Voici une lettre authentique qui m'a été remise par une personne travaillant dans le service consommateur d'un grand groupe alimentaire. Il s'agit d'une plainte portant sur la qualité de la vulgarisation d'une connaissance scientifique proposée aux enfants. Je reproduis ci-dessous la lettre en prenant soin de retirer comme il m'a été demandé le nom et l'adresse de la personne.


Lettre reçu le 24 juillet 2001 (tampon du service faisant fois)
Service Consommateur Nestlé - C P F
B. P. 935 Noisiel
77446 Marne-la-Vallée Cedex 2


        Monsieur,

        Ce matin, alors que je prenais mon petit-déjeuner, j'ai eu la curiosité de lire les différentes informations données autour de mon paquet de Kix, dans lequel on pouvait trouver une carte "poussière d'étoiles". Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai lu la rubrique intitulée "Le sais-tu?".

        On peut lire sur ce côté du paquet "La plupart des étoiles que tu vois dans la nuit sont en fait de lointaines galaxies". Cette information pourrait faire bondir plus d'un astronome. L'astronomie constitue un de mes loisirs et sans être astronome, j'ai cru bon de vous adresser cette lettre.

        Un enfant qui lit cela sur son paquet de céréales va prendre cette information au sérieux. Pourtant peut-on qualifier cette ineptie de sérieuse ? La syntaxe de la phrase laisse entendre qu'une étoile peut être une galaxie. Une galaxie est composée de milliards d'étoiles mais ces deux noms communs ne désignent pas la même chose. Pour Nestlé, un chat est un chien et cela ne doit choquer personne. De plus, la plupart des étoiles que nous voyons la nuit font partie de la galaxie à laquelle la Terre appartient, la Voie Lactée. Ces étoiles ne sont donc pas dans des galaxies lointaines et n'appartiennent pas à de lointaines galaxies. La nuit, qui a l'air d'être si chère à Nestlé, nous pouvons observer des galaxies lointaines, composées de milliards d'étoiles, la galaxie d'Andromède par exemple.

        Quant aux trous noirs, j'aimerais assez connaître vos sources. En effet, vous donnez une des hypothèses en occultant toutes les autres. Le débat sur les trous noirs divise les scientifiques. Il faudrait leur conseiller de manger des Kix ; tous leurs doutes s'évanouiraient instantanément.

        Par curiosité, j'ai visité le site spaceresearch.com et malheureusement, je n'ai pas réussi à consulter le moindre certificat d'authenticité pour ces présumées poussières de météorites. Doit-on en conclure que tout ceci n'est qu'une vague fumisterie ou, pire, une escroquerie publicitaire qui jouerait sur le besoin de rêver des enfants ?

        J'ose espérer que, pour les prochains cadeaux, si précieux pour vendre les céréales, les employés de Nestlé sauront s'entourer des personnes compétentes et de partenaires responsables.

        Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma parfaite considération.