Faire beaucoup avec peu

 

Celui qui s'emploie à surmonter les obstacles et les épreuves, parvient à contrôler son environnement et le rendre viable, faire beaucoup avec peu, telle est l'évidence lorsque l'on est réduit à peu de moyens.

Celui qui apprend à endurer l'adversité, transforme son esprit pour dépasser l'insurmontable, tout son être tendra à prouver sa capacité à vivre.
 
Celui qui est resté préservé des contingences et du tangible, affronter le réel et les problèmes lui paraîtra insurmontable, il aura de grandes difficultés pour jauger son environnement.
 
Voilà l'obstacle majeur, ce n'est pas la peur de l'échec, les épreuves à venir et les combats à mener qu'il faut craindre, mais c'est la méconnaissance de son être profond.

Le dépassement de soi est avant tout un moyen de faire reculer son ignorance, sortir de sa zone de confort et se confronter à la réalité, il n'y a pas d’autres façons d'apprendre qui l'on est vraiment.
 
Apprendre à se connaitre, c’est s'étudier soi-même en action avec d’autres ou dans un environnement à améliorer. Contrôler le désordre en dehors de soi et atteindre la sérénité à l’intérieur de soi.

C'est ainsi que dans l'adversité et les moments d'oppression, dans la recherche perpétuelle d'autres possibilités, celui qui sait faire beaucoup de chose avec peu, aura l'avantage sur celui qui possède beaucoup mais ne sait faire que peu de chose.