RECHERCHE COURS D'AUTO DEFENSE

Face à un Ninja, il faut être naïf pour penser que le karaté sera suffisant. Il ne suffit pas de quelques leçons pour affronter un guerrier qui maitrise 36 disciplines que l'on regroupe par facilité sous le terme de Ninjutsu.

Il serait même irresponsable de se rabattre sur des méthodes vendues clés en main ou des pratiques martiales inadaptées ou qui s'éloignent trop des situations réelles de confrontations.

N'oubliez pas qu'un Ninja est un guerrier complet, il faut prendre la mesure du danger et réagir en conséquence. Les tactiques martiales classiques et les règles du combat en salle ne sont plus en mesure d'assurer la survie en situation extrême.

Il faut aussi apprendre à développer une vision à 360 °

Il est nécessaire de forcer sa nature pour anticiper les attaques et réagir instinctivement à toutes les menaces potentielles.

Ce ne sont pas des leçons qu'il faudrait mais une méthode complète et simple à acquérir qui soit avant tout polyvalente pour un ou plusieurs agresseurs.

 

Faut-il alors apprendre les méthodes qui fonctionnent de plusieurs arts martiaux ou se concentrer exclusivement à l'apprentissage des concepts de base de l'auto-défense avec son arsenal de techniques et de tactiques qui ont fait leurs preuves ? Ce qui importe c'est la simplicité. Il est inutile de perdre de l'énergie inutilement dans des mouvements complexes. Survivre au combat c'est aussi conserver cette rapidité du geste pour une efficacité maximale.

La meilleure chose à faire est peut être de suivre la devise de Bruce Lee "suivre sa propre voie sans limite" , soit développer toute une approche de la personnalisation des arts martiaux avec entre autre le concept "Absorb what is useful, reject what is useless". Chacun cherche au travers différentes pratiques, techniques ou disciplines, celles qui lui seront utiles et ne pas perdre de temps à intégrer les autres. Rendre son art personnel c'est aussi un moyen de s'investir pleinement dans une progression continue tout en se remettant en question.

Malheureusement dans un combat avec un Ninja, tous les coups sont permis et il n'y a plus d'a priori moraux. Ce qui compte ce n'est plus de vaincre mais de survivre. Dans une situation sans règles, il faut apprendre à se dépasser coûte que coûte, au prix d'un important travail sur soi. L'aspect psychologique est important. La détermination à survivre, la gestion du stress intense et l'acceptation du risque sont également d'autres facettes de l'entrainement. C'est tout son être qu'il faut motiver et préparer à surmonter l'impossible.

Ce chemin de l'apprentissage de l'auto-défense et de la survie en situation difficile ne peut pas se faire seul. Faire la rencontre d'un instructeur qui a fait ses preuves, d'un maître expérimenté digne de confiance et à la moralité irréprochable, sont pour le moins des principes de bon sens.


Suivant mes conseils, pour affronter un Ninja lorsque l'on se retrouve en position d'auto-défense, il est inutile de devenir un grand guerrier. Le comportement le plus intelligent n'est pas de se battre à tout prix mais d'éviter le conflit. Croyez-en mon expérience de poète guerrier, mon entrainement de base est essentiellement construit autour de la prévention, de la fuite, de la dérobade, et de l'évitement. Cela signifie que je me bats uniquement lorsque je n'ai plus aucune autre alternative.

Voici mon parcours de survie pour affronter un Ninja. En pratiquant différents arts martiaux qui me conviennent avec pour objectif l'efficacité dans l'utilisation de mes armes naturelles, l'adaptation au terrain en situation réelle et l'utilisation d'objets usuels pour l'auto défense :

- Krav Maga, une méthode complète, efficace et constamment enrichie, pour aborder le panorama complet de l'auto-défense dans n'importe quelle situation. L'initiation aux techniques de base et la progression sont rapide pour quelqu'un de motivé. L'apprentissage des techniques avancées se fait par palier.

- Jeet Kune Do, un concept crée par Bruce Lee. "Il ne s'agit pas à proprement parler d'un style de combat, mais plutôt d'un concept, qui consiste à étudier plusieurs arts martiaux ou autres sports pour faire évoluer sa propre pratique. On absorbe ce qui nous est utile, on rejette ce qui ne l'est pas et on ajoute ce qui nous appartient." J'ai appris à travailler l'explosivité et la rapidité d'exécution de mes enchainements avec des entrainements intenses pour améliorer la puissance fonctionnelle de mes gestes.

- Kali, les arts-martiaux philippins avec et sans armes blanches.

 

 

"Le sage vit dans la conscience des difficultés et n'en souffre pas."

"Il n'est rien qui ne s'arrange par la pratique du non-agir."

"L'expérience n'est une lumière qui n'éclaire que soi-même."

"L'homme maître de soi n'aura point d'autre maître."

paroles de sagesse de Lao Tseu