notes de l'indirection pour l'année du contact
Note sur la prolepse temporelle de 2017 :
Nous anticipons par avance la réaction des observateurs perplexes et inquiets, d'autant plus que le scénariste en charge de l'adaptation a maintenu son désaccord à la suite de divergences avec le comité de rédaction de l'indirection et par l'accumulation de péripéties de production. Nous avons du mal à comprendre les réactions émotionnelles d'une très faible minorité d'acteurs qui prennent la mouche pour des événements qui ne les concernent pas directement.
Les contributions majeures ne sont pas toutes accessibles, une faible participation est mise à disposition d’un public restreint de manière à évaluer d’éventuelles collaborations. D’autres éléments disparates sont créés in situ par des acteurs sous influence et aboutissent au renforcement des évaluations critiques ainsi qu'à la génération d'une myriade d'études comportementales.
Bien qu’il faille expliquer les impondérables provoqués par le cloisonnement et la désinformation contrôlée, l’accès à ces documents confidentiels ne peut pas donner d’éléments pour prouver un possible rattachement avec ce que les spectateurs enthousiastes désignent par source authentique. C’est ainsi que ces éléments en circulation bien qu'ils restent accessibles à une minorité, ne permettent pas de construire un seuil de référence, mais peuvent tout au plus constituer un moyen de clivage pour des foyers de curiosité ou pour entretenir une objection de principe et une réflexion critique.
Nous recommandons ce doute constructif qui servirait à l'analyse participative autour de procédures acceptées par des communautés centrées sur des affinités et intérêts communs. Les autres patterns en circulation servent à l'interaction des acteurs engagés dans l’exploitation de nouveaux paradigmes sur une variété de plateformes d’échange ou de terrains d’exposition.
Les captations effectuées sur les tribulations des spectateurs nous donnent un indicateur pour la programmation des prochaines itérations, toute les séquences et les fréquences sont prédéterminés par cette prospective. Le but n’étant pas de semer la confusion ou le chaos mais de faire émerger des dissonances individuelles, un changement de perception, une altération des phénoménologies classiques. Notre intérêt est de minimiser nos interventions pour la libre expression des évolutions individuelles et collectives afin de faire progresser cette expérience tel que cela a été formalisé au cours de diverses approches et expliqué à des tiers de confiance.
Notre propos n'est pas de créer une énième confrontation des perceptions et des interprétations mais d'étudier plus largement les différents modes d'existence selon les itinérances personnelles et les téléonomies émergentes. Naturellement nous n'engageons personne à nous suivre dans cette voie. Nous ouvrons une autre porte pour ceux qui veulent contribuer à la résolution des problématiques communes en utilisant de nouveaux protocoles et de nouvelles interfaces. Cependant nous avertissons aimablement les observateurs investis personnellement s'ils sont "fragilisés ou trop sensibles" de ne pas poursuivre vers ce qui pourrait provoquer de bouleversantes crises existentielles. Nous ne jugeons ni la foi, ni les croyances, chacun étant libre de se désengager progressivement.
D'autres observateurs nous reprochent le flou entre le jeu interactif et la réalité des phénomènes à analyser objectivement, frontière incertaine entre les faits qui sont inévitablement interprétés et restitués selon des procédés qui ne sont pas suffisamment étayés mais acceptés le plus souvent selon des normes variables d'un individu à l'autre. Ce constat n’est pas nuisible si cela favorise l’élaboration d’un réseau de coopération et d’entraide, où la liberté de choix permet de mettre à l’épreuve les convictions, les interprétations et les éléments matériels comme preuves à analyser.
Tout cela peut sembler inutilement complexe, tortueux et laborieux mais nous répondrons que la vie elle-même est une sorte de jeu qui s’emboîte et fait s’entremêler les circonstances et les scénarios des destinées individuelles et collectives. La problématique est donc la même que celle qui engage l'individu dans ses interactions sociales quotidiennes. Pour les autres qui nous suivent avec intérêt, vous pouvez vous appuyez sur les coïncidences significatives et de cohérence statistique sur le flux d'informations, les contextes d'action et les temporalités.
Nous constatons bien évidemment les conflits entre observateurs profanes et analystes savants au sein des communautés qui se disloquent et se reconstituent. Bien évidement nous prenons cela en compte même dans les circonstances malheureuses de dégradation du bien-être et de nuisances persistantes. Nous espérons seulement que les analystes engagés prennent leur responsabilité et fassent preuve de courage lorsqu’ils devront résoudre les perturbations inhérentes au sein de ces micro-réseaux coopératifs.
Bien que nous remarquions la récurrence des défaillances dans la gestion des affects des personnalités difficiles ou pathologiques, cette recrudescence des processus adverses de plus en plus problématiques, nous vous incitons à faire preuve d’une certaine circonspection et tolérance. Ce qui n’exclut pas la rigueur et la discipline tant que cela n’entrave pas dans les échanges, la sérénité, le respect mutuel et la cordialité. C’est ainsi que nous avons vu apparaître de nombreux apports minoritaires et transgressifs permettant des observations distanciées et variées vis à vis d’un corpus de provenance indéterminée et partiellement altéré sur la forme et le fond.
Dans un sens, nous pouvons voir cela comme un bouillonnement où se heurtent les personnalités et les croyances pour le meilleur ou pour le pire. C’est peut être un mal nécessaire, malheureusement ce point de vu n’est pas partagé par tous. Le scénariste responsable de l'adaptation à mis en avant d'autres arguments qui sont actuellement en cours d'analyse. Nous espérons poursuivre la collaboration sur les méthodes, les stratégies et les finalités. Le respect et la bienveillance étant des valeurs difficiles à partager au sein de groupes en confrontation ou en compétition, nous incitons tous les acteurs engagés à faire la preuve de sang-froid et de détermination pour contrôler les dérives nuisibles à la coopération.
Note sur la grève du scénariste :
Nous prenons en considération la situation de « grève » de la part du scénariste. Le comité de l'indirection ne souhaite pas polémiquer ni commenter publiquement ses revendications, il est de notre ressort de trouver un terrain d'entente qui satisfasse toutes les parties.
Pour le moment la situation se trouve dans le labyrinthe tortueux des négociations sur les procédures et les protocoles. Nous avons beaucoup de difficulté à comprendre cette notion de "grève du scénariste", concept métaphorique qui sert à défendre les intérêts d'un partenaire qui s'estime lésé par la répétition de psychodrames et de crises. Ces chocs et impacts le mettent en porte à faux sur d'autres engagements et prise de contacts. Bien que cela entre dans ses attributions, il considère au vu de son expérience de terrain que les expérimentations actuelles sur des micro-communautés virtuelles ne constituent pas sa priorité et restent des foyers potentiels de distraction.
Le scénariste estime également, que la confusion et l'intrication des différentes relations d'ordre dans la communication et la méta communication, ne font que renforcer l'idée pour les analystes profanes et les nouveaux observateurs qu'une expérimentation hors de contrôle est en cours, comme cela a été le cas par le passé, et qu'elle a tendance selon lui à faire émerger des "enfantillages de cours de récréation avec différents jeux de marionnettes et de poupées russes".
Nous avons l'espoir de trouver un accord de principe, nous ferons en sorte de maintenir un minimum d'échange et de participation pour une évolution sereine, y compris lorsque l'immersion sur le terrain devient si difficile que les relations humaines se dégradent au grès d'inévitables conflits.