Formule du Bonheur
Dans notre conception occidentale la formule du bonheur est la suivante :Bonheur = Amour + amour (Avec une seule personne)
Amour : signifie les sentiments que l'on reçoit et que l'on donne
amour : signifie vie sexuelle
Pour qu'un homme ou une femme soit heureux, il faut qu'il donne et reçoive des sentiments de la part de son partenaire, et qu'il ait une vie sexuelle qui le ou la satisfasse, et tout cela avec une seule personne (dans notre culture occidentale).
Si un homme ou une femme éprouve des sentiments pour personne et une sexualité qui le ou la satisfasse avec une autre personne, le bonheur est difficile à obtenir.
Si l'on regarde les "grands de ce monde" on peut s'interroger sur leur bonheur :
Je commencerai par Lady Di, la famille Princière de Monaco, le Président des USA, et notre Président de la République défunt. je m'interroge sur le bonheur de chaque élément du couple, sur le plan affectif et sexuel.
Mécanisme fondamental en sexologie
Action + x% d'Angoisse => Inhibition (blocage)J'illustre cette équation dans le domaine du travail.
Supposons un salarié qui veut demander une augmentation de salaire à son patron.
Action = voir le patron pour lui demander une "rallonge"
Angoisse = ???? (l'estomac qui se noue)
Inhibition = je la demande ou je ne la demande pas cette augmentation : j'attends
En conclusion : la demande d'augmentation sera formulée si l'angoisse n'est pas trop forte.
Toute la sexualité est gouvernée par ce mécanisme fondamental mis en route dès la naissance. Il s'applique depuis la rencontre d'un homme et d'une femme, jusqu'à la fin d'un rapport sexuel. En particulier ce principe s'applique :
chez l'homme aux dysfonctions d'ordre éjaculatoire ou d'érection, et chez la femme aux dysfonctions du désir ou du plaisir.
Phases du rapport sexuel
Les phases du rapport sexuel qui peuvent toutes avoir une dysfonctions sont les suivantes :
Phase de désir
C'est la phase pendant laquelle se déclenche le processus sexuel : (comme pour allumer une lampe il faut un interrupteur). Les hommes et les femmes ont des interrupteurs sexuels différents :Phase d'excitationChez l'homme :
L'interrupteur sexuel est visuel : (il y a longtemps que les publicitaires l'ont découvert : regardez les pub à la télé). Les femmes savent bien que si elles raccourcissent la jupe, mettent un décolleté profond, etc...elles vont attirer le regard et susciter le désir. Les hommes ont le même interrupteur sexuel, mais qui est différent pour chacun des hommes, les uns vont aimer plus la poitrine, les autres le bas, le troisième la lingerie fine, le quatrième la nudité sous le manteau de fourrure, le cinquième les chaussures à talons et les bas résilles, etc...A vous Mesdames de connaître l'interrupteur sexuel de votre partenaire.
Chez la femme :
L'interrupteur sexuel est le fantasme : (le fait qu'un homme se mette tout nu, ne déclenche pas le désir sexuel, si la tête n'est pas à cela). Le processus chez la femme est un fantasme dans lequel on retrouve Amour + amour . S'il n'y a pas un minimum de sentiments la femme n'est pas intéressée par une relation sexuelle (voir les feux de l'amour à la télé).
Après un fantasme d'Amour , la femme passe à un fantasme sexuel, dans lequel elle est soit actrice soit spectatrice. C'est toujours le même fantasme qui est appelé avec des variantes, mais le script est personnel et ne doit pas être dévoilé au partenaire. Ce script résulte de l'éducation depuis la tendre enfance (image des parents et autres adultes, et des rêveries d'adolescentes)...A vous Messieurs de faire rêver "d'Amour et d'amour" votre partenaire.
Ceci provoquera le désir chez votre partenaire, sous l'effet d'une hormone la lulybérine générée dans le cerveau par les fantasmes. (La lulybérine n'est pas en vente en pharmacie). On a administré de la lulybérine à une ratte, elle n'a pas mangé, pas bu, pas dormi, elle n'a fait que copuler, elle en est morte !!!). La seule façon de provoquer de la lulybérine chez votre partenaire c'est de la faire fantasmer, de la faire rêver, de l'aimer tout simplement.....
Au cours de cette phase, il y a érection chez l'homme et lubrification vaginale chez la femme.Phase de plateau
Au cours de cette phase, le plaisir est constant à un niveau élevé, mais en-dessous de l'orgasme. C'est ce que Hommes et Femmes connaissent pendant la masturbation qu'ils ou elles peuvent prolonger ou raccourcir sans atteindre l'orgasme.Phase d'orgasme
Cette phase dure 3 à 5 secondes avec des spasmes (des contractions des muscles chez l'homme comme chez la Femme). C'est un arc réflexe (pas sous le contrôle de la volonté) au cours duquel on se laisse aller. Cette phase s'accompagne d'un maximum de plaisir. Chez l'homme cette phase correspond au moment de l'éjaculation. La femme connaît aussi un paroxysme de plaisir sans évidemment s'accompagner d'éjaculation.Phase de résolutionL'homme est mono-orgasmique. La femme est soit mono-orgasmique, soit multi-orgasmique (record contrôlé par électrocardiogramme : 48 orgasmes en rafale). La femme à deux centres orgasmogènes (ne pas confondre avec les zones érogènes) : le clitoris et le point G. L'homme n'a que le gland qui déclenche l'éjaculation.
C'est une phase pendant laquelle, l'homme sous l'influence d'une hormone l'endorphine à tendance à s'endormir, et pendant laquelle il ne peut pas recommencer le rapport. A 20 ans le temps de récupération est bref, à 70 ans il faut un certain temps.La femme n'a pas de phase de résolution, elle peut recommencer si elle le désire. La femme n'a pas la limitation à un seul orgasme contrairement à l'homme.
Transformations pendant l'orgasme
Les transformations pendant l'activité sexuelle sont les suivantes chez la femme et chez l'homme :
- Rougeur du visage,- triangle rouge sur la poitrine,
- rétrécissement du champ visuel
- rétrécissement du champ auditif
- accélération du rythme cardiaque
- accélération de la respiration
- transpiration
- lubrification vaginale chez la femme (ou érection chez l'homme)
- ascension des testicules (gauche ou droit en premier ou les deux en même temps ceci est une boussole pour savoir si son partenaire est proche de l'éjaculation)
- spasme du plaisir avec mouvement réflexe du bassin chez les deux partenaires :
- contraction éjaculatoire chez l'homme ou contraction des muscles vaginaux et de l'utérus chez la femme
- ballonisation du vagin en forme de poire lors de l'orgasme clitoridien, avec force d'attraction vers l'intérieur
- ballonisation du vagin en forme de A inversé lors de l'orgasme vaginal, avec force de répulsion vers l'extérieur
Les sensations sont différentes entre l'orgasme vaginal et
l'orgasme clitoridien :
- Sensations en surface pour l'orgasme clitoridien- Sensations plus profondes pour l'orgasme vaginal.
Ces sensations de plaisir viennent d'hormones qui envahissent les zones sexuelles du cerveau, sous l'effet d'une stimulation mentale, et du "frottement" sexuel.
Le point G
Ce point a été découvert, il y a 30 ans par Graffenberg un chirurgien allemand, car les femmes venaient se plaindre qu'elles n'éprouvaient plus de plaisir quand il avait pratiqué une intervention sur le point G. Il faut savoir qu'il est situé dans la partie antérieure du vagin au 1/3 de la longueur. Il devient gros comme une pièce de 5F. Pour stimuler le point G, il faut satisfaire les conditions suivantes:1. bonne position pour que le sexe de l'homme vienne percuter le point G,
2. bonne pression : ni trop forte ni trop faible, dans un cas c'est pas agréable, dans l'autre il n'y a pas de stimulation suffisante,
3. bonne vitesse ou fréquence : 1 coup par seconde (+ ou - 20%) fréquence propre à chaque femme
4. bonne durée : 20 minutes en moyenne
5. bon déclenchement de l'orgasme par le clitoris (99% des femmes déclenchent l'orgasme clitoridien puis vaginal - l'orgasme vaginal seul est difficile a déclencher)
Statistiques
Les statistiques révèlent les chiffres suivants :10% des femmes en âge d'avoir une vie sexuelle, n'en n'ont pas pour diverses raisons,
30% des femmes ayant des rapports sexuels ne ressentent pas d'orgasme,
30% des femmes ayant des rapports sexuels ont un orgasme clitoridien,
30% des femmes ayant des rapports sexuels font la différence entre orgasme clitoridien et orgasme vaginal, et donc connaissent l'orgasme vaginal, et un certain nombre d'entre elles ont plusieurs orgasmes successifs.
Une autre statistique nous enseigne qu'une femme découvre l'orgasme vaginal en moyenne au bout de 5 années de vie sexuelle régulière, certaines découvre l'orgasme vaginal plus vite, d'autres mettent jusqu'à 15-20 ans. Hélas, d'autres n'y arrivent jamais.
Conclusion : 70% des femmes ne connaissent pas l'orgasme vaginal, il y a donc encore beaucoup à faire, pour améliorer cette situation.