LA REALITE DEPASSE LA FICTION
DEPECHES DE PRESSES INSOLITES
[ partie 9 ]

dimanche 25 mai 2003

Une femme attaquée par des corbeaux, comme dans "Les Oiseaux" d'Hitchcock

HAMBOURG (AFP) - Une jeune allemande a été attaquée ce week-end par une vingtaine de corbeaux agressifs à Hambourg (nord de l'Allemagne), une réalité qui rappelle la fiction du thriller d'Alfred Hitchcock, "Les Oiseaux".

Alors que cette femme de 24 ans promenait son chien dans un parc de la ville hanséatique, les oiseaux noirs "se sont acharnés sur elle et ont essayé de lui piquer la tête et le visage", a précisé la police locale. La femme a réussi à les chasser avant de se rendre à la police.

Lorsqu'elle est revenue sur les lieux en compagnie de fonctionnaires, les corbeaux étaient perchés dans un arbre du parc. Quand le groupe s'est approché d'eux, les oiseaux omnivores se sont à nouveau montrés menaçants vis-à-vis de la femme, mais ne se sont intéressés ni aux policiers ni au chien. La police est alors intervenue et a escorté la dame jusqu'à son domicile.


lundi 26 mai 2003

Une étudiante péruvienne sauve sa virginité grâce à un prêt

SANTIAGO (AFP) - Une Péruvienne de 21 ans qui avait mis sa virginité aux enchères sur internet pour pouvoir payer ses études au Chili, n'a pas dû aller jusqu'à cette extrèmité grâce à un prêt anonyme et sans condition.

"Sandy", 21 ans, a expliqué lors d'un programme radio qu'une femme, mère d'une fille de son âge et qui avait compris son dilemme, lui avait offert l'équivalent de 2.800 dollars. Elle a exprimé son soulagement à ne pas avoir dû sacrifier sa virginité: "Je l'aurais regretté toute ma vie".

L'étudiante a indiqué qu'elle avait reçu des milliers de messages e-mail du monde entier après avoir mis sa virginité aux enchères
sur internet une semaine auparavant pour un prix de base de 990 dollars.

"J'ai un certificat médical établi par un gynécoloque qui atteste que mon hymen est intact. Je suis vierge", avait assuré la jeune fille, expliquant qu'il ne s'agissait pas de prostitution mais d'un moyen pour pouvoir payer la fin de ses études.


jeudi 12 juin 2003

Seulement 200.000 millionnaires de plus dans le monde en 2002

NEW YORK (AFP) - Le monde comptait 7,3 millions de millionnaires en 2002, soit seulement 200.000 de plus qu'un an auparavant, à cause de la mollesse de la croissance économique et de la chute des marchés boursiers, selon une étude américaine.

Avec seulement 2,1% de hausse, "c'est le plus faible taux de progression (du nombre de millionnaires) depuis 7 ans", date de la première publication du rapport mondial sur la richesse par la banque d'affaires Merrill Lynch et le cabinet Cap Gemini Ernst and Young, a souligné James Gorman, un spécialiste des grosses fortunes.

Il est en charge chez Merrill Lynch de la division chargée des clients les plus fortunés aussi connus sous l'acronyme HNWI (High net worth individual ou Individu aux biens nets élevés). Il faut posséder au minimum 1 million de dollars pour faire partie du club des HNWI, sans compter la valeur de la résidence principale.

La valeur totale des biens accumulés par ces individus a crû de 3,6% à 27.200 milliards de dollars, selon le rapport.

Le club encore plus privé des Ultra-HNWI (30 millions de dollars de biens ou plus) a accueilli 2% de membres supplémentaires pour atteindre 58.000 personnes. Leurs biens ont augmenté de 3,6%, a précisé M. Gorman.

L'Amérique du Nord a été la seule région du monde à voir le nombre de millionnaires fondre de concert avec les indices boursiers. Ils étaient 2,22 millions de millionnaires à la fin 2002, soit 1,9% de moins qu'un an plus tôt et en plus leur fortune totale a baissé de 2,1% ou 200 milliards de dollars à 7.400 milliards de dollars. "Toutefois, ce déclin de leur richesse était nettement inférieur à la chute de 22% de l'indice SP500 en 2002, ce qui démontre que les investisseurs les plus riches avaient mis en place des stratégies pour préserver leur richesse", a souligné M. Gorman.

En Europe, en revanche, les millionnaires ont fait mieux et ont réussi à accumuler 4,8% ou environ 400 milliards de dollars de richesses en plus à 8.400 milliards de dollars. Le nombre de millionnaires en Europe a augmenté de 3,9% ou 100.000 personnes à 2,6 millions d'individus. Non seulement, les riches européens ont fait preuve d'un meilleur instinct que les Américains en diversifiant leurs placements mais qui plus est ils ont profité de l'appréciation de l'euro et de la
livre sterling.

Pour échapper à la chute des marchés boursiers, les millionnaires du monde se sont mis d'accord pour investir dans les placements à taux fixe, comme les obligations par exemple et ils ont transformé leurs actifs en cash, selon James Green, un vice-président de Cap Gemini Ernst and Young.


jeudi 12 juin 2003

Obésité: un parlementaire américain propose de taxer la "malbouffe"

 NEW YORK (AFP) - Un parlementaire de l'Etat de New York a annoncé qu'il entendait créer une taxe spéciale sur la "malbouffe", les jeux vidéos et les publicités de chaînes de restauration rapide, pour lutter contre l'obésité.

"Nous avons dans l'Etat de New York 6,5 millions d'obèses", a souligné Félix Ortiz, qui doit présenter une proposition de loi en ce sens vendredi au Parlement de l'Etat. "Cela coûte cinq milliards de dollars à l'Etat en frais de santé, pour soigner les maladies comme le diabète, l'asthme et les problèmes cardiovasculaires", souvent liées à l'obésité, a-t-il expliqué.

Les fonds recueillis par cette nouvelle taxe serviraient à financer des programmes de lutte contre l'obésité. La taxe s'appliquerait notamment aux aliments à faible valeur nutritionnelle, comme les hamburgers et les chips, aux jeux vidéos, accusés de favoriser la sédentarité, et aux publicités qui "manquent de respect aux enfants".

"Je considère que McDonald's, Dunkin'Donuts, Burger King et les autres devraient faire de la publicité qui mette l'accent sur les aspects de nutrition", a déclaré M. Ortiz, qui a indiqué que sa proposition s'inspirait des campagnes de lutte contre le tabac.

Plus de 30% des Américains, soit quelque 60 millions de personnes, souffrent de l'obésité, et ces chiffres sont en progression, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).


jeudi 12 juin 2003

Des sièges d'avion intelligents pour capter l'humeur du passager

LONDRES (Reuters) - Des sièges d'avion dotés de capteurs pourraient bientôt informer les équipages si un passager présente des signes de nervosité, constitue un danger potentiel ou s'il est resté immobile trop longtemps, risquant de développer des caillots sanguins.

La société Qinetiq conçoit des sièges qui relaient à l'aide de capteurs à un ordinateur central des signaux permettant de caractériser le comportement d'un passager.

"Le système pourrait disposer d'un affichage accessible uniquement au personnel de cabine - peut-être dans la cuisine de bord - pour avertir si le comportement d'un passager sort de l'ordinaire", explique Chris Thorpe, designer chez Qinetiq, cité par
le magazine New Scientist.

L'équipage peut alors évaluer l'attitude de la personne et décider si elle représente un risque.

Le groupe précise que d'autres capteurs et d'autres techniques comme un contrôle de la température ou de l'humidité de la peau pourraient être utilisés.

"Les sièges dotés de capteurs font partie d'un projet plus vaste pour rendre les cabines d'avion plus conviviales, avec par exemple des lumières qui baissent quand vous vous endormez", ajoute le magazine.

Les passagers de première classe seront les premiers à bénéficier de tels sièges, qui pourraient être disponibles d'ici environ un an.


vendredi 13 juin 2003

Un homme nu tue un requin en sautant dans son bassin

LONDRES (Reuters) - Un comédien britannique qui a plongé entièrement nu dans un bassin de l'aquarium de Brighton, en Angleterre, pourrait être poursuivi au pénal en raison du brusque décès d'un requin après son intervention, raconte vendredi le Daily Telegraph.

Ce requin de 12 ans mesurant environ un mètre de long est décédé inopinément deux jours après la prestation effectuée par Guy Venables, en tenue d'Adam et à des fins publicitaires, dans son bassin du Centre marin de Brighton.

"Cette variété de requin est très sensible au stress. Nous craignons qu'il ne soit décédé parce qu'il a vu Mr Venables sauter dans son bassin", a déclaré au journal une responsable du centre, Lisa Handscomb.

"Le requin est en train d'être examiné par notre équipe de biologistes et s'il s'avère qu'il est mort sous le coup de stress, nous poursuivrons Mr Venables au pénal", a-t-elle prévenu.


vendredi 13 juin 2003

Un habitant sur 67 est millionnaire aux Emirats

DUBAI (AFP) - Un habitant sur 67 est millionnaire dans la fédération des Emirats arabes unis, selon un rapport mondial sur la richesse publié par la banque d'affaires Merrill Lynch et le cabinet Cap Gemini Ernst and Young.

Le nombre d'"individus aux biens nets élevés" aux Emirats, avec des avoirs de plus d'un million de dollars, est passé de 40.000 en 2001 à 45.000 l'année dernière, selon le rapport cité par le quotidien Khaleej Times.

Selon l'étude, le monde comptait 7,3 millions de millionnaires en 2002. Les Emirats comptent plus de trois millions d'habitants, dont le nombre d'expatriés est estimé à quelque 85% de la population.


vendredi 13 juin 2003

France: un enfant enfermé par accident dans un sèche-linge en marche

RENNES (AFP) - Un enfant de 2 ans et demi s'est retrouvé enfermé par accident pendant quelques secondes dans un sèche-linge en marche au domicile de ses parents dans une commune de Mayenne, avant d'être secouru par sa mère.

Selon le journal Ouest-France de vendredi, l'enfant, immédiatement transporté à l'hôpital par sa mère, s'en est tiré avec de sérieuses brûlures, des ecchymoses et une grande frayeur.

Le petit garçon, qui avait échappé quelques minutes à la surveillance de sa mère, aurait manipulé le sélectionneur de programmes, avant de se glisser dans le tambour de la machine vide et de tirer le hublot derrière lui, ce qui a automatiquement enclenché la mise en marche de l'appareil.

Ce type d'accident est inédit selon la direction nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, mais selon un vendeur d'appareils électroménagers contacté par le journal, il n'est pas étonnant sur des appareils bas de gamme qui ne présentent pas de bonnes garanties de sécurité, et notamment sans bouton de mise en marche indépendant de la manette de sélection de programmes.


vendredi 13 juin 2003

La Corée du Nord évoque un "bijou" capable de guérir les malades

SEOUL (AP) - La Corée du Nord a annoncé vendredi avoir mis au point un "bijou", capable de convertir l'énergie solaire en un champ photo-électromagnétique qui purifierait le sang et guérirait nombre de maladies graves.

Sous la forme d'une bague ou d'un bracelet, ce système portable aurait ainsi guéri en quelques heures 98,8% des 500 malades soumis à l'expérience. Tous avaient été victimes de crise cardiaque ou souffraient de caillot sanguin au cerveau ou d'athérosclérose, selon l'agence officielle KCNA, qui ne fournit aucune précision.

"C'est bien mieux que les thérapies médicinales, les régimes et les exercices", affirme KCNA. Ces affirmations n'ont pu être vérifiées.

La Corée du Nord est un des pays les plus isolés de la planète. Son système de santé est notoirement insuffisant et les patients ont souvent recours à des traitements alternatifs pour se soigner.


vendredi 13 juin 2003

Un sorcier tente de faire apparaître le monstre du Loch Ness

LONDRES (Reuters) - Un sorcier britannique qui affirme avoir lancé un sortilège au monstre du Loch Ness, il y a
deux ans, pour éviter qu'il ne soit attrapé par un scientifique suédois qui avait fait le déplacement en Ecosse, a tenté vendredi de faire réapparaître la créature familièrement baptisée Nessie.

Kevin Carlyon, grand prêtre des Sorcières blanches de Grande-Bretagne, s'est livré à une série d'incantations pour faire sortir le monstre supposé.

"Je trouve que le précédent sortilège a bien marché. Il y a eu très peu d'observations ces deux dernières années. Le but est d'inverser doucement le sortilège pour que Nessie sorte à nouveau", a-t-il confié à Reuters.

Cela fait des siècles qu'il est question dans cette contrée également célèbre pour ses whiskies d'une "horrible et grande bestiole" qui émergerait de temps à autres du fond de son lac de 200 mètres de profondeur. Les descriptions font souvent état d'une créature noire au corps épais et au long cou serpentant - semblable à un diplodocus au cou interminable et ondulant.

Mais c'est surtout depuis les années 1930 et la construction d'une route autour du lac que les observations pour tenter de repérer Nessie ont pris leur essor. Actuellement, de nombreuses webcams fournissent au monde entier, via internet, des images du Loch Ness.

"Je pense personnellement qu'on a plutôt affaire à un esprit, à un fantôme, qu'à autre chose", affirme Carlyon, qui a découvert ses dons paranormaux à cinq ans, lorsqu'il a eu la prémonition qu'un de ses camarades allait tomber d'un arbre et se casser le bras - ce qui est arrivé.

Vendredi, il a expliqué avoir lancé dans le lac une pierre plate portant des runes nordiques et des symboles propres aux sorciers, en chantant: "Laissez Nessie devenir libre, que son esprit soit libre, qu'il en soit ainsi."


lundi 16 juin 2003

Record de lenteur au marathon d'Edimbourg pour un coureur-scaphandrier

EDIMBOURG (AFP) - Un Britannique de 41ans a battu à Edimbourg (Ecosse) le record du marathon le plus lent, en six jours, quatre heures, 30 minutes et 56 secondes. Avec une circonstance atténuante: il était vêtu d'un scaphandre de près de 60 kg.

Lloyd Scott, un ancien pompier qui a subi en 1989 une transplantion de moëlle osseuse à la suite d'une leucémie, a parcouru les quelque 42 km de l'épreuve dans cette tenue pour récolter de l'argent au profit d'une association caritative pour les enfants leucémiques.

Avant le marathon d'Edimbourg, M. Scott avait déjà "couru" ceux de Londres et de New York, toujours dans la même tenue, en cinq jours environ. Il lui a fallu un jour de plus pour l'épreuve écossaise en raison d'un empoisonnement alimentaire sans gravité, qui l'a obligé à multiplier les arrêts.

"Il fallait tout le temps que je fonce aux toilettes et sur le yacht Royal Britannia (amarré à Edimbourg, sur le parcours de l'épreuve NDLR) j'ai eu un problème pour enlever le scaphandre à temps", a-t-il expliqué.

"Je me sens bien", a toutefois assuré ce père de trois enfants peu après avoir franchi la ligne d'arrivée dimanche vers 12h00 GMT. "Je suis sur un petit nuage et je le serai sans doute encore demain matin lorsque je réaliserai que je n'ai pas besoin d'enfiler le scaphandre. Maintenant je vais prendre un petit verre de whisky pour fêter ça".

Parti lundi dernier, soit une semaine avant le marathon lui-même qui s'est déroulé dimanche matin, M. Scott a marché pendant environ neuf heures chaque jour, à la vitesse moyenne d'environ 800 mètres à l'heure.

Depuis 1992, cet ancien sportif a déjà récolté plus d'un million de livres (1,4 million d'euros) en marchant jusqu'aux pôles géographiques, en grimpant au sommet du mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique, ou en courant divers marathons vêtu d'un scaphandre.

Son prochain défi: effectuer d'ici la fin de l'année le premier marathon autour du célèbre Loch Ness (Ecosse)... sous l'eau. Avant d'enchaîner l'an prochain avec le marathon d'Edimbourg, cette fois vêtu d'une armure médiévale.


lundi 16 juin 2003

Des coléoptères dans l'urine d'un jeune Indien

NEW DELHI (Reuters) - Un Indien de 13 ans a hébergé dans son corps, sans le savoir, des oeufs de coléoptères qui ont produit dans ses urines des insectes ailés et longs de plus d'un demi-centimètre, a déclaré lundi un responsable de la santé publique de l'Etat du Bengale-Occidental.

Le Dr Chittaranjan Maity a expliqué que les médecins avaient découvert les insectes en examinant l'enfant, qui se plaignait de douleurs dans la région de l'aine en urinant.

"Les médecins ont vraiment été surpris de découvrir les coléoptères", a-t-il déclaré à Reuters. Le jeune garçon, qui a été hospitalisé dimanche, "a des oeufs de coléoptère dans une fistule et on l'a mis sous traitement pour tenter de tuer ces oeufs."

Les coléoptères appartiennent à la famille des Staphylinidae, prédateurs et parasitoïdes dont certains se nourrissent de moisissures, d'algues ou d'éléments végétaux en état de décomposition.

Un urologue indien, le Dr N. Subramanian, a expliqué qu'il était possible en théorie que des insectes éclosent dans le corps humain et apparaissent dans les urines, mais il a ajouté ne jamais avoir eu connaissance d'un tel cas.


mardi 17 juin 2003

Les patients d'un hôpital britannique menacés de cartons jaunes ou rouges

LONDRES (AFP) - Les patients de l'hôpital universitaire de Birmingham (centre de l'Angleterre) trop violents ou incapables de maîtriser leur langage pourront désormais se voir infliger des cartons jaunes ou rouges, comme sur un terrain de football.

Toute agression verbale sera sanctionnée par l'apposition d'un autocollant jaune sur le dossier médical du patient. Les agressions physiques seront verbalisées plus sévèrement, avec un autocollant rouge, synonyme éventuellement d'exclusion de l'hôpital.

"Nous ne voulons pas que les gens aient l'impression que c'est comme au football, avec un arbitre disant +vous êtes dehors+", a déclaré une porte-parole de l'hôpital, soulignant que ce système de cartons n'entrerait pas en application dès la première infraction.

"Après un autocollant rouge, nous pourrions informer le patient de notre décision d'arrêter son traitement", a-t-elle cependant admis.

Le personnel de l'hôpital est la cible d'environ 200 à 300 agressions, pour la plupart verbales, chaque année, selon l'hôpital.


mardi 17 juin 2003

Au Japon, le travail passe avant l'amour, même chez les jeunes

TOKYO (AFP) - La crainte du chômage et la stagnation de l'économie ont eu raison de l'insouciance des jeunes Japonais, dont un nombre record disent faire désormais passer leur travail en priorité sur leur vie amoureuse, selon une enquête gouvernementale.

Un total de 79% de jeunes employés embauchés au printemps dernier -- période de fin de l'année scolaire au Japon -- ont indiqué qu'ils annuleraient un rendez-vous avec l'élue de leur coeur si leur patron ou chef de service leur demandait d'effectuer des heures supplémentaires, selon cette étude annuelle.

L'enquête menée par le Centre de productivité du Japon pour le développement socio-économique, affilié au ministère du Commerce (METI), montre toutefois que 21% des jeunes iraient retrouver leur dulcinée.

En 1991, soit deux ans après l'éclatement de la bulle spéculative financière et immobilière, seulement 62% des employés se disaient pratiquement "mariés" à leur entreprise. "Cette année, le chiffre est monté à un niveau record parce qu'un nombre croissant de jeunes salariés japonais sont inquiets pour la sécurité de l'emploi dans un contexte de récession", a estimé Tetsu Takahashi, un chercheur du centre. "Beaucoup de jeunes gens pensent que le Japon ne vivra plus une période aussi heureuse que par le passé et estiment qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes".

Les femmes semblent encore plus préoccupées pour la sécurité de l'emploi puisque, selon l'étude, 85% d'entre elles choisiraient de rester au travail plutôt que d'aller retrouver leur amoureux, contre 75% des hommes.

L'étude a été menée entre mars et avril sur la base de 3.700 réponses jugées valables après un sondage auprès de 4.800 hommes et femmes à peine embauchés à la sortie du lycée ou de l'Université.


mardi 17 juin 2003

Un logiciel pour se débarrasser du jargon d'entreprise

Par Grant McCool

NEW YORK (Reuters) - Le cabinet de conseil américain Deloitte propose sur son site internet le logiciel "Bullfighter" ("traqueur d'âneries"), qui promet de débarrasser les entreprises des expressions creuses et autres termes pompeux qui encombrent leur communication d'entreprise en langue anglaise.

Parmi les mots relevés par le programme figurent les célèbres "synergie", "paradigme", et autres "value-added knowledge capital" (mot à mot "capital de connaissance à valeur ajoutée").

Le logiciel pourrait également aider les investisseurs à remarquer les entreprises en difficulté, toujours friandes de formules vagues. Ainsi, la communication du groupe Enron, testée par Bullfighter, s'est révélée "de plus en plus obscure à mesure que l'entreprise avait des difficultés", a expliqué Brian Fugere, associé chez Deloitte Consulting, une filiale de Deloitte, Touche et Tohmatsu.

"Nous pensons que c'est un bon indicateur du lien entre une communication claire et franche et des bons résultats, y compris sur la question de la transparence et de la confiance, qui sont tellement importantes aujourd'hui", a estimé Fugere.

La directrice marketing de Deloitte Chelsea Hardaway a indiqué que les employés se sont amusés pendant la conception du logiciel qui a pris plus de neuf mois. Ils ont rassemblé environ 10.000 termes de jargon. La version finale du programme contient un dictionnaire de 350 mots pouvant être enrichi.

"Le logiciel signale les termes puis il vous adresse une remontrance humoristique et vous explique pourquoi vous avez utilisé ces mots", a détaillé Hardaway.

Le logiciel fonctionne sous Word et PowerPoint de façon semblable à un correcteur orthographique.

Selon Deloitte, les mots "leverage" (effet de levier), "bandwidth" (bande passante), et "touch base" (rester en contact) sont les termes les plus détestés des employés. D'autres mots incompréhensibles comme "incentivize" (néologisme pour inciter) et "envisioneer" (néologisme désignant une personne qui a des idées) ont également été relevés.

Le logiciel, qui peut être téléchargé gratuitement sur http://www.dc.com/bullfighter, a été testé sur les communiqués de 30 grandes entreprises américaines. La société Home Depot a été jugée la meilleurs pour la clarté de ses textes, alors que les constructeurs et les éditeurs informatiques enregistraient les résultats les plus mauvais.


lundi 30 juin 2003

Un mineur australien se coupe le bras pour se libérer après un accident

SYDNEY (AFP) - Un mineur australien s'est coupé le bras pour se dégager après un accident à trois kilomètres sous terre.

Colin Jones, 44 ans, avait été pris sous le tracteur qu'il conduisait et qui s'était renversé samedi soir dans une mine de charbon de Nouvelles-Galles du Sud, près de Killingworth, au nord de Sydney. Il s'est retrouvé le bras coincé sous l'engin, chargé de trois tonnes de calcaire.

Bien que découvert par un collègue, il a préféré se sectionner le bras au cutter sous le coude plutôt que d'attendre les secours. Il a agi apparemment en raison de la gravité de sa blessure ou parce qu'il craignait que le tracteur ne prenne feu, selon un responsable de la police locale.

L'homme a été hospitalisé, mais les médecins n'ont pas réussi à lui recoudre le bras trop abîmé dans l'accident, a déclaré un porte-parole des mineurs.

Il y a deux mois, un escaladeur américain, Aron Ralston, 27 ans, s'était coupé le bras avec un couteau après avoir été pris sous un rocher de 360 kg pendant cinq jours.


lundi 30 juin 2003

Un Sud-Africain sauve un enfant en luttant avec un léopard à mains nues

GOTTENBERG (AFP) - Un paysan sud-africain de 52 ans a combattu à mains nues un léopard qui attaquait un enfant et a eu raison de l'animal en lui enfonçant ses doigts dans la gorge.

Selon la presse surd-africaine, Abner Mokone se reposait la semaine dernière dans un champ près du village de Gottenberg quand il entendit des chiens aboyer et vit un léopard, échappé sans doute d'une réserve animalière voisine, courir après un enfant qui hurlait et dont il se saisit par derrière.

"C'était une question de vie ou de mort, c'était ou l'enfant ou moi ou le léopard", a commenté à l'hôpital où il est soigné pour blessures aux bras, aux mains et aux doigts le courageux Mokone cité par l'agence African Eye News.

"Quand j'ai regardé ce gros chat dans les yeux, j'ai pensé à beaucoup de choses, à Dieu, à mes ancêtres et à ma famille", a poursuivi Abner Mokone dont l'aventure est rapportée dans les pages du Star de Johannesburg. "La pensée de la mort m'a donné une force incroyable, et je suis arrivé à enfoncer mes pouces au fond de sa gorge pour qu'il arrête de me mordre".

Le jeune garçon qu'il a ainsi sauvé, et qui a disparu depuis, a ensuite tué l'animal en le transperçant avec un piquet de clôture. L'animal a été dépecé et sa fourrure orne la maison d'Abner Mokone qui attend de savoir si le bureau de tourisme local l'autorisera à conserver son trophée.


lundi 30 juin 2003

Le mandarin fait plus travailler le cerveau que l'anglais

LONDRES (Reuters) - Parler le mandarin fait travailler davantage de zones du cerveau que de parler l'anglais, selon une étude scientifique de l'ONG britannique Wellcome Trust Research.

Alors que les anglophones n'utilisent qu'un seul lobe du cerveau pour comprendre leur langue, les Chinois doivent utiliser les deux pour interpréter les variations sonores du mandarin.

"Nous avons été très surpris de découvrir que les gens qui parlent des langues différentes n'utilisent pas leur cerveau de la même manière pour décoder ce qu'ils entendent", a déclaré lundi le docteur Sophie Scott, l'une des scientifiques qui a scanné le cerveau des cobayes. "Ce résultat renverse des théories établies depuis longtemps."

Les anglophones n'utilisent que le lobe temporel gauche de leur cerveau pour comprendre ce qu'on leur dit, tandis que les Chinois utilisent également le lobe droit, qui sert habituellement à analyser les mélodies, qu'elles soient vocales ou instrumentales.

L'intonation est très importante en mandarin, car elle peut donner deux sens différents à un même mot. "Ma", par exemple, peut signifier "maman", réprimander", "cheval" ou encore "marijuana", en fonction de l'intonation. Les Chinois sont donc obligés d'utiliser leur lobe droit pour comprendre la bonne signification des mots.

Selon Sophie Scott, c'est également pour cette raison que les anglophones, qui n'utilisent que leur lobe gauche pour parler depuis la naissance, ont autant de difficultés à apprendre le mandarin.


lundi 30 juin 2003

Un courtier sur cinq se moque de savoir si une rumeur est fondée

ZURICH (Reuters) - Près d'un courtier sur cinq se moque de savoir si une rumeur qui circule sur les marchés se révélera fondée, et les rumeurs continuent, selon eux, à pouvoir rapporter beaucoup d'argent à leurs auteurs, à en croire une étude rendue publique lundi.

Une enquête menée par l'Université de Zurich auprès de 140 professionnels des marchés financiers affirme que 70% d'entre eux pensent que le responsable d'une rumeur peut, au moins potentiellement, en bénéficier. Plus de 40% des personnes interrogées estiment que les rumeurs ne naissent que parce qu'elles peuvent rapporter de l'argent.

Les courtiers expliquent qu'ils jugent de la façon de répondre à une rumeur par la courbe du cours des actions. Quelque 70% des sondés disent qu'ils envisageraient toujours une transaction même après la réaction du marché, ce que l'auteur qualifie de pratique suiviste.

"Ce que je pense ne compte pas. Ce qui compte, c'est ce que le marché pense", a déclaré un courtier cité par l'étude. "Pour cette raison, je me fiche de savoir si une rumeur est vraie".

"SI VOUS N'ETES PAS PREMIER, VOUS ETES PERDANT"

Quelque 70% des personnes interrogées disent qu'une rumeur peut se propager en quelques minutes. Et plus de la moitié des sondés, parmi lesquels figurent également des commerciaux, disent qu'ils répandraient également la rumeur s'ils la trouvaient importante.

Environ 28% des courtiers disent être "parmi les premiers" à entendre une rumeur, alors que 11% des courtiers - et 24% des non-courtiers interrogés- disent être généralement parmi les derniers à entendre les rumeurs.

"En tant que courtier, si vous n'êtes pas dans les premiers, vous êtes un perdant", explique un courtier cité dans l'étude.

Les appels téléphoniques, les confidences de vive voix et les médias en général sont selon l'enquête les meilleurs vecteurs de propagation de la rumeur. En moyenne, les courtiers disent recevoir des rumeurs présentant un intérêt pour leur activité "quelques fois par semaine".

Selon la définition de l'étude, une rumeur est quelque chose qui n'est ni confirmé ni démenti, par opposition à une information. Les nouvelles seraient une combinaison des deux.


mardi 1 juillet 2003

Faux mort, mais vrai chômeur

RIO DE JANEIRO, Brésil (Reuters) - Trouver un travail au Brésil peut s'avérer difficile, notamment lorsque les registres officiels affirment que vous êtes mort, comme l'a constaté à ses dépens un chauffeur au chômage de 25 ans.

Sur le certificat de décès d'un autre jeune homme né la même année, mort il y trois ans et portant le même patronyme, a été inscrit le nom des parents de Marcio Freitas da Silva, qui a ainsi été virtuellement "assassiné" par l'administration.

"C'est une situation humiliante quand les autres se trompent et que je dois prouver que je suis vivant", a déclaré lundi da Silva à la chaîne de télévision Globo. Il s'est plaint notamment de s'être vu signifier qu'un mort "ne peut conduire des véhicules sur des autoroutes fédérales".

Le bureau de l'état civil a déjà ressuscité da Silva, mais les derniers documents, publiés dans le courant de l'année dernière, ne sont pas encore parvenus dans la plupart des administrations.

Globo a ainsi montré un responsable de bureau de vote expliquant que, mort ou vivant, da Silva ne pourrait pas voter tant que son registre indiquerait qu'il était décédé.


mardi 1 juillet 2003

Plus de 800 armes d'agents fédéraux américains ont été perdues

WASHINGTON (AFP) - Plus de 800 armes à feu assignées à des agents fédéraux américains restent introuvables, selon un rapport du General Accounting Office (GAO), un organisme indépendant d'enquête du Congrès.

Quinze des dix-huit agences fédérales auprès desquelles le GA0 a conduit une enquête ont fait part au total du vol, de la perte ou de l'impossibilité de localiser 1.012 armes à feu entre septembre 1998 et juillet 2002. Sur ce nombre, 824 restent introuvables, soit moins de un pour cent du total. Ces agences détiennent au total 243.017 armes à feu.

Le GAO a découvert que les agences fédérales ne prennent pas toujours la peine de signaler des armes manquantes dans leurs services au Centre national d'informations criminelles (National Crime Information Center/NCIC), ou bien le font avec retard. Les délais vont du jour même pour le Bureau des Prisons (BOP) jusqu'à 4,3 ans pour la police fédérale (FBI).

Peu de ces agences, surtout le FBI et le Service de l'immigration (INS), font systématiquement des enquêtes pour déterminer si les armes manquantes ont été volées ou égarées.

Ainsi, selon le GAO, l'inspection générale du département de la Justice n'a pas été en mesure de trouver de trace d'enquêtes internes faites par le FBI dans 141 cas d'armes à feu manquantes, sur 212 ayant fait l'objet d'un audit.

Au total, sur la période considérée dans l'enquête (1998 - 2002), 458 armes ont été portées manquantes au FBI et 386 sont toujours introuvables.

Même au "Secret Service", chargé de la protection du président et des membres du gouvernement, sur les quatre armes ayant fait l'objet d'un rapport de perte, deux n'ont jamais été retrouvées.


mercredi 2 juillet 2003

Accident en Arabie Saoudite: quatre morts, le chameau indemne

RYAD (AFP) - Quatre Saoudiens, membres d'une même famille, ont été tués dans un accident de la route dans le sud du royaume saoudien alors qu'ils tentaient d'éviter un chameau.

L'accident, qui a fait aussi deux blessés, également de la même famille, a eu lieu samedi dernier sur une autoroute
menant vers Abha, la capitale de la province d'Assir, a indiqué le journal Al-Iqtissadiya, soulignant que le chameau en était sorti indemne.

Le taux d'accidents de la circulation en Arabie est parmi le plus élevé au monde. Plus de la moitié des accidents sont provoqués par l'excès de vitesse, selon le ministère des Transports. Les chameaux en liberté constituent un danger constant pour les automobilistes sur les autoroutes désertiques.


vendredi 4 juillet 2003

Une nouvelle race de poisson découverte en Amazonie

SAO PAULO, Brésil (Reuters) - Des scientifiques disent avoir découvert en Amazonie une nouvelle race de poisson, ce qui n'est pas arrivé depuis plus d'un siècle, et espèrent pouvoir classifier cet animal ressemblant à une anguille d'ici la fin de l'année.

"C'est une nouvelle espèce qui va nous obliger à créer un nouveau genre et toute une famille" animale, a expliqué à Reuters Jansen Zuanon, responsable de la recherche en biologie marine de l'Inpa, l'Institut national de recherche sur l'Amazonie, au Brésil.

Ce poisson a été découvert en 1999 par une chercheuse suisse de l'Inpa, Ilse Walker, qui menait des études sur les crevettes dans les plaines inondées proches de Manaus, la capitale de l'Etat de l'Amazonie. Depuis, une équipe de quatre scientifiques a étudié plusieurs spécimens.

"Il n'a toujours pas de nom", a expliqué Jansen Zuanon. "Nous l'avons appelé le poisson mystérieux car il ne rentre dans aucun groupe. Il a un corps allongé avec un mélange de caractéristiques très différents de ceux des autres genres de poissons d'Amazonie".

"Une nouvelle famille de poissons n'a pas été répertoriée depuis vraisemblablement 150 ans", alors que la découverte de nouvelles espèces est courante, a précisé le biologiste.

Cette découverte est le dernier exemple en date de la diversité de l'Amazonie, une région forestière tropicale plus étendue que l'Europe de l'Ouest qui abrite près de 30 % des espèces animales et végétales de la planète.

Le poisson a un corps allongé comme une anguille mais il a aussi des nageoires. C'est un carnivore long de 15 cm dont la queue ressemble à celle de l'arapaima gigas, ou pirarucu, un des plus grands poissons d'eau douce qui peut atteindre cinq mètres de long pour 200 kg.

Curieusement, il dispose de 10 branchies au lieu de deux ou trois habituellement, ce qui fait penser aux scientifiques qu'il peut respirer en surface.

"Pour ce que nous en savons, il se nourrit de crevettes et d'insectes aquatiques, se reproduit au début de la saison des pluies et dispose de cette faculté respiratoire inhabituelle (qui fait qu'il) ne dépend pas seulement de l'oxygène qui se trouve dans l'eau", explique Zuanon.


dimanche 6 juillet 2003

A 100 ans, un Américain "court" le 100m en moins de 40 secondes

SAN JUAN, Porto-Rico (AP) - Maurice Greene pourra-t-il en faire autant à son âge? A 100 ans, l'Américain Waldo McBurney a disputé samedi le 100m des "World Masters Athletics Championships", une réunion d'athlétisme réservée aux "seniors". Il a parcouru la distance d'un pas vif, réalisant le temps honorable de 39,97 secondes.

Il est arrivé dernier de la course qui réunissait quatre autres hommes âgés de 90 et 91 ans. Le vainqueur, l'Allemand Mahlo Friedrich, 91 ans, a franchi la ligne d'arrivée en 19,24 secondes.

Waldo McBurney était l'athlète le plus âgé à participer à cette compétition annuelle, organisée cette année à San Juan, à Porto-Rico. Apiculteur dans le Kansas, il a déclaré qu'il s'était inscrit "pour montrer aux gens qu'on pouvait toujours courir à un âge avancé".

Il a expliqué qu'il avait continué à participer à des courses de fond au-delà de 90 ans, mais qu'il avait du ralentir la cadence récemment pour ne plus faire qu'un peu de marche. Il a confié s'être entraîné deux mois avant de courir samedi.

Plus tôt dans la semaine, il avait participé au concours de lancer du poids et a couru le cinq kilomètres samedi matin.

Des athlètes originaires de 79 pays participent depuis mercredi à la 15e édition de ces "World Masters Athletics Championships", une compétition de douze jours ouverte aux femmes âgées de plus de 34 ans et aux hommes de plus de 39.

Le record de longévité est détenu par l'Américain Ben Levinson, qui a participé au concours du lancer du poids à 103 ans, en 1998 à Eugene (Oregon).

L'édition 2004 de cette manifestation réservée aux athlètes "expérimentés" se déroulera à Auckland, en Nouvelle-Zélande. AP


lundi 7 juillet 2003

Roswell, la Mecque des Ovnis, accueille ses pèlerins

ROSWELL (AFP) - Un jour de juillet 1947, quelque chose est tombé du ciel près de la petite ville de Roswell, dans le sud-ouest désertique des Etats-Unis. Un demi-siècle plus tard, passionnés d'Ovnis, chasseurs d'extra-terrestres, illuminés ou simples curieux s'y retrouvent en masse, au début de l'été, pour la plus grande joie de la Chambre de commerce locale.

Un gros titre barre la Une du "Roswell Daily Record" daté du 8 juillet 1947, qui va faire le tour du monde: "L'armée de l'air récupère une soucoupe volante sur les terres d'un ranch dans la région de Roswell". La source de l'article est un communiqué tout ce qu'il y a d'officiel, rédigé par le lieutenant Walter Haut, chargé de l'information à la base militaire locale. Le démenti tombe quelques heures plus tard: l'état-major assure que les débris proviennent d'un ballon météo de haute altitude. L'émoi
retombe, Roswell replonge dans l'oubli.

Mais dans la petite communauté des passionnés d'Ovnis, certains n'oublient pas et s'interrogent. Parmi eux, Stanton Freidman, qui en 1978 publie le premier livre accusant le gouvernement fédéral d'avoir étouffé et maquillé l'affaire. Il sera suivi de beaucoup d'autres, puis de séries télévisées comme "The X-Files", qui vont populariser le nom de Roswell, devenu pour certains synonyme de conspiration. L'internet ne fera qu'amplifier le phénomène.

En 1991, l'ancien lieutenant Haut, à la retraite, participe à la fondation du "Musée des Ovnis" dans un ancien cinéma sur la grand'rue. Dans la foulée est lancé le "Festival des rencontres extra-terrestres", qui tenait ce week-end sa 9e édition, organisée par la Chambre de commerce.

Dans des hangars baptisés "Hall d'exposition" à la périphérie de la ville, les visiteurs peuvent pour trois dollars assister à des conférences et acheter toutes sortes de gadgets à l'effigie des petits hommes verts.

Le stand "Alien Attraktion" propose des cartes postales de martiens barrées du mot: "Believe" ("Croyez"), des têtes de monstrueux aliens dans de faux bocaux de formol, et la cassette "Ovnis: les preuves secrètes" (36 dollars).

Jeff Willes, un conférencier, commercialise son film amateur: "Ovnis au-dessus de Phoenix" (la ville où il réside). Il assure dans un sourire inspiré avoir des images d'une centaine d'apparitions extra-terrestres. "Je sais qu'ils sont là. C'est pour cela que je les filme, pour que cela se sache. Le public a le droit de savoir".

Mythe ou réalité, information ou conspiration, John Trujillo refuse de se prononcer. Président du comité d'organisation, il explique que "des gens appelaient Roswell du monde entier, à la recherche d'informations. Alors des responsables municipaux ont pensé: il doit y avoir un moyen de faire de l'argent avec çà. L'an dernier, le festival a accueilli 12.000 personnes qui ont dépensé 1,2 million de dollars. Nous sommes une ville de 48.000 habitants: c'est beaucoup d'argent". Les petits hommes verts rapportent à Roswell plus de cinq millions de dollars par an.

Pendant le week-end du 4 juillet, fête nationale aux Etats-Unis, touristes et amateurs de mystère assistent à un défilé costumé, un concert de country, une rétrospective de films de science-fiction. Les sportifs prennent part au petit matin à la "course à l'extra-terrestre".

C'est aussi le pic de la saison pour le musée. "Nous avons reçu l'an dernier plus de 200.000 visiteurs du monde entier", se réjouit Julie Shuster, directrice et fille du fondateur Walter Haut.

De l'autre côté du trottoir, Guy Malone professe une "approche biblique du phénomène Ovni". En bref, tout est expliqué, pour qui sait la lire, dans la Bible. "Roswell est l'endroit où des gens viennent du monde entier toute l'année à la recherche d'informations, de la vérité. Pour un très petit pourcentage d'entre eux, c'est comme le pélerinage à La Mecque. Le voyage d'une vie".

Les visiteurs viennent parfois de très loin, comme Yumi Tada, étudiante japonaise de 24 ans. "J'ai vu la série télé 'Roswell' l'an dernier. J'ai bien aimé, surtout l'acteur qui joue Max. Alors j'ai voulu venir voir", sourit-elle. Elle quittera la ville un peu dépitée de n'avoir pas vu sur les murs du musée, comme elle s'y attendait, de photos de "vrais" extra-terrestres.


lundi 7 juillet 2003

Un Centre spatial ukrainien envoie un message aux extraterrestres

EVPATORIA (AFP) - Un centre spatial ukrainien d'Evpatoria en Crimée a envoyé un message aux extraterrestres comportant, outre des informations scientifiques, des "lettres" préparées par des habitants de la Terre, qui souhaitent faire connaissance avec d'autres civilisations.

"Salut, les gars, j'ai besoin d'un visa extraterrestre! Envoyez-moi une invitation", écrit un Américain de Houston (Texas).

"Les gens de tous les continents parlent de choses qui les touchent, ils veulent trouver des êtres frères dans l'univers", a résumé Richard Braaspad, un responsable du projet Cosmic Call, qui réunit les Etats-Unis, la Russie et l'Ukraine.

Les personnes désireuses d'envoyer un communiqué intersidéral ont payé de 15 à 20 dollars, ce qui a permis aux savants de financer une petite partie du projet spatial, selon un collaborateur de Cosmic call, Alexandre Zaïtsev.

Côté scientifiques, le message aux extraterrestres comprend la représentation d'un planisphère et d'un être humain ainsi que des notions mathématiques, géologiques et biologiques.

Expédié par radio-téléscope, il a été émis dimanche vers cinq constellations contenant des étoiles similaires au soleil et situées en moyenne à une distance de 30 à 40 années-lumière de la Terre, dont la Grande-Ourse et le Cancer, a expliqué M. Zaïtsev.

Son envoi, prévu initialement à la mi-février, a dû être retardé en raison de problèmes techniques.

Ce message codé est analogue à celui élaboré par deux physiciens canadiens, Yvan Dutil et Stéphane Dumas, qui avait été lancé en 1999 à partir de l'antenne de 70 mètres du Centre d'Evpatoria.

La première émission radio-électrique à destination de civilisations extraterrestres avait été réalisée en 1974 depuis l'observatoire d'Arecibo, à Puerto Rico.


lundi 7 juillet 2003

Policiers corrompus à la "une" à New Dehli

NEW DELHI (AP) - La corruption peut être un mode de vie dans la capitale de l'Inde, mais les fonctionnaires qui reçoivent des pots-de-vin ne s'attendent pas à retrouver leur nom et leur photo en première page des journaux.

C'est pourtant ce qui est arrivé lundi quand le "Times of India" a publié une enquête sur les forces de police en charge de la sécurité routière.

Un journaliste et son photographe ont passé les journées de vendredi et samedi à brûler les feux rouges, conduire sans boucler leur ceinture de sécurité, utiliser leur téléphone portable en pleine circulation, réaliser des virages et des stationnements illégaux.

Ils ont pourtant fini la journée avec... une seule contravention. Mais le journal affirme avoir payé 1.250 roupies (environ 25 euros) en pots-de-vin à quatre agents de police après un brin de négociation.

Les automobilistes de New Delhi offrent souvent des pots-de-vin parce que cela coûte moins cher que les contraventions.

"La corruption est un délit très grave", affirme le commissaire de la police de New Dehli R.S. Gupta. "Ceux qui en sont reconnus coupables devront faire face à de sérieuses conséquences."

Il a aussi déclaré que le système de collecte des contraventions par les policiers sur la route commence à créer des inconvénients au public.

Le "Times" a publié le nom de chacun des officiers impliqués et la photographie de certains d'entre eux. AP


lundi 7 juillet 2003

Un Australien bat le record de donneur de sang: 480 litres

SYDNEY (AFP) - Un Australien qui avait eu la vie sauve grâce à une transfusion sanguine il y a un demi-siècle a battu le record du plus grand donneur de sang du monde, selon la Croix-Rouge.

James Harrison a donné 480 litres de son sang en plus de 800 visites, l'équivalent de 1.200 canettes.

"J'ai été amené à donner mon sang après avoir subi une transfusion qui m'a sauvé la vie à l'âge de 15 ans", a expliqué James Harrison. "J'ai voulu payer en retour ces héros anonymes qui m'ont sauvé la vie", a dit cet habitant de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud dont le premier don remonte à sa 18e année, en 1955.

Selon la Croix-Rouge, 500.000 Australiens, 3% de la population, donnent du sang chaque année alors que 80% ont besoin de sang ou produits sanguins à un moment de leur vie.


mardi 8 juillet 2003

Un Danois arrêté après avoir conduit 55 ans sans permis

COPENHAGUE (AFP) - Un Danois de 74 ans, arrêté le week-end dernier par la police pour un contrôle de routine, a avoué ne jamais avoir eu de permis de conduire, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir pris le volant pendant 55 ans, sans accident.

"Je n'ai pas de permis et je n'en ai jamais eu depuis que j'ai commencé à conduire à l'âge de 19 ans", a-t-il déclaré au policier interloqué qui l'avait arrêté lors d'un contrôle de routine, selon le quotidien B.T. de mardi. Le septuagénaire de Thisted (nord-ouest) a aussi confié avoir également conduit des camions sans problème, et s'être rendu à l'étranger en voiture.

Il a cette fois-ci été obligé de laisser son véhicule sur place, et rentrer à pied chez lui, en attendant de recevoir une amende pour défaut de permis.

Il n'a pas indiqué s'il comptait enfin passer l'examen.


mardi 8 juillet 2003

Un candidat enlevé est élu au Congrès mexicain

MEXICO (AP) - Mario Zepahua, élu dimanche au Congrès mexicain, risque de ne pas pouvoir occuper son siège pour une raison indépendante de sa volonté: il a été enlevé le 10 juin dernier pendant sa campagne, selon les responsables du Parti révolutionnaire au pouvoir (PRI).

Sa famille a reçu une demande de rançon de 6 millions de dollars (885.000 euros) par courrier électronique, d'après le porte-parole de l'ancien parti au pouvoir, Arturo Reyes, qui ignore si les ravisseurs ont obtenu ce qu'ils exigeaient.

Mario Zepahua, propriétaire d'une société de cars à Veracruz, a néanmoins remporté l'un des 500 sièges à la chambre basse dimanche pour l'Etat de Veracruz (est), sur le golfe du Mexique, selon les résultats préliminaires. Cet ancien président municipal et représentant local a recueilli 25.600 voix, contre 15.000 à son rival.

Les représentants au Congrès prêteront serment le 1er décembre. La loi mexicaine prévoit qu'en cas d'absence à la cérémonie le député sera remplacé par son second, désigné avant l'élection.

Les enlèvements d'hommes d'affaires mexicains et étrangers sont choses courantes dans ce pays. Les familles évitent souvent d'informer la police de peur de représailles et à cause de la corruption au sein des forces de sécurité. AP


mercredi 9 juillet 2003

Un Américain sort du coma après 19 ans

MOUNTAIN VIEW, Arkansas (AP) - Un Américain a repris conscience après avoir passé 19 ans dans le coma, saluant sa mère qui attendait à ses côtés.

"Il a commencé par dire 'maman' ce qui l'a surprise, puis il a lâché un 'Pepsi', puis il a demandé du 'lait'", a expliqué mardi Alesha Badgley, le directeur des affaires sociales de la maison médicalisée du comté de Stone. "Et maintenant, il parle comme vous et moi".

Terry Wallis, 39 ans, se trouvait dans cette maison médicalisée depuis un accident de la route en juillet 1984 en Arkansas, un Etat du centre-sud des Etats-Unis.

Son père, Jerry Wallis, a déclaré que son fils a prononcé son premier mot le 12 juin dernier, a été capable de parler un peu un jour plus tard et n'a cessé de s'améliorer depuis.

L'épouse de Terry Wallis, Sandi, a expliqué qu'il était le passager d'un ami quand leur voiture a plongé dans une rivière. Ils ont été retrouvés le lendemain coincé sous un pont. L'ami était mort et Wallis était dans le coma.

"C'est dur de faire face à la situation. C'est dur de penser que l'homme que j'ai épousé n'est pas à mes côtés", a dit Sandi Wallis. "Il nous a manqué à nous tous, à toute la famille".

La fille de Wallis, Amber, est née peu avant l'accident. Elle est aujourd'hui âgée de 19 ans et Wallis a déjà dit qu'il voulait à nouveau marcher, pour elle. L'accident l'a laissé tétraplégique.

Quant à la mère de Wallis, Angilee, elle qualifie le retour à la conscience de son fils de miracle. "Je suis incapable de vous dire qu'elle a été ma première pensée. Je suis tout juste tombée par terre".

Alors qu'il était dans le coma, Wallis a passé le plus clair de son temps dans la maison médicalisée mais, de temps en temps, sa famille le sortait pour des week-ends ou des fêtes.

"Le médecin a dit que c'est sans doute pour cela qu'il peut se souvenir de choses; nous avons peut-être permis que son cerveau continue de fonctionner", a déclaré Sandi Wallis. AP


mercredi 9 juillet 2003

Une Américaine sauve une portée de chiots irakiens

LOS ANGELES (AFP) - Une portée de quatre chiots et leur mère errant sur une route d'Irak pendant la guerre ont été sauvés par une Américaine de Californie qui les avait aperçus lors d'un reportage télévisé en direct il y a trois mois.

Marcy Christmas, qui a déjà recueilli plusieurs chiens aux Etats-Unis, avait lancé une opération internationale de
recherches après avoir vu la petite famille canine dans l'arrière-plan d'images filmées près de la frontière entre l'Irak et la Jordanie.

"Ils étaient au milieu d'une route déserte. C'était si tragique que j'ai pensé que je devais faire quelque chose", a-t-elle expliqué dans un communiqué en précisant qu'elle avait cherché à les localiser pendant des semaines, faisant même appel aux reines Noor et Rania de Jordanie.

Les chiens ont finalement été localisés par un couple britannique qui les a envoyés en Californie à bord d'un avion cargo de la compagnie Air France pour environ 1.200 dollars.

Les quatre chiots de quatre mois, d'une race indéterminée, étaient en bonne santé, a précisé la veuve de 51 ans qui a l'intention de les faire adopter.