Extrait d'une synthèse sur les intervenants du protocole XHM
Le médiateur-négociateur :
Recrutement : Après une phase de recrutement et de formation dans sa jeunesse, il ne devient pleinement opérationnel qu'après avoir surmonté le stress de l'immersion dans le premier cercle, pour une période d'apprentissage intense et de conditionnement physique et psychique. Ce stress étant l'ultime épreuve de son cycle de formation, nous savons que très peu en ressorte indemne. Ensuite vient la phase de rééducation qui dure environ une dizaine d'années, période durant laquelle la recrue va construire sa personnalité et s'immerger parmi les terriens, cette étape de résilience est importante car elle lui permet une prise de conscience progressive et en complète autonomie de ses nouvelles aptitudes.
Typologie : Personnalité interventionniste et ouverte. Prépare le terrain des interactions pour établir des échanges pacifiés avec différentes cibles et de probables contactés. De formation multidisciplinaire, sportif opérationnel, autonome et indépendant. Intelligence conceptuelle non déterminée par les classifications et nomenclatures conventionnelles, ce qui rend son profilage difficile, aptitudes parapsychologiques variables selon la spécialisation et le protocole de ses missions.
Domaine d'intervention : Se comporte comme un médiateur-négociateur avec les différents contactés et anti-contactés. Il peut être perçu comme un supplétif du premier cercle mais cela serait trop réduire ses prérogatives. Il travaille en toute indépendance et selon des directives qui lui sont propres. Il ne réfère directement qu'au premier cercle. On peut décliner ses fonctions, agent de liaison, agent dormant, officier traitant, effectif opérationnel dans la chaîne des interventions XHM. Il intervient sur des rapports minoritaires pour surmonter les dérapages après une intervention extraterrestre. Le plus souvent surveillé par les agences de renseignement, ne se soumet pas aux interrogatoires, aux menaces et autres tentatives de manipulation.
Interception d’une note de renseignement
Nous soulignions les grandes difficultés lors de la collecte des données, travail rendu encore plus difficile pendant la phase d’extraction et d’analyse. Nous émettons donc de grandes réserves sur une étude psychologique non encore étayée et nous trouvons prématuré la constitution d’un profil psychologique élaboré et validé par (.../...)
La fascination et l’incompréhension qu’il exerce sur son entourage altèrent l’observation directe, les enquêteurs sont livrés à eux-mêmes et abusent souvent de la situation pour extrapoler sans mesurer l’écart de principe avec les faits. De trop nombreuses prises de positions et des reconstitutions douteuses compliquèrent nos propres activités de prospective (.../...)
Diverses perturbations, dont les origines restent à éclaircir, furent constatées lors des précédentes enquêtes. Les obstacles rencontrés sont autant de motivations pour aborder cette personnalité complexe avec prudence.
Les stratégies alternatives donnèrent des résultats décourageant, y compris l’approche des personnes qui le connurent. Nous ne pouvions négliger aucunes occasions de circonscrire les limites de l’étude comportementale et biographique. Le renseignement technique et l’infiltration n’ont donné aucun résultats notables sur ses motivations profondes et ses contacts. Nous retrouvons là un cas limite d’analyse. Malgré tout, les données scientifiques et techniques collectées, les plus pertinentes furent classifiées (.../...)
Nous préconisons une surveillance modérée par des spécialistes expérimentés et nous excluons par avance toute action de coercition ou de manipulation directe. Nous avons la certitude qu’il connaît déjà nos projets de surveillance (.../...)
Pour ces raisons, toute analyse de profil ne peut qu’être limitée et surtout ne pas gêner les expertises concurrentes (.../...)