GALERIE D'ART DE LA RUBRIQUE A BRAK


Art généré avec des outils d'Intelligence Artificielle



En guise d'avertissement :

« L'intelligence artificielle » ou toute machine qui prétend le devenir, peut se définir comme un instrument qui dépend à la fois des intentions de son créateur et des applications de ceux qui s'en servent. Le résultat sera le reflet pour le meilleur ou le pire de ce que pourrait faire l'humain avec la technologie.

Vous trouverez dans cette galerie, la production artistique issue de l'interaction entre votre serviteur et des outils d'intelligence artificielle. Certaines critiques et mauvaises langues vont sans doute dire que tout cela est bien étrange pour une galerie d'art. Pourtant la réalité est bien plus étonnante, et c'est ainsi que l'univers nous joue des tours.

Les différents procédés pour générer les images de cette galerie sont certes efficaces mais ils ne concurrencent pas la créativité humaine. Il ne viendrait à l'idée de personne de se comparer à un burin ou un marteau. Aucun sculpteur ne pourra nier qu'avant l'invention des outils en métal, il n'y avait guère d'autres possibilités que d'utiliser ses mains pour façonner la matière.

Il en va de même avec l'art génératif qui produit des œuvres numériques, avec un auteur en interaction avec différentes machines pour manipuler de l'information. Dans tous les cas, l'artiste continue de travailler avec ses outils pour organiser son travail selon son inspiration, et pour ne sélectionner finalement que ce qui l'intéresse.

Il sera présenté ici des expositions comprenant des thèmes en corrélation. Je vous prie de me pardonner par avance toute gêne occasionnée. Certaines productions numériques peuvent en effet perturber un public sensible, ou contrarier les esprits chagrins. Ceci dit une image vaut mieux que mille mots, et en espérant que soit vraie l'expression "un public averti en vaut deux".

 

Le scénariste de la rubrique à BRAK.


Black Rabbit - Lapin Noir


Aliens & other worlds - Aliens et autres mondes