2.5 - Les différents types de connexion.

2.5.1- Connexion BBS via le RTC.

C'est en 1964 que le réseau téléphonique commuté a été ouvert aux transmissions de données. La transmission binaire sur le réseau téléphonique nécessite l 'utilisation de modems installés entre la ligne et le terminal; la figure ci dessus montre les deux combinaisons possibles.

Les deux principaux services proposés par les télécoms sur le réseau commuté téléphonique sont la transmission à 600-1200 bps avec canal de retour à 75 bps, suivant l 'avis V23 ou la transmission à 2400 bps suivant l 'avis V22 bis du CCITT.

Du point de vue de l 'utilisateur, un réseau téléphonique est un ensemble complexe de moyens techniques de transmission et de commutation, géré en France ( Comme dans la plupart des pays Européens , mais pas aux Etats-Unis) par un monopole d' état : Les P et T.

L 'utilisateur pour se connecter dispose d'un terminal, ou poste d'abonné , raccordé au central téléphonique par une ligne d'abonné. Ce qui importe à l 'utilisateur c'est qu'il puisse communiquer avec tout autre abonné quelle que soit la distance qui les sépare.

Communication locale, régionale, nationale ou internationale .

Le gestionnaire du réseau assure ces diverses communications moyennant une taxe et se donne les moyens nécessaires pour y parvenir (matériels, hommes etc. ..)
 
 

La figure ci-dessus schématise le réseau téléphonique commuté constitué d'un ensemble d'autocommutateurs, qui ont une fonction de commutation et de supervision de la liaison.

Une communication entre deux abonnés, selon qu'elle est locale, régionale, nationale ou internationale, aura à emprunter un chemin physique dont la complexité peut-être très variable. Ce chemin physique est constitué par l 'ensemble des circuits et des autocommutateurs traversés. C'est à l' autocommutateur de l'abonné de déterminer cet acheminement.

En tenant compte de l 'extrême dispersion des abonnés, on conçoit aisément qu'une organisation, ou plus exactement une hiérarchisation des autocommutateurs s'impose.

C'est ainsi que le réseau téléphonique commuté est divisé en différents centre de transit qui permettent l 'acheminement des données. Pour pouvoir vous connecter à un BBS rien de plus simple, il suffit de disposer d’un ordinateur , d’un logiciel de communication, d’un modem et d’un ligne téléphone, ensuite, taper le numéro de téléphone du BBS sur lequel vous désirez vous connecter, comme pour un numéro de téléphone normal et le tour est joué.
 

2.5.2 - Connexion Internet.

Actuellement deux grandes familles de connexion sont disponibles :

- La connexion directe à Internet , de façon permanente celle que tous les cybernautes aimeraient posséder.

- La connexion " Dial-UP " , au travers d’un fournisseur de services.

Cette catègorie peut se distinguer en deux catégories distinctes :

- Le dial-up IP qui nécessite une couche logicielle TCP/IP qui donne accès à la totalité des services Internet, mais à la demande en se connectant via un modem, lorsqu’on le désire.

- Le dial-up simple, qui ne nécessite pas TCP/IP mais qui donnera accès qu’aux E-mails et aux News. Permettant ainsi de contribuer à Internet par l’intermédiaire des contributions.
 

- Connexion Directe ou Full-IP

Votre site informatique et le site distant auquel vous avez souscrit un contrat sont reliés par une liaison permanente de type Transfix par exemple fournie par France Telecom. Sur votre ordinateur sont installés tous les logiciels permettant d’exploiter le Net dans ces moindres détails ( Gopher, Archie, FTP, World Wide Web, Mosaic ....) ainsi que la couche logicielle TCP/IP nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble de ces logiciels. Vous êtes donc en accès direct sur le réseau ( Sur le net nous appellons ce type de connexion sous le terme " Full-IP ") auprés duquel vous êtes considéré comme un site à part entière.

Cette solution de connexion au réseau Internet n’est rentable que dans le cadre d’un raccordement d’un réseau d’ordinateurs et n’est certainement pas viable financièrement pour un poste isolé pour laquelle la procédure de connexion Dial-Up semble beaucoup mieux adaptée.

Dans le cas ou vous voudriez poursuivre dans ce type de connexion, il vous faudra mettre en place entre votre site informatique et votre fournisseur deux élements indispensables

- Un routeur de chaque coté de la connexion . Ce routeur est une petite boite informatique qui permet de relier plusieurs réseaux IP entre eux. Il sert à mettre à " mettre en forme " les messages à transmettre ou à envoyer afin qu’ilssoient déchiffrablespar le destinataire. Le monde de l’informatique étant bizarre dans une certaine mesure, il est fortement recommandé d’adopter le même type de routeur de chaque coté de la connexion.

- Une liaison spécialisée entre les deux routeurs , qui permettra de dialoguer à des débits plus ou moins élevés, selon le type de liaison choisi. Comme pour une ligne Transpac X25 , un modem ou adapteur sera fourni par l’installateur avec la ligne que vous aurez choisi, ce boîtier étant relié au routeur de chaque côté de la ligne.

Cependant cette solution sera la seule alternative possible , si vous désirez mettre en place un serveur de type gopher,Wais ou WWW. Dans le cas d’un serveur Hypermédia de type WWW, le débit le plus important pour la ligne sera sans doute le mieux. Mais attention au budget car ce type de connexion n’est pas gratuit.

Voici lister pour vous les différentes charges financières d’une telle connexion.

- Coût des logiciels de chaque poste du réseau.

- Coût des routeurs, ( Selon les fournisseurs l’achat des routeurs pour vous mais aussi pour eux sera à votre charge ).

- Coût de la liaison spécialisée : Coût de raccordement (à payer une fois pour toutes ) + Coût d’abonnement mensuel et éventuellement selon le fournisseur coût au prorata du volume d’informations transférés (comme sur Transpac).


- Connexion Dial-up IP.

Si vous desirez vous connecter à Internet de façon complète sans supporter les coûts de liaison permanente à très haut débit, ce type de connexion est fait pour vous. Dans le cas ou votre ordinateur est isolé et que votre budget est limité, vous n’avez à acheter (au niveau Hardware) que le modem, et une ligne téléphonique dans le cas ou vous seriez isolé au fin fond de l’Aubrac.

Deux protocoles ont ainsi été mis en place pour ce type de connexion :

- PPP ( Point to Point Protocol)

- SLIP (Serial Line Internet Protocol)

Le choix de ce type de protocole sera fait en fonction du site fournisseur de service sur lequel vous vous connecterez avec votre ordinateur. Pour résumer , disons que SLIP est le plus utilisé actuellement et que PPP est plus puissant.

Le réseau téléphonique utilisé dans ce cas n’est pas une liaison physique de type Transfix mais une simple ligne de téléphone dont vous vous servirez au gré de vos besoins .

Ce type de connexion que l’on nomme Dial-up IP vous permet d’être connecté de façon complète à Internet mais lorsque vous le décidez uniquement. Votre site, aussi petit soit-il, est considéré comme un véritable site TCP/IP et vous faites réellement partie de la communauté des sites Internet, au même titre qu’un supercalculateur Cray , ou qu’une Université Française ou Américaine. Votre machine reçoit un nom et un numero à part entière, mais vous serez contraint d’installer une couche logicielle TCP/IP sur votre machine.

Cette solution n’est pas envisageable dans les cas suivants :

- Vous désirez monter un serveur d’information , car les coûts financiers de la liaison RTC deviendraient très vite prohibitifs, puisque votre serveur devrait rester connecter 24 heures sur 24. C’est comme si vous téléphoniez 24 heures sur 24.
 

- Connexion en Dial-up Simple.

Dernière solution de connexion, et la moins onéreuse des trois, consiste en l’accès en Dial-Up simple. Dans ce type d’accès , votre machine ne fait pas spécifiquement partie du réseau Internet, il ne vous sera pas attribué de numéro et de nom de machine au sens TCP/IP du terme. Vous êtes ce que l’on appelle un utilisateur occasionnel au même sens que les gens qui disposent d’une boîte aux lettres sur les serveurs BBS.

Vous vous connectez via un modem lorsque vous le désirez à un site qui lui , est déclaré sur Internet et qui se charge d’une part de toute la logistisque de connexion sur le réseau et d’autre part des logiciels qui vous permettent de bénéficier des Emails et des news.

L’inconvenient de ce genre de connexion est qu’il vous sera impossible de consulter les bases Gopher , Wais ou WWW puisque vous ne disposez pas d’un accès TCP/IP, qui permet la consultation de ces services.
 

En contrepartie l’installation d’un tel type d’accès sur votre ordinateur est on ne peut plus simple. Il vous faut simplement un logiciel client (Wincim sur Compuserve , Calvasoft ou Clictel sur Calvanet) ou un logiciel de communication standard et un modem. Cette solution peut suffire dans le cas où vous desirez simplement échanger du courrier ou consulter les news. Autre avantage ce n’est pas votre machine qui gère votre boîte aux lettres E-mail mais l’ordinateur distant sur lequel vous vous connectez. Celui-ci étant opérationnel 24heures sur 24, vous n’aurez que l’embarras du choix pour consulter votre courrier, ce serveur s’occupera du stockage de vos messages reçus ainsi que de l’envoi sur le réseau des informations que vous désirez transmettre. Des logiciels comme les reader off line sur les BBS pourront vous permettre de vous connecter de façon automatique à l’ordinateur distant et de rapatrier vos messages pour que vous puissiez les consulter de façon Off-line.

Il existe aujourd’hui trois solutions de Dial-up Simple sur le Net.

- La connexion UUCP
- La connexion en mode " Emulation de Terminal "
- La connexion au travers d’un BBS commercial et même de certains BBS privés.


- La connexion UUCP.

Permet de télécharger depuis un site distant sur lequel vous êtes en compte, des fichiers qui correspondent en fait à vos messages reçus ou à des news que vous pourrez lire en local. Vous pouvez également transférer dans l’autre sens les messages que vous avez saisis en " Off-Line " ainsi que vos contributions aux différents newsgroups sélectionnés. L’avantage de ce type de connexion est que les frais de téléphone sont faibles, la connexion entre les deux sites ne durant que l’instant du transfert d’informations. Car tout se passe ici en local.

L’inconvenient de ce type de connexion est une certaine frustration à utiliser Internet de façon totalement déconnecté, ensuite il n’est pas possible d’accéder à d’autres services que l’E-Mail et les news par ce biais.

Pour conclure sur ce type de connexion , on peut dire que le mode UUCP a connu son heure de gloire il y a quelques années , mais actuellement il tombe en désuétude devant l’avancée des nouveaux outils d’interrogation comme WWW.
 

- La Connexion en mode " émulation de terminal "

En tout état de cause, ce type de connexion n’est pas à conseiller à un utilisateur qui n’a qu’un minimum de connaissance en Informatique. Imaginons une personne utilisant un terminal Unix dans son entreprise. Lorsqu’elle allume son ordinateur, le système lui demande son Login et son mot de passe , puis l’ordinateur lui donne accès à une interface " ligne de commande " , avec ses ordres Unix ( ls , dir, pwd, cd, etc ...).

Si cette personne posséde un ordinateur personnel , avec un modem qui lui permet de se connecter à distance au travers d’un logiciel de communication ( on parle ici d’accès remote ) à l’ordinateur central de son entreprise.

C’est exactement ce qui se passe lors d’un accès Internet en mode " émulation de terminal " . Le fournisseur de service vous donne un accès sur sa machine que l’on utilise au travers d’un logiciel de communication standard du marché, comme par exemple . Terminal de Windows. Le gros avantage de ce type de connexion est que hormis le modem et le logiciel de communication que vous possédez très certainement (Exemple Terminal si vous avez Windows sur votre micro-ordinateur) l’investissement est minimal.

Cependant quelques inconvénients sont à noter.

- Il vous faudra bien connaitre les commandes Unix.

- L’interface ligne de commande n’est pas comparable au niveau de la convivialité avec les logiciels comme Gopher, Wais ou WWW.

- Si ce mode est le seul en Dial-Up simple à vous donner accès à FTP, Gopher, les recherches s’effectuent à partir de l’ordinateur sur lequel vous êtes connecté et non du vôtre. Dans le cas où vous téléchargez un fichier, depuis un serveur Gopher, le fichier arrivera dans le disque dur du site où vous êtes connecté et non sur votre machine. Il vous faudra alors trouver un moyen quelconque pour rapatrier ce fichier.


La connexion au travers des BBS.

Comme je l’ai expliqué en début de chapitre, le moyen le plus simple pour contouner les difficultés du Cyberspace est de passer par les BBS. Deux sociétés fournissent principalement aujourd’hui en France ce type d’accès; Compuserve ( Le plus gros BBS américain) et Calvacom . Elles proposent en sus de leurs propres services, un accès aux News et une connexion de leur messagerie avec l’E-mail d’Internet. A coté de ces grands service il existe aussi de petits serveurs amateurs qui ont une passerelle Internet , pour les news et l’E-mail.