La vérité existe, et l'art se situe dans le mince intervalle qui sépare la vérité insaisissable, du mensonge que l'on crée. Sais-tu bien que la plupart du temps, les artistes sont des fous car la folie n'est pas déraison, mais foudroyante lucidité. Et l'art est comme un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité.
N'oublie pas qu'aucun homme n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.
Trente secondes de réflexion, une seconde de lucidité, et on découvre que vivre est épouvantable. Mourir pour des idées, l'idée est excellente. Moi j'ai failli mourir de ne pas l'avoir eue. Mourir pour une idée, c'est noble sans aucun doute. Mais combien plus noble si les hommes mouraient pour des idées vraies ! Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran. Je choisis d'être un idéaliste. C'est ainsi que je vois ma révolution : on naît cent fois, et on meurt des milliers de fois.