L’indexicalité nous permet de déterminer la nature profonde du mot dont le contexte, permet de modifier le sens. Il existe une polysémie[1], une pléthore de sens pour un mot donné. Les dictionnaires donnent généralement plusieurs définitions pour un seul mot ; par exemple en attribuant une définition philosophique du terme ou mathématique. Pourtant le dictionnaire même s’il évolue rapidement ne peut intégrer l’ensemble des significations des mots et reste tributaire des actes écrits.

Le langage parlé est plus sensible à l’infinitude des indexicalités. Tout est question de code de sabirs et de jargons. Et la notion de contexte prime sur la morphologie du mot. « Quelle heure est-il ? », peut désigner une demande de temps ou traduire en terme d’argot informatique : « tu t’es trompé ». Ce qui évidemment n’est pas la même chose. Les deux expressions ne sont pas équivalentes, pourtant elles sont homographes. D’où l’intérêt de les répertorier.

La notion de lexique dans l’ethnométhodologie est déterminante lorsqu’on étudie les accounts, la lisibilité doit être centrale. D’où l’idée de répertorier les expressions indexicales par rapport à leur contexte, ou leurs contextes.

Les sabirs évoluent suivant la malléabilité et la souplesse de leurs utilisations. On pourrait énumérer des règles de production pour les cataloguer. Il n’en est rien, ces règles n’existent pas, ou pour l’instant dans l’état actuel des recherches grammaticales, ces règles n’existent pas. Pourtant on peut présupposer légitimement qu’elles existent puisqu’un des axiomes de la linguistique définit le langage sur un axe syntagmatique[2] en excluant toutes les phrases mal formées. Donc par antithèse, si l’on prend la négation de cette proposition on peut dire qu’il existe un domaine des phrases agrammaticales qui constituent un ensemble cohérent sur lui-même. Donc on voit bien que ces  règles existent par opposition aux règles du bon usage de propositions grammaticalement bien formées.


1 [1] Polysémie: nom féminin. Propriété d’un mot qui présente plusieurs sens.
2 [2] Syntagmatique : chaîne où les termes sont déterminés par le choix qui précèdent ou qui suivent.