Les trois oiseaux. François Coppée (1842-1908). Recueil : L'exilée (1877).
J'ai dit au ramier : « Pars ! et va quand même,
Au delà des champs d'avoine et de foin,
Me chercher la fleur qui fera qu'on m'aime. »
Le ramier m'a dit : « C'est trop loin ! »
Et j'ai dit à l'aigle : « Aide-moi, j'y compte,
Et, si c'est le feu du ciel qu'il me faut,
Pour l'aller ravir prends ton vol et monte. »
Et l'aigle m'a dit : « C'est trop haut ! »
Et j'ai dit enfin au vautour : « Dévore
Ce cœur trop plein d'elle et prends-en ta part.
Laisse ce qui peut être intact encore. »
Le vautour m'a dit : « C'est trop tard ! »
Revenu du cœur des ténèbres, emmuré dans le silence, dernier survivant de son groupe expéditionnaire sur une Terre vaine, ses traumatismes sont profonds. Les humains ont été d'une cruauté sans nom. Il pourra peut être se remettre de son état avec du repos et une écoute bienveillante.
Les oiseaux ne sont pas suivis individuellement mais collectivement, et peuvent être vus comme une entité de comportements et de choix qui émergent de l'individu vers le collectif. Cela ne change rien que certains oiseaux se distinguent par des comportements erratiques et chaotiques ; qu'ils rivalisent entre-eux ou fassent les « angry birds », ce n'est pas une altération qui empêche de suivre l'évolution des groupes auto-constitués.
Les déboires d'un créateur face à ses contrôleurs
histoire no 1 : Il n'en fait qu'à sa tête ! Il n'écoute rien ! Il ne veut pas suivre les ordres, ni les conventions et les protocoles ! Il faut essayer à tout prix de l'arrêter, il dépasse les bornes et toutes les limites raisonnables de la bonne compréhension ! Nous allons le recontacter en lui envoyant trois vauriens que l'on manipulera. C'est peut être la seule solution pour le convaincre de rester avec nous et de finir la réalisation.
histoire no 2 : la tentative maladroite des trois Piaf-Cadeurs pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.