2.3 -TCP/IP.Sous l’impulsion des milieux Universitaires qui en fut l’un des grands précepteurs, le monde unix s’est révélé comme le grand maître des systèmes d’exploitation régissant les réseaux d’Internet. Tcp/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol) qui est le système de transmission de données " natif " d’Unix et relie aujourd’hui tous les ordinateurs connectés.
TCP/IP est un des grands protocoles de transmission de données actuels. Il est prévu qu’il véhiculera près de 43% du trafic généré sur les réseaux américains en 1996 et sera largement en tête dans le monde des protocoles réseaux.
La technique employé par TCP/IP est la commutation de paquets :
Un message devant être transmis est d’abord découpé en " paquets " également appelé " datagrammes) de longueur fixe qui seront acheminés sur les voies de transit les uns après les autres, une fois " marqués " par des informations définissant l’expéditeur , le destinataire , le numéro du paquet dans la sequence. etc ...
Les différents paquets pourront emprunter des chemins différents pour arriver au terme de leur transmission chez le destinataire où ils seront remis en forme pour reconstituer le message initial.
Bien que les protocoles TCP/IP et X25 n’appartiennent pas aux mêmes couches réseau du modèle OSI , une analogie peut être réalisée. X25 utilisé par le réseau national Transpac utilise également ce procédé de découpage de l’information en paquets. Il existe cependant une grosse différence entre TCP/IP et Transpac dans le mesure ou TCP/IP n’induit pas la création de " Chemins Virtuels ", les adresses source et destination étant présentes dans tous les paquets indépendamment les uns des autres. On dit que TCP/IP est un protocole de " bout en bout " le contrôle d’intégrité se faisant entre l’émetteur et le destinataire, tandis que X25 est un protocole de " point en point " les contrôles s’effectuant à chaque noeud du réseau.
Je serais tenter de dire de façon simple que TCP contrôle l’intégrité des informations au départ et à l’arrivée et prend en charge les demandes éventuelles de nouvel envoi de paquets mal transmis , tandis que IP , lui s’occupe de la transmission des informations sur le réseau.
Les messages ainsi tronçonnés voyagent au travers des réseaux interconnectés via des ponts , routeurs, passerelles pour arriver quelques instants plus tard sur l’ordinateur destinataire. Cependant ce type de transmission induit quelques aberrations , il n’est pas rare en effet de voir un message transitant par New York ou San Francisco pour aller d’un bureau parisien à son agence de strasbourg .