++++++ AVERTISSEMENT +++++++
Etes-vous certain de vouloir lire la réponse ? Ne serait-ce pas mieux de chercher encore un peu ? Faites un effort cela vaut la peine. Pour faire marche arrière cliquez ici. Si ce message ne parvient pas à vous convaincre ou que vous n'êtes pas du tout cinéphile, la réponse est ci-dessous.
++++++++++++++++++++++++++++

 

Explication de texte et solution de l'enigme

1) J'ai l'impression que je suis destiné à faire de grandes choses.
2) Je ne sais pas vraiment qui je suis mais je veux essayer de changer de peau pour un voyage interieur.
3) Il faut que je parte.
4) Qui suis-je ?

La réponse est Douglas Quaid, le héros de Total Recall, le film de Paul Verhoeven. (U.S.A 1990)
Un réalisateur très connu et une star du box office. J'ai choisi de faire une énigme sur une histoire à la fois atypique qui a touché le grand public. L'histoire du film étant une adaptation d'une nouvelle de Philip.K. DICK.

1) Arnold Scharzenegger prononce à peu près la première phrase de l'énigme dans la première partie du film, il se demande s'il n'est pas destiné à d'autres projets. Une remarque que n'apprécie pas sa femme (Sharon Stone).

2) Il rêve d'une autre vie, il fait des cauchemars, il rêve de Mars et d'une autre identité. Pour satisfaire son fantasme, il pense à la "croisière ego", ce voyage intérieur chez REKALL pour vivre avec des souvenirs factices. Mais il optera pour un voyage plus ambitieux, un changement d'identité à l'intérieur d'un fantasme programmé d'avance.

3) Partir est une double obsession, il insiste constamment auprès de son entourage pour partir chez REKALL et ensuite sur Mars. Un entourage qui n'est pas près à accepter de le voir quitter son rôle d'ouvrier du bâtiment.

4)Une ambiguïté sur la nature de son identité comme une interrogation philosophique. Est-ce que je suis le produit de mes actes ou est-ce que ma conscience transcende mon destin pour me donner une véritable liberté de choix ? Le film ne répond pas à la question puisqu'il laisse ouverte l'interprétation sur l'histoire personnelle de Douglas Quaid. Rêve ou réalité, au spectateur de choisir.