Note de l'indirection :
Nous rendons hommage à tous les précurseurs qui ont pris de la distance avec les polémiques stériles pour se focaliser sur des réalisations concrètes. Nous apprécions cet effort de mise en valeur de procédés didactiques et de prospectives scientifiques en provenance de sources de confiance. Nous remercions ces personnalités de leur patience ainsi que de leur engagement sans faille. Les échanges et les interactions étant fréquemment interrompus, limités par mesure de précaution et souvent régulés pour maintenir une confiance mutuelle.
Nous saluons également les personnalités qui ont fait preuve de circonspection, de vigilance et de lucidité, tout en conservant une attitude conciliante envers des matériaux controversés et diffusés par des acteurs dissidents ou facétieux. Des circonstances perçues par beaucoup d'entre vous comme déconcertantes mais prises en charge du fait de leur prévisibilité.
Nous reformulons également des mesures de prudence envers ceux qui se perdent en conjectures, ou se pavanent en exhibant des arguties sans fin. Nous déplorons tous ces comportements erratiques qui tendent vers des points de clivage. Notamment lorsque l'acharnement obsessionnel à défendre de simples opinions masque l’inconsistance d’une argumentation cohérente. Nous dénonçons encore une fois les comportements favorisant tout en éventail de malversations, de falsifications, tout autant que cette propension à contribuer au désordre pour s'éviter toute véritable remise en question.
Il est regrettable que face à ces dissonances, le désir de collaboration s'étiole, laissant la place à la valse des imprécateurs. Les esprits fragiles soumis à des luttes sordides et à une regrettable déréliction. Sans compter ces scélératesses répétées qui désagrègent la coopération et l’acquisition de nouvelles connaissances. L’accumulation de toutes ces nuisances contribue à la perte de vue des objectifs à long terme, ce qui est dommageable pour les groupes ayant vocation à proposer une contribution pertinente et constructive.