Déconstruction du spleen et de l'idéal


 

La Montagne sacrée (La montaña sagrada) est un long-métrage mexico-américain réalisé par Alejandro Jodorowsky, sorti en 1973. Le film est librement inspiré du roman inachevé du poète René Daumal, Le Mont Analogue.

synopsis (tiré de l'article wikipédia) : Un homme ressemblant au Christ s'introduit dans une tour et y affronte un maître alchimiste. Après l'avoir vaincu, ce dernier lui fait parcourir les premières étapes d'une initiation, puis lui présente sept personnes qui font partie des puissants de ce monde, chacun d'entre eux étant associé à une planète (au sens astrologique). Ces hommes et ces femmes sont prêts à tout abandonner pour obtenir le secret de l'immortalité. Le maître leur a promis de les conduire jusqu'aux neuf sages qui le détiennent au sommet de la Montagne sacrée...

Critiques du film :


 

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut

***

« Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.»

extrait de la poésie de T. S. Eliot, La Terre vaine, 1922 (trad. Pierre Leyris)


 

Différentes traductions d'une même source aboutissent à la compétition des versions, difficile de dire qu'elle est la plus juste dans la mesure où le choix des interprétations devient aussi un acte de confiance. Ce n'est pas montrer sa faiblesse que d'en parler, c'est faire preuve d'honnêteté et de sincérité que de le montrer. Le comble de la traduction serait de refuser de se corriger, et d' imposer une nomenclature et une interprétation pour se hausser au dessus des autres. Ce qui reviendrait à réduire au silence la source en estimant qu'elle ne vaut pas la peine que l'on fasse d'effort pour qu'elle soit comprise.