Le devenir probable (Brundle, 1996)

Tu cherches à connaître l'avenir, il te semble tracé. Tu penses connaître ton destin, il te semble immuable, tu as tort. Il ne suffit pas de suivre la route pour ne pas s'en écarter. Il ne suffit pas de creuser son sillon pour ne pas diverger. Il arrive au train de dérailler comme il arrive à l'homme de sortir de son devenir probable.

Cultiver sa réussite, c'est comme cultiver un fruit fragile, il faut veiller sans arrêt et se tenir prêt à intervenir en toute occasion. Une partie de toi peut connaître la route à suivre mais une autre peut également feindre de l'ignorer et faire son choix selon les circonstances.

Je te dis ceci, il peut t'arriver demain de disparaître dans un déluge, de te faire terrasser par la foudre, même si tu le sais d'avance tu l'as déjà oublié. Raccorde toi et saisis cette chance de survivre. Ne laisse pas la faiblesse d'envahir, ne te laisse pas aller à cette paresse. Fait comme l'animal, soit toujours aux aguets, prêt à bondir, prêt à écouter tous les signaux de l'horizon. Redevient animal et écoute le monde. Ta survie en dépend.