Cratères de bombe, après un attentat


Assassinat du Juge Falcone

Le dispositif d'escorte n'est pas suffisant pour protéger Giovanni Falcone et le 23 mai 1992, il est assassiné par la Cosa Nostra dans ce qu'on appelle le "Massacre de Capaci". Les membres de Cosa Nostra placent dans un tunnel d'évacuation des eaux situé sous l'autoroute reliant l'aéroport de Punta Raisi à Palerme une quantité incroyable d'explosifs destinés à piéger Giovanni Falcone5. Le 23 mai 1992, 5 quintaux d'explosif explosent et il meurt avec sa femme, Francesca Morvillo, elle-même juge, ainsi que trois de ses gardes du corps.

 


Arabie Saoudite : Attentat contre la base américaine de Khobar

25 juin 1996 : un camion bourré de deux tonnes d'explosifs pulvérise l'entrée de la base américaine de Khobar, près de la ville de Dharan. Le camion citerne explosa près du bâtiment n°131. Le bâtiment de huit étages logeait du personnel de l'US Air Force. En tout, 19 Américains et 1 Saoudien furent tués, et 372 autres personnes de nombreuses nationalités furent blessées.

 

 


Attentat d'Oklahoma City

L’attentat d'Oklahoma City est un attentat commis le 19 avril 1995, lorsqu'un sympathisant du Mouvement des miliciens nommé Timothy McVeigh, avec la complicité de Terry Nichols, détruisit à l'explosif le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah dans le centre-ville d'Oklahoma City. Ce fut l'acte terroriste le plus destructeur sur le sol américain jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001, avec la mort de 168 personnes et plus de 680 blessés. L'explosion a détruit ou endommagé 324 bâtiments dans un rayon de seize pâtés de maisons, détruit ou brûlé 86 voitures et soufflé les vitres de 258 bâtiments à proximité.

Le camion contenant plus de 2 200 kg de nitrate d'ammonium, de nitrométhane et de mélange de carburant et de diesel, explosa du côté nord du bâtiment fédéral. L'explosion détruisit un tiers du bâtiment et créa dans la rue longeant le bâtiment un cratère large de 9,1 m et profond de 2,4 m.




Attentat à l'hôtel Marriott d'Islamabad

L’attentat de l'hôtel Marriott d'Islamabad, au Pakistan, a eu lieu le 20 septembre 2008. Il a fait 55 morts, dont 2 Américains, 1 Vietnamien et l'ambassadeur de la République tchèque au Pakistan, et 266 blessés selon un bilan communiqué par la police.

Une explosion de forte puissance s'est produite vers 20 h (heure locale) (14 h GMT) à l'heure de pleine affluence des restaurants et de la rupture du jeûne du Ramadan, lorsqu'un camion chargé d'explosifs, conduit par un kamikaze, a enfoncé les barrières disposées devant l'entrée principale de l'hôtel Marriott d'Islamabad. L'explosion a creusé un énorme cratère de 10 mètres de profondeur en face du bâtiment principal de l'hôtel.

 


Assassinat de Rafic Hariri

Le 14 février 2005, malgré le blindage de son véhicule, un attentat-suicide commis par une camionnette contenant une seule charge explosive de 1 800 kg, le tue en même temps qu'une vingtaine de personnes et blesse une centaine de passants sur la route du bord de mer de Beyrouth.


Attentats de la guerre d'Irak

25 et 26 janvier 2010, attentats coordonnées contre des hôtels de Bagdad

Cratère creusé par l'explosion d'un minibus piégé près de l'hôtel Sheraton à Bagdad le 25 janvier 2010.

Dix-huit personnes ont été tuées mardi 26 janvier 2010 dans un attentat-suicide à Bagdad contre l'institut médico-légal, au lendemain d'une série d'attaques sanglantes contre des hôtels. Dans le quartier de Karrada, un kamikaze a lancé une voiture piégée contre l'institut médico-légal de la capitale, situé dans une rue commerçante. Les policiers qui gardaient le bâtiment n'ont pas survécu à l'explosion.