"Les physiciens durent se résigner a errer avec des figures lugubres, déplorant que la lumière se comporte comme une onde les lundis, mercredis et vendredis et comme un flot de particules les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il ne leur restait qu'a prier."
Banesh Hoffman"Votre théorie est folle, mais elle ne lest pas assez pour être vraie."
Niels Bohr"Toutes nos connaissances, passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais."
Evgueni Aleksandrovitch Evtouchenko, Les baies sauvages de Sibérie"Nous sommes si loin de connaitre toutes les forces de la nature et leurs divers modes d'action qu'il serait indigne du philosophe de nier des phénomènes simplement parce qu'ils sont inexpliquables dans l'état actuel de nos connaissances. Plus il est difficile d'en reconnaitre l'existence, plus nous devons apporter de soin à leur étude."
Marquis Pierre Simon de Laplace"Si chaque découverte entraîne plus de questions qu'elle n'en résout, la part d'inconnu s'accroit à mesure que nos connaissances augmentent."
Pierre Vathomme"La science ne consiste pas seulement à savoir ce qu'on doit ou peut faire, mais aussi à savoir ce qu'on pourrait faire quand bien même on ne doit pas le faire."
Umberto Eco, Le Nom de la Rose"Ce qu'un homme peut expérimenter de plus beau et de plus profond, c'est le sens du mystère. C'est le principe qui sous-tend la religion et toute entreprise artistique et scientifique sérieuse. Celui qui n'a pas expérimenté cela, s'il n'est pas mort est au moins aveugle. Saisir que derrière chaque expérience de la vie il y a quelque chose qui échappe à notre entendement, dont la beauté et le sublime ne nous atteignent qu'indirectement, c'est de s'émerveiller devant ces secrets et de tenter humblement de saisir par l'esprit ne serait-ce que l'image de la structure grandiose de tout ce qui est."
Albert Einstein"Un mathématicien est une machine pour transformer le café en théorèmes."
Paul Erdös"Science is like sex: sometimes something useful comes out, but that is not the reason we are doing it." [La science c'est comme faire l'amour : parfois quelque chose d'utile en sort, mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous le faisons.]
Richard Feynman"Les plus excellents esprits n'ont jamais réussi, au cours des siècles, a établir une vérité qui ne soit pas douteuse."
Descartes"The sciences do not try to explain, they hardly even try to interpret, they mainly make models. By a model is meant a mathematical construct which, with the addition of certain verbal interpretations, describes observed phenomena. The justification of such a mathematical construct is solely and precisely that it is expected to work."
[Les sciences n'essaient pas d'expliquer, elles essaient à peine d'interpréter, elles font principalement des modèles. Par mondèle on entend une construction mathématique qui, par l'addition de quelques interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique est uniquement précisément qu'elle est
censée marcher.]
John von Neumann"On fait la science avec des faits, comme une maison avec des pierres, mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de caillous n'est une maison."
Poincarré"La science n'a pas de patrie. "
Louis Pasteur, Discours d'inauguration de l'Institut Pasteur, 14 novembre 1888"Il faut se méfier des ingénieurs. Ça commence par la machine à coudre et ça finit par la bombe atomique."
Marcel Pagnol"La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu, et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image."
Blaise Pascal"Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude."
Nietzsche"Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, rien n'est secret qui ne sera connu."
Bible, Matthieu 10:26"Rien dans l'univers ne peut résister à l'ardeur convergente d'un nombre suffisamment grand d'intelligences groupées et organisées."
Pierre Teilhard de Chardin"La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes."
Jean Rostand, Pensées d'un biologiste"Il y a toujours un moment où la curiosité devient un péché, et le diable s'est toujours mis du côté des savants."
Anatole France