LA DEVINETTE D'EINSTEIN La devinette d’Einstein :Il y a 5 maisons de différentes couleurs.
Dans chacune des maisons vit une personne de différente nationalité.
Les 5 propriétaires boivent une boisson déterminée, fument une marque de tabac déterminée et ont un animal de compagnie.
Aucunes des 5 personnes n’a le même animal de compagnie, ne fume la même marque de tabac ni ne boit la même boisson.La question est : Qui a le poisson ?
Les clés :
1- Le britannique vit dans la maison rouge.
2- Le suisse a un chien.
3- Le danois boit du thé.
4- La maison verte est située a gauche de la blanche.
5- Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6- La personne qui fume des Pall Mall a un oiseau.
7- Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8- Celui qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9- Le norvégien vit dans la première maison.
10- La personne qui fume des Blends vit a coté de celle qui a un chat.
11- La personne qui a un cheval vit a coté de celle qui fume des Dunhill.
12- Celui qui fume des Bluemaster boit de la bière.
13- L’allemand fume des Prince.
14- Le norvégien vit a coté de la maison bleue.
15- Celui qui fume des Blends a un voisin qui boit de l’eau.
Einstein écrivit cette devinette le siècle passé et dit que 98 % de la population mondiale ne pourrait pas le résoudre.
Traduit de l’espagnol par Arnould Perrier !
Suite à quelques difficultés exprimées par certains lecteurs, je donne quelques indices pour aider à la résolution de l'énigme d'Einstein
Pour vérifier votre raisonnement, pour déterminer ou exclure certaines possibilités :Les question à se poser :
- Quelles sont les éléments qui définissent un ensemble ?
- Comment ordonner les ensembles entre eux ?
- Pourquoi n'y a t-il qu'une seule possibilité de classement pour le poisson ?Sur la méthode :
- Les maisons sont alignées le long d'un axe gauche droite, c'est implicite dans l'énigme, il s'agit d'une rue.
- Faire un dessin pour représenter les maisons.
- Si besoin, prenez un ciseau pour découper une feuille en 5 ensembles afin de visualiser les contraintes de voisinage.Pour résumer :
- se représenter les maisons comme des ensembles où l'on classe des éléments
- les maisons sont alignés de gauche à droite, comme dans une rue
- faire un découpage papier peut faciliter la recherche, chaque morceau de papier représentant une maison, on peut ainsi faire toutes les combinaisons de voisinage
- on teste ensuite les différentes combinaison et classements en procédant pas élimination et en suivant les règles données par Einstein
A propos de la résolution de l'énigme d'Einstein :
Je reçois régulièrement du courrier électronique me demandant si une réponse est correcte ou non. Et cela malgré les conseils que j'ai donnés plus haut. Il devient alors nécessaire de reformuler à nouveau d'autres indices afin d'aider les lecteurs en difficulté.
1) Il existe une solution unique à la devinette quand les maisons sont alignées le long d'un axe.
2) Il faut vérifier une à une la liste des recommandations données par Einstein.
3) En cas de problème ou de difficulté vous pouvez essayer d'autres méthodes de recherche comme le découpage de papier pour représenter les maisons en utilisant un crayon et une gomme pour les corrections.
4) Si vous avez la bonne réponse, il est impossible de douter car par recoupement vous pouvez vérifier facilement.
5) En utilisant une procédure manuelle et dite de "bon sens" (ciseaux, papier, crayon, gomme) la durée de recherche moyenne est d'environ 1h00 pour quelqu'un de rapide et entre 1h00 et 2h00 pour quelqu'un de distrait. Il faut bien sûr se concentrer, si vous regardez la télévision cela risque de prendre plus de temps.
5) Certaines personnes se retrouvent bloquées car elles n'utilisent pas de bonnes méthodes de résolution. Dans ce cas je conseille de travailler de façon élémentaire sans trop réfléchir.Pourquoi ne pas donner pas la solution ? La raison est toute simple, l'énigme est à la porté de tous, et il n'est pas besoin de tricher comme certains en utilisant une recherche opérationnelle automatique, un programme informatique. J'ai même vu des informaticiens construire le programme pour trouver la solution parce qu'ils n'avaient pas envie de s'embêter en le faisant manuellement.
Le but de cette énigme et de se consacrer à la découverte de ses propres méthodes de résolution empirique.
Proposez cette énigme à vos enfants si vous en avez, à des adolescents qui s'ennuient en échange d'une récompense pour les motiver, à des personnalités qui souffrent du complexe de supériorité, à des gens forts en mathématique, des bricoleurs, des gens quelconques.
Vous verrez alors le genre de réactions que suscitent cette devinette. Certains à force de trop réfléchir se bloquent la pensée. D'autres personnes suivent des pistes qu'elles savent faussent par désespoir alors que le simple "bon sens" suffit.
En fin de compte pour trouver empiriquement, on en revient à suivre des procédures élémentaires d'évaluation et de comparaison. Ce sont des techniques évidentes et simples qui méritent d'être appliquées bêtement sans réfléchir. Encore faut-il y penser, mais voilà, il ne faut pas trop penser. Je dirais même plus, pour résoudre la devinette d'Einstein il faut penser simplement. C'est le bon sens qui triomphe souvent des réflexions élaborées.
Mais qu'est-ce que le bon sens ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-on le comprendre, le toucher et à quoi sert-il ?
Nous entrons dans des interrogations plus difficiles qui sont l'objet de mon site.
Pour les lecteurs avancés, méthodes et solutions différentes dans l'espace de représentation :
Il existe une solution unique dans l'espace de représentation à une dimension, le long d'un segment de droite avec pour extrémité deux maisons distincts.
Il existe une autre solution, différente de la première, lorsque que l'on place les maisons le long d'un cercle. Il n'y a plus de bornes, toutes les maisons ont un voisin soit à gauche, soit à droite. Nous sommes alors dans un espace de représentation en 2 dimensions. Ce n'est pas contradictoire avec l'énoncé de l'énigme mais la résolution en devient plus difficile c'est pour cela que je ne mentionne que la représentation à 1 dimension du problème.
On peut encore étendre le problème aux dimensions supérieures à la condition de satisfaire aux contraintes de l'énoncé. En plaçant par exemple les maisons dans un espace géométrique en 3 dimensions ou plus, par exemple dans un univers géométrique non euclidien dans lequel chaque maison peut avoir un ou plusieurs voisins à gauche ou à droite. L'énigme devient alors une expérience de pensée qui dépend de l'imagination.
pour résumer :
1 solution unique en 1 dimension (le long d'une droite qui représente une rue, l'axe gauche droite)
1 solution unique en 2 dimension (le long d'un cercle qui représente un rond point)
Pour les univers supérieurs à 2 dimensions, les solutions possibles dépendent de la géométrie utilisée.
Solution alternative selon l'interprétation de l'énoncé. Une variation du contexte de lecture dans l'espace de représentation à une dimension..
Il apparaît, à la lecture de l'énoncé numéro 4, deux possibilités d'interprétation. On peut placer la maison verte, soit immédiatement à gauche de la maison blanche, c'est ce que font la plupart des lecteurs, soit vers la gauche sans plus de précision, ce qui laisse un écart important pour la résolution.
Cette double lecture permet par un autre jeu de combinaisons de trouver une solution alternative :
- une solution unique dans le cas du voisinage le plus proche possible, la maison verte se trouve à proximité de la maison blanche.
- une solution alternative qui provient de l'ambiguïté à appliquer le terme « à gauche ». Cette seconde solution, également unique, se constitue sur un énoncé différent. On imagine alors que la maison verte se trouve quelque part vers la gauche de la maison blanche.
Dans tous les cas, il n'y pas deux solutions pour un seul type d'énoncé mais deux solutions alternatives provenant de deux interprétations différentes. En effet, si le lecteur désire appliquer une démonstration, il réduira de lui-même cette ambiguïté en faisant son choix.
Evidence et indétermination dans la résolution de la devinette d’Einstein.
Il est important de souligner que le lecteur porte en lui, de manière inconsciente, une capacité à faire varier le sens des phrases. Ce qui parait évident change selon la nature des intentions, les « allants-de-soi » ne sont pas déterminés par avance malgré la constitution de règles de résolution précises. On peut même s’en étonner, ce phénomène nous éclaire sur l’importance du contexte pragmatique.
Chaque fois que le contexte change, c’est l’interprétation des règles et le choix de l’espace de représentation qui s’y réfère qui changent. Une lecture « conventionnelle », nous renseigne sur un comportement d’élucidation largement établie comme référence mais nous avons ensuite les cas particuliers qui sont autant de révélateur des différents raisonnements de sens commun.