L'anéantissement de l'ancien monde à déjà commencé. Etes-vous prêt pour un Quintuple Acte afin de contribuer à la création d'un nouveau monde?

Mel Vadeker, 2009

On peut être surpris que les besoins d'un petit nombre de personnes impliquées pour l'amélioration du monde finissent par l'emporter sur ceux d'un plus grand nombre de personnes qui restent spectateur d'un destin collectif qui les dépasse. Le don de soi est peut être l'élément déclencheur d'une révolution des consciences. Le corolaire est d'autant plus logique car ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du plus grand nombre ou d'un seul dès lors qu'il y a la possibilité qu'émerge un mouvement qui prenne racine sur des valeurs qui touchent la majorité.

Quelques principes de base suffisent pour entretenir l'intérêt mais l'essentiel de la dynamique réside dans l'effort individuel et la prise de position de représentants de minorités actives. Il est nécessaire d'expliquer sans cesse des idées qui si elles sont triviales et évidentes ne sont pas socialement acceptées dans un état donné de croyances et de référence culturelles. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et pire sourd que celui qui écoute sans comprendre le sens.

Quels peuvent être ces principes de bon sens ? Il suffit de prendre les devants et de prévoir ce qu'il risque d'advenir demain si on ne fait rien aujourd'hui.

Vous ne vous projetez plus dans l'avenir car celui que l'on vous propose est le produit d'un système irresponsable et irrationnel. Vous préférez, réfléchir à des solutions ou construire des alternatives pour que le plus grand nombre en sorte gagnant, quitte à tout reconstruire sur des bases plus saines.

Vous refusez que l'on pense à votre place. Vous dénoncez systématiquement les mensonges et toutes les tentatives de tromperies et vous n'avez de cesse de voir en la vérité un instrument de justice, de liberté et d'équilibre des pouvoirs entre des dominants toujours sans scrupules et des dominés toujours plus passifs, apeurés et désinformés.

Vous ne croyez pas en la raison du plus fort, ni que son emploi soit justifié selon les circonstances exceptionnelles. Vous rejetez toutes violences quels que soient les intentions car vous pensez que rien ne permet de s'absoudre du devoir de responsabilité et de vérité pour les générations futures. Rien ne peut servir à postériori de base à une domination durable, à des crimes contre l'humanité, à toutes mesures liberticides et génocidaires.

Vous êtes prêt à sacrifier votre temps et votre énergie pour toutes causes justes qui peuvent servir à faire progresser l'humanité dans un environnement viable à long terme. Vous êtes prêt à prendre un risque et vous dévouer pour l'amélioration du sort collectif parce qu'il est plus sensé d'agir maintenant que de rester passif à ne rien faire et voir s'écrouler tous les principes de bon sens auxquels on tient. Vous pensez que l'accumulation des engagements individuels, la prise de conscience de la nécessité d'influencer le destin global à partir de la somme des efforts particuliers est déjà une finalité en soi. Vous avez l'intuition que la vie est fragile et que se dévouer pour la préserver est un devoir qui dépasse la morale, un principe de bons sens, un principe de survie.

Vous êtes prêt à aller le plus loin possible tant que cela ne rentre pas en contradiction avec les principes de votre engagement. Vous savez que le risque s'il est nécessaire ne peut être une fin qui justifie la mise en péril de sa propre vie ou de celle d'autrui. Vous pensez que toute action utile doit être coordonnée et réfléchie. Vous êtes prêt pour une prise de distance avec l'événementiel car c'est avant tout une mesure de précaution et de sagesse pour penser sur le long terme ; pour voir au loin il faut parfois changer son regard. Vous croyez que lorsqu'un système de références ne fonctionne plus il est alors temps d'en construire un nouveau.


Quintuple Acte pour un autre monde

NON AU FUTUR INVIVABLE

NON AU MENSONGE CONTRE LA LIBERTE

NON A LA GUERRE POUR LE POUVOIR

NON A LA VIE SOUS-ESTIMEE

NON AUX LIMITES POUR LE CHANGEMENT


Five acts for another world

NO BAD FUTUR

NO LIE AGAINST FREEDOM

NO WAR FOR POWER

NO LIFE UNDERESTIMATED

NO LIMIT FOR CHANGE