Détournement de la Transe


Il existe différentes transes, il y a des transes ordonnées et en succession les unes par rapport aux autres, comme le serait le décalage chromatique des couleurs de l'arc en ciel, mais il y a aussi des transes de transe qui s'apparentent à un changement du système d'état de conscience modifiée. En quelque sorte, c'est une transformation du cadre général où la conscience expérimente un environnement différent ainsi qu'une évolution du mécanisme qui permet à la conscience de se projeter dans la transe.  Si on utilisait une analogie cinématographique avec un spectateur au cours de la projection d'un film, ce serait lui faire subir une modification radicale des aspects primaires de son expérience sans qu'il en perçoive l'utilité, ni l'agencement caché au point qu'il se retrouve confronté à lui-même, dans les limites de ses capacités intellectuelles, et forcé de reconstruire un cheminement vers une meilleure compréhension . Et cette bascule vers d'autres états de conscience pourrait être brutale, progressive, simultanée, alternative ou synchronisée et concerner les modes de perceptions avec l'apparition de nouveaux sens, de nouveaux lieux du spectacle filmique, avec une diversité de formats d'appareils de projection, de supports pour de nouveaux cadres de compréhension, et de contenus interactifs pour de nouvelles façon de voir. Finalement le spectateur ne serait plus qui il est vraiment, pouvant être un spectateur de sa propre transformation dans un autre spectacle qui l'englobe, et ne sachant plus s'il rêve éveillé le spectacle d'un autre, ou s'il se regarde lui-même en train de rêver la vie d'une autre personne qui serait également un spectateur en train d'assister les yeux ouverts à une autre projection.

Il n'y a pas de si grande différence entre un orateur qui endocrine les foules, et un gourou qui se sert de l'émotivité et de la suggestibilité de ses adeptes pour les assujettir et satisfaire ses intérêts particuliers. Les deux manipulent les croyances à leur convenance, se servent des mêmes ruses pour orienter l'émotion, des mêmes artifices pour réorganiser les pensées et l'imagination. Les deux ont pour vocation de tromper la vigilance pour contourner les mécanismes d'autodéfense psychologiques et atteindre l'inconscient plus directement.

Il y a des gens que l'on peut manipuler sans les faire entrer en transe et il y en a d'autres que l'on fait entrer en transe pour les  manipuler. Ce phénomène s'apparente à une réduction du libre arbitre par le contrôle des pulsions primaires, c'est dire l'importance de faire basculer l'individu alternativement dans l'espoir et le désespoir pour le maintenir dans un état permanent de crise. Ce phénomène est aussi apprécié par les gouvernances modernes, les régimes autoritaires et toutes les oligarchies constituées en réseau d'influence et de contrôle social.

Il n'y a pas de révélation plus importante pour le contrôle humain que l'instant où vous découvrez que même les personnalités les plus honorables et estimées sont des êtres humains faits de chair, d'os et de quelque chose d'irrationnel. On ne manipule pas une marionnette avec un seul fil car le mystère du pouvoir que l'on exerce sur autrui n'est pas une question à résoudre mais une réalité à vivre.

Il est difficile de nier cette évidence, ce que nous disons et ce que nous faisons est modifié par notre propre compréhension et les limites de notre connaissance. Dans un certain sens on pourrait dire que l'interprétation personnelle intervient toujours pour organiser nos actions, mais la réalité est toujours plus complexe qu'on ne l'imagine. C'est également la croyance qui sert de soubassement aux savoirs et à la compréhension. Alors n'oubliez pas ceci, la croyance peut être manipulée, seul le savoir est dangereux.

Il y a bien des menaces qui peuvent briser le destin de l'orateur qui manipule les foules, c'est avant tout l'amoncellement des qualités qu'il affiche. Nul tribuns ou démagogues, aussi doués soient-ils, ne peuvent échapper à l'abyme constitué par leurs propres excès, et ce n'est pas la subtilité et le contrôle de soi qui peuvent les sauver, bien au contraire.

C'est à travers la transe que l'on connaît la vie. Au-delà d'un point critique dans un espace fini, la liberté décroît comme s'accroît le nombre d'individu que l'on peut endoctriner. C'est ainsi que dans une époque où la propagande et le mensonge règnent, le sage se forme par lui-même, l'idiot n'existe que pour mourir tandis que la transe sert autant à élever les âmes qu'a enfermer les esprits autour des murs de l'ignorance et de la bêtise.