QUESTION 7 (Le cas Agnes)

Dans "Studies in Ethnomethodology" Garfinkel présente "le cas Agnes". Il s'agit d'une personne, née de sexe masculin, qui se fait opérer afin de devenir une femme.

Pouvez-vous établir une relation entre ce cas et la question de l'indexicalité ?
 

REPONSE à la question 7

"Le cas Agnes est utilisé par Garfinkel pour détruire l'argumentation relative à une possible objectivité supposée résulter "de la nature des choses". Au fur et à mesure de la présentation du cas, Garfinkel montre qu'Agnès n'avait, comme caractéristique féminine, rien de plus que la volonté d'être une femme et de mener une véritable vie de femme. Sa situation catégorielle homme/femme avant
opération était bien du type
 

"X =/= X"
se traduisant  par
"X (voulu) =/= X (de nature)"


Suite à quoi, du fait de l'opération, c'est la "nature des choses" qui a eu finalement tort.

Il est donc permis à quiconque de s'élever, à l'exemple d'Agnès contre la nature des choses, avec des chances non négligeables parfois d'obtenir que la société d'une part, et la nature des choses peut-être aussi ensuite, finissent par cèder. Et l'on voit bien en effet qu'un tel argument rend potentiellement infinies toutes les chaînes de substitution d'indexicalité. Aucune substitution n'est définitivement la dernière. Aucun débat de type "X=/=X" n'est définitivement clos. Car il suffira, pour le rouvrir, que quelqu'un, comme Agnes et avec tout l'arbitraire d'Agnes en exprime la volonté.