Radeau de fortune


Il faut tenir et résister de toute nos forces ! Il nous faut rester à la surface coûte que coûte ! Abandonner le superflu si nécessaire ! Effectuer les réparations prioritaires sans tarder ! Ce qui importe, c'est d'éviter de sombrer tous ensemble. Faisons en sorte que des survivants témoignent et disent par quel courage et sacrifices nous sommes parvenu pour que d'autres survivent. Nous avons appris, jour après jour, à construire et à utiliser de nouveaux outils. Nous devons poursuivre cet effort et nous améliorer !

Malheureusement, ils sont encore trop nombreux ceux qui pleurent sur leur sort, ceux qui ne font qu'attendre le pire et par leur désespoir obscurcissent l'horizon. Ceux là ne font rien pour les autres. Ils passent leur temps à gémir en priant pour qu'un miracle arrive pendant que d'autres se battent au quotidien pour améliorer le sort de tous. Ils sont rares, ceux qui sont prêts à accomplir leur devoir et à se sacrifier pour le bénéfice du plus grand nombre.

Il n'y a rien de pire que la confusion et la lâcheté chez ceux qui essayent de sauver leur peau en abandonnant tout espoir de sauver les autres. Sous l'emprise de la panique, ils gesticulent dans tous les sens et se comportent comme des criminels. Ils commettent là d'irréparables dommages, entravant par leur actes ceux qui  pourraient se coordonner pour le bien de tous. Nous ne pouvons faire autrement que de nous adapter et gérer toutes ces bassesses.

N'oubliez jamais, ce qui ne nous coule pas, nous rend plus fort ! Il faut tenir et résister de toute nos forces ! Nous agrippez les uns aux autres lors des tempêtes car nous sommes interdépendants. Il n'est pas question de se décourager dans la tempête ! Il est hors de question de sauter dans l'eau pour abréger ses souffrances. Contre vents et marées, le courage des plus vaillants nous montre l'exemple.