Manifeste de l'indignation

Quand l'indignation devient impossible, l'Homme perd sa dignité et son identité.
 

Le créateur fait son oeuvre et essaie de communiquer une autre vision du monde.

C'est un acte d'amour et de solidarité. Si, face à cette attitude, on ne trouve qu'indifférence et méfiance, lesquelles sont des facettes du racisme, c'est la société humaine qui est malade.

Le destin de l'univers se joue dans l'infiniment petit. On peut comparer une particule de la matière à un petit village, symbole d'un groupe humain plus grand : il fonctionne ou ne fonctionne pas, dans le sens vrai du terme, il représente la marche globale de toute la communauté.

Si les personnes qui ont quelque chose à dire ou créent des activités qui peuvent enrichir les autres, non seulement du point de vue matériel, mais aussi spirituel - mot que personne ne veut plus utiliser - ces personnes ne sont pas considérées dans le milieu où elles vivent, les créateurs ou les artisans d'une autre façon de voir sont condamnés à la marginalisation, et seuls, la spéculation et les faux discours sont valorisés pour aliéner et favoriser le déséquilibre chez l'homme.

L'individu se trouve dans la situation obligée d'accepter d'être passif, amorphe et rempli de désespoir.

L'homme créateur lutte contre cette acceptation passive d'une énorme machine virtuelle qui impose et conditionne les individus à une vision unique du monde, de plus, erronée, où la vraie vocation de l'homme se perd dans un brouillard diffus, créé par un système inhumain, tentaculaire, subtile.

Le rôle du créateur est de réveiller -quand il a la possibilité de diffuser son travail - de démontrer qu'il y a d'autres conceptions de la vie et pas seulement une destinée inéluctable de désintégration de la sensibilité et du véritable cheminement de l'Etre qui est l'harmonie.

Le système s'évertue à assujettir la création à une simple marchandise de valeur purement financières et, en même temps, à désacraliser le travail de l'artiste.

II le réduit à être, ou bien, commercialisé, ou bien, marginalisé, avec une logique honorablement correcte. II crée des hiérarchies et des modes pour déterminer et canaliser l'impact original de la création.

Toute possibilité de liberté est réduite et face à tant de barrières et de cloisonnements, l'homme créateur lutte, sans espoir, et, s'il perd la lucidité de la compréhension du système, l'aliénation le diminue et l'emprisonne.

Le système qui monnaie les attitudes et les résultats se perpétue, s'amplifie et accomplit sa mission de réduire l'individu à l'inexistence, à un rôle de consommateur passif, rendant, inutile et même ridicule, l'indignation essentielle.

Nelson Blanco, Juin 1999.