Débat sur la psychothérapie


Pétition "Touche pas à mon Psy"


Touche pas à mon Psy
mercredi 5 novembre 2003

Chers collègues,

Depuis le vote par l'Assemblée Nationale de l'amendement Accoyer, L'AFFOP et le SNP Psy n'ont pas ménagé leurs efforts pour protéger la profession de psychothérapeute menacée par ce texte (qui peut être modifié par le Sénat en janvier 2004, mais ne peut être retiré parce que voté à l'unanimité.)

Afin de vous informer directement de l'action entreprise (dont vous pourrez trouver le détail jour par jour sur le site web de l'Affop) voici un bref résumé des faits. Le jour de son adoption en commission, le 8 octobre nous avions adressé au Ministre de la santé une lettre ouverte et une pétition de protestation.

Le 16 octobre nous rencontrions les conseillers du Ministre, qui ont entendu nos arguments et nous ont invité à travailler ensemble à la modification du texte. Le même jour nous étions reçu par le Directeur du cabinet du Président et du Directeur de la CNAM, inquiets des conséquences financières de l'Amendement Accoyer.

Le 1er Novembre, au Colloque international de Psychothérapie intégrative à Paris, nous avons lancé deux opérations:

1 - Le Livre Blanc sur la profession de psychothérapeute, où vous êtes invité à participer, en apportant votre contribution sur notre site web : www.affop.org

2 - L'Appel pour reconnaissance de la profession de psychothérapeute, intitulé : "Touche pas à mon psy".

Si vous un êtes un professionnel reconnu par vos pairs et que voulez que votre nom apparaisse dans cet appel, copiez la phrase ci-dessous dans votre réponse à envoyer par courriel en cliquant ici "TOUCHE PAS A MON PSY" et en nous adressant ce texte ci-après :

Je soussigné .....................
psychothérapeute, adresse d'exercice .............
soutien l'opération "Touche pas à mon psy",
et j'autorise l'AFFOP à publier mon nom au bas de cet appel.

Cette mobilisation nous a déjà permis de sensibiliser des élus (Députés et Sénateurs) qui sont prêts à soutenir une modification du texte, et de continuer la concertation avec différents ministères qui nous recevront à nouveau les 12 et 14 Novembre.

Par ailleurs, Monsieur Accoyer, recevra notre délégation à l'Assemblée Nationale le 13 Novembre.Nous rendrons compte de cette entrevue dans une Conférence de presse ensuite au siège social de l'Affop.

Bien confraternellement.

Bruno Dal-Palu.
Président de l'Affop.

Faites nous parvenir les adresses "courriel" de vos collègues Psychothérapeutes.  C'est la mobilisation et l'action de tous qui feront notre succès.