VI - NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
A) Pour le section I :
Sur le débat épistémologique ouvert par R. Jaulin, on pourra se reporter d'abord à la préface de " La mort Sara" " (10/18 1910) ; et aussi à la conclusion de " Gens, du soi, gens de l'autre " (10/18, 1973). Sur la querelle des universaux , signalons l'article de Paul Vignaux à la rubrique " nominalisme " dans le dictionnaire de théologie catholique des éditions Letouzey.
B) Pour la section II :
Parmi les travaux ayant pour auteurs des chercheurs du laboratoire, et consacrés à des sectes, on peut signaler : Sherril Mulhern " L'alternative fonctionnelle de la révolution " (Université Paris V11, 1976) ; " De l'utopie au Goulag " (colloque A.F.C.E.T, Versailles, novembre 1979) et " le radicalisme culturel américain : prophètes et justiciers " (colloque sur la culture et la terreur - mai 1979). De Thierry Baffoy : " Les sectes totalitaires " (revue Esprit janvier
1976) ; Pénétration du Boudhisme et religions orientales en Occident " (à paraître dans Encyclopedie Universalis ) ; " actualité des sectes et recherches présentes " (Recherches et documents du Centre Thomas More - juillet 1979) ; " Sectes " : l'éveil à de nouvelles formes de religiosité " (dans cahiers Prospective-Jeunesse, colloque Jeunesse et Société numéro spécial juin 1979). De Didier Prieur : " A propos d'une secte de création récente : les " Enfants de Dieu " (Recherches et documents du centre Thomas More n° 22, juin 1919) ; " les Mormons " (à paraître dans Encyclopédie du catholicisme, volume 36) ; de Yves Lecerf, en collaboration avec plusieurs co-auteurs, " Les marchands de Dieu " (Editions Complexe - Bruxelles 1975) ; de Christian Moreau : travail de maîtrise d'ethnologie sur la secte Krishna (Université Paris VII 1979).
Sur la question philosophique de la distinction entre raison et folie : Descartes : " Première méditation métaphysique " ; Michel Foucault : " Histoire de la folie " (Plon 1961) mais aussi " L'ordre du Discours ".
Sur certains points de vue universels en ethnologie :
De Bronislaw Malinovski : " pour une théorie scientifique de la culture " (Seuil 1944) ; et aussi " Trois essais sur la vie sociale des primitifs"' (Payot 1968). De Edward Evans Evans-Pritchard " Anthropologie sociale " (Payot 1950) ; ou Claude Lévi-Strauss : " Anthropologie structurale " (Plon 1958), " Anthropologie structurale 2 " (Plon 1973) ; sur la distinction
entre sociétés chaudes et sociétés froides selon Claude Lévi-Strauss : G. Charbonnier, entretien avec Lévi-Strauss (10/18, 1969).
Sur les positions du Robert Jaulin concernent les universaux en ethnologie : de cet auteur, " Le mort Sara " (10/18, 1971) ; " Gens du soi, gens de l'autre " (10/18,1973). Sur l'emploi d'un mode de discours, excluant les universaux : de Robert Jaulin " Notes d'ailleurs " (Christian Bourgois 1980). Sur le problème de l'ethnologue et du missionnaire : de Robert Jaulin " La paix blanche " (Seuil 1970).
Sur les problèmes de contacts entre cultures : Melville Jean Herskovits : " Les bases de l'anthropologie culturelle " (Payot 1967) ; et Clade Lévi-Strauss': " Tristes tropiques " Plon
1955). Sur la question de " Holistic contacts " chez A.L Kroeber, de cet auteur " Handbook of the indians of California (Bureau of American Ethnologie 1928) ; et aussi "Basic and secondary patterns of social structure, journal of the Royal Anthropologie Institute (1938). Sur la distinction entre " etic " et " emic " chez Kenneth Pike, de cet auteur : " Language on relation to unified theory of the structure of human beheviour (1967), dans le chapitre intitulé : " Etic and emic stand points for the description of beheviour ".
Sur le point de vue du Sherril (Mulhern concernant la situation particulière de l'ethnologue dans une secte, situation dans laquelle l'ethnologue lui-même est considéré par la secte comme un gibier et un terrain, de cet auteur : " L'alternative fonctionnelle de la révolution " (Université Paris VII, 1970).
C) Pour la section III :
Sur des procédures informatico-linguistique visant. à éliminer les significations : Yves Lecerf : " Des sous-univers du discours qui seraient dégagés à la fois du sens et de le forme " (revue " Langages " - septembre 1979).
Sur les problèmes de signification dans les banques de données Yves Lecerf et A. Leroy : " Auto amorçage d'un ensemble d'analyse automatique utilisant un diagramme général comme organe de contrôle sémantique "(rapport Grisa n°2, Euratom mai 1960).
Sur les grammaires génératives en général : Noam Chomsky " structures syntaxiques " (Seuil) ; Noam Chomsky et Georges Miller " L'analyse formelle des langues naturelles " (Gauthier-Villars 1968) ; Maurice Gross et André Lentin : " Notions sur les grammaires formelles " (Gauthier-Villars 1967).
Sur certains précédents de constitution de grammaires génératives de mythes : Vladimir Propp " Morphologie du conte " (Seuil 1965).
Sur certains précédents de collationnements de mythes :
André Marcel d’Ans" Le dit des vrais hommes " (10/18 1971).
Sur la construction d'apôtres automatiques : Yves Iecerf " Des techniques de simulation de dialogues sur ordinateur comme auxiliaires de la recherche ethnologique en matière de sectes "(colloque A.F.C.E.T, Versailles, novembre 1979), Didier Prieur et Daniel Lepage : " Expérience de simulation sur ordinateur d'un dialogue entre l'adepte d'une " secte " une personne " (Université Paris VII, 1979).
Sur la constitution d'un dictionnaire d'association d'idée représentatif de l'univers mental d'un adepte de secte: Thierry Baffoy " Dictionnaire d'associations d'idées usuelle dans les textes de base de la secte des Enfants de Dieu " (ouvrage de 600 pages remis pour l'obtention du diplôme de l'École des hautes études - juin 1979).
Sur certains précédents de simulations automatique de dialogues paranoïaques : Kenneth Mark Colby ; Sylvia Weber ; Franklin Dennis Hilf " Artificial Paranoïa " (Artificial Inteligence 2 - 1971, 1-25, North-Rolland) ; Kenneth Mark Colby ; Franklin Dennis Hilf : " Gan expert judges, using transcript of teletyped psychiatrie interviews, distinguish human paranoid patients from a computer simulation of paranoid process (Stanford artificial Intelligence Project, Memo AIM-182 ; computer science department, report n°CS-326 ; Décembre 1972
Sur les devins automatiques : Il n'existe pas à notre connaissance de description publiée du programme " Astrosflash": rédigé sur les instructions de l'astrologue André Barbault) - Pour le Yi-King, le texte même du " Livre des transformations : (Richard Wilhelm et Etienne Perret, Librairie de Médicis, 19xx fait apparaître la possibilité évidente d'une automatisation qui n'est toutefois pas encore réalisée à notre connaissance. Pour la géomancie : voir article de Robert Jaulin " analyse formelle de la géomancie " (3ème partie du livre "Anthropologie et calcul ", édité par Robert Jaulin et Philippe Rich 10/18, 1971) exposé qui décrit un système, sans qu'on l'ait poussé jusqu'à l'automatisation.
D) Pour la section IV :
Sur l'hypothèse du rôle nécrophage et récupération de la science ethnologique : R. Jaulin préface de " La mort Sara " (10/18 1970).
Sur l'hypothèse maximale où l’ethnologue devient lui-même devin et sorcier : Carlos Castagneda " The teachings of Don Juan " (University of California 1968) ; et autres œuvres de cet auteur.
Sur l’aptitude de l'ethnologie à inclure la prévision politique : G. Balandier : " Le pouvoir sur scènes " (Le commerce des idées - Balland 1980).