Dans quel sens tourne-t-elle?



Si vous voyez tourner cette danseuse dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que vous utilisez votre cerveau droit.
Si vous la voyez tourner dans l'autre sens, vous utilisez le cerveau gauche.

Certaines personnes la voient tourner dans les deux sens, mais la plupart des gens ne la voient que dans un sens.
Essayez de la faire tourner dans un sens, puis reconcentrez-vous pour la faire changer de sens !
Les deux sens peuvent vraiment être vus !

Des expériences ont montré que les deux différents hémisphères du cerveau influent dans notre manière de penser.
La liste suivante illustre les différences entre la pensée hémisphère gauche et la pensée hémisphère droit:

GAUCHE:
Logique, séquentiel, rationnel, analytique, objectif, s'intéresse aux détails.

DROIT:
Intuitif, aléatoire, irrationnel, synthétique, subjectif, s'intéresse à la totalité.

La plupart des individus ont une préférence distinctive pour l'un de ces modes de pensée.
Certains, cependant, sont plus portés sur un hémisphère ou l'autre, ou les deux.
En général, l'école tend à favoriser les modes de pensée hémisphère gauche.
Les sujets hémisphère gauche focalisent sur la logique, l'analyse, et aiment l'exactitude.
Les sujets hémisphère droit focalisent sur l'esthétique, le ressenti et la créativité.

 

Les astuces que j'ai testées pour voir la danseuse tourner dans les deux sens :

- Regarder l'image en groupe pour ne pas désespérer et constater les différences de perception de chacun, le doute ne sera plus permis. La danseuse tourne effectivement dans le sens horaire et antihoraire. C'est peut être rangeant mais il faut trouver les astuces qui peuvent aider à faire tourner dans le sens que l'on désire.

- En plissant les yeux et en regardant au loin au bout d'un moment on à l'impression qu'elle change de sens mais c'est une impression que n'est pas persistante.

- Fixer la cheville et se concentrer sur le bas de l'image en imaginant qu'elle projette sa jambe dans le sens que l'on désire observer aide à provoquer ce changement de perception de la rotation mais cela reste fugace.

- Fermer les yeux quelques secondes en l'imaginant la voir tourner dans l'autre sens, puis les ouvrir. La aussi ce n'est pas très efficace chez moi.

- En désespoir de cause on pourrait croire que c'est une illusion d'optique et qu'elle ne tourne pas véritablement, comme s'il y avait un mystère à découvrir. Et pourtant elle tourne, on peut faire des arrêts sur image ou constater la variété des perceptions sur d'autres personnes. J'ai eu l'idée de prendre mon appareil photo numérique pour faire quelques vérifications. J'avais comme arrière pensée de saisir le problème autrement en mettant une prise de vue différente entre moi et l'écran de l'ordinateur mais je me suis rendu compte finalement que c'était reporter le problème d'un niveau d'observation à l'autre. La camera CCD enregistre le phénomène dans toute sans amplitude et au bout de la chaine de transmission du flux numérique, je finirai par utiliser mes propres yeux pour voir le résultat.

- J'ai finalement trouvé la solution imparable et c'est une perception que j'arrive à conserver aussi longtemps que je le désire. Je regarde de biais l'image animée. Je commence avec un angle de vision très faible, sur le coté comme si je regardais l'écran sur la tranche. Le miracle se produit, je perçois la danseuse tourner dans l'autre sens. Je reste un temps pour m'habituer et je progresse en augmentant l'angle de vision, c'est à dire en me rapprochant doucement vers l'angle droit, le regard en face de l'écran. Bien entendu, à la moindre distraction ou écart de focalisation je perds de la précision et je vois la danseuse tourner dans l'autre sens.