Un de nos Enfants se tient dans un monde: il est face à un dilemne qui le ronge et dont il croit avoir
conscience...

 En effet au même instant, ou non, cela n'a aucune espèce d'importance, une magicienne considéra une fiole au centre d'une table sculptée dans du bois de sang. Elle regarda en son coeur, et ne put décider de ce qu'elle allait entreprendre.

 Je suis étonné des inventions de nos Enfants. Chut! Elle va s'évaporer si tu continue à parler. regarde
plutôt...

La magicienne regarda le bout de ciel encadré par la fenêtre. Elle avait cru entendre des voix dans le lointain. Elle tendit l'oreille en espérant que cela eût été des présages. Au bout d'un moment, elle haussa les épaules, et se retourna vers la table.

Son problème n'en était toujours pas résolu pour autant: devait-elle enfermer ce démon qui s'était échappé lors de son évocation, ou bien devait-elle attendre que le Maître, pour l'instant en vacances, soit de retour? Si elle tentait de réparer les choses par elle-même, elle courrait le risque de périr, et si elle attendait le Maître, les dommages subits par le monde seraient irréparables.

Elle hésita encore, puis prise par un accès brusque d'impatience, elle se dirigea vers un imposant grimoire, l'ouvrit sur le lutrin monstrueux, feuilleta de grandes pages de parchemin garnies de signes incompréhensibles, puis se mit à étudier d'un air sérieux les incantations et les modi operandi.

 Du temps passa. Le soleil ayant parcouru le ciel, se trouva au bout du monde, et dut se résoudre à plonger dans le vide de l'éther. La lune arrivée depuis peu eut juste le temps d'apercevoir une ondulation de crinière dorée, puis, la nuit, bien que longue à s'installer, la drapa de son habit de soirée. La représentation pouvait commencer. "

C'est l'heure idéale " se dit la magicienne, en levant les yeux sur la lune ronde et replète. Elle devait se dépêcher avant que la deuxième lune, en fait guère plus grosse qu'une comète immobile, ne se levât.

 Elle traça les symboles au sol, prononça les paroles dites, brûla les encens dits. Elle se purifia selon
l'Ancien Rituel, elle s'arma d'une dague ornée de dessins compliqués, puis entra dans les cercles.

" O Toi, force de toute chose, donne-moi la force, je t'en conjure, de ramener le Démon -nom imprononçable- pour que je puisse l'enfermer dans cette bouteille!" invoca-t-elle de toutes ses forces. Loin de là, une oreille, si l'on peut dire, se dressa:

LeDémon était entrain de commettre un de ses méfaits favoris: posséder un innocent, puis le mettre dans une situation rocambolesque, dans laquelle il se fait déposséder, accuser pour des fautes qu'il n'a pas commises, et où il est pour responsable de toute une série d'actes répréhensibles. Après quoi, le Comploteur prenait un malin (!) plaisir à le voir subir les outrages d'une justice totalement injuste. Bien sûr, cela demande toute une finesse que l'on ne peut que développer avec l'expérience, mais il se débrouillait trés bien.

Aussi était-il extrèmement contrarié d'entendre son Nom, parce que quelqu'un y était arrivé sans se tromper -fait incroyable- et encore plus parce qu'il sentait ce courant de force éternelle qui le faisait ployer et le poussait hors de son jouet.

Juste au moment où cela devenait intéressant! L'intrigue qu'il avait nouée autour de ce marin buté par le devoir allait enfin porter ses fruits: il était à deux doigts de le battre à plate couture en un duel fantastique, ce qui lui aurait permis de faire porter le chapeau à ce briqueur de ponts sur la houlée quant au viol, et peut-être au meurtre (là, une incertitude planait, peut-être qu'il n'y aurait que coups et blessures, voire autre chose de non formulé...) de sa stupide et fade mais néanmoins troublante princesse.

Auparavant, il l'avait ridiculisé sous les coups de bâton d'une vieille, trempé dans la mer froide, et rendu responsable de la disparition corps et âme d'un navire et de son équipage au complet. Ce
n'était que les premiers paragraphes d'un chef-d'oeuvre qu'il voulait long, relatant un régne d'abus, de
corruption, et de complots de palais très prometteurs...

Mais hélas, il lui fallait y renoncer à cause de cette nécessité plus forte que les jeux, et suivre cette route aimantée qui l'attirait probablement vers des ennuis certains. Dans son cercle, la magicienne sourit, sentant le charme opérer. Ailleurs, le Maître présentit quelque chose, mais il ne sut curieusement pas quoi. La magicienne exulta, et poursuivit son travail occulte de plus belle, car elle eut la certitude que cela réussirait, qu'elle pourrait montrer fièrement au Maître le résultat de
sa chasse.

Soudain, le Démon apparut au centre exact du triangle d'évocation.

" Toi, abjecte créature infernale, je te conjure, obéis à ma volonté, et pénètre en ce flacon!"

L'apparition huma -à peu près ce qu'il conviendrait de dire autour d'elle, et sut immédiatement qu'il y avait un piège :
parfois on faisait appel à lui pour des petits travaux, mais cette fois-ci, il sentit que c'était plutôt pour ce débarrasser de lui, par la méthode de l'Incarcération Onirique. Il va lui falloir ruser, euh... diablement." Que me veux-tu ?..."siffla-t-il d'une voix à glacer les os.

- Tu as entendu! Pénètre en ce flacon!
- Maître, suinta-t-il mielleusement avec des accords insinuants, que dois-je faire dans ce flacon, par la suite?...

La magicienne se lanca dans une nouvelle incantation,puisant en elle l'énergie de traverser l'espace et le temps afin d'atteindre Celui pour Lequel elle était destinée. Le Démon gémit sous l'impact de force qui lui tomba dessus. Il devait trouver quelque chose, et vite! Ce fut alors qu'il s'aperçut que celui qui se livrait à cet acte de pure séquestration arbitraire sur sa personne, n'était pas un Maître... Hé, hé, voilà quelque chose d'intéressant. Il feinta donc.

" Bien, Maître, je vais vous obéir en tout point", fut sa réponse sirupeuse, étouffée d'un voile obscur.
Elle le poussa de sa dague vers l'ouverture du flacon. Il résista du mieux qu'il put. Elle répéta sa manoeuvre et sentit que cela cédait petit à petit. Il se déclencha alors en elle un sentiment de victoire, qu'elle réprime en contentement d'avoir presque réussi, car elle savait que les sentiments n'avaient pas leur place en cet instant, surtout s'ils anticipaient l'action.

Cependant, ce fut juste assez. Le Démon prit appui sur cet infime part de contentement, et broda une illusion dont il avait le secret, car après tout il était hautement qualifié pour ce travail... La magicienne vit de ses yeux que le Démon glissa dans la bouteille, lentement, en suppliant, en criant de toute sa substance. Elle le poussa d'une pichenette, et scella le flacon hermétiquement.

Elle poussa un soupir de soulagement. Elle termina le Rituel par les gestes et paroles dits, remercia les forces invoquées, entreprit de ranger le matériel, en prenant garde à ne pas toucher le flacon et à le laisser dans le triangle d'évocation. Elle était sur le point de sortir de la pièce, quand elle se retourna pour contempler son oeuvre. Le Maître sera vraiment fier d'elle. Elle voulut sortir de la pièce...

Et elle se trouve face à un être de haute stature, efflanqué et aux membres maigres, la regardant de ses yeux effilés couleur ambre, la tête penchée de côté, avec un sourire franchement carnassier. La magicienne se figea, puis recula d'un pas.

" Comment est-ce... est-ce possible?..." murmura-t-elle.
- Très simple, fit l'apparition, la Contente ment..." et un rire tranchant souligna cette bonne plansanterie qu'il était le seul à comprendre.

- Quoi?..." dit d'une petite voix tremblante celle qui se croyait une magicienne.

- La... Contente... Ment..." répéta-t-Il, en ouvrant grand les yeux et en fermant la bouche en cul de poule, un doigt sur le menton, les bras croisés sur la poitrine. La petite fille considéra l'être, le flacon, et sa tête fit ainsi deux, trois va-et-vient.

La lumière baissa progressivement, les choses se perdirent dans le flou, et la dernière vision qu'elle emporta avec elle fut celle de l'être la fixant, toujours dans la même position, les yeux rétrécis à la manière d'un chat ayant coincé une souris appétissante.
C'en était fait de la magicienne...

 Mais le Démon n'eut pas le temps de savourer sa victoire: une voix puissante, venue de derrière lui le surprit, suivi d'un courant d'énergie monstrueux, sans faille cette fois. Il se pétrifia de terreur, et se sentit attiré dans une sorte de puits à la margelle étroite, puis il tomba pour s'écraser sur un sol dur et lisse. Les murs de sa prison se resserrèrent de plus en plus jusqu'à le condenser en une pâte épousant les formes du flacon.

Il hurla jusqu'à remplir tout l'espace et à s'assourdir. De l'extérieur, un faible couinement bourdonna sur le mode aigu. Le Maître releva à peine un sourcil. Il se retourna vers le corps de son apprentie. Il le vit saigner par tous ses orifices, les yeux vitreux contemplant le plafond. Il fut saisi par un chagrin violent qui lui fit couler d'abondantes larmes. Avant de s'occuper de repos de l'âme de l'imprudente, le Maître envoya à tous les anges cette bouteille et son contenu maléfique.

 Le Démon dans la bouteille ne savait plus depuis combien de temps il se trouvait là. Il s'ennuyait à mourir. Si effectivement il pouvait mourir! Mais il devait rester là dans sa prison ciselée, enclose d'un cercle magique.

Il savait que la seule façon de sortir était qu'un être doué d'une certaine intelligence pénétrât le cercle. Peut-être qu'après il pourrait tirer profit de ses émotions ou de son orgueil ou de... Comme la vie était morne  et ennuyeuse dans cette maudite bouteille!

Pour autant qu'il pût s'en apercevoir, il se trouvait dans une forêt peuplée d'animaux stupides qui s'écartaient de lui par instinct. Il a bien essayé de leur parler, mais cela n'avait aucune espèce d'influence sur la situation, les uns l'ignorant, les autres l'évitant...

 Puis lentement, il se mit à divaguer. Des périodes de sommeil l'aidèrent pour un temps comme ça le temps passe plus vite et une fois il se mit à rêver...

 Il rêva qu'il était triste, mais il ne savait plus pourquoi. Il s'imagina alors, pour se consoler, de compter les brins d'herbes, puis, une fois que cela fut terminé, il se mit à compter les feuilles des arbres qu'il voyait.

Puis il imagina toutes sortes de jeux, comme de comparer les différentes sortes de plantes, d'animaux qu'il y avait dans la clairière, et bien d'autres. Mais, il était toujours aussi triste... Si triste qu'il sentit une vague monter de l'intérieur, bousculant tout sur son passage, faisant exploser un à un tous les obstacles. Une puissante source jaillit en lui, puis...

Puis il se mit à pleurer, tout en haut de sa bouteille, et il regardait les larmes tomber au fond de sa prison, ce qui revenait à dire au fond de lui-même. Il rêva encore, et ce fut bien étrange...

 La pluie bruissait doucement sur le feuillage à peine renouvelé par le printemps. La jeune femme regardait avec curiosité les ruisselets serpenter entre ses doigts de pieds.

 ... Du fond de sa bouteille, le Démon se dit qu'il avait déjà vu ça quelque part. Peut-être que cette fois-ci, ce sera différent?... Il se réjouissait d'avoir inventé ce nouveau jeu. Etait-ce seulement un jeu? Il se passionna davantage pour son rêve.

La jeune femme ferma les yeux. Le scintillement sonore de la nuit de son imagination dessina des arabesques mouvantes...