Un autre effondrement de terrain en 2010 à Guatemala City a provoqué un trou géant et englouti une maison de trois étages et un carrefour. Ces énormes trous que l'on nomme "sinkhole" ou "doline" ont pour explication géologique l'effondrement karstique. Et pourtant ce phénomène connu a suscité de nombreux commentaires et rumeurs sur le web. Cette catastrophe fascine autant qu'elle effraie.

dépêche de presse : "La tempête Agatha, qui a ravagé le Guatemala, a laissé derrière elle une géante séquelle. Ce lundi 31 mai, en plein cœur de Guatemala City, un immeuble de trois étages ainsi qu’un carrefour ont été engloutis, laissant place à un cratère de 60 mètres de profondeur et large de 30. Les fortes pluies et le débordement du fleuve voisin ayant dissous le calcaire des sous-sols, le terrain s’est effondré. Mais ce n’est pas la première fois que les Guatémaltèques – trop pauvres pour consolider leur sous-sol – se retrouvent devant un tel tableau. En 2007 déjà, un trou béant de 100 mètres de profondeur avait, à la suite d’une rupture d’égouts, provoqué la mort de trois personnes. (Luis Echeverria/AP/SIPA)"

Alors que l’on disait le lieu vide mardi soir au moment du drame, trois personnes vivant dans la maison seraient en réalité portées disparues. Plus de 300 personnes, vivant dans le quartier alentour ont été invitées à quitter rapidement les lieux.

Selon les géologues, l'effondrement serait causé par la tempête tropicale Agatha avec ses pluies diluviennes et ses ruissèlements intenses. L'affaissement du terrain coïnciderait d'après eux à l'intersection de canalisations d'eau. D'autres explications font intervenir comme causes de l'effondrement, des vibrations intenses de circulation de camions qui auraient rendu le sol friable.

Cette catastrophe très médiatisé à suscité de nombreux commentaires au point de générer des rumeurs, des débats surréalistes, et une course à l'audience :

Les photos sont parfois trompeuses, il arrive que des lecteurs confondent les différentes catastrophes survenus à Guatemala City :
2007 : trou profond de 100 m
2010 : trou profond de 60 m et large de 30 à 40 m