Message extraterrestre, voyageur temporel et spam cosmique de la corrélation d'Orion. Analyse et critique d'une démonstration atypique qui  tente de montrer que le spam du voyageur temporel est un message caché extraterrestre en provenance d'Ummo.

Mel Vadeker, juin 2009


Au cours de l'année 2008, j'ai reçu le courriel suivant :

Bonjour Monsieur,

J'ai vu que vous vous intéressiez à l'affaire Ummo:

Que pensez-vous donc de ceci: http://eindrizzi.club.fr/pageperso/Spam_ET/index.html ...pour curiosité...


Amicalement,

Emmanuel Indrizzi

 

Pour une curiosité s'en était une car le point de départ était le fameux Hoax (canular) du voyageur temporel dont les nombreuses variantes ont fait la joie des spammeurs au cours de l'année 2003. C'est d'ailleurs un canular analogue du voyageur temporel spéculateur en bourse que j'ai analysé sur mon site, ce dernier était diffusé à l'époque comme une vraie fausse-nouvelle par le site weeklyworldnews avec comme auteur identifié Chad Kulten.

J'étais étonné de revoir cette histoire du voyageur temporel toujours en quête de pièces détachées pour son générateur de transfert dimensionnel. Pourquoi cette remise en circulation en 2008 ? Que signifie cette réinterprétation du texte par un jeu de corrélations et d'associations d'idées très personnelles ? Voici donc le point de départ de la démonstration d'Emmnuel Indrizzi, et j'étais curieux de voir quel rapport il pouvait y avoir avec l'affaire Ummo.

Hello,

I'm a time traveler stuck here in 2003. Upon arriving here my dimensional warp generator stopped working. I trusted a company here by the name of LLC Lasers to repair my Generation 3 52 4350A watch unit, and they fled on me. I am going to need  a new DWG unit,  prefereably the rechargeable AMD wrist watch model with the GRC79 induction motor, four I80200 warp stabilizers, 512GB of SRAM and the menu driven GUI with front panel XID display.

I will take whatever model you have in stock, as long as its received certification for being safe on carbon based life forms.

In terms of payment:
I dont have any Galactic Credits left. Payment can be made in platinum gold or 2003 currency upon safe delivery of unit.

Please transport unit in either a large brown paper bag or box to below coordinates on Monday July 28th at (exactly 3:00pm) Eastern Standard Time on the dot. A few minutes prior will be ok, but it cannot be after. If you miss this timeframe please email me.

Twenty-three inches in from the outside edge of the corner at the South West Corner of Cummings Ave. & Village Street in Woburn, Mass. is at Latitude
42.4845467 & Longitude -71.1576157 and the ground is 101.3' above sea level. 
WARNING: DO NOT ATTEMPT TO TRANSPORT ITEM BY REGULAR MEANS OF TELEPORTATION. THEY ARE MONITORING AND WILL REDIRECT THE SIGNAL!!  (NOBODY HAS BEEN ABLE TO TRANSPORT ANYTHING SO FAR WITHOUT THE TRANSFER BEING DEFLECTED). I DO NOT CARE HOW YOU HAVE TO GET IT HERE, JUST DO IT IN A WAY THAT NO SPYING EYES WILL POSSIBLY BE ABLE TO REDIRECT THE TRANSFERENCE. IT IS VERY IMPORTANT THAT YOU BE ABLE TO MONITOR THE TRANSFER.

Although those coordinates are a secure guarded area, these channels through email are never secure. Unfortunately it is the only form of communication I have right now.

After unit has been sent please email me at: info@federalfundingprogram.com with payment instructions. Do not reply directly back to this email.

Thank You
Bonjour,

Je suis un voyageur du temps arrivé ici en 2003. A mon arrivée mon générateur de transfert dimensionnel cessa de fonctionner. J'avais fait confiance à une compagnie du nom de LLC Lasers pour réparer ma montre Generation 3 52 4350A et ils m'ont fait faux bond. Je vais avoir besoin d'une nouvelle unité DWG, de préférence la montre bracelet en modèle rechargeable, avec moteur à induction GRC79, quatre stabilisateurs de courbure I80200, 512GB de mémoire et l'interface graphique pilotée par menu sur panneau frontal XID.

Je prendrai quelque modèle que vous avez en stock, aussi longtemps que j'aurai la certitude qu'il soit sûr pour les formes de vie basées sur le carbone.

Pour ce qui est du paiement je n'ai plus de crédit galactique... Il peut être fait dans un alliage d'or et de platine ou dans la devise en vigueur en 2003, sur livraison sûre de l'unité.

Veuillez la livrer dans un grand sac de papier craft ou une caisse, aux coordonnées que je vous indique, le lundi 28 Juillet à 15H (au fuseau horaire standard de l'est). Quelques minutes d'avance seront bienvenues, mais aucun retard ne sera toléré. Si vous n'avez pu agir dans les temps, contactez-moi par email.

Vingt-trois pouces dans du bord extérieur du coin Sud-ouest de Cummings Ave. et Village Street dans Woburn, Mass. Latitude 42.4845467 & Longitude -71.1576157, 101.3 au dessus du niveau de la mer.

ATTENTION: NE TENTEZ PAS DE LIVRER L'OBJET PAR TÉLÉPORTATION. ILS SURVEILLENT ET REDIRIGERONT LE SIGNAL!! (PERSONNE N'EST EN MESURE DE TRANSPORTER QUOI QUE CE SOIT AUSSI LOIN SANS QUE LE TRANSFERT SOIT DÉTOURNÉ). Peut m'importe comment vous vous rendrez à ce point, mais faites en sorte que personne ne puisse vous remarquer. Il est très important que vous soyez apte à contrôler ce transfert.

Bien que ces coordonnées se situent dans un secteur sécurisé, la voie de communication par email ne l'est pas. Malheureusement, c'est la seule forme de communication dont je dispose pour l'instant.

Après que l'unité a été envoyée s'il vous plaît contactez-moi par courrier électronique à : info@federalfundingprogram.com avec instructions de paiement. Ne répondez pas directement à ce courrier électronique.

Merci

 

La démonstration complète sur le site de l'auteur : http://eindrizzi.club.fr/pageperso/Spam_ET/index.html.  L'auteur prétend que le spam du voyageur temporel cache en réalité un message extraterrestre en provenance d'Ummo.

Pourquoi m'écrire et me demander mon avis ? Je suppose que j'ai suscité son intérêt pour mes diverses prises de position sur la façon de traiter des données à la limite des capacités de compréhension ou alors c'est après avoir  :
- parcouru mon exploration de l'affaire SBF / Ummo
- remarqué ma proposition de méta-analyse des rumeurs et d'analyse documentaire utilisable pour l'exploitation de documents au statut de viabilité incertain, voir le cas de la l'affaire SL-9
- vu mon intérêt pour la communication avec un autre que soi-même et perçu en tant que phénomène à priori inintelligible en dehors de toute catégorie mentale ou de représentation connue mais que l'on tente malgré tout de comprendre.

Que pouvais-je dire de cette démonstration atypique du message extraterrestre caché dans un spam ? Elle était avant tout non conventionnelle avec un style informel qui en rend la lecture difficile. On ne peut pas dire ce qu'est exactement cette démonstration car la notion de preuve acquiert le long de la lecture un statut variable et indéfini. La composition d'ensemble de la démonstration ressort plus du domaine de la projection psychologique (à prendre dans un sens général en psychologie et psychiatrie).
Définition de la projection psychologique : (Larousse) Psychologie
 : fait de situer dans le monde extérieur des pensées, des affects, des désirs, sans les identifier comme tels, et de leur prêter une existence objective. Psychanalyse : Fait pour un sujet de situer dans le monde extérieur, en leur attribuant une existence objective, certains de ses affects, de ses pensées, localisations dans une autre personne de pulsions, de sentiments impossibles à accepter comme les siens. 

Il est vrai que son auteur me l'annonce directement, c'est un article que je peux considérer "pour curiosité". Nous avons peut être un objet littéraire facile à analyser et à décomposer pour quelqu'un qui a de la pratique mais qui peut vraisemblablement mener de nombreux lecteurs inexpérimentés dans des sentiers de perdition. Voyons cela plus en détail.

Nous avons quatre domaine de référence à l'origine disjoints et reliés entre eux par le raisonnement de l'auteur :
- le thème du voyageur temporel déjà connu par des canulars de la même lignée sur Internet avec des variations et des traits d'humour identifiés
- une exploration du ciel pour une interprétation symbolique à partir de la création d'une nouvelle constellation en suivant un tracé imaginaire
- une association d'idées en direction du corpus Ummo, association libre sans forme ni contenu sur la seule base de l'intuition
- une correspondance avec une théorie d'égyptologie, la corrélation d'Orion.

Les différentes étapes de la projection psychologique :
- A partir de la coordonnée géographique (longitude et latitude) du lieu rendez-vous donné par le personnage du voyageur temporel, l'auteur de la démonstration se propose de fournir une observation du ciel. Le lieu et l'heure du rendez-vous sont pris comme un repère spatiotemporel pour une étude du ciel à l'aide d'un logiciel d'astronomie.
- Une exploration du ciel observé et l'affichage d'une carte la plus détaillée possible. Une augmentation de la magnitude fournie toutes les coordonnés des étoiles stockées dans le logiciel d'astronomie. L'image du ciel reconstituée par le logiciel est dès lors considérée comme une base de référence unique et suffisante. L'auteur exclu par commodité toute autre possibilité d'observation ou de representation du ciel.
- La création d'une constellation en considérant des étoiles choisies par l'auteur comme les points de passage d'un trait imaginaire. Le choix du cadrage sur le logiciel d'astronomie est fait après un zoom par 9 et une rotation de l'image à 180°. Le résultat obtenu est la combinaison de diverses impressions dont l'aboutissement laborieux est l'émergence de la forme d'un navire, d'un extraterrestre en tunique et d'une montre indiquant une heure précise.
- A partir du dessin représenté, l'auteur construit une correspondance avec le corpus de lettres ummites. Il énumère les différentes étapes d'un calcul logico-mathématique qui le mène à renforcer cette corrélation. Les différentes opérations de calcul (addition, soustraction et division) sont utilisées par la suite pour mettre en relation des données présélectionnées sans aucun rapport entre elles, données prises dans des contextes de définition différents. L'orientation du discours se focalise sur la construction de nouvelles relations entre le dossier Ummo, la corrélation d'Orion, et des chiffres extraits du spam du voyageur temporel.
- La démonstration est l'expression d'une pensée en recherche de libre association. Les analogies et les comparaisons sont fournies pour conforter des présupposés. L'article dans sa globalité est une liste d'énumération sans justification. L'absence de finalité à l'argumentation permet au texte d'être ouvert à l'addition continuelle de nouveaux éléments. L'argumentation est constituée par de nombreuses références prises dans une posture ethnocentrique, d'une sélection de données astronomiques respectivement à une perception subjective du ciel et de différents textes rapportés. Les résultats des calculs sont exprimés par des opérations qui lient entre elles des objets par un principe de dépendance causale imaginaire. Les outils et méthodes pour parvenir à ce résultat sont fortement dépendantes des conditions psychologiques de sélection, de recueil et d'exploitation des données.

Une démonstration atypique qui ressemble :
- une rêverie personnelle, un délire sur le monde, une production inconsciente d'association d'idée, une révélation irréfutable sans argumentaire et basée sur des axiomes considérés comme évidents dans le système de croyances de l'auteur
- une démonstration par l'absurde, une figure de rhétorique qui aboutit à dire le contraire de se qu'on l'on affirme pour se moquer et dénoncer une faillite de la raison
- une provocation supplémentaire à destination d'amateurs de paranormal, une étude de la récupération de différents univers sur lequel on greffe une méthode d'interprétation empirique qui validera des présupposés sans les démontrer.
- Une tentative d'expérimentation d'un procédé de désinformation par imbrication de différents sous-discours qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et qui sont liés uniquement dans l'esprit de celui qui les utilise comme preuves ou de celui qui tente de les réfuter.

Une démonstration atypique qui n'est pas :
- une démonstration rigoureuse qui respecte une méthode scientifique, sur la base d'une rigueur logique ou mathématique
- une argumentation qui s'appui sur un modèle qui suit un cheminement rationnel ou une intuition identifiable
- un exercice intellectuel construit autour d'un modèle spéculatif cohérent et prospectif
- une production littéraire étayée qui propose des solutions dans un discours lisible en réponse à une problématique

Une démonstration qui rappelle d'autres modèles de manipulation de l'information :
- Hoax sur internet du même calibre ou canulars qui jouent sur la superstition et l'imagination
- Une opération de marketing, de désinformation amplifiante, de propagande qui procède par reconstruction du sens, par assimilation et récupération des contextes originaux pour les redéfinir selon les objectifs d'une stratégie précise
- Un attracteur littéraire fonctionnant comme un objet de curiosité qui ratisse large pour créer une rumeur à partir de la participation souhaitée de détracteurs et de partisans
- Une association d'éléments déconnectés sans aucun rapport entre eux et fonctionnant comme un générateur de farce (canulars humoristiques) et attrape (lecture paradoxale)

Le problème d'une démonstration inconsistante étant donné :
- que le texte original ne fait référence qu'un à seul type d'univers du discours, celui du voyageur temporel de la mythologie Star Trek et de l'Hoax sur Internet. Il n'existe aucune intertextualité avec le corpus Ummo
- que tous ce qui ressort du texte comme procédant d'une association d'idée ne peut être une référence valable que lorsqu'il y a une intention première par le rédacteur original sinon il s'agit d'une libre interprétation qui fait ressortir les potentialités du domaine artistique. Le champ des possibles interpretations d'une lecture ouverte aux libres associations étant infinie.
- la juxtaposition de trois sous-univers de références importés d'ailleurs et qui se greffent au texte du voyageur temporel. Ces références sont ensuite validées par trois sous-univers du discours qui relient les thèmes entre eux. L'imaginaire est la véritable base de cette construction littéraire avec une iconographie comprenant le dessin d'une constellation imaginaire, une association d'idée par un calcul arbitraire quasiment divinatoire et enfin une corrélation considérée comme évidente avec d'autres théories spéculatives concernant l'affaire Ummo, la corrélation d'Orion ou la communication avec des extraterrestres.
- La portée considérable de l'infinitude de l'indexicalité avec la possibilité d'une grande variété de démonstrations différentes et autant de constructions littéraires, de démonstrations alternatives que le permet l'imagination. L'utilisation de procédures ad hoc utilisées comme boite à outil rédactionnelle dans un jeu combinatoire et calculatoire permet de réadapter la démonstration pour satisfaire à la fois aux attentes et répondre à aux désirs de l'auteur.
- que la preuve comme résultat d'une dialectique ou d'une réflexion poussée n'est pas un objectif revendiqué. C'est plutôt la liberté d'une exploration qui est donnée comme suffisante en soi. On s'écarte continuellement d'une démonstration rigoureuse par l'introduction continuelle de biais dans un raisonnement qui se veut sur une base logico-mathématique. La  revendication de rigueur ne tient pas du tout et il lui est substitué une argumentation par association d'idée et calcul divinatoire, ce qui n'a absolument pas la même valeur tant au niveau littéraire, philosophique et scientifique. Il n'y a pas de construction d'une preuve dont on suit le cheminement étape par étape, avec un début et une fin, mais plutôt la constitution d'une preuve révélée par immersion dans différentes catégories de sens et de représentation du monde.

Comment transformer un document en une machine à penser non réfutable car relevant de principes associatifs subjectives ou aléatoires :
- Il existe des précédents comme l'affaire du Code de la bible où la Bible est décryptée pour un code permettrait de prédire le futur. Ce code permet "de chercher les combinaisons de lettres qu'il est possible d'extraire en partant d'une lettre, puis en sautant 20 lettres plus loin, et en recommençant ainsi de suite". Ce code de la bible, très controversé et maintes fois dénoncé comme une supercherie intellectuelle, serait finalement une erreur courante qui consiste à voir à postériori une structure dans le hasard à en déduire qu'il s'agit d'une information. D'autres détracteurs encore y voient une démonstration du théorème de Borel qui prouve par le jeu de combinaison de lettres, la possibilité de trouver un grand nombre de mots connus dans n'importe quel texte. Ce qui permet d'en tirer ce que l'on veut, de faire sa propre sélection pour construire des prédictions ad hoc.
- La méthode documentaire d'interprétation comme explication de l'influence de l'intentionnalité sur le choix de critères d'objectivation et de construction du sens dans un environnement interactionnel
- On peut faire le lien avec le fonctionnement d'une rêverie qui se substitue à un réel tangible et intelligible. Peut-on dire d'un rêve qu'il est faux ? Peut-on dire d'une fiction qu'elle est inconsistante ? Il y a là tout un ensemble de phénomènes à considérer, en particulier le contexte où s'expriment les idées et les références. Dans le contexte du rêve et de la fiction tout est possible encore faut-il ne pas s'y perdre et pouvoir en sortir. La rêverie opère dans une réalité non ordinaire celle de l'imaginaire avec des agencements inconscients. Dans le cas d'une immersion dans un univers surréaliste, tout est envisageable, y compris la transformation d'un texte à partir d'une projection personnelle qui pourra difficilement être critiquée, réfutée et reproductible par d'autres.

En quête de vérité ou Enquête de vérité. Le résultat donne ceci :
- La source n'est pas plus extraterrestre qu'elle n'a de rapport avec le corpus ummite. Cette histoire du voyageur temporel qui recherche son générateur de transfert dimensionnel est une création d'un terrien farceur. C'est un texte à double composante qui joue autant sur la crédulité qu'il relève du divertissement.
- L'auteur de la démonstration navigue sur des eaux incertaines et crée des remous pour se faire connaitre ou reconnaitre comme analyste à tel point qu'il provoque et interpelle son entourage. S'il n'est pas lui même pris dans un délire du monde qu'il ne sait pas maitriser, on peut se poser des questions sur l'objectif et la motivation de son travail. L'auteur de cette démonstration est-il naïf ou pris dans sa propre rêverie ? Ou serait-ce un nouveau jeu de dupe construit comme une peau de banane pour flanquer par terre le bon sens et provoquer une réaction chez le lecteur ? Une réaction prévisible est celle du détracteur produisant dans une veine agitation une réfutation supposée rationnelle mais qui sera ensuite contrecarrée par un discours surréaliste et la création continuelle de nouvelles interprétations. C'est un dialogue sans fin autour de la création de la preuve et sa réinvention permanente.
- L'auteur utilise la notion de démonstration comme pourrait l'être le jeu des nuages dans le ciel dans une recherche de pareidolies visuelles ou encore d'un test psychologique projectif comme celui du Test de Rorschach. L'association d'idée est personnelle, indémontrable et relative à l'activité de l'inconscient. C'est du domaine d'une créativité informelle non réfutable puisque le jeu des associations est le résultat d'un jeu combinatoire subjectif et l'accumulation d'axiomes tour à tour utilisés comme des prédicats psychologiques et des assertions évidentes. Il y a toutefois un abus de langage dans cette démonstration car elle n'a pas pour objectif d'apporter une quelconque preuve formelle. C'est une démonstration qui montre plus quelle ne démontre, de par son absence de finalité elle n'a pas de conclusion et s'ouvre à tous les possibles.


Ressource Internet :