La planète des humains, un lieu d'une grande diversité où l'homme peut accomplir des exploits y compris dans sa propre survie

Ma priorité est la survie, tant est si bien que je suis prêt à partager cette planète avec d'autres formes de vie, d'autres cultures, d'autres civilisations, avec pour but commun de travailler ensemble pour le projet collectif de la survie de l'espèce humaine. Il est évident que ce projet entre en contradiction avec des intérêts économiques et industriels qui luttent également pour conserver une légitimité sociale et une hégémonie politique. On peut se poser alors la question, à quoi peut ressembler une planète où les conditions de vie sont si difficiles qu'elles poussent l'individu et la société à régresser ? Qu'est que l'humanité à y gagner ? Est-ce bien raisonnable de maintenir un état d'oppression sur l'individu qui le freine considérablement dans la prise de conscience des enjeux à considérer collectivement et des prouesses à accomplir au quotidien ? Nous sommes arrivés à un point où la propre liberté de moyens pour construire une capacité individuelle de survie est remise en question. Ce serait le comble d'atteindre cet état de la bêtise où il deviendrait illégal de trouver par soi-même les voies de sa propre subsistance. On s'interdirait tout simplement de vivre tout en creusant sa propre tombe dans un monde déshumanisé.

Mel Vadeker, 2011


"Human Planet" Une série de huit documentaires

Tout comme le documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand, la BBC a réalisé une série de reportages sur la beauté de la Terre et sur la découverte de civilisations inconnues le tout sur des musiques entraînantes. Découpée en 8 épisodes, la chaine britannique diffusera l’ensemble de cette série entre le 13 janvier et 3 mars 2011.

 

Critique par Elodia, 18 janvier 2011 : "Human Planet est un documentaire épisodique grandiose, époustouflant, à couper le souffle qui s'émerveille de la relation vraiment unique de l'humanité avec la nature dans le monde d'actuel. Unique dans le règne animal, les humains ont réussi à s'adapter et à prospérer dans tous les milieux sur notre planète.

Chaque épisode vous emmène jusqu'aux limites extrêmes de la terre: l'Arctique, les montagnes, océans, forêts, prairies, déserts, rivières et même la jungle urbaine. Ici, vous rencontrerez des gens qui survivent grâce à des relations complexes, passionnantes et souvent mutuellement bénéfiques avec leurs voisins les animaux et autres éléments hostiles du monde naturel. Les équipes d'Human Planet ont filmé dans environ 80 endroits différents, en rapportant à chaque fois des histoires qui n'ont jamais été racontées à la télévision auparavant... "

ressources internet :