Raëlisme ou mouvement pseudo-religieux scientiste
La polémique du clonage. Secte et mondialisation.
Mel vadeker, 29 décembre 2002

Les réactions sont nombreuses de par le monde pour dénoncer la pratique du clonage humain reproductif et cela d'autant plus qu'elle est récupérée à des fins publicitaires par un organisme "religieux" présumé sectaire.

Transformer la science en religion, voilà un autre symptôme de la débâcle des idéologies et des croyances dans laquelle s'engouffre, à la fois les multinationales qui brevettent sans contrôle ni morale le génome humain et les groupes sectaires (scientifiques ou religieux) qui profitent alors d'un vide juridique pour organiser une nouvelle dictature idéologique basée sur une récupération et une manipulation de la technoscience.

Ce n'est pas la premier groupe sectaire à faire de la récupération scientifique pour vanter son idéologie et pour contrôler l'opinion, comme on peut s'y attendre, le mouvement raëlien manipule la presse et se sert de la propagande à de multiple niveaux pour promouvoir sa cause.

Certains observateurs assistent avec un certain effroi à la mondialisation sectaire, après la mondialisation de la criminalité et du terrorisme, voilà qu'il faut dorénavant compter sur la mondialisation de l'escroquerie intellectuelle, de la manipulation mentale à des fins mercantiles ou pseudo-religieuses. Tout cela n'est pas très nouveau, il s'agit d'un mouvement irréversible lancé il y a de cela quelques décennies.

Le mouvement raëlien est entré dans une phase de durcissement, une nouvelle génération de cadres visent maintenant à avoir la mainmise sur les outils de la technoscience afin d'imposer une idéologie. Le petit mouvement que l'on pensait inoffensif est devenu maintenant symptomatique d'une maturité sectaire. L'idéologie s'est radicalisée et les textes du gourou Claude Vorilhon sont là pour le prouver.

A chaque fois qu'il y aura un vide juridique, le mouvement raëlien comme les autres sectes du même genre, en profitent. Et comme aime à le rappeler le gourou :
"Dire du mouvement que c'est une escroquerie : c'est irrespectueux et intolérant. Dirait-on aux catholiques qu'ils sont membres d'une escroquerie humaine ? C'est une insulte, de la diffamation. Je ne peux pas prouver que ce que je dis est vrai. Mais personne ne peut prouver que c'est faux."
On peut croire qu'il agit ainsi par provocation mais il ne trouve dans cette démarche de défit qu'un moyen supplémentaire pour renforcer sa propre conviction et affermir une stratégie d'influence sur certaines croyances profanes. Cela lui permet de manipuler à la fois son entourage proche de fidèles mais aussi le reste du monde. Il s'agit d'une stratégie classique de désinformation : si on ne peut pas prouver la tromperie il devient possible d'imposer un point de vue relatif permettant d'orienter l'information selon certains contextes préétablis par avance. Si on arrive à prouver la duperie, il y a alors un repli stratégique pour protéger le groupe sectaire des menaces extérieures. Tout cela est orchestré par des cadres dirigeants, en quelque sorte la première ligne des propagandistes du Gourou, qui se servent des faiblesses de la psychologie humaine à leur profit.

Le message principal est construit autour de la révélation messianique du Gourou et le mouvement raëlien évite le jeux de la confrontation dialectique avec le reste du monde. Le mouvement ne permet pas la révélation des contradictions dans la communauté des adeptes car toutes confrontations des convictions du Gourou avec une recherche de la vérité est à exclure parmi les membres du mouvement. Pour éviter toute contre-propagande il est mis en place une stratégie de préservation des intérêts idéologiques du Gourou et de ses cadres, ceux qui ne suivent pas la même ligne idéologique sont alors invité à partir. C'est ainsi que le mouvement se donne l'image d'un groupe religieux ouvert, on peut y entrer et en sortir comme on l'entend. La réalité est toute autre, il reste ouvert aux adhésions mais évite à tout prix le débat interne sur la validité de la doctrine.

L'idéologie, la doctrine du raëlisme si on doit l'appeler ainsi repose sur ce fait majeur :
Le 13 décembre 1973, en France, Claude Vorilhon, alias Raël, ancien chanteur et journaliste sportif, fondateur du mouvement, dit avoir rencontré sur les hauteurs volcaniques, vers Clermont-Ferrand, un extraterrestre qui lui a livré le secret de l'humanité : les hommes ont été créés en laboratoire et exportés sur terre, voilà vingt-cinq mille ans.

A partir de là, toute une doctrine s'élabore au fil des années, une étrange philosophie se construit :
- Claude Vorilhon alias Raël est le demi-frère de Jésus, c'est le dernier des prophètes
- Le raëlisme fait d'une certaine vision de la science un religion
- Il prône une totale liberté de pensée et une liberté sexuelle, une quête du plaisir
- Il se désigne comme l'enfant d'un extraterrestre et d'une terrienne comme l'a été son demi-frère Jésus Christ
- Raël est individualiste et athéiste
- Le clonage est la voie de l'immortalité
- Il ne faut plus dépendre de nos maîtres extraterrestres les Elohim il faut entrer dans un processus d'Elohimisation afin d'être soi-même sont propre créateur et contrôler son destin. Ainsi les terriens comme des Dieux pourront egalement créer la vie sur d'autres planètes.

On remarquera même que la pensée du mouvement en s'étoffant récupère dans la littérature ce qui peut en augmenter la portée. Le développement du mouvement à une échelle internationale participe au décalage avec la doctrine inoffensive des débuts, c'est ce que l'on remarque en étudiant sa conception du nouvel ordre mondial.
Raël invente une théorie politique de la démocratique, une vision du gouvernement mondial reposant sur la géniocratie : il faut sélectionner parmi la population les génies capables de gouverner le peuple et ne seront éligibles que ceux ayant un quotient intellectuel supérieur. Et il développe en parallèle une philosophie prônant l'eugénisme, la hiérarchie des races humaines, hédonisme et l'éveil sexuel de l'enfant. Ce qui a valu au mouvement des procès en France et en Belgique à la suite de nombreux abus par certains membres. Le déménagement de la maison mère (Raël et ses cadres) au Canada s'explique également par une législation moins contraignante dans ce pays pour les nouveaux mouvements religieux. Le désir d'être reconnu comme une véritable religion, reconnu comme tel, avec ses prêtes et ses églises semblent être un rêve réalisable au Canada et les avantages d'une telle situation sont appréciables pour un essor internationale à partir de l'Amérique du Nord.

Au vu de l'histoire du mouvement, on comprend mieux toute la démarche du mouvement raëlien pour le contrôler du génome, par l'intermédiaire de diverses sociétés fantômes de biotechnologie ou d'alliances sans éthique avec le monde scientifique. Il faut comprendre que la médiatisation à outrance de la société Clonaid est le résultat d'une stratégie de communication bien pensé. La société Clonaid et la philosophie de Raël doivent maintenant participer à l'avenir du monde, les prétentions sont clairement affichées. Il s'agit de remporter une double victoire, celle de la propagande et celle de la maîtrise du clonage reproductif. Ainsi dans l'esprit des gens, Clonaid et Raël seront associés comme la première entreprise de l'histoire à proposer des clones sur demande, prouvant ainsi sa compétence technique et la supériorité du raëlisme. Le message des Elohim est ainsi respecté, la démonstration de la véracité du message repose sur cette logique, il faut cloner l'homme et revendiquer la paternité du clonage humain reproductif sinon c'est toute la doctrine des raëliens qui risque d'être menacée. La preuve scientifique importe peu puisqu'il s'agit avant tout d'une stratégie de communication planétaire, une épreuve que le mouvement raëlien à pleinement réussi.

On imagine ensuite que la désinformation sera utilisée pour prouver que le clonage a pleinement réussi, que l'enfant est bien portant et qu'il n'y a aucunes séquelles. Et pour ne pas mettre en péril la vie des enfants par une exposition aux média, aucunes preuves matérielles ne sera fourni. Sans preuves, le doute persiste et cette campagne médiatique sera un coup de bluff réussi. Surtout si les autres prétendants à la course du clonage, connaissent certaines difficultés dans la poursuite de leur programme. C'est maintenant connu dans le monde scientifique, les mammifères clonés jusqu'ici souffrent de troubles de croissance, de dérèglements organiques et de malformations. Le clonage reproductif est loin d'être l'utopie annoncée à grand renfort de publicité. Alors comme une campagne publicitaire, le monde verra ce message subliminal "la société Clonaid vous garantira un clonage sain et sans séquelles". Voilà ce qu'il fallait comprendre derrière toute cette opération publicitaire qui n'est en fait qu'une propagande scientiste pour la promotion du raëlisme.

"L'homme est un animal religieux, a dit un jour Raél. Il a besoin de croire et d'espérer, même si ses croyances peuvent paraître fausses ou complètement irrationnelles."
Avec cette citation, le gourou professe le relativisme de la pensée, des croyances et des valeurs. Tout est permis y compris le pire, c'est l'équivalent d'un retour en arrière vers les philosophies les plus archaïques et les plus dangereuses. Un constat plutot cynique sur l'homme.

Comment cela va-t-il évoluer avec le raëlisme ? Les adeptes purs et durs sont enfermés sans un système de pensée délirant et paranoïaque. Plus on essaye de les convaincre de leur erreurs et plus cela renforce l'idéologie du gourou : si les autres sont contre nous cela veut dire que nous avons raison. Nous sommes persécutés c'est le signe que nous sommes dans la voie de la vérité.

Un chose reste à prouver, les raëliens abusent-ils encore de notre crédulité pour nous pousser encore dans la voie de la promotion gratuite du mouvement. La société Clonaid a-t-elle les moyens de faire ce qu'elle prétend c'est à dire de briser le triple tabou médical, scientifique et éthique que constitue le clonage reproductif humain? Quels sont les instruments juridiques dont dispose la communauté internationale pour empêcher que cela se produise un jour ?

Le clonage est un nouveau levier pour faire rêver les gens en détresse, ceux qui ont perdu un être cher, ceux qui rêvent d'une vie éternelle ou d'une descendance "pure". Le clonage devient la porte d'entrée pour résoudre les malheurs et garantir la réalisation des utopies les plus folles qui si on n'y prend pas garde deviendront nos pires cauchemars : ceux de la guerre des biotechnologies pour le contrôle du génome humain. La guerre des gènes à deja commencé, les batailles se gagnent maintenant à coup de brevets et de certifications. Le génome humain et par extension celui de toute espèce vivante fait-il parti du patrimoine mondial de l'humanité ou est-il la propriété intellectuelle des détenteurs de brevets sur les biotechnologies ? Comme on peut l'imaginer, il y a des limites ethique que l'humanité doit se donner et des interdictions qu'elle doit imposer.

Cette course au clonage reproductif est immorale pour plusieurs raisons et cela est symptomatique du recul de la raison face à une démence sans limite. Va t-on permettre aux "docteurs folamours", aux obsédés de la notoriété de profiter de la mondialisation pour assouvir leurs fantasmes et secondairement devenir riche ? Le monde est-il devenu sectaire ? Le citoyen du monde se retrouve bien démuni, car il faut maintenant compter sur la mondialisation des appareils de propagandes et le polymorphisme des guerres de l'information. Les dangers et les menaces ne font que s'accélérer. Nous avons les sectes religieuses, la mainmise des groupes pseudo-religieux sur la science, les sectes societales ou post-industrielles qui diffusent de la propagande marchande ou politique, les groupes de pressions militaro-industriels, les organisations mafieuses ou de criminalité financière, et la liste n'est pas exhaustive, puisqu'on peut trouver de tout sur cette planète. Et les échelles de tailles varient également, cela va du macro-groupe d'influence au micro-groupe humain.

Les sectes ou groupes totalitaires ne peuvent pas tous détenir la vérité, combien de Gourous ont proclamé être le dernier messie, ont vu leurs adeptes les élever au rang d'être divin allant jusqu'au sacrifice ultime de leur vie. Si on parvient à réunir autour d'une table tous les gourous de la planète, on verra que la concurrence des sectes finit par les accabler. Ils ne peuvent pas tous se réclamer de l'unique message universel, se regarder en face et encore moins se juger à la lumière des contradictions apparentes. Pour eviter que se produise ce déclic du rejet parmi les disciples, on exerce un controle emotionnel autour d'une logique totalitaire : il n'existe qu'un seul message de valable, c'est celui provenant du Gourou. La soumission est obtenu par la maîtrise de la censure et par la manipulation mentale. C'est toute une organisation qui a fait ses preuves, les cadres dirigeants ne sont pas tous endoctrinés, plutôt cyniques et calculateurs ils peuvent se servir là d'une cause pour des fins inavouables ou bassement financière. L'histoire des mouvements sectaires l'a démontré, il existe des démarches et des procédures communes ou équivalentes qui ne trompent pas.

Ce que l'on peut craindre le plus pour le futur c'est la guerre des sectes ou les guerres d'influences totalitaires conduisant au délitement du principe d'humanité.

Mel Vadeker, 2002 [ la traduction de cet article en anglais ]


Pour plus d'information, quelques liens :

  • http://www.rael.net/ : Site officiel raélien.
  • http://www.clonaid.com/ : Site officiel de l'usine à clonage du mouvement raëlien.

  • Plusieurs sites stigmatisent le mouvement raëlien :
  • Mouvement raélien - Une secte soucoupiste et apocalyptique ( site de Tussier - Cossu )
  • S.C.I.U.R.E - (Synthèse Cohérente d'Informations Utiles sur le Raélisme et les Elohims)
  • Raël méssie ou menteur ? (rael.free.fr)

  • Dépêche de presse.
    Polémique sur l'annonce du premier bébé humain cloné
    27 décembre 09:26:15

    MIAMI, Floride (Reuters) - Clonaid, une société américaine liée à la secte des Raëliens, s'apprête à annoncer vendredi la naissance du premier bébé cloné de l'histoire, affirme la presse américaine.

    La firme devrait faire savoir à l'occasion d'une conférence de presse prévue à 09h00 heure locale (14h00 GMT) à Hollywood   (Floride), au nord de Miami, que la petite  fille semble en bonne santé, indiquent les  médias.

    Aucun représentant de la société n'a pu être contacté.

    Brigitte Boisselier, directrice de Clonaid et dirigeante du mouvement raélien, a déclaré la semaine dernière à Reuters qu'un embryon humain avait été cloné en mars dernier et que la naissance d'une petite fille était attendue sous peu.

    Elle a ajouté que dix embryons clonés avaient été implantés au printemps dernier mais que cinq de ces grossesses s'étaient soldées par une fausse couche. Quatre autres bébés clonés sont attendus l'an prochain, a-t-elle affirmé.

    Brigitte Boisselier, 45 ans, est une biochimiste française associée aux Raéliens, un groupe ayant son siège social au Québec, qui croit que la vie sur Terre a été créée par des extraterrestres et qui prône l'amour libre.

    Le médecin italien Severino Antinori, qui s'est fait connaître en 1994 pour avoir aidé une femme à enfanter à l'âge de 62 ans, a annoncé fin novembre qu'une femme enceinte d'un embryon cloné allait accoucher en janvier. Depuis, Clonaid semble engagée dans un course de vitesse contre Antinori.

    Plusieurs spécialistes de la reproduction et des sectes ont réagi avec force à l'affirmation de la compagnie Clonaid, y voyant avant tout un coup de publicité.