné par des scientifiques qui l'ont photographié et ont prélevé des échantillons de ses tissus.
"Nous sommes en train d'envoyer des échantillons et des informations à des groupes de recherche de France, d'Italie et des Etats-Unis, outre ceux du Chili, pour permettre la classification" de cette pieuvre, a déclaré mercredi Elsa Cabrera, la responsable du CCC.
Le zoologiste italien Lorenzo Rossi, spécialiste de la faune marine ayant été l'un des premiers à recevoir des photographies de la pieuvre de Maullin a estimé qu'elle était similaire à celle découverte il y a 107 ans en Floride, a indiqué Elsa Cabrera.
jeudi 3 juillet 2003
Les Thaïlandais encouragés à sourire encore plus
BANGKOK (AFP) - La Thaïlande va lancer une campagne visant à encourager les Thaïlandais à sourire plus afin de conforter l'image de ce royaume connu comme le "Pays du sourire".
"Le sourire est l'un des points forts du peuple thaï et un point fort de l'image de la Thaïlande et nous voulons mettre l'accent sur cette image", a expliqué une porte-parole du ministère de la Culture.
Cette campagne vise à promouvoir également les qualités de "discipline, générosité et gratitude".
La Thaïlande, reconnue dans le monde comme le "Pays du sourire", tire bénéfice du tourisme. 10,8 millions d'étrangers ont visité le royaume en 2002, mais ce nombre doit baisser de 11% en 2003 en raison de la pneumonie atypique qui a touché cette année l'Asie du sud-est.
jeudi 3 juillet 2003
Découverte d'un dinosaure dans une université sud-africaine
JOHANNESBURG (Reuters) - Les restes d'un dinosaure de deux tonnes ont dormi pendant plus de 20 ans dans une université sud-africaine jusqu'à ce qu'on découvre qu'il s'agissait du plus ancien ancêtre direct des plus grandes créatures à avoir jamais vécu sur terre.
Le fossile déterré par James Kitching en 1981 mais il n'avait pas été classé dans la bonne catégorie et avait laissé à l'oubli et à la poussière, a expliqué le paléontologue Adam Yates qui l'a découvert à l'Université de Witwatersrand, à Johannesburg.
Il s'agit en fait d'un nouveau spécimen de sauropode, animaux qui ont dominé le monde jurassique il y a entre 145 et 205 millions d'années. Les sauropodes ont été les premiers dinosaures à se déplacer sur quatre pattes de même longueur. Ils se nourrissaient de plantes et des restes d'autres animaux.
Agé lui-même de 215 millions d'années, le sauropode découvert en Afrique du Sud représente une espèce auparavant méconnue dont les représentants étaient probablement les plus grands de leur époque.
Baptisé Antetonitrus ingenipes, le dinosaure qui pèse 1,8 tonne et mesure entre huit et dix mètres fait néanmoins figure de nain face à ses descendant dont le plus grand spécimen pesait 100 tonnes.
"Cette découverte nous apprend des choses sur la façon dont s'est développée l'espèce (...) Antetonitrus n'est pas encore un géant mais il nous donne des indices sur l'évolution du gigantisme", a déclaré Yates.
vendredi 4 juillet 2003
Un orgue alimenté par le vent va voir le jour en Espagne
VILAJUIGA(AFP) - Au sommet d'un château-fort en ruines dominant la plaine de Catalogne, un "orgue de la tramontane" alimenté par le souffle du vent va voir le jour en septembre 2004 pour fêter le centenaire de Salvador Dali, le génie du surréalisme à l'origine de cette idée.
Deux ans d'études ont été nécessaires aux ingénieurs de l'université Ramon Llull de Barcelone pour conclure à la faisabilité de cet instrument unique au monde, dont deux prototypes ont déjà été testés avec succès en soufflerie. "Nous allons construire le premier orgue surréaliste de l'histoire!" s'enthousiasme Josep Puig, porte-parole des trois entrepreneurs de l'Ampurdan, la région natale de Dali, qui ont réuni un million d'euros pour rendre réel ce fantasme musical pour le moins délirant.
C'est à la fin des années 1970 que Dali (1904-1989) avait lancé l'idée d'un orgue géant alimenté par les rafales de vent. L'artiste voulait que les concerts d'orgue puissent être écoutés de loin par les habitants de l'Ampurdan les jours où soufflerait la tramontane, le furieux vent du nord auquel les habitants de la région prêtent le pouvoir de rendre fou.
"Dali était obsédé par la tramontane. Mais son idée d'orgue se heurtait à des difficultés techniques comme l'irrégularité du vent", explique M. Puig. Pour surmonter le problème, l'équipe d'ingénieurs a mis au point un "accumulateur de vent": la tramontane s'engouffrera dans l'orgue par une sorte d'entonnoir, puis sera canalisée dans un régulateur de pression avant d'être distribuée dans les quelque 500 tubes de l'instrument.
L'organiste pourra ainsi jouer sans être gêné dans son élan par les variations d'intensité du vent. Mais l'orgue pourra aussi fonctionner tout seul, au gré des caprices de la tramontane. Enfin, un système de ventilateurs est prévu pour les jours de calme plat. Dans tous les cas de figure, les sons seront sensiblement différents de ceux d'un orgue classique ou baroque.
Restait à trouver le lieu idéal pour implanter l'instrument. Les entrepreneurs ont donc acheté le château-fort de Quermanço, une forteresse en ruines du 10e siècle dans le village de Vilajuïga, près de Figueras. Perché au sommet d'une butte et jouissant d'un superbe panorama sur la Méditerranée et les Pyrénées, ce château a le double mérite d'être fortement exposé à la tramontane et d'avoir été un des lieux favoris de Salvador Dali.
Le peintre avait même essayé de l'acquérir pour l'offrir à son épouse, Gala. Il envisageait de faire garder les lieux par un rhinocéros domestique, un voeu que les promoteurs de l'orgue ont d'ailleurs l'intention d'exaucer.
"Dali aimait ce château parce que les couchers de soleil y sont magnifiques, et parce qu'il est entouré de nombreuses légendes qui évoquent des sorcières ou des trésors cachés", raconte M. Puig. "En plus de l'orgue, nous comptons installer ici un grand centre culturel dédié au peuple de l'Ampurdan".
Les travaux de restauration de la forteresse, transformée en dépôt de munitions par les troupes de Napoléon qui la firent exploser en 1814, devraient débuter d'ici la fin de l'été. Installé en plein air, l'orgue nécessitera des matériaux particulièrement résistants pour ne pas être endommagé par les intempéries et les oiseaux. Il sera fabriqué par le luthier Albert Blancafort, déjà auteur des orgues de la célèbre abbaye catalane de Montserrat.
De son côté, un organiste allemand, Wolfgang Seifen, travaille sur des partitions spécialement destinées à l'orgue de la tramontane, dont il devrait être le premier à jouer lors du concert inaugural, le 16 septembre 2004.
vendredi 4 juillet 2003
Succès explosif d'un site sur les armes de destruction massive
LONDRES (Reuters) - Un site internet tournant en ridicule la recherche d'armes de destruction massive par les Etats-Unis en Irak connaît en ce moment une explosion de sa fréquentation.
Le site, dont la première page ressemble au message d'erreur que reçoivent les internautes lorsqu'un site n'existe pas, arrive en tête de liste lorsque l'on recherche "weapons of mass destruction" ("armes de destruction massive") sur le moteur de recherche Google.
Lancé il y a cinq mois, le site compte aujourd'hui plus d'un million de visites par semaine.
A la place du message d'erreur indiquant que le site recherché n'a pas été trouvé, on peut lire sur la première page: "Les armes de destruction massive que vous cherchez ne peuvent pas être trouvées pour l'instant" et suggère que le pays pourrait connaître des problèmes techniques.
"Cela a commencé comme une blague entre amis", a expliqué l'auteur, Anthony Cox, pharmacien de Birmingham âgé de 34 ans. "Et puis, tout le monde a commencé à se l'envoyer par email et le site a fini sur plusieurs listes de diffusion."
Cox a dit avoir créé le site en février, avant le déclenchement de la guerre en Irak, lorsque la question des armes de destruction massive a été soulevée. Comme on n'a pas découvert d'armes de ce type depuis la fin de la guerre, le site connaît une popularité grandissante.
Selon Cox, le site a reçu plus d'un million de visites cette semaine - davantage qu'au cours des trois derniers mois.
Cox, qui n'était pas pour autant opposé à la guerre en Irak, a ajouté plusieurs liens sur son site, dont un intitulé "Si vous êtes Donald Rumsfeld, cliquez sur la bombe". L'internaute qui s'exécute est alors dirigé vers le site marchand Amazon sur la page du DVD de "Docteur Folamour", le film pacifiste de Stanley Kubrick.
Cox a également mis en ligne une page humoristique sur le New York Times, ébranlé par un scandale de plagiat. Parmi les liens proposés par Cox: "inventer une histoire".
dimanche 6 juillet 2003
A 100 ans, un Américain "court" le 100m en moins de 40 secondes
SAN JUAN, Porto-Rico (AP) - Maurice Greene pourra-t-il en faire autant à son âge? A 100 ans, l'Américain Waldo McBurney a disputé samedi le 100m des "World Masters Athletics Championships", une réunion d'athlétisme réservée aux "seniors". Il a parcouru la distance d'un pas vif, réalisant le temps honorable de 39,97 secondes.
Il est arrivé dernier de la course qui réunissait quatre autres hommes âgés de 90 et 91 ans. Le vainqueur, l'Allemand Mahlo Friedrich, 91 ans, a franchi la ligne d'arrivée en 19,24 secondes.
Waldo McBurney était l'athlète le plus âgé à participer à cette compétition annuelle, organisée cette année à San Juan, à Porto-Rico. Apiculteur dans le Kansas, il a déclaré qu'il s'était inscrit "pour montrer aux gens qu'on pouvait toujours courir à un âge avancé".
Il a expliqué qu'il avait continué à participer à des courses de fond au-delà de 90 ans, mais qu'il avait du ralentir la cadence récemment pour ne plus faire qu'un peu de marche. Il a confié s'être entraîné deux mois avant de courir samedi.
Plus tôt dans la semaine, il avait participé au concours de lancer du poids et a couru le cinq kilomètres samedi matin.
Des athlètes originaires de 79 pays participent depuis mercredi à la 15e édition de ces "World Masters Athletics Championships", une compétition de douze jours ouverte aux femmes âgées de plus de 34 ans et aux hommes de plus de 39.
Le record de longévité est détenu par l'Américain Ben Levinson, qui a participé au concours du lancer du poids à 103 ans, en 1998 à Eugene (Oregon).
L'édition 2004 de cette manifestation réservée aux athlètes "expérimentés" se déroulera à Auckland, en Nouvelle-Zélande. AP
lundi 7 juillet 2003
Roswell, la Mecque des Ovnis, accueille ses pèlerins
ROSWELL (AFP) - Un jour de juillet 1947, quelque chose est tombé du ciel près de la petite ville de Roswell, dans le sud-ouest désertique des Etats-Unis. Un demi-siècle plus tard, passionnés d'Ovnis, chasseurs d'extra-terrestres, illuminés ou simples curieux s'y retrouvent en masse, au début de l'été, pour la plus grande joie de la Chambre de commerce locale.
Un gros titre barre la Une du "Roswell Daily Record" daté du 8 juillet 1947, qui va faire le tour du monde: "L'armée de l'air récupère une soucoupe volante sur les terres d'un ranch dans la région de Roswell". La source de l'article est un communiqué tout ce qu'il y a d'officiel, rédigé par le lieutenant Walter Haut, chargé de l'information à la base militaire locale. Le démenti tombe quelques heures plus tard: l'état-major assure que les débris proviennent d'un ballon météo de haute altitude. L'émoi retombe, Roswell replonge dans l'oubli.
Mais dans la petite communauté des passionnés d'Ovnis, certains n'oublient pas et s'interrogent. Parmi eux, Stanton Freidman, qui en 1978 publie le premier livre accusant le gouvernement fédéral d'avoir étouffé et maquillé l'affaire. Il sera suivi de beaucoup d'autres, puis de séries télévisées comme "The X-Files", qui vont populariser le nom de Roswell, devenu pour certains synonyme de conspiration. L'internet ne fera qu'amplifier le phénomène.
En 1991, l'ancien lieutenant Haut, à la retraite, participe à la fondation du "Musée des Ovnis" dans un ancien cinéma sur la grand'rue. Dans la foulée est lancé le "Festival des rencontres extra-terrestres", qui tenait ce week-end sa 9e édition, organisée par la Chambre de commerce.
Dans des hangars baptisés "Hall d'exposition" à la périphérie de la ville, les visiteurs peuvent pour trois dollars assister à des conférences et acheter toutes sortes de gadgets à l'effigie des petits hommes verts.
Le stand "Alien Attraktion" propose des cartes postales de martiens barrées du mot: "Believe" ("Croyez"), des têtes de monstrueux aliens dans de faux bocaux de formol, et la cassette "Ovnis: les preuves secrètes" (36 dollars).
Jeff Willes, un conférencier, commercialise son film amateur: "Ovnis au-dessus de Phoenix" (la ville où il réside). Il assure dans un sourire inspiré avoir des images d'une centaine d'apparitions extra-terrestres. "Je sais qu'ils sont là. C'est pour cela que je les filme, pour que cela se sache. Le public a le droit de savoir".
Mythe ou réalité, information ou conspiration, John Trujillo refuse de se prononcer. Président du comité d'organisation, il explique que "des gens appelaient Roswell du monde entier, à la recherche d'informations. Alors des responsables municipaux ont pensé: il doit y avoir un moyen de faire de l'argent avec çà. L'an dernier, le festival a accueilli 12.000 personnes qui ont dépensé 1,2 million de dollars. Nous sommes une ville de 48.000 habitants: c'est beaucoup d'argent". Les petits hommes verts rapportent à Roswell plus de cinq millions de dollars par an.
Pendant le week-end du 4 juillet, fête nationale aux Etats-Unis, touristes et amateurs de mystère assistent à un défilé costumé, un concert de country, une rétrospective de films de science-fiction. Les sportifs prennent part au petit matin à la "course à l'extra-terrestre".
C'est aussi le pic de la saison pour le musée. "Nous avons reçu l'an dernier plus de 200.000 visiteurs du monde entier", se réjouit Julie Shuster, directrice et fille du fondateur Walter Haut.
De l'autre côté du trottoir, Guy Malone professe une "approche biblique du phénomène Ovni". En bref, tout est expliqué, pour qui sait la lire, dans la Bible. "Roswell est l'endroit où des gens viennent du monde entier toute l'année à la recherche d'informations, de la vérité. Pour un très petit pourcentage d'entre eux, c'est comme le pélerinage à La Mecque. Le voyage d'une vie".
Les visiteurs viennent parfois de très loin, comme Yumi Tada, étudiante japonaise de 24 ans. "J'ai vu la série télé 'Roswell' l'an dernier. J'ai bien aimé, surtout l'acteur qui joue Max. Alors j'ai voulu venir voir", sourit-elle. Elle quittera la ville un peu dépitée de n'avoir pas vu sur les murs du musée, comme elle s'y attendait, de photos de "vrais" extra-terrestres.
lundi 7 juillet 2003
Un Centre spatial ukrainien envoie un message aux extraterrestres
EVPATORIA (AFP) - Un centre spatial ukrainien d'Evpatoria en Crimée a envoyé un message aux extraterrestres comportant, outre des informations scientifiques, des "lettres" préparées par des habitants de la Terre, qui souhaitent faire connaissance avec d'autres civilisations.
"Salut, les gars, j'ai besoin d'un visa extraterrestre! Envoyez-moi une invitation", écrit un Américain deHouston (Texas).
"Les gens de tous les continents parlent de choses qui les touchent, ils veulent trouver des êtres frères dans l'univers", a résumé Richard Braaspad, un responsable du projet Cosmic Call, qui réunit les Etats-Unis, la Russie et l'Ukraine.
Les personnes désireuses d'envoyer un communiqué intersidéral ont payé de 15 à 20 dollars, ce qui a permis aux savants de financer une petite partie du projet spatial, selon un collaborateur de Cosmic call, Alexandre Zaïtsev.
Côté scientifiques, le message aux extraterrestres comprend la représentation d'un planisphère et d'un être humain ainsi que des notions mathématiques, géologiques et biologiques.
Expédié par radio-téléscope, il a été émis dimanche vers cinq constellations contenant des étoiles similaires au soleil et situées en moyenne à une distance de 30 à 40 années-lumière de la Terre, dont la Grande-Ourse et le Cancer, a expliqué M. Zaïtsev.
Son envoi, prévu initialement à la mi-février, a dû être retardé en raison de problèmes techniques.
Ce message codé est analogue à celui élaboré par deux physiciens canadiens, Yvan Dutil et Stéphane Dumas, qui avait été lancé en 1999 à partir de l'antenne de 70 mètres du Centre d'Evpatoria.
La première émission radio-électrique à destination de civilisations extraterrestres avait été réalisée en 1974 depuis l'observatoire d'Arecibo, à Puerto Rico.
lundi 7 juillet 2003
Policiers corrompus à la "une" à New Dehli
NEW DELHI (AP) - La corruption peut être un mode de vie dans la capitale de l'Inde, mais les fonctionnaires qui reçoivent des pots-de-vin ne s'attendent pas à retrouver leur nom et leur photo en première page des journaux.
C'est pourtant ce qui est arrivé lundi quand le "Times of India" a publié une enquête sur les forces de police en charge de la sécurité routière.
Un journaliste et son photographe ont passé les journées de vendredi et samedi à brûler les feux rouges, conduire sans boucler leur ceinture de sécurité, utiliser leur téléphone portable en pleine circulation, réaliser des virages et des stationnements illégaux.
Ils ont pourtant fini la journée avec... une seule contravention. Mais le journal affirme avoir payé 1.250 roupies (environ 25 euros) en pots-de-vin à quatre agents de police après un brin de négociation.
Les automobilistes de New Delhi offrent souvent des pots-de-vin parce que cela coûte moins cher que les contraventions.
"La corruption est un délit très grave", affirme le commissaire de la police de New Dehli R.S. Gupta. "Ceux qui en sont reconnus coupables devront faire face à de sérieuses conséquences."
Il a aussi déclaré que le système de collecte des contraventions par les policiers sur la route commence à créer des inconvénients au public.
Le "Times" a publié le nom de chacun des officiers impliqués et la photographie de certains d'entre eux. AP
lundi 7 juillet 2003
Un Australien bat le record de donneur de sang: 480 litres
SYDNEY (AFP) - Un Australien qui avait eu la vie sauve grâce à une transfusion sanguine il y a un demi-siècle a battu le record du plus grand donneur de sang du monde, selon la Croix-Rouge.
James Harrison a donné 480 litres de son sang en plus de 800 visites, l'équivalent de 1.200 canettes.
"J'ai été amené à donner mon sang après avoir subi une transfusion qui m'a sauvé la vie à l'âge de 15 ans", a expliqué James Harrison. "J'ai voulu payer en retour ces héros anonymes qui m'ont sauvé la vie", a dit cet habitant de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud dont le premier don remonte à sa 18e année, en 1955.
Selon la Croix-Rouge, 500.000 Australiens, 3% de la population, donnent du sang chaque année alors que 80% ont besoin de sang ou produits sanguins à un moment de leur vie.
lundi 7 juillet 2003
Un Sud-Coréen blesse une fillette en jetant un PC par la fenêtre
SEOUL (Reuters) - Un Sud-Coréen de 49 ans, rendu furieux parce que sa fille préférait jouer sur ordinateur plutôt que de le saluer, a jeté un moniteur informatique par la fenêtre de son appartement au 12e étage d'un immeuble de Séoul, blessant gravement une fillette de quatre ans qui l'a reçu sur la tête.
A son retour chez lui samedi dernier, Yong-ju a trouvé sa fille de 20 ans en train de surfer sur internet avec l'ordinateur familial, refusant d'interrompre sa partie pour venir l'accueillir comme le veut la tradition coréenne.
Comme sa fille refusait de le laisser se joindre à la partie en cours, l'homme a saisi l'écran et est allé le jeter de son balcon, a expliqué par téléphone un responsable de la police locale.
L'écran est tombé sur la petite Han Jung-in, lui causant de graves blessures au visage, mais sans toucher le cerveau.
Environ 55% des foyers sud-coréens disposent d'au moins un ordinateur et la Corée du Sud enregistre le plus grand nombre de connexions internet à haut débit par habitant du monde.
mardi 8 juillet 2003
A Tokyo, on se bouscule pour une place de cimetière
TOKYO (Reuters) - Dans une ville où le moindre mètre carré vaut une fortune, la décision de la municipalité de Tokyo d'offrir pour la première fois depuis 50 ans des concessions dans le cimetière Aoyama où reposent encore nombre de personnalités a provoqué un afflux de demandes.
Malgré un prix de concession à vie pouvant atteindre 10,34 millions de yens (77.300 euros) pour les plus grands emplacements de ce cimetière de quelque 15.000 tombes, 800 candidats se sont fait connaître pour 50 places à prendre.
Les heureux bénéficiaires seront tirés au sort le mois prochain.
mardi 8 juillet 2003
Un Danois arrêté après avoir conduit 55 ans sans permis
COPENHAGUE (AFP) - Un Danois de 74 ans, arrêté le week-end dernier par la police pour un contrôle de routine, a avoué ne jamais avoir eu de permis de conduire, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir pris le volant pendant 55 ans, sans accident.
"Je n'ai pas de permis et je n'en ai jamais eu depuis que j'ai commencé à conduire à l'âge de 19 ans", a-t-il déclaré au policier interloqué qui l'avait arrêté lors d'un contrôle de routine, selon le quotidien B.T. de mardi. Le septuagénaire de Thisted (nord-ouest) a aussi confié avoir également conduit des camions sans problème, et s'être rendu à l'étranger en voiture.
Il a cette fois-ci été obligé de laisser son véhicule sur place, et rentrer à pied chez lui, en attendant de recevoir une amende pour défaut de permis.
Il n'a pas indiqué s'il comptait enfin passer l'examen.
mardi 8 juillet 2003
Un candidat enlevé est élu au Congrès mexicain
MEXICO (AP) - Mario Zepahua, élu dimanche au Congrès mexicain, risque de ne pas pouvoir occuper son siège pour une raison indépendante de sa volonté: il a été enlevé le 10 juin dernier pendant sa campagne, selon les responsables du Parti révolutionnaire au pouvoir (PRI).
Sa famille a reçu une demande de rançon de 6 millions de dollars (885.000 euros) par courrier électronique, d'après le porte-parole de l'ancien parti au pouvoir, Arturo Reyes, qui ignore si les ravisseurs ont obtenu ce qu'ils exigeaient.
Mario Zepahua, propriétaire d'une société de cars à Veracruz, a néanmoins remporté l'un des 500 sièges à la chambre basse dimanche pour l'Etat de Veracruz (est), sur le golfe du Mexique, selon les résultats préliminaires. Cet ancien président municipal et représentant local a recueilli 25.600 voix, contre 15.000 à son rival.
Les représentants au Congrès prêteront serment le 1er décembre. La loi mexicaine prévoit qu'en cas d'absence à la cérémonie le député sera remplacé par son second, désigné avant l'élection.
Les enlèvements d'hommes d'affaires mexicains et étrangers sont choses courantes dans ce pays. Les familles évitent souvent d'informer la police de peur de représailles et à cause de la corruption au sein des forces de sécurité. AP
mercredi 9 juillet 2003
Un Américain sort du coma après 19 ans
MOUNTAIN VIEW, Arkansas (AP) - Un Américain a repris conscience après avoir passé 19 ans dans le coma, saluant sa mère qui attendait à ses côtés.
"Il a commencé par dire 'maman' ce qui l'a surprise, puis il a lâché un 'Pepsi', puis il a demandé du 'lait'", a expliqué mardi Alesha Badgley, le directeur des affaires sociales de la maison médicalisée du comté de Stone. "Et maintenant, il parle comme vous et moi".
Terry Wallis, 39 ans, se trouvait dans cette maison médicalisée depuis un accident de la route en juillet 1984 en Arkansas, un Etat du centre-sud des Etats-Unis.
Son père, Jerry Wallis, a déclaré que son fils a prononcé son premier mot le 12 juin dernier, a été capable de parler un peu un jour plus tard et n'a cessé de s'améliorer depuis.
L'épouse de Terry Wallis, Sandi, a expliqué qu'il était le passager d'un ami quand leur voiture a plongé dans une rivière. Ils ont été retrouvés le lendemain coincé sous un pont. L'ami était mort et Wallis était dans le coma.
"C'est dur de faire face à la situation. C'est dur de penser que l'homme que j'ai épousé n'est pas à mes côtés", a dit Sandi Wallis. "Il nous a manqué à nous tous, à toute la famille".
La fille de Wallis, Amber, est née peu avant l'accident. Elle est aujourd'hui âgée de 19 ans et Wallis a déjà dit qu'il voulait à nouveau marcher, pour elle. L'accident l'a laissé tétraplégique.
Quant à la mère de Wallis, Angilee, elle qualifie le retour à la conscience de son fils de miracle. "Je suis incapable de vous dire qu'elle a été ma première pensée. Je suis tout juste tombée par terre".
Alors qu'il était dans le coma, Wallis a passé le plus clair de son temps dans la maison médicalisée mais, de temps en temps, sa famille le sortait pour des week-ends ou des fêtes.
"Le médecin a dit que c'est sans doute pour cela qu'il peut se souvenir de choses; nous avons peut-être permis que son cerveau continue de fonctionner", a déclaré Sandi Wallis. AP
mercredi 9 juillet 2003
Une Américaine sauve une portée de chiots irakiens
LOS ANGELES (AFP) - Une portée de quatre chiots et leur mère errant sur une route d'Irak pendant la guerre ont été sauvés par une Américaine de Californie qui les avait aperçus lors d'un reportage télévisé en direct il y a trois mois.
Marcy Christmas, qui a déjà recueilli plusieurs chiens aux Etats-Unis, avait lancé une opération internationale de recherches après avoir vu la petite famille canine dans l'arrière-plan d'images filmées près de la frontière entre l'Irak et la Jordanie.
"Ils étaient au milieu d'une route déserte. C'était si tragique que j'ai pensé que je devais faire quelque chose", a-t-elle expliqué dans un communiqué en précisant qu'elle avait cherché à les localiser pendant des semaines, faisant même appel aux reines Noor et Rania de Jordanie.
Les chiens ont finalement été localisés par un couple britannique qui les a envoyés en Californie à bord d'un avion cargo de la compagnie Air France pour environ 1.200 dollars.
Les quatre chiots de quatre mois, d'une race indéterminée, étaient en bonne santé, a précisé la veuve de 51 ans qui a l'intention de les faire adopter.
mercredi 9 juillet 2003
"Maison Blanche" recherche prostituées...
WELLINGTON, Nouvelle-Zélande (AP) - "La Maison Blanche recherche prostituées", titre une annonce enjolivée de deux drapeaux américains et du sacro-saint blason présidentiel...
Publiée dans un quotidien néo-zélandais, cette annonce est la première du genre à paraître depuis que la prostitution a été décriminalisée par le gouvernement.
Ce coup d'éclat, oeuvre d'une maison close haute en couleur, n'a pas manqué de soulevé l'ire de l'ambassade américaine. Les responsables de la mission diplomatique ont répondu par une plainte en bonne et due forme contre le bordel "La Maison Blanche", sis sur la rue principale d'Auckland.
"Nous considérons que l'utilisation d'un symbole gouvernemental dans le cadre d'une publicité commerciale est de très mauvais goût", s'est indignée une porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis. "Nous allons écrire à l'annonceur pour lui signifier notre déception et notre mécontentement quant au choix du symbole."
La porte-parole n'a pas dit si l'ambassade exigera de la maison close qu'elle change de nom. Brian Legros, propriétaire de établissement, n'a quant à lui affiché aucun regret.
"La Maison Blanche n'est pas à eux", a-t-il fait valoir à l'Associated Press. "Ils devraient davantage s'occuper des affaires de leur pays et ne pas se préoccuper de la petite Nouvelle-Zélande."
Deux immenses colonnes rehaussent la façade blanche immaculée de la maison close pour lui donner un air de ressemblance avec le siège de la présidence américaine, sise elle Pennsylvania Avenue, Washington D.C.
Legros décrit pour sa part son entreprise comme "respectable, chic et de bon goût".
Le bordel a attiré l'attention des médias en se mettant en quête d'"employées" dès après le vote du Parlement néo-zélandais en faveur de la décriminalisation de la prostitution et du proxénétisme.
En vertu de la nouvelle législation, les établissements de ce genre ont le droit d'opérer et son protégés par les lois sur la santé publique et le travail, dans le but de contrecarrer l'activité criminelle liée à l'industrie du sexe. La nouvelle loi assure aux employées un environnement de travail sain et sécuritaire, tout en diminuant l'exploitation juvénile.
"J'ai dépensé cinq millions de dollars néo-zélandais pour construire le bâtiment. Et j'ai dépensé une fortune sur le blason que l'on retrouve sur le tapis et les fenêtres", insiste Legros.
Son sigle est constitué d'un aigle et de deux drapeaux américains croisés en son centre, mais il ne constitue pas une copie exacte du blason des Etats-Unis, plaide le propriétaire. AP
lundi 4 aout 2003
Beaucoup de bruit pour vraiment rien au festival d'Edinbourg
Par Paul Majendie
EDIMBOURG (Reuters) - La troupe du "Théâtre de la relativité" présente au festival écossais Fringe d'Edinbourg une pièce nihiliste au possible, sans acteur, ni décor, ni texte, et où subséquemment il ne se passe rien.
L'expérience est totale puisque l'oeuvre, intitulée "Sweet FA" ("Que dalle" en argot), joue sur le non-événement et n'attire personne, si ce n'est quelques journalistes.
Pour un prix d'entrée de 3 livres sterling (4,25 euros), le public gagne donc le droit de venir s'asseoir dans une salle de 142 places d'un hôtel quatre étoiles.
Si le spectateur survit à une heure de néant, la direction de la troupe rembourse la moitié du ticket.
La première représentation a attiré six journalistes qui ont plébiscité la pièce. Lors de la deuxième représentation, un seul journaliste s'est présenté et s'est endormi avant même le "lever de rideau".
Mais malgré la publicité faite à l'oeuvre, les amateurs de théâtre se font attendre.
"Nous verrons bien", dit Julian Caddy, employé par la société Sweet Productions, société de production qui présente le spectacle à l'occasion de l'événement considéré comme le plus grand festival artistique mondial.
En 1952, le compositeur John Cage a "écrit" une partition de musique silencieuse intitulée "Quatre minutes et 33 secondes" et le prestigieux prix récompensant le travail d'un artiste britannique contemporain, le Turner Prize, a aussi été décerné à une salle dont la lumière s'éteignait. Qu'y a-t-il donc d'absurde au sujet de "Sweet FA" ?, demande Caddy.
"C'est la pièce que Samuel Beckett (auteur de "En attendant Godot") a toujours voulu écrire sans en avoir le courage - pas de scène, pas d'acteurs, pas de script, pas de décors... juste que dalle !"
Si Caddy s'amuse de la couverture donnée par la presse, les parlementaires écossais n'ont pas la même inclinaison.
"C'est n'importe quoi", a déclaré le député conservateur Phil Gallie.
"Je ne crois pas que ce soit de l'art. L'art implique généralement que quelqu'un ait fait quelque chose", se plaint le parlementaire indépendant Margo Macdonald.
Caddy n'exclut pas l'idée que le festival du Fringe lui décerne un prix.
"Je pense que si le Fringe a une caractéristique, c'est bien l'amusement et l'expérimentation", dit-il. "La beauté du Fringe, c'est que l'on peut faire ce que l'on veut, voire 'rien' si on le choisit."
mardi 5 aout 2003
Des policiers pour lutter contre la fraude aux examens
PHNOM PENH (Reuters) - Les autorités cambodgiennes ont posté des centaines de policiers, notamment les commandos d'élite "Les Tigres volants", devant les écoles de Phnom Penh pour lutter contre la fraude aux examens à laquelle se livrent les jeunes Cambodgiens.
L'accès aux rues menant aux collèges de la capitale sont interdits afin d'empêcher les étudiants de communiquer avec leurs complices par les fenêtres des salles d'examen.
Autrefois, les bonnes réponses, attachées à une pierre, étaient lancées à leurs destinataires par les fenêtres.
"Pour l'instant, nous n'avons procédé à aucune arrestation, mais les examens difficiles comme les épreuves de mathématiques ou de chimie ne se dérouleront que dans l'après-midi", a expliqué Som Sovarnarith, officier de police.
"Nous avons également fait cela pour la sécurité des étudiants et des professeurs parce que parfois les pierres tombaient sur leur tête et les blessaient."
mardi 5 aout 2003
Vacances à l'italienne, sans fil (téléphonique) à la patte
Par Philip Pullella
ROME (Reuters) - Pour les Italiens, l'été 2003 restera celui des vagues de chaleur et des "simili-vacances", tout autant que celui où le nombre de téléphones portables a dépassé celui des lignes fixes.
En Italie, le portable fut un temps un signe de valorisation sociale comme avant lui une paire de chaussures Gucci. Il est aujourd'hui devenu tellement courant que même les écoliers, les religieuses ou les SDF peuvent en avoir un, voire plusieurs.
L'ISTAT, l'agence économique chargée de publier les grands chiffres économiques, a publié cette semaine une série de statistiques montrant qu'entre 1997 et 2002 le nombre de familles italiennes possédant un téléphone portable a progressé de 48,1% tandis que le nombre de lignes fixes a baissé de 7,4%.
Près de 75% des ménages ont un portable contre 27% en 1997 et le nombre de lignes fixes à domicile est tombé à 83% contre 90% en 1993. Si la tendance se poursuit, dit l'ISTAT, les propriétaires de portables devraient sous peu dépasser en nombre les abonnés au téléphone fixe.
La pression sociale qui fait que les Italiens n'imaginent plus vivre sans cet objet portable si pratique et l'amélioration de la couverture nationale expliquent cette situation.
Si le mobile, agrémenté de coques "design", est devenu le "must" sur les plages bondées cet été, la Dolce vita n'est pas accessible à tous, mais chacun se débrouille pour y goûter.
Le quotidien romain Il Messaggero a publié cette semaine une étude étonnante montrant que près de trois millions d'Italiens font ... semblant d'être en vacances.
Certains disent à leurs amis et proches, le téléphone dans une main, qu'ils font leurs valises tandis qu'avec l'autre ils empilent nourriture, mensonges et vidéo pour rester à la maison, volets clos.
La plupart d'entre eux, selon l'étude, sont soit gênés de ne pas pouvoir se payer les vacances dont ils rêvent, soit souhaitent juste éviter la folle transhumance estivale.
Mais que leurs vacances soient ou non réelles, les estivants italiens de cette année ont au moins une chose en commun: la canicule la plus importante depuis des décennies.
Et tandis que le réseau électrique national souffre de coupures de courant périodiques par souci d'économie, cela n'empêche pas les Italiens de s'appeler pour se plaindre de la chaleur, par ... portable, naturellement.
mercredi 6 aout 2003
Un détenu italien choisit la prison de ses rêves
ROME (Reuters) - Un délinquant italien s'est fait volontairement "cueillir" par la police dans une autre ville que la sienne pour bénéficier de meilleures conditions de détention, a rapporté mercredi l'agence de presse Ansa.
L'homme de 32 ans est allé se livrer aux policiers de Vercelli, dans le Nord, expliquant qu'il était recherché à Biella, où il n'avait pas fini de purger une peine de prison. Il a explicitement demandé à être incarcéré à Vercelli où, selon ses dires, "la prison est meilleure".
Les policiers de Vercelli ont vérifié cette appréciation et l'ont écroué dans la prison de ses rêves.
mercredi 6 aout 2003
Un ancien général du KGB devient citoyen américain
WASHINGTON (Reuters) - La guerre froide est belle et bien finie - pour preuve, un ancien général des services secrets soviétiques (KGB) chargé de recruter des espions américains a acquis cette semaine la nationalité américaine.
Oleg Kalouguine, qui a été le patron du contre-espionnage soviétique, a prêté lundi serment devant la bannière étoilée, symbole des Etats-Unis où il vit depuis 1995.
"C'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé étant donné que j'appartiens à cette vieille génération qui a pris part à la Guerre froide", a-t-il précisé mercredi à Reuters par téléphone, se disant "euphorique".
"Je n'ai aucune envie de retourner en Russie", a-t-il ajouté.
L'an dernier, la justice russe avait condamné par contumace ce général du KGB à la retraite à 15 ans de prison pour trahison pour avoir révélé des secrets dans ses mémoires intitulées "Le Premier Directorat".
Les médias russes l'ont aussi mis en cause pour avoir témoigné lors du procès du colonel de réserve américain, George Trofimoff, condamné pour espionnage au profit de l'Union soviétique.
Le président russe Vladimir Poutine, un ancien lieutenant-colonel du KGB, avait à l'époque traité Kalouguine de "traître", qui avait répliqué en le qualifiant de "criminel de guerre".
mercredi 6 aout 2003
Des délinquants condamnés à la relaxation tai chi
SANTA FE, Nouveau Mexique (Reuters) - La justice est entrée dans une nouvelle ère à Santa Fe, depuis qu'un magistrat de cette ville de l'Etat américain du Nouveau Mexique a décidé de condamner les délinquants à pratiquer le tai chi, la méditation, voire le cas échéant, à se soumettre à la cérémonie japonaise du thé.
La juge Frances Gallegos a mis en place ces sanctions d'un nouveau genre dans le cadre d'un programme de peines alternatives destinée aux délinquants jeunes et violents, qui a démarré en octobre.
"Les cours classiques pour maîtriser sa colère ne marchaient pas", explique Gallegos, qui estime que le taux de récidive est trop élevé avec les méthodes traditionnelles.
La magistrate a suivi les conseils de Mark De Francis, un psychologue de l'administration pénitentiaire également spécialiste de la médecine orientale. Il est persuadé que certaines traditions asiatiques, comme le tai chi et la cérémonie du thé, apprennent aux gens à cultiver le calme intérieur et à "trouver un ennemi à combattre à l'intérieur d'eux-mêmes plutôt qu'à l'extérieur".
Le tai chi est une gymnastique respiratoire chinoise pour se relaxer qui sert de base à l'art martial tai chi chuan.
Les délinquants jeunes et violents, impliqués pour la plupart dans des affaires de violence domestique, conduite en état d'ivresse et violence routière, peuvent choisir ce programme alternatif, ou bien opter pour des travaux d'intérêt général plus classiques comme le ramassage des ordures.
Ceux qui prennent part au programme alternatif servent aux autres condamnés du thé aux herbes agrémenté de Kava Kava, un calmant naturel, et terminent par une séance d'acupuncture pour la relaxation.
jeudi 7 aout 2003
Des faux billets dans les coffres de la Banque centrale
DACCA (Reuters) - Des employés de la Banque centrale bangladaise ont eu la surprise, en menant une opération de collecte des billets défraîchis, de découvrir des liasses de faux billets sorties directement de ses coffres.
La Banque a annoncé mercredi avoir trouvé pour environ 850 dollars de billets contrefaits dans son coffre haute sécurité et avoir suspendu quatre employés, soupçonnés de s'être livrés à de l'extorsion de fonds.
"La criminalité, la contrefaçon et la tromperie sont devenus si courants dans ce pays que la banque centrale devrait se doter de nouveaux outils - par exemple, du joueur de flûte de Hamelin – pour se débarrasser de tous ses rats", a ironisé un banquier sous le sceau de l'anonymat.
La Banque centrale bangladaise, qui avait ordonné à ses succursales de remplacer ses billets défraîchis et abîmés, a découvert les faux billets en procédant elle-même à ce renouvellement.
De nombreux billets de banque bangladais, à force de passer de main en main, dégagent une odeur telle et ont un aspect tellement repoussant que même les poissonniers les refusent.
La Banque centrale, qui avait menacé de refuser le titre de succursales aux banques qui ne procèderaient pas à ce ménage de printemps, a mis en place des comptoirs spécialement destinés à recueillir les billets sales.
"Des faux ont été détectés au moment de remettre une liasse de nouveaux billets à un client", a expliqué Abdullah Al Mamoun, un directeur exécutif de la banque centrale. "Cela a gravement nui à la réputation de la banque centrale en tant que gardien financier du pays."
jeudi 7 aout 2003
Une banque donne un chèque de $48,7 millions à une cliente
MIAMI (Reuters) - Une Américaine de cinquante ans qui avait demandé un chèque certifié de 85 dollars à sa banque est finalement sortie de l'agence avec un chèque de plus de 48,7 millions de dollars, rapporte jeudi le journal Pensacola News.
Letha Schmitt, qui habite Pensacola, en Floride, a vaqué normalement à ses occupations pendant trois jours avec le chèque sur elle sans se rendre compte de l'erreur commise par sa banque, jusqu'à ce que l'établissement l'appelle mercredi pour la prévenir.
"J'ai cru que c'était une blague", a confié Schmitt au journal local.
La banque de Pensacola a déclaré que le guichetier avait inscrit le numéro du chèque dans la case réservée au montant. Mais le chèque n'aurait pas pu être encaissé, ont précisé des responsables de l'établissement.
Letha Schmitt assure qu'elle n'aurait pas essayé de toucher l'argent. "Je crois au karma", a-t-elle conclu. "On récolte ce que l'on sème."
vendredi 8 aout 2003
Un tigre du Bengale effrayé par la foule réintègre sa cage
DHAKA (Reuters) - Un tigre royal du Bengale qui s'était échappé d'un zoo du Bangladesh par la porte de sa cage laissée ouverte est revenu dans son lieu de captivité une heure après, apparemment effrayé par la foule.
Le félin, baptisé "Bhim" ("Puissant"), a pris la poudre d'escampette jeudi avant d'être repéré dans les parages de sa cage par son gardien, qui s'est évanoui de peur.
"Le gardien a perdu connaissance car il ne s'était jamais retrouvé face à un tigre hors de sa cage. Un tigre en liberté peut être très féroce", a expliqué un responsable local.
"Bhim n'a apparemment pas supporté les bruits de la foule et, ne se sentant pas en sécurité, il est revenu dans sa cage à la stupéfaction des responsables du zoo", a-t-il ajouté.
Les tigres royaux du Bengale sont une espèce menacée dans leur habitat naturel de Sunderban, forêt de palétuviers du Bangladesh.
vendredi 8 aout 2003
La noce spatiale sera la première et la dernière
MOSCOU (Reuters) - C'est peut-être un pas de géant pour l'humanité, mais pour la Russie, c'est le pas de trop: à en croire Moscou, visiblement très agacé par cette affaire, le premier mariage entre un cosmonaute gravitant dans l'espace et une terrienne programmé pour ce dimanche sera le premier et le dernier du genre.
Iouri Malentchko, qui est âgé de 41 ans et habite la Station spatiale internationale (ISS) depuis avril, avait pourtant réussi à surmonter les problèmes d'ordre technique et juridique l'empêchant jusqu'ici de s'unir par téléphone avec Ekaterina Dmitriev, une ressortissante américaine âgée de 26 ans.
Le cosmonaute russe se fera représenter par un avocat américain muni de sa procuration lors de la cérémonie terrestre qui aura lieu à Houston, le principal centre spatial américain dans l'Etat du Texas où ce genre de cérémonie est apparemment légal. Les deux futurs époux seront alors à la verticale l'un de l'autre, mais séparés par 380 km.
Mais vendredi, le porte-parole de l'Agence spatiale russe, Sergueï Gorbounov, a très mal pris les choses.
"Je pense que la prochaine fois, nous demanderons aux membres d'équipage de signer un avenant à leur contrat stipulant qu'ils ne convoleront pas en justes noces dans l'espace", a-t-il dit.
"Iouri Gagarine fut le premier homme dans l'espace. La première femme de l'espace fut aussi soviétique. La Russie a envoyé le premier touriste dans l'apesanteur. Et maintenant, la première noce spatiale", a rappelé Gorbounov.
"Tout cela est très bizarre !", a-t-il ajouté.
vendredi 8 aout 2003
La mode de la "Foule éclair", nouveau happening de masse
NEW YORK (Reuters) - C'est un peu la loi de la foule à New York.
Des groupes convoqués par e-mail à des endroits inattendus se rassemblent et exécutent ce qui leur a été demandé.
Dernier avatar de cette mode, jeudi soir, environ 300 personnes se sont massées devant un dinosaure grondant et menaçant la clientèle du magasin Toys "R" Us de Times Square.
Comme pétrifiés, les membres de la foule ont hurlé, agité les mains en l'air et se sont écroulés. Le temps que le personnel du magasin appelle la sécurité, la foule avait disparu aussi vite qu'elle s'était rassemblée.
La "foule éclair" de jeudi était la sixième à New York, et la dernière à sévir dans le monde. Contactés par courrier électronique, les destinataires sont invités à se rendre à certain lieu à un certain moment et reçoivent des instructions pour un événement particulier.
Jeudi soir à Londres - une première dans la capitale britannique, plus de 200 personnes sont allées vers un magasin de meubles et se sont mises à passer des coups de téléphone au cours desquels elles ont vanté la marchandise.
Le "Projet foule" est né à New York et a commencé en juin. Un homme du nom de Bill a envoyé un e-mail à des amis. Depuis, le phénomène s'est répandu dans d'autres villes.
Première ville européenne touchée, Rome, avec des gens demandant des renseignements dans une librairie sur des livres inexistants.
Les organisateurs tiennent à rester anonymes mais expliquent que ce qui est drôle dans ce jeu, c'est son côté absurde et inexplicable.
vendredi 8 aout 2003
La retraite à 65 ans pour les éléphants du Kerala, en Inde
BOMBAY (Reuters) - Les vieux éléphants n'auront plus à travailler comme des chiens dans l'Etat indien du Kerala, en bordure de la mer d'Oman: l'âge de retraite des pachydermes a été officiellement fixé à 65 ans.
"De nombreux éléphants étaient maltraités et ne recevaient pas les soins appropriés", a déclaré par téléphone à Reuters le responsable des services forestiers de l'Etat, V.Gopinath.
L'éléphant, animal vénéré dans un pays où sa tête est aussi celle d'une divinité, Ganesh, est employé lors des festivités hindoues et pour le transport du bois de construction dans les terrains accidentés.
Près de 800 éléphants travaillent au Kerala, soit plus que dans tout autre Etat de l'Inde. Ils vivent en moyenne 80 ans et "gagnent" 5.000 à 25.000 roupies par jour (95 à 480 euros), selon l'occasion et la taille de l'animal.
Le Kerala, premier Etat à adopter une telle directive, exige aussi que chaque éléphant dispose de son propre "mahout" et n'ait jamais plus de 30 kilomètres à parcourir par jour.
Les propriétaires d'éléphants n'en sont pas ravis.
Selon leur association, ce n'est pas l'âge de l'animal qui devrait servir de critère pour la retraite mais "sa santé et son aptitude physique".
lundi 11 aout 2003
Des Japonais espèrent trouver le yeti dans l'Himalaya
KATMANDOU (Reuters) - Une expédition japonaise équipée de caméras infrarouges se prépare à passer au peigne fin le massif népalais de l'Himalaya dans l'espoir de trouver le légendaire yeti, a annoncé le chef de l'opération.
Yoshiteru Takahashi a expliqué qu'il a vu des empreintes de pas qui lui semblaient être celles de l'"abominable homme des neiges" lors d'ascensions du Dhaulagiri, la septième montagne la plus haute du monde, dans les années 70 et 90.
"Elles (les empreintes) étaient très très proches d'empreintes de pas humaines", a précisé Takahashi, 60 ans, qui travaille dans l'immobilier à Tokyo.
"Si je le rencontre, je prendrai des photos et je lui serrerai la main", a-t-il ajouté. "Mais nous ne le capturerons pas... L'existence de cette créature reste à prouver."
Takahashi et les quatorze personnes qui l'accompagnent - sept Japonais et sept Sherpas népalais - prévoient de partir samedi et de passer six semaines sur les pentes de l'Himalaya, qui culmine à 8.167 mètres.
Armés de caméras infrarouges capables de détecter la chaleur du corps, ils se lanceront sur les traces de la mythique créature poilue, qui vivrait dans les grottes enneigées de la région.
Le mystérieux yeti a excité l'imagination du monde entier suite à des ascensions d'alpinistes étrangers dans les années 1920 et 1950, au cours desquelles les porteurs sherpas ont raconté des légendes locales décrivant des hommes sauvages tapis dans les montagnes.
De nombreuses expéditions se sont lancées à la recherche du yeti depuis les années 1950, et ont tenté de vérifier l'authenticité des traces qu'il aurait laissées sur les neiges de l'Himalaya. Mais sur le plan scientifique, rien ne prouve son existence.
mardi 12 aout 2003
Une télé libanaise prise d'assaut après un concours de chant
BEYROUTH (Reuters) - Une foule de Libanais en colère a pris d'assaut un studio de télévision de Beyrouth pour protester contre l'élimination, injuste à leurs yeux, d'un candidat libanais à un concours de chant.
Selon des témoins, des spectateurs en sont venues aux mains dans le studio de la chaîne Future TV après l'élimination en demi-finale du Libanais Melhem Zein décidée par les téléspectateurs invités à voter, au profit des deux derniers candidats en lice pour le trophée, une Jordanienne et une Syrienne. Ces deux dernières se sont évanouies dans la mêlée et ont du être hospitalisées.
"Avec notre sang et notre âme, nous nous sacrifierons pour toi, ô Melhem !", scandaient quelque 150 Libanais devant le studio en agitant des photos du chanteur éliminé.
Les organisateurs ont pour leur part affirmé que la compétition avait été équitable et que les téléspectateurs avaient fait leur choix par téléphone, internet ou SMS.
jeudi 14 aout 2003
Un Texan nonagénaire soupçonné de braquage de banque
DALLAS, Texas (Reuters) - Un Américain âgé de 91 ans a été arrêté mardi par la police texane qui le soupçonne d'avoir extorqué 2.000 dollars à une banque.
Il s'agit apparemment du doyen des braqueurs de banque dans les annales du pays.
Hunter Rountree, surnommé "Red", s'est présenté sans arme dans une banque de la ville d'Abilene où il a remis à un employé une large enveloppe portant l'inscription "ceci est une braquage", a précisé la police.
Il a été par la suite appréhendé à une vingtaine de km d'Abilene par les policiers alertés par un témoin qui avait relevé l'immatriculation de son véhicule. Le vieillard n'a offert aucune résistance aux agents venus l'arrêter.
S'il est reconnu coupable, "Red" risque une peine allant de deux à 20 ans de prison.
Aux policiers, il s'est contenté de déclarer qu'il avait besoin de cet argent et qu'il en voulait aux banques après avoir été déclaré en état de faillite par l'une d'entre elles.
Rountree était sorti de prison il y a environ un an après avoir purgé une peine de trois années de réclusion criminelle pour avoir dévalisé une banque en 1999. C'est un récidiviste - il a reconnu avoir effectué son premier braquage à l'âge d'environ 80 ans.
samedi 16 aout 2003
Une Américaine cherche désespérément un mari pour sa fille
BOSTON (Reuters) - "Qui veut épouser ma fille ?" n'est pas le titre d'une nouvelle émission de télé-réalité américaine mais l'inscription portée sur une pancarte plantée sur la pelouse de Donna Wood.
Cette honorable mère de famille habitant Southbridge, au Massachusetts, cherche désespérément un mari présentable pour Karah, sa fille âgée de 22 ans dont les choix passés en matière d'âme soeur laissaient, selon sa maman, "beaucoup à désirer".
Inspirée par une émission télévisée de NBC intitulée "Qui veut épouser Papa ?", Donna Wood a passé une annonce matrimoniale dans le journal local et planté sa pancarte pour dénicher la "perle rare" pour sa fille - un parfait gentleman adorant le cinéma, les promenades à cheval, les longues randonnées à pied dans les bois et les sports nautiques.
"C'est le dernier type avec qui elle est sortie qui a fait déborder le vase", explique Donna Wood. "Il était couvert de tatouages et était bien plus âgé qu'elle. Faut dire que Karah n'a aucun goût en ce qui concerne les hommes".
Maman a donc pris les choses en main.
Dimanche, elle étudiera à la loupe les candidatures des soupirants de sa fille, qui seront invités à soumettre une dissertation de leur cru.
Dix d'entre eux seront retenus et après un entretien, une vérification de leurs casiers judiciaires et une visite à la famille, l'heureux vainqueur sera choisi par le père, la mère et deux de leurs amis.
"Nous déciderons en dernier lieu mais Karah aura son mot à dire puisque c'est elle qui l'épousera !", se défend Donna Wood. "Il fallait que le choix soit le nôtre parce qu'entre un type bien et un méchant, c'est ce dernier qu'elle choisira !".
Après ce véritable parcours du combattant, le jeune couple se verra récompenser par une nuit de lune de miel offerte par les parents sourcilleux dans un motel de la côte Est avec jaccuzi et un lit en forme de coeur.
dimanche 17 aout 2003
17 minutes à 110 degrés pour le champion du monde d'endurance en sauna
GOTHENBURG (Suède) (AFP) – Un Suédois de 35 ans, Anders Mellert, a établi un nouveau record mondial d'endurance en restant 17 minutes et 8 secondes dans un sauna dont la température avait été portée à 110°C.
Melkert a battu samedi soir dès les demi-finales du championnat de Suède le précédent record mondial de 16 minutes et 15 secondes établi le 2 août par le Finlandais Timo Kaukonen.
La finale fut donc un jeu d'enfant pour Mellert, qui s'est retrouvé seul dans le sauna après seulement 10 minutes et 11 secondes, tous ses concurrents ayant quitté la fournaise pour se rafraîchir sous une douche.
"Après dix minutes dans le sauna, les autres ont dû se dire: mince, ce gars est resté sept minutes de plus hier" alors ils ont abandonné, fanfaronnait Mellert dans une déclaration au quotidien Goeteborg Posten.
Les championnats de sauna sont critiqués par les médecins, qui rappellent que des températures supérieures à 80°C mettent le coeur à rude épreuve et que certains participants s'évanouissent à cause de la chaleur.
Mellert, un directeur d'entreprise musclé et en bonne santé, a souligné qu'il était important de ne pas en faire trop et que c'était pourquoi il n'avait pas cédé à la tentation de dépasser son propre record du monde lors de la finale.
dimanche 17 aout 2003
L'armée US mise sur "Zsa Zsa Saddam" pour traquer la guérilla
Par Luke Baker
TIKRIT, Irak (Reuters) - La tête de Saddam Hussein est rejetée en arrière, sa chevelure blonde est lâchée sur ses épaules et il tient entre ses doigts délicats une cigarette.
Voici "Zsa Zsa Saddam", la dernière trouvaille de l'armée américaine dans sa quête de l'ancien dictateur, en fuite depuis quatre mois.
Dans le cadre d'une campagne qui doit débuter lundi, les forces américaines projettent de placarder autour de Tikrit, la ville natale de Saddam, des affiches le représentant en héroïne hollywoodienne ou sous les traits d'autres vedettes grâce à des photo-montages. L'objectif est de faire enrager ses fidèles pour les forcer à se montrer.
Saddam en aguichante Zsa Zsa Gabor donc, mais aussi un "Rita Hayworth Saddam" à la poitrine généreuse, un "Elvis Saddam" bien déhanché ou un "Billy Idol Saddam" à la chevelure péroxydée.
"Nous allons faire quelque chose de sournois", reconnaissait la semaine dernière le lieutenant-colonel Steve Russell, riant devant la série de faux portraits de Saddam pris sur internet.
"La plupart des habitants vont les adorer et ils vont rire. Mais les méchants vont être énervés, ce qui va nous permettre de savoir plus facilement qui ils sont."
Russell, dont les hommes sont à la tête des opérations de recherche de l'ancien président irakien, espère que les posters seront placardés sur les murs de Tikrit et de ses environs dès lundi, même si aucune décision officielle n'a encore été prise.
Apparemment intimidés par la présence massive de l'armée américaine autour de la ville, de plus en plus de partisans de Saddam cachent leurs armes et se font aussi discrets que possible, expliquent les militaires américains.
Les forces américaines veulent les forcer à sortir et les traquer tant qu'elles en encore la possibilité.
LES IRAKIENS PAS CONVAINCUS PAR L'HUMOUR AMERICAIN
L'une des autres tactiques utilisées par Russell et son équipe est de servir eux-mêmes d'appât.
Presque toutes les nuits, des jeeps Humvee remplies de soldats roulent le long de ce qui a été rebaptisée "Boulevard RPG", afin d'attirer les fidèles de Saddam armés de lance-roquettes.
Cette tactique a eu un certain succès ces dernières semaines mais Russell a désormais choisi celle des posters pour inciter les combattants à se montrer.
Les responsables des opérations psychologiques de la 4e division d'infanterie pensent que cela peut être une bonne idée même s'ils préfèrent pour la plupart la méthode du largage de tracts, jugée plus subtile.
"C'est surtout bon pour le moral des troupes. Mais si nous pouvons mettre ces posters dans les rues de Tikrit et que les ennemis ne peuvent pas les enlever, cela montrera au moins qui contrôle les rues", estime ainsi le sergent David Cade, spécialiste des opérations psychologiques.
Cependant, si ces affiches peuvent aider à distinguer parmi les habitants ceux qui rigolent et ceux qui sont furieux, elles présentent aussi le risque de provoquer la colère chez les Irakiens qui, même sans être pro-Saddam, pourraient mal accepter l'humour américain.
Sur l'une des affiches, Saddam se transforme en Elvis Presley, un gros crucifix en or pendant sur sa poitrine.
Compte tenu des craintes dans le monde arabe de voir l'invasion de l'Irak se changer en une nouvelle croisade chrétienne, certains Irakiens estiment que les Américains devraient réfléchir à deux fois avant de laisser ce crucifix sur l'affiche.
"C'est peut-être drôle pour les soldats, mais je pense que de nombreux habitants vont trouver cela très insultant", déclare ainsi Oudaï, un Irakien de 22 ans qui travaille comme interprète auprès de l'armée américaine à Tikrit.
lundi 18 aout 2003
Un Australien repêché en pleine mer après être tombé d'un paquebot
NOUMEA (AFP) - Un Australien de 52 ans a été retrouvé en pleine mer après être tombé d'un paquebot samedi soir au large de la Nouvelle-Calédonie, ont indiqué lundi les services de secours en mer à Nouméa.
Le passager serait tombé à l'eau samedi vers 20H00 à environ 80 kilomètres au large des côtes de Nouvelle-Calédonie, alors que le paquebot, le Pacific Sky, faisait route vers Sydney.
Après avoir ordonné des fouilles à bord, qui se sont avérées vaines, le commandant du paquebot a fait demi-tour. Malgré la nuit, le passager a pu être repéré et repêché après avoir passé trois heures dans l'eau.
L'homme, qui avait récemment été opéré du coeur, a été pris en charge par l'équipe médicale à bord du bateau mais était en bonne santé, a indiqué Richard Estour, chef du PC secours en mer de Nouvelle-Calédonie.
"Cet individu est un véritable miraculé quand on connait les difficultés pour localiser un homme en pleine mer et en pleine nuit. Heureusement la météo était favorable ce soir-là et il y avait beaucoup de lumière lunaire", a-t-il également indiqué, précisant qu'un hélicoptère de recherche s'apprêtait à décoller de Nouvelle-Calédonie lorsque le passager a été retrouvé.
lundi 18 aout 2003
Un voleur demandait à ses victimes de lui cracher à la figure
MADRID, Espagne (AP) - Sans doute était-il compulsif et un brin sadomasochiste. La police espagnole a annoncé avoir arrêté un voleur en série qui avait l'habitude de s'attaquer aux femmes, avant d'exprimer des remords et de leur demander de lui cracher à la figure.
Le suspect, un homme de 29 ans, a été arrêté la semaine dernière. Il est soupçonné d'avoir agressé 19 femmes en un mois, pour financer un goût immodéré pour les machines à sous, selon la police espagnole.
La tactique du suspect était toujours le même: il coinçait des femmes à l'entrée des immeubles ou dans des ascenseurs, puis leur mettait sur la gorge un cutter, a précisé l'inspecteur Benjamin Blanco au journal "La Vanguardia".
Après leur avoir extorqué leur argent, l'homme présentait des excuses à ses victimes, leur expliquait qu'il savait qu'il avait mal agi et leur demandait de lui cracher dessus. Ce dont certaines ne se sont pas privées, a ajouté l'inspecteur Blanco.
"Je suis sur le terrain depuis 27 ans et je jure que je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui demande à ses victimes de faire des choses pareilles", aurait-il assuré au journal. AP
mardi 19 aout 2003
Un robot invité à un dîner des Premiers ministres tchèque et japonais
PRAGUE (AFP) - Un robot japonais participera jeudi à un dîner officiel qui sera organisé par le Premier ministre tchèque Vladimir Spidla à l'occasion d'une visite à Prague de son homologue japonais Junichiro Koizumi, a-t-on appris mardi de source proche de l'Office gouvernemental.
Le dîner aura lieu jeudi soir au palais Hrzan, résidence officielle du chef du gouvernement tchèque située près du château de Prague.
Le robot ASIMO de Honda, haut de 1,2 m, d'apparence humaine et marchant sur deux jambes, sera capable de communiquer en tchèque et de participer à la conversation des deux chefs de gouvernement, selon la même source.
Arrivé spécialement du Japon pour cette occasion, l'androïde se trouvait déjà mardi dans la capitale tchèque.
M. Koizumi entend ainsi rendre hommage à l'écrivain et dramaturge tchèque Karel Capek (1890-1938), inventeur dans les années 1920 du mot robot qu'il avait utilisé pour la première fois dans "R.U.R.", une pièce de théâtre de science-fiction.
La visite à Prague sera la troisième et dernière étape de l'actuelle tournée européenne de M. Koizumi, après l'Allemagne et la Pologne. Il s'agira de la première visite d'un chef du gouvernement japonais en République tchèque depuis sa création en 1993 après la division de l'ex-Tchécoslovaquie.
mardi 19 aout 2003
Un numéro de téléphone porte-bonheur adjugé à prix d'or en Chine
PEKIN (Reuters) - Le numéro de téléphone 8888-8888, considéré comme porte-bonheur par les Chinois parce que le chiffre 8 se prononce comme l'idéogramme qui signifie "riche", a été adjugé aux enchères pour 2,33 millions de yuans (250.000 euros), rapporte l'agence Chine nouvelle.
L'heureux acquéreur est la compagnie aérienne Sichuan Airlines, qui va utiliser le numéro pour son standard téléphonique de réservation et d'information sur les vols, a déclaré Yu Xiudao, directeur général adjoint de l'entreprise.
Lors de la même vente, cent numéros de téléphone dotés de combinaisons de chiffres porte-bonheur, tels que le huit, le six et le neuf, ont été adjugés pour la somme totale de 7,13 millions de yuans (776.000 euros), précise l'agence chinoise.
L'argent récolté financera des projets d'utilité publique à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, tels que l'aide au retour à l'emploi, l'assistance aux travailleurs licenciés, ainsi que la contribution à un fonds pour les pompiers.
La superstition, partiellement étouffée en Chine après l'arrivée au pouvoir du Parti communiste en 1949, effectue un retour notable depuis que le gouvernement a desserré son contrôle sur la vie quotidienne.
mardi 19 aout 2003
Effrayé par une tête de lard, le voleur appelle la police
LONDRES (Reuters) - Un cambrioleur britannique, qui a confondu une oeuvre d'art faite de lard avec une tête humaine dans un bocal, a appelé la police à la rescousse sur le lieu même de son vol, tant il était effrayé.
L'artiste conceptuel Richard Morrison avait réalisé cette œuvre avec du lard enroulé autour d'une armature de fil de fer, flottant dans une solution de formaldéhyde, un antiseptique.
Après l'appel du cambrioleur, la police a défoncé la porte de Morrison et fait une descente dans sa maison, près de Liverpool, dans le nord de l'Angleterre.
Morrison a expliqué au quotidien The Times qu'il comprenait pourquoi le cambrioleur avait pu se méprendre au sujet de sa création.
"C'est de toute évidence une oeuvre d'art très macabre et je suppose qu'au premier regard cela ressemble à une tête mais je ne me serais jamais attendu à ce genre de réaction", a-t-il déclaré. "J'en déduis que la police s'est armée pour affronter un moment digne du 'Silence des agneaux' quand elle a fait irruption dans mon appartement."
Les forces de l'ordre ont déclaré, selon Morrison, que la peur avait remis le cambrioleur sur le droit chemin.
"Il a eu une crise de confiance et confessé ses crimes à sa mère", a-t-il expliqué.
mardi 19 aout 2003
Il voulait se doucher nu dans un lavage automatique de voiture
BERLIN (Reuters) - La police allemande a arrêté un homme de 36 ans qui tentait de prendre une douche nu sous un portique de lavage automatique pour voiture, ont rapporté mardi les autorités de Fuerth, dans le sud du pays.
L'homme s'est déshabillé et a déclaré vouloir se doucher, mais il n'a pas pu mettre en route la machine, a expliqué un porte-parole de la police de Fuerth.
"Ce n'était pas une très bonne idée. Il aurait pu être enduit de cire lustrante, ébouillanté par l'eau chaude ou frotté vigoureusement par les brosses", a-t-il ajouté.
La police a expliqué que l'homme cherchait des moyens de se laver depuis qu'il avait perdu sa maison au début du mois.
"Il passait par là par hasard et s'est dit de toute évidence: 'Ah, voilà ce dont j'ai vraiment besoin'", a expliqué le porte-parole.
La police a relâché l'homme après lui avoir rapidement expliqué le but et le fonctionnement d'un portique de lavage automatique.
mardi 19 aout 2003
Premier bébé en Grande-Bretagne né grâce à du sperme acheté sur l'internet
LONDRES (AFP) - Le premier bébé issu de sperme acheté sur l'internet a été mis au monde en Grande-Bretagne, a annoncé mardi le site commercial ManNotIncluded.com (homme non compris), affirmant qu'il s'agissait d'une première mondiale.
"Nous sommes très heureux de la fantastique nouvelle de la naissance du premier bébé né grâce à notre service révolutionnaire", a déclaré le fondateur du site, John Gonzalez, ajoutant que la mère et le bébé se portaient bien.
Les parents du petit garçon, qui ont tenu à préserver leur anonymat, résident dans le sud-est de l'Angleterre, a seulement précisé M. Gonzalez.
Un autre bébé issu de sperme acheté sur ce site est attendu par un couple de femmes homosexuelles dans les prochaines semaines et dix-neuf autres femmes --vivant en couple homosexuel ou seules-- utilisatrices des services du site MNI sont enceintes, a-t-il ajouté.
La présidente de l'Autorité britannique de fertilisation humaine et d'embryologie (HFEA), Suzi Leather, a mis une nouvelle fois en garde les utilisateurs de ce type de sites électroniques.
"Nous conseillons fortement les femmes utilisant du sperme de s'assurer qu'il a été soumis aux règles de conformité", a déclaré Mme Leather.
Ces sites ne sont pas reconnus par le HFEA et n'entrent donc dans le cadre d'aucune réglementation.
"Le HFEA ne peut garantir de bonnes pratiques en laboratoire ni des examens de sécurité sanitaire du sperme de la part de services de donation, qui n'ont pas d'autorisation", a-t-elle ajouté.
Pour s'inscrire sur le site ManNotIncluded.com, les personnes intéressées doivent s'acquitter d'un droit d'entrée de 750 livres (1.070 euros). Ils payent ensuite 80 livres (113 euros) pour trois recherches de donateurs sur le site.
Le donateur de sperme, qui reçoit entre 50 et 100 livres par donation, est sélectionné à partir d'une liste. Les parents peuvent ensuite obtenir des informations sur les traits de personnalité et physiques du donateur potentiel.
Le ou les parents candidats reçoivent alors le sperme mais doivent eux-mêmes trouver le moyen de procéder à l'insémination artificielle.
Plusieurs organisations ont dénoncé ces pratiques, dont le Medical Ethics Alliance, une organisation de contrôle indépendante.
"Ce site internet est un abus grossier et une commercialisation de la fertilité avec des conséquences qui vont bien au-delà de la pratique de simplement acheter du sperme", a dénoncé un porte-parole de l'organisation.
"Il devrait y avoir une réglementation et nous pensons que de telles pratiques de se procurer un enfant au travers d'un site électronique devraient être interdites au plus vite", a-t-il ajouté.
L'organisation Pro-Life s'est également dite "très inquiète". "John Gonzalez ignore les besoins émotionnels des enfants qui résultent de leur passé, et leur droit à connaître leur père biologique", a déclaré un porte-parole, Patrick Cusworth.
Selon lui, acheter et vendre des gènes humains de cette façon sur l'internet "s'apparente plus à la reproduction d'animaux de ferme qu'à la création d'un nouveau bébé".
M. Gonzalez a quant à lui affirmé qu'il allait désormais étendre ses services à l'Espagne, l'Allemagne et aux Pays-Bas.
mercredi 20 aout 2003
Roumanie: les femmes "portent malheur" à l'équipe nationale de football
BUCAREST (AFP) - Une journaliste qui devait accompagner l'équipe de Roumanie de football à Donets, où se disputait mercredi soir un match amical contre l'Ukraine, a été empêchée d'embarquer dans l'avion transportant l'équipe nationale, au motif que "les femmes portent malheur".
Gabriela Arsenie, du quotidien Gazeta sporturilor, qui s'était faite accréditer, à l'instar de plusieurs autres journalistes masculins, pour accompagner les footballeurs en Ukraine, a découvert à l'aéroport qu'elle ne figurait pas sur la liste des passagers.
"Pas de femmes à bord de l'avion ! Ca porte malheur", a lancé un membre de la Fédération roumaine de football (FRF) pour toute explication.
"Il s'agit d'une superstition qui remonte au début des années 1990", a indiqué un journaliste de Gazeta sporturilor, Emanuel Tarzian.
Selon lui, à l'origine de cette superstition se trouverait une défaite 4 à 0 de la Roumanie lors d'un match de préparation disputé en 1992, "attribuée à la présence de quatre femmes dans l'autocar de l'équipe".
"Depuis, cela est devenu une règle pour les responsables de la FRF de ne plus permettre aux femmes d'accompagner les joueurs dans leurs déplacements", a expliqué M. Tarzian.
Les médias ont révélé ces derniers temps que nombre de footballeurs roumains, et notamment le sélectionneur national Anghel Iordanescu, étaient particulièrement superstitieux, ne se séparant jamais de "porte-bonheur" tels que des icônes, croix et autres amulettes, et n'oubliant pas de toujours entrer sur le terrain du pied droit.
jeudi 21 aout 2003
Un Brésilien entre à l'hôpital sourd et en ressort stérile
RIO DE JANEIRO, Brésil (Reuters) - Pour avoir cru reconnaître son nom à l'appel d'un autre patient, un Brésilien qui s'était rendu à l'hôpital pour un examen auditif en est ressorti stérile après avoir subi une vasectomie.
Une responsable de la clinique Doctor Jose Carlos de Espirito Santo, située à Montes Claros dans l'Etat du Minas Gerais, a expliqué que Valdemar Lopes de Moraes avait répondu à l'appel d' Aldemar Aparecido Rodrigues.
"Il a été appelé par le nom entier et a pourtant cru que c'était le sien. Le plus curieux est qu'il n'a posé aucune question quand le chirurgien a commencé à préparer la zone qui n'avait rien à voir avec son oreille", a déclaré Vanessa Guimaraes.
"Il a expliqué plus tard qu'il avait cru souffrir d'une inflammation de l'oreille qui serait descendue dans ses testicules", a-t-elle ajouté.
L'homme, un fermier de 39 ans père de deux enfants, a refusé de subir une nouvelle intervention pour remédier aux conséquences de la première et s'est à nouveau rendu à l'hôpital mercredi, cette fois pour y subir un examen de l'oreille.
vendredi 22 aout 2003
Un magicien va tenter de rester enfermé six semaines sans s'alimenter dans une boîte suspendue au-dessus de Londres
LONDRES (AP) - Il s'appelle David Blaine, il est américain et il aime être un peu seul. Décidé à réaliser un exploit, ce magicien-artiste va tenter de rester enfermé six semaines sans s'alimenter dans une boîte en plastique suspendue dans le ciel de Londres, a annoncé jeudi un de ses représentants.
Téméraire, David Blaine n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Il a ainsi déjà passé 35 heures debout sur un poteau de 30,5m de haut, et trois jours dans de la glace.
Mais cette fois, il s'est lancé un défi autrement plus difficile. Il va en effet vivre dans une boîte en plastique de 2,1m de long et 90cm de large pendant 44 jours, sans nourriture ni contact avec le monde extérieur.
A la différence de son idole Harry Houdini, son défi ne sera pas de tenter de s'échapper, mais de survivre. Il ne disposera que d'un tube pour boire, et d'un autre pour uriner.
Il pourra au moins profiter de la vue qu'il aura de Londres. Sa cage sera en effet suspendue à une hauteur de 12m à partir d'une grue, à proximité du célèbre Tower Bridge.
L'événement sera télévisé et retransmis en direct sur l'Internet, mais ne sera pas considéré comme une tentative de record du monde, selon une porte-parole.
Le magicien a déclaré que ce tour de force lui permettra de rechercher ses "vérités". Il en aura effectivement le temps. AP
vendredi 22 aout 2003
Rien de tel pour "ressusciter" qu'une nuit à la morgue
HANOI (Reuters) - Un vieillard vietnamien tenu pour mort après un arrêt cardiaque a "ressuscité" après avoir passé une nuit à la morgue de l'hôpital.
Nguyen Van Quan, 73 ans, dont le décès avait été constaté dans la nuit du 15 août, a été retrouvé vivant par sa fille venue chercher le corps à l'hôpital le lendemain matin pour les obsèques.
"J'ai été choquée et effrayée quand j'ai vu bouger la couverture qui recouvrait mon père", a raconté la fille de Quan au quotidien Vietnam News. "Quand les gens de la morgue ont retiré la couverture, les yeux de mon père ont bougé, brillants de joie."
Un médecin de l'hôpital Nguyen Tri Phuong de Ho Chi Minh-Ville, où le vieil homme avait été admis après des douleurs à la poitrine, a déclaré qu'il se trouvait toujours aux urgences.
Il s'est refusé à commenter le cas, mais a précisé qu'une enquête était en cours sur cet incident.