« La mer des Cosmonautes est une mer de l’océan Austral située près de l'Antarctique. Elle est située entre la mer de Riiser Larsen (à l'ouest) et la mer de l'Entente (à l'est). Au sud, elle baigne la côte de la Terre d'Enderby.» wikipédia
La mer des cosmonautes. Une saison russe en Antarctique.
Cédric Gras. Premier écrivain français à bord de l’Akademik Fedorov, il va affronter les Quarantièmes rugissants et franchir le 60e parallèle...
Résumé : Par une chaude journée de décembre, Cédric Gras débarque en Afrique du Sud, au Cap, pour rejoindre un brise-glace russe. Sa destination ? Le plus froid des continents : l’Antarctique. L’expérience est unique. Premier écrivain français à bord de l’Akademik Fedorov, il va affronter les Quarantièmes rugissants et franchir le 60e parallèle pour atteindre les rives de la Pravda, ou rives de la Vérité. Cédric Gras aime et connaît la Russie et les climats difficiles. Après la Sibérie, le voici naviguant parmi les icebergs pour assurer le ravitaillement des bases russes : Mirny, la plus "soviétique", Progress, "la capitale" etc., y déposer les candidats à l’hivernage et récupérer les équipes qui viennent de passer un an sur la glace.
Durant trois mois, il a partagé le quotidien des passagers : scientifiques, marins, techniciens, femmes affectées aux tâches ménagères, dans le bateau et sur les bases. Il a vécu aux côtés des poliarniks, ces hommes courageux qui consacrent leur vie aux pôles. Il livre un palpitant récit de cette aventure hors-norme, décrivant à merveille le quotidien lancinant du bord où l’on perd la notion des jours, dressant le portrait haut en couleur de ces conquérants des glaces, qui ont marqué l’imaginaire de l’URSS presque à l’égal des cosmonautes. Il décrit la fascinante histoire de la conquête russe en Antarctique, mais aussi son déclin, celui de l’URSS, et la nostalgie qui s’ensuit.En ligne, les photos de l'auteur.
Cédric Gras, l'écrivain et le voyageur, nous raconte la façon dont il mêle récits de voyage et lecture du monde.
Articles connexes :
Les polyarniki, travailleurs du cercle polaire dans des conditions extrêmes, souvent nostalgiques d'un temps où ils étaient considérés comme des héros, à l'égal des cosmonautes. Un métier qui met à l'épreuve et qui apporte autre chose que de la souffrance. Quelques jeunes regrettent leur séjour en Antarctique bien qu'ils soient compensés par des avantages matériels, mais beaucoup y retournent car ils ne se voient pas reprendre une vie normale.