LA FIN DU MONDE C'ETAIT HIER


Aujourd'hui, J-1 avant la fin du cycle
Date fatidique de bien des craintes
Encore cette peur du calendrier Maya

Je peux faire comme la NASA
Dire que la fin du monde c'était hier
Prévoir la fin et le jour d'après

La fin du monde ce n'est pas la fin
Et chaque jour ça recommence
La fin du monde c'est tous les jours

 


Annonces de Non Fin Du Monde par les scientifiques

 

NASA : L'Agence spatiale américaine est tellement convaincue que l'apocalypse ne se produira pas qu'elle a préparé une vidéo à diffuser le 22 décembre, un jour après la prédiction supposée de la fin du monde selon un calendrier maya.

 

Science at Nasa : Why the World Didn't End Yesterday. Beyond 2012 : Why the World Won't End

 

CNRS : Depuis des mois, les médias et internet se font l’écho d’une fin du monde prétendument annoncée dans le calendrier des Mayas. Mais que va-t-il se produire le 21 décembre 2012 ?
Pour aller à l'encontre des amalgames et approximations énoncés, Jean-Michel Hoppan (CNRS), archéologue, épigraphiste et spécialiste de l’écriture maya, nous aide à lever le voile en nous expliquant qui sont les Mayas et en nous faisant pénétrer dans leur système d'écriture et de calcul.
En décrivant finement le fonctionnement complexe du calendrier maya, le film permet de comprendre que la date « 4 ahau 3 kankin » est la date de fin d’un grand cycle qui correspond, pour certains spécialistes, au 21-12-2012 de notre calendrier grégorien et marque le début d’une nouvelle ère pour les mayas…




Un film de Hervé Colombani et Didier Ozil, produit par CNRS Images (2012, 14 min)
Conseiller scientifique : Jean-Michel Hoppan (CNRS) | Structure et Dynamique des Langues (SEDYL – CNRS / IRD / Inalco Paris)
En savoir plus sur ce film sur le site de la vidéothèque du CNRS


DATE LIMITE AVANT LA FIN


Revue de presse sur la Non Fin Du Monde :

 

Wikipédia :