L’accountability est la racontabilité de rationalité locale, ou l’intelligibité d’une action donnée. C’est la faculté de transformer la pensée en codifications explicites ou non-explicites. C’est issu de la parole que donne le groupe. Explicitation de routines et de faits de manière à les rendre préhensiles par l’autre ou les autres.

C’est une réaction qui dépend du contexte. Chaque membre produit sa propre rationalité : dire c’est faire et faire c’est dire.

Le propre de l’accounbability est la formalisation de situations et de faits, de telle manière à ce qu’ils puissent être intelligibles par l’autre grâce à des accounts ou des non-accounts (accounts négatifs). Elle présuppose donc l’autre. Elle produit du sens.

Les accounts qui sont les lemmes[1] de l’accountability définissant un cadre, sont réflexifs. Ils sont l’aboutissement d’une situation de breaching. L’account se définit comme une description du fait indexical.

L’individu produit à chaque instant un nombre important d’accounts, et des procédures qui sont issues du raisonnement de sens commun. A chaque fois qu’il y a transcription d’une situation les accounts sous-tendent la lisibilité de la description des réalités auxquelles le membre est confronté. La part du social, dans laquelle le membre évolue est riche d’accounts. Le membre digère les accounts-règle et donne un sens à l’environnement qui l’entoure.


1 [1]lemme : du grec lêmma, proposition prise d’avance. Mathématique : Proposition préliminaire dont la démonstration facilite celle d’un théorème subséquent.