Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel : BENEDICTION
Ethnométhodologie : Regards sur un terrain interdit, par Alexandra Schmidt

Chapitre III.
Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel


BENEDICTION

1. Nom donné au mariage entre deux moonistes, béni par Moon, et plus spécifiquement, à cette partie du mariage où le couple est béni par les Vrais Parents.

Etre béni, pour un mooniste, est "une combinaison du baptême, de l'ordination et du mariage" (voir rubrique mariage et les rituels attenants). C'est un objectif important, car il signifie quitter concrètement la lignée de Satan et poser le fondement de la restauration au niveau familial - car chaque fois qu'un être humain, guidé par les Principes Divins et béni par les Vrais Parents, fonde une famille, il renverse la fatalité du péché originel d'Adam et Eve, et crée la base des quatre positions centrée sur Dieu sur laquelle la restauration peut être construite.

La bénédiction est une récompense, un signe que l'on a atteint un certain stade dans le développement spirituel. Elle requiert certaines conditions :

"Il ne faut jamais penser "Ce frère-là a un esprit droit (a straight mind). Que je souhaiterais être bénie avec lui". MS n° 78-06-11), car c'est le Maître seul qui est juge du choix du conjoint.

2. Bénédiction au sens courant. Il y a trois grandes bénédictions dont bénéficie l'homme : d'abord la perfection individuelle, puis la multiplication, puis la domination (dominion = maîtrise, empire sur).

"Chaque chose dans l'univers peut maintenir son existence en formant une base de quatre positions".


[Pages précédentes] [Index Mooniste alphabétique ] [ Table des matières ] [Pages suivantes]