Recherche de vérités et bascule du sens. Le génie, le fou et l'imposteur.
Idées qui déraillent, inventions d'autres réalités, découpage de segment du réel sans observations ni expérimentations. N'est-ce pas là quelques prouesses de l'imagination qui favorisent les innovations et les inventions. C'est le phénomène créatif dans toute sa démesure qui ouvre tous les possibles, anime les fantaisies érigées en œuvre, mais permet bien d'autres détournements, que cela soit le fait de prodiges, de créateurs ou de faussaires.
Qui pourrait différencier en perspective et selon des angles de construction variés, ce qui émane de cette part d'inconnu qui nous entoure. Un défi intéressant pour distinguer les retombées constructives, dans une investigation altérant le bon sens et l'intellect, pour déterminer ce qui reviendrait au génie, au fou et à l'imposteur.
La profondeur de l'exploration des arbres des possibles et des extrapolations marginales, pour un amateur de fantasmes, un adepte de pseudo science ou un joueur invétéré, dépend tout aussi bien de l'inconsistance de la méthode d'investigation que de la prépondérance des bassesses humaines.
Il faut être armé intellectuellement pour réagir aux défaillances de la construction du sens en constante augmentation par tous les intervenants dans le terrain difficile d'une réalité non ordinaire à explorer et sa reconstruction permanente dans une quête perpétuelle de vérités à découvrir. Difficile pour le non initié de distinguer l'innovation du créateur, la malice du farceur et la tromperie de l'imposteur.
Pourtant des clés furent données et des indications de prophylaxie enseignées pour lutter contre les mauvais usages d'une pensée désorientée et la mauvaise qualité d'une information recyclée et appauvrie. Distribuer des preuves et des affirmations doctes de la part d'un tiers de confiance ne permet pas d'exercer suffisamment sa propre capacité d'évaluation du risque d'emprise et de manipulation. Rien ne vaut la mise en situation réelle pour aiguiser sa perception.
C'est par la confrontation des incertitudes, la perception des difficultés concrètes, les échanges entre les extrêmes, la confirmation par la réflexion et les exemples tangibles, que l'on peut retrouver les outils des disciplines neutres qui peuvent faire progresser. L'objectif de cet effort cognitif est d'améliorer son aptitude à résoudre les pièges rationnels ainsi que les difficultés de représentation du sens.
Dans le débat contradictoire sur les représentations de la réalité, c'est l'évolution des idées qui importe et non la construction de dogmes. La vérité peut être momentanée, à réfuter et à négocier dans la localité d'une recherche de connaissance et de reconstruction du sens selon des contextes particuliers, mais il n'est pas raisonnable d'empêcher le doute d'émerger ou de fuir l'opposition qui permet de se confronter aux failles dans la manière de faire et aux faiblesses dans la manière d'être.
Décloisonner l'intellect et se réconcilier avec des applications sur le terrain d'étude permet de limiter le risque de jeux intellectuels sans fin qui cloisonnent les esprits dans les artefacts des simulations et des projections mentales.
L'autre risque est celui du savoir fragmenté, maintenu en place par l'irréductible doxa des prêcheurs et des dogmatismes de façade pour la satisfaction de l'ego et des pouvoirs temporaires, tel est le comble des personnalités fragiles en mal de reconnaissance.
Alors, abstiens toi de convaincre par la force et de contraindre par la malédiction. Reviens sur tes pas et retrouve l'honnêteté de tes premières pérégrinations. Rappelle-toi de ton état d'esprit lorsque tu faisais tes premiers pas vers la découverte du mystère de l'existence. Peut être arriveras-tu à distinguer les qualités du génie, les méthodes du créatif et les procédés de l'imposteur.