J'en prendrai pour un dollar !


Origine de l'expression  « J'en prendrai pour un dollar ! »

L'expression "J'en prendrai pour un dollar !" est tiré du film Robocop, réalisé par Paul Verhoven , film sorti en salle en 1987. Le réalisateur y distille un humour noir cinglant fait de fausses publicités, d’émissions télévisées consuméristes et de répliques cultes. L'expression "j'en prendrai pour un dollar !" apparait plusieurs fois dans le film, et fonctionne comme un gag récurrent.

Robocop par wikpédia : "Le film prend place à Detroit dans le Michigan, et met en scène une réalité alternative du monde actuel dans une société corrompue et criminalisée. L'officier de police Alex Murphy est brutalement assassiné par un gang de criminels, mais il est ramené à la vie par « l'Omni Cartel des Produits » pour devenir le robot-policier du futur, le RoboCop. RoboCop aborde de manière critique et quelque peu cynique les thèmes suivants : le monde des médias, le corporatisme, la gentrification, la corruption, l'autoritarisme, l'avidité d'une société mondialisée incontrôlée, les problèmes d'identité, la dystopie et la violence de la nature humaine."


LIVE FREE OR DIE - Comment plier les dollars pour faire parler l'argent

 

Dan Tague n'est pas le premier artiste à souligner le rôle central que joue l'argent dans la politique et la culture américaine, mais peu d'artistes ont utilisé la monnaie elle-même pour illustrer de manière efficace leur argumentation. Son atelier fut détruit par les inondations qui ont dévastées la Nouvelle-Orléans, après l'ouragan Katrina de 2005. Dan Tague avait dès lors d'autres préoccupations et de disponibilités. Il a utilisé ce temps libre et ses mains pour commencer le pliage de billets d'un dollar, et ce faisant il est tombé sur une nouvelle façon d'exprimer sa frustration et de faire une déclaration politique.


La conspiration du dollar : de la divination à la projection mentale par le pliage du dollar

 

Divination (définition, dict. Larousse) : Art de prédire l'avenir par l'observation et l'interprétation de certains phénomènes.

Projection mentale (définition, cnrtl.fr) : a) PSYCHOLOGIE. Manière personnelle de voir le monde extérieur au travers de ses habitudes de vie, de pensée, de ses intérêts (d'apr. Méd. Psychanal. 1971).
b) PSYCHANALYSE. Mécanisme de défense qui consiste à localiser chez autrui, de manière inconsciente, et pour s'en protéger, des idées, des affects perçus comme un danger par le moi.

La divination par le pliage du Dollar est une tentative de révélation de la conspiration mondiale et du plan machiavélique planifiée de longue date par une élite mondialiste maléfique. Ce procédé de révélation tente de dénoncer un drame en insistant sur son caractère prémédité. Cependant le mécanisme de révélation repose sur une projection mentale qui échafaude un raisonnement sans démonstration avec la reconstruction d'une divination à posteriori. Cette façon de voir le drame par le pliage de billets, s'articule sur l'imaginaire, le sensationnalisme et la peur autour d'un ensemble de paréidolies.


Le dollar du nouvel ordre mondial

 

Novus ordo seclorum (« Nouvel ordre des siècles » en latin) est une devise qui apparait sur le revers du grand sceau des États-Unis dessiné en 1782, lui-même repris sur les billets de 1 dollar depuis 1935.

"Le nouvel ordre mondial est un concept géopolitique de l'immédiat après-guerre froide. La formule « nouvel ordre mondial » est parfois mentionnée par son acronyme NOM (ou NWO en anglais). L'expression désigne alors l'alignement idéologique et politique des gouvernements et organismes mondiaux vers une certaine unipolarité, incarnée par les États-Unis. Depuis lors, elle est réemployée dans d'autres contextes où il est diversement question de consolider une gouvernance mondiale (en matière financière ou environnementale, par exemple)."


Les origamis par le pliage du dollar

 

Won Park, artiste américain, est un maître de l'origami, l'art du pliage du papier. Il a transformé un passe-temps de son enfance pour en faire une profession. Son principal défi a été de réaliser des formes avec un seul billet, ce qui est un véritable exploit. Il a depuis élargi ses possibilités et utilise plusieurs billets pour créer des origamis originaux et impressionnants.


Vrais dollars ou billets de collection

Quand la valeur faciale d'un billet de 1 dollar est différente de sa valeur d'échange. Le billet de banque devient lui aussi un bien de collection.


Le dollar en faux, le billet d'un million de dollar


Un dollar en crise, le piège du dollar

Tiré d'un article de Eswar Prasad, professeur à la Dyson School de l’université Cornell, auteur du livre The Dollar Trap: How the U.S. Dollar Tightened Its Grip on Global Finance :

«Les investisseurs publics et privés du monde entier sont devenus tributaires des actifs financiers libellés en dollars du fait surtout de la taille des marchés de capitaux américains et de la diversité des instruments qu’ils offrent. Les titres du Trésor américain, qui représentent les emprunts du gouvernement américain, continuent d’être considérés comme les actifs financiers les plus sûrs des marchés mondiaux. Maintenant que les investisseurs étrangers, y compris les banques centrales étrangères, ont accumulé d’énormes investissements dans ces titres et d’autres actifs en dollars, ils sont fortement incités à empêcher un effondrement de la valeur du dollar. Aucune autre monnaie ni aucun autre investissement n’offre en outre un degré équivalent de sécurité et de liquidité à l’échelle souhaitée par les investisseurs. C’est là que le «piège du dollar» trouve son origine

Ce qui fait la spécificité des États-Unis dans les finances mondiales, ce n’est pas seulement la taille de leur économie, mais aussi leurs institutions — gouvernement démocratique, institutions publiques, marchés des capitaux et cadre juridique — qui, malgré leurs défauts, restent une référence pour le monde entier. Par exemple, bien que la Réserve fédérale ait mis en oeuvre de façon énergique et prolongée des politiques monétaires non conventionnelles, les investisseurs du monde entier restent apparemment convaincus qu’elle ne va pas laisser l’inflation s’emballer et entamer la valeur du dollar.

En fin de compte, pour échapper au piège du dollar, d’importantes réformes financières et institutionnelles devront être effectuées dans les pays qui aspirent à voir leur monnaie éroder la suprématie du billet vert. La gouvernance mondiale devra en outre faire l’objet de profondes réformes pour réduire la demande publique d’actifs sûrs en offrant aux pays de meilleurs dispositifs de sécurité financière. Il ne serait alors plus nécessaire d’accumuler des réserves de change pour se protéger contre les crises monétaires et financières. Le dollar restera encore longtemps la principale monnaie de réserve, essentiellement faute de mieux.»
 


Le Pétrodollar et son univers impitoyable

La puissance des États-Unis réside à la fois dans leur monnaie, qu’ils imposent au reste du monde via le contrôle du marché du pétrole, et dans leur armée.


Il transforme des billets de Monopoly en vrais dollars pour aider des artistes de rue

 

Stuart Edge a décidé d’utiliser ses talents de magicien pour la campagne Prank it Forward et distribuera des billets de Monopoly qu’il transformera en vrais dollars !

 


Pauvreté dans le monde, vivre avec moins de 1 dollar par jour

Un milliard d’individus vivent toujours avec moins de 1,25 dollar par jour, le seuil d’extrême pauvreté. (janvier 2015).

"Étant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficulté. Pour le dire autrement, tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné." Jean Zigler, pour le documentaire Wee Feed The World