L’homme invisible ?
 
Souvent cette question m’est venue à l’esprit…

L’homme invisible a t-il une ombre ?

En cela, ça paraît absurde comme réflexion et pourtant, réfléchissons sur ce point…

Il est invisible pour nous mais il est tout de même matière, puisqu’il arrive à être visible dès lors qu’il s’entoure comme un embaumeur le ferait à sa place, de bandelettes blanches.

Il est donc visible si quelque chose est sur lui : lorsqu’il porte un vêtement, lorsqu’il tient quelque chose dans les mains (un revolver, un livre, etc) ou qu’il fume, par exemple, une cigarette, il est également perceptible par nos yeux.

Donc, si il est visible dans ces conditions et je tiens à souligner que grâce à la série télévisée (et non pas au film) adaptée du roman de H.G. Welles, notre homme invisible est aussi perceptible au contact tactile (cf " l’épisode … ", je ne sais pas le titre, désolée).

Il opère du mouvement lorsqu’il traverse une pièce, il ne traverse pas les murs, ce n’est pas un fantôme…, il fait comme nous, il ouvre la porte, il est donc bien matière, invisible mais matière comme nous, une entité carbone invisible.

Ainsi, qui dit matière dit passage de lumière interrompue.

Est il opaque notre ami, l’homme invisible ??!!

Transparence, peut être, mais il doit bien interrompre la lumière car il est existant même si invisible, on peut le toucher, c’est du tangible…

Je me suis longtemps posé la question.

Finalement, s’il a une ombre, notre bonhomme, il ne lui sert à rien d’être invisible. De plus, il suffirait de jeter partout de la peinture, non pas à l’eau, et on verrait tout de suite tous les hommes invisibles qui nous entourent (dans l’expectative qu’il en existe réellement, mais bon, soit…)

Il y beaucoup de possibilités dès lors pour le démasquer cet homme invisible …(flûte, c’était pour Zorro, ça !)

Mais réfléchissez à ce problème avec moi, étant persuadée que notre homme a une ombre.

J’aimerai que quelqu’un me démontre qu’il n’a pas d’ombre.

Jusqu’à présent personne ne peut le démontrer…

Autre problème de ce personnage fantastique : étant invisible, comment peut il savoir où se trouvent ses mains, ses jambes, sa bouche ? les sent il d’ailleurs sur lui ?

Comment fait il pour s’habiller, se laver les mains, se nourrir ?

Comment peut il faire en ne voyant rien ?

Pour ce problème, je pense qu’il s’agit plus d’une habitude de vie à prendre puisque les aveugles y arrivent très bien alors que eux ne voient même pas les autres personnes devant eux, ils utilisent leurs autres sens plus spontanément que nous, étant nous, habitués à utiliser notre vue comme le premier de nos sens.