Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel :CEREMONIE SEUNG HWA
Ethnométhodologie : Regards sur un terrain interdit, par Alexandra Schmidt

Chapitre III.
Présentation de la secte Moon à travers son langage naturel


CEREMONIE SEUNG HWA

Cérémonie mortuaire (funérailles) établie lors de la mort du second fils de Moon, qui n'existait pas auparavant car elle devait être mise en place après la mort des Vrais Parents. Voici en quoi consiste la cérémonie :

Elle est divisée en trois parties. La première consiste en une veillée de prières au-dessus du corps durant une période qui dure trois, cinq ou sept jours. De la terminer un jour pair porterait malchance. Au moins un membre de l'Eglise de l'Unification doit se trouver près du corps en permanence. L'esprit du mort demeure dans son corps jusqu'à trois jours écoulés après la cérémonie.

La deuxième partie est le Seung Hwa proprement dit, avec un nombre de participants aussi grand que possible. Chants et prières. Puis le corps est salué par tous les participants, qui s'inclinent devant lui. Un discours et un chant concluent cette partie.

L'étape finale concerne l'enterrement proprement dit. On place un exemplaire de Principes Divins et un volume des Master Speaks à côté du corps, à l'intérieur du cercueil. Le corps est habillé d'une longue robe blanche. Près de la tombe, chants, prières, sermon. Un repas est placé devant le cercueil.

Le troisième jour après l'enterrement, l'esprit s'élève. La famille doit continuer un certain temps de mettre un couvert pour le mort, avec de la nourriture, à la table familiale.


[Pages précédentes] [Index Mooniste alphabétique ] [ Table des matières ] [Pages suivantes]