L'Univers Spirituel
( Claude De Bortoli, 2004 )

Partie 6



 

16) Les humains

Le Spirituel ne s'ingère pas dans la nature matérielle. Ce sont les humains qui diffusent l'intelligence du Spirituel dans l'environnement matériel. La nature spirituelle s'intéresse aux humains parce qu'ils sont le summum des êtres vivants de la nature matérielle. Les humains sont des mammifères omnivores. Ils ont la position debout. Ils ont les bras libérés de la marche. Ces bras sont terminés par des mains au pouce opposé aux autres doits en forme de pince. Ces mains peuvent prendre de la matière et la modeler. De plus, dotés d'intelligence ils peuvent agir sciemment. Ils peuvent corriger, en toute conscience, les anomalies de l'environnnement et y maintenir l'harmonie. Les animaux et les végétaux ne peuvent pas le faire. Ils n'ont de mains pour saisir la matière. Si certaines espèces en ont, elles n'ont pas l'intelligence pour agir sciemment. Les humains, de part leur morphologie, leur taille, leurs sentiments et leur intelligence sont le modèle idéal de leur environnement. Pour maintenir l'harmonie, le rapport taille/férocité-comportement des autres éléments vivants doit graviter autour de ce modèle. Le gigantisme allié à la férocité est synonyme de destruction de la bio-diversité. Les Humains sont là pour corriger ces situations et maintenir la bio-diversité. Ils se placent au dessus des animaux et des végétaux. Ils sont à la hauteur de la nature pour la seconder.

Leur morphologie et leur intelligence rendent les humains tout-puissants dans leur environnement, pour leur bonheur ou pour leur malheur. Leur intelligence leurs permet d'outre passer les lois de la nature matérielle et de vivre comme bon leur semble. A l'inverse des animaux et des végétaux qui vivent d'instinct sans dévier. Le comportement de vie des humains doit respecter les lois de la nature matérielle et de la nature spirituelle. Sinon, ils souffrent et se détruisent.

Les humains sont les ambassadeurs du Spirituel dans le Matériel. Le comportement intelligent doit être contrôlé et avoir l'aval du Spirituel. Ils doivent être en contact permanent avec le Spirituel dans leur vie quotidienne. Rester en contact avec la nature spirituelle est à la portée de tout humain. C'est orienter sa vie quotidienne de façon à produire naturellement des substances spirituellement assimilables. Les maîtres mots pour un comportement spirituellement sain sont Paix et Responsabilité : Paix et responsabilité avec soi-même. Paix et responsabilité entre humains. Paix et responsabilité avec les animaux et les végétaux. Paix et responsabilité avec la nature matérielle. Sans contrôle spirituel, l'intelligence est fatale aux humains parce que l'intelligence n'est pas du monde matériel. Un être matériel n'a pas besoin d'intelligence pour vivre. L'intelligence n'est pas inscrite dans les lois de la nature matérielle. C'est l'instinct qui y figure. Pour se maintenir dans l'environnement matériel l'intelligence humaine doit être sous protection de la nature spirituelle. De l'intelligence non contrôlée corrompt le comportements intelligents des humains. A terme, à force de souffrance, ils se détruirent. Le terrien est né sur cette planète ; il fera son temps ! Avant une improbable auto-destruction, il y aura le rappel à l'ordre spirituel qui corrigera ses erreurs.

Avoir un comportement de paix et de responsabilité comporte un avantage de taille pour tout humain ; il se forge un patrimoine spirituel de qualité. Les images qui se dégagent d'un comportement humain de paix et de responsabilité sont les molécules abstraites idéales qui, une fois assemblées, formeront un esprit viable. Un esprit nait avec un corps abstrait formé d'images mémorisées pendant sa gestation. Les images mémorisées dans un comportement humain de paix et de responsabilité sont de qualité. L'esprit nait viable et accède de suite au joies spirituelles. Et l'humain gestateur, après la mort de son corps matériel, dès la naissance de son esprit, se voit vivre dans la vie de celui-ci.
 

La nature spirituelle contrôle l'intelligence humaine, la nature matérielle contrôle les instincts humains. La nature spirituelle a instauré des lois et des limites au-delà desquelles les contrevenants s'exposent à la souffrance. Il est difficile de vivre dans la nature matérielle avec l'intelligence. Elle donne des pouvoirs extraordinaires mais elle exclue les béatitudes matérielles. Ces béatudes qui montrent la nature comme un paradis. Elles démontrent aux êtres vivants que la vie dans cet environnement où tout est mortel vaut la peine d'être vécue. Ce ne sont pas les béatitudes qui démontrent aux humains que leur vie vaut la peine d'être vécue ; ils n'y ont pas accès. C'est la vision de leur éternité. Les animaux et les végétaux ne se savent mortels jusqu'au moment de leur mort. S'ils se savaient mortels, ils seraient intelligents. Les humains se savent mortels. Cela nuit à leur vie. C'est anormal pour la nature matérielle qui veut se montrer comme un paradis. Dans la nature matérielle, le seul fait de se savoir mortel fait mériter l'éternité ! La mort est le moyen qu'utilise la nature matérielle pour se protéger contre l'excès de matière. Tout meurt pour laisser la place aux autres arrivants. C'est valable pour nous humains. Nos parents sont dignes de respect pour nous avoir donné le jour et élevé étant petit, en plus, ils acceptent de mourir et les angoisses de la mot pour nous laisser la place.

Le Terrien sort seulement de son enfance. Il n'est pas encore mature en comportement intelligent. Il doit apprendre à se comporter de façon responsable dans son environnement. Le Terrien est néanmoins digne d'admiration. Il ressort des choses qui démontrent que cette fratrie humaine n'est pas fondamentalement mauvaise.
 
 
 

17) L'évolution intelligente
 

La vie d'une fratrie humaine comme le Terrien sur une planète habitable est faite d'une suite d'évolution du comportement intelligent, de sa naissance à sa disparition. La fécondaton du Terrien a été l'union d'une intervention intelligente et d'un milieu instinctif. Il en a les marques d'affinité : L'instinct et l'intelligence. Sans cette union, le Terrien ne serait jamais né sur Terre !

La gestation du Terrien fût la période où sa silhouette s'est longuement affinée dans le règne des mammifères pour devenir le summum de la nature terrestre : Du mammifère primaire à l'Austropitèque, de l'Australopitèque à l'Homme de Cro-Magnons.
 

La naissance du Terrien fut la période où la nature spirituelle l'ayant trouvé apte à porter l'intelligence l'a doté de sa force maîtresse. Il se démarque depuis des autres éléments. Il a une classification à part, au dessus des animaux et des végétaux. Son intelligence lui permet d'outre-passer les lois naturelles et de modeler sa vie à sa guise. Il a la possibilité d'agir sciemment dans la nature matérielle.

Ses premières manifestations d'expressions ont été un hommage aux mammifères et à l'intelligence. Les premiers terriens ont rendu un culte aux mammifères à l'intérieur de ce qui étaient pour eux des lieux intimes : Les grottes. Ils ont rendu en même temps hommage à l'intelligence par l'exactitude des représentations.

Plus tard, le Terrien a découvert la notion d'éternité. Cette notion n'est pas évidente à trouver dans un environnement où tout est mortel. La perspective de l'éternité est le motif de vie majeur pour les humains. Il a voué un culte à l'éternité et bâtit des édifices pour la matérialiser : Les pyramides. Les pyramides symbolisent l'éternité ; il n'y a rien de plus stable dans le temps qu'une pyramide !

Il a entrouvert une fenêtre sur le monde spirituel. Il a découvert la relation entre la nature matérielle et la nature spirituelle. Entre l'Humain et le Matériel. Entre l'Humain et le Spirituel. Il a compris son rôle dans son environnement. Il connaît sa puissance et sa fragilité. Il sait qu'il doit vivre en respectant les deux natures. Il s'est établi des codes, des façons de vivre pour lui éviter la souffrance et la disparition : les religions. Une religion est un ensemble de connaissances sur le monde spirituel et une conduite de vie quotidienne qui en découle.

Le Terrien entre dans son adolescence. Ses regards se tournent vers son environnement universel. Il cherche à sortir de son foyer ; la Terre. Il a besoin de celà pour évoluer.

Le Terrien aura une longue vie adulte. Ses centres d'intérêt se trouveront dans l'univers matériel, au contact d'autres fratries humaines.

Il aura une sage vieillesse et une disparition faute de reproduction. L'évolution de son intelligence et de son comportement intelligent aura atteint un tel niveau de perfection qu'il sera à la hauteur de l'intelligence parfaite des esprits. Il ne se reproduira plus d'instinct mais se reproduira d'intelligence ; et disparaîtra !
 

L'évolution intelligente d'une fratrie humaine ne se fait pas d'un seul front, tous alignés sur une même ligne. Il y a des Premiers et des Suiveurs. L'évolution intelligente est jalonnée par des Indicateurs. La nature spirituelle via la symbiose humains/esprits fait évoluer une fratrie humaine par le rapport Indicateurs-Premiers-Suiveurs. Elle anime un Indicateur d'un surplus d'intelligence. Les Premiers repèrent ce surplus d'intelligence, s'en approchent, arrivent à sa hauteur, le dépassent et s'éloignent en intelligence. Les Suiveurs suivent les Premiers. Lorsque cette évolution d'intelligence se retrouve trop en arrière de l'intelligence des Premiers ceux-ci cherchent un nouvel Indicateur placé plus loin en avant. La nature spirituelle anime un nouvel indicateur d'un surplus d'intelligence, les Premiers le repèrent, s'en approchent, les suiveurs suivent les Premiers et ainsi de suite jusqu'a l'extinction de la fratrie humaine.

L'intelligence des humains est évolutive. Une fratrie humaine a besoin d'évoluer en intelligence. La nature spirituelle, à qui appartient l’intelligence, est seule capable de faire évoluer les humains. La nature matérielle ne peut pas faire évoluer les humains en intelligence. Cette force ne lui appartient pas. Sa force est l'instinct. La nature spirituelle donne par degré son énergie au travers de la liaison Indicateurs-Premiers-Suiveurs. Si la nature spirituelle donnait dès la naissance l'intelligence parfaite, la fratrie humaine ne pourrait pas vivre parce qu'elle s'éteindrait de suite par manque de reproduction. Un Indicateur est un découvreur de génie qui a recu son surplus d'intelligence non pas d'un humain mais de la nature spirituelle au travers de sa communication avec son partenaire esprit ; partenaire spirituel qui est intelligent au plus haut niveau. Comme ses semblables, l’Indicateur perçoit, par ses sens, une multitude d’informations, pour l’heure incompréhensives, car en code ; rien n'est caché aux humains ! La quantité d’informations est inépuisable, mais la capacité de décodage est fonction de la maturité intelligente.
 

Un Indicateur est un décodeur efficace. Il restitue en clair ce que la multitude reçoit en code. Ses paroles ouvrent des horizons nouveaux, des espérances nouvelles. Les Premiers le repèrent et s’en approchent. Ses paroles sont un temps en avance mais n’évoluent pas car l'Indicateur meurt et personne ne peut parler à sa place sinon un autre Indicateur investi d'un nouveau surplus d'intelligence et placé plus loin dans l’évolution. La fratrie humaine évolue en intelligence mais les paroles d'un Indicateur n'évoluent pas. Elles sont relayées par d'autres Indicateurs.
Comme ses semblables, un Indicateur est accessible pendant sa vie matérielle. On peut communiquer avec lui. L’esprit issu du corps d'un Indicateur n’est plus accessible par un mortel. Toutes intercessions en sa faveur n’aboutissent pas du seul fait de l’espace infranchissable séparant la matière de la méta-matière. L'unique communication avec le Spirituel est la paix et la responsabilité dans l'environnement matériel, source inépuisable d'images conformes qui nourrissent l'esprit en formation et qui stimulent l'esprit partenaire.

Indicateurs, Premiers, Suiveurs, tous sont frères. Tous unis dans une même famille, pour une même cause. Ils sont tous égaux malgrés des taches différentes. Les Suiveurs ont besoin de suivre les Premiers, les Premiers ont besoin de guider les Suiveurs. Les Premiers ont besoin de suivre les Indicateurs, les Indicateurs ont besoin de guider les Premiers. Sans les Indicateurs, les Premiers se perdent dans des chemins ténébreux en entraînant la masse des Suiveurs. Sans les Premiers, le surplus d'intelligence des Indicateurs reste stérile et ne passe pas aux Suiveurs. Sans la masse des Suiveurs, à quoi serviraient les Premiers et les d'Indicateurs ? Ni les uns, ni les autres ont meilleur rôle ou meilleure condition. Ils se doivent respect et responsabilité mutuels.
 
 
 

18) L'évolution instinctive
 

Pour que son union avec la nature spirituelle se réalise la nature matérielle dote les esprits de sa force maîtresse : L'instinct. Les esprits sont le summum des êtres vivants du monde spirituel. Ils sont issus d'une gestation dans l'environnement instinctif au travers de la vie des humains et vivent dans l'environnement intelligent. Ils en ont les marques d'affinité : Ils possèdent l'instinct et l'intelligence. Les instincts spirituels sont évolutifs, l'intelligence spirituelle est figée au plus haut degré. Elle n'évolue pas étant donné son niveau extrême.
 

Pendant sa gestation, un foétus d'esprit mémorise les images qui se dégagent naturellement de la vie d'un gestateur humain. Ces images assemblées sont les bases de son anatomie abstraite. L'esprit en formation ne peut pas arbitrer la vie de son gestateur. Si certaines images vitales manquent ou sont de mauvaise qualité, la nature spirituelle, par le biais de souffrances métaphysiques, obligera l'esprit à les récupérer dans le Matériel via la symbiose avec un partenaire humain, avec tous les efforts que cela comporte.
 
 

Après une gestation dans la vie quotidienne d'un humain, un esprit naît et vit éternellement. La naissance correspond à la mort du corps humain gestateur. L'esprit naît avec une anatomie abstraite faite d'images chargées d'instinct prises dans la vie quotidienne du gestateur humain. Le nouvel esprit entre dans une nature intelligente. Il vivra éternellement. Sa vie sera guidée par une succession d'évolution de ses instincts. En communiquant avec des vies humaines, l'esprit reçoit des images instinctives qui le font évoluer. Les esprits cherchent naturellement à évoluer en instinct comme les humains cherchent naturellement à évoluer en intelligence. Les esprits sont intelligents au plus haut niveau, les humains sont instinctifs au plus haut niveau.Ces êtres sont intrinsèquement faits pour vivre en symbiose. En parrainant des vies humaines, les esprits évoluent en instinct jusqu'à atteindre les hautes sphères de la vie spirituelle. Leurs comportements instinctifs harmonisent la nature intelligente. Ils sont la saveur de leur environnement. L'esprit parrain, hautement intelligent, aillant parrainner une succession de vies humaines toutes mortelles, cherchant le contrôle et l'évolution de ses instincts, sait comment guider la vie quotidienne de l'humain parrainé selon la conformité spirituelle. Certaines images des vies antérieures récupérées par l'esprit peuvent déteindre dans la communication avec l'humain parrainé.

Les esprits et les humains dépendent les uns des autres. Seuls ils ne sont pas viables. Ils sont le coeur d'une symbiose plus grande : La symbiose du Matériel et du Spirituel. Ils sont situés à l'interface de ces deux mondes. Les humains diffusent l'intelligence spirituelle dans la nature matérielle sous contrôle du Spirituel. Les esprits diffusent l'instinct matériel dans la nature spirituelle sous contrôle du matériel. C'est un rôle à haute responsabilité. Ils sont munis de pouvoirs tout puissants mais ils ne peuvent pas agir sans l'aval du monde partenaire sans quoi, ces pouvoirs extraordinaires se retourneraient contre eux et ils s'auto-détruiraient.